Mise en demeure parce que mon client passe devant son fournisseur ds Google

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par cedric_g, 24 Août 2011.

  1. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Bonjour


    Je vous rassure, c'est pas moi qui l'ai reçue mais mon client :mrgreen:

    Sans rien dévoiler : j'ai réalisé un site sous Wordpress pour un client local, qui vend des articles de marques (aujourd'hui il ne fait plus que deux marques en particulier). Inutile de vous dire que son site est TRÈS bien positionné, vu qu'il truste à peu près toutes les expressions clé (marques, modèles, collections, etc.) :twisted:

    Bref

    L'une des marques vient de le mettre en demeure (je n'ai pas encore la précision de savoir s'il y a eu courrier ou pas) parce qu'il sort DEVANT le site de la marque dans Google, sur le nom de cette dernière :mrgreen:

    Le site de ladite marque, comme beaucoup, est... en flash :roll: bien entendu (sans aucune optimisation SEO derrière).


    Bref.

    Hormis le fait qu'il risque de se "froisser" avec l'un de ses fournisseurs (la marque en question), quelle responsabilité peut-il avoir à être positionné, dans les résultats naturels Google, devant ce dernier ?

    Pour moi aucune, dans la mesure où... c'est Google qui fait la pluie et le beau temps !


    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Tout dépend du contrat qu'il a avec le fournisseur ... a-t-il le droit de communiquer sur la marque ? ^^
    Mais bon, en pratique, sur le fond, le risque réel me parait faible, il est revendeur officiel, donc il peut difficilement être accusé de faire du parasitisme...
     
  3. mipc
    mipc WRInaute accro
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    à part perdre sont contrat de revendeur officiel rien!!!

    à mon avis voyant le truc se son des articles de chaussure de sport ou dans la mode!!!!

    ton client à qu'a dire qui l'aide à le référencer et le problème sera résolut tu aura gagner un client :mrgreen: .
     
  4. tyler23
    tyler23 WRInaute discret
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    Ils feraient mieux d'investir dans un peu de SEO au lieu des tribunaux !
     
  5. jv2759
    jv2759 WRInaute occasionnel
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    Dit à ton clients qu'il lui envois ton adresse et que tu leur proposeras une prestation efficace de référencement.
     
  6. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    :)

    Je dois le rappeler dans la semaine pour en savoir plus. En fait la "marque" est un nom composé, mais vient de changer pour le nom sans la seconde partie ; ils gueulent car sur le nom composé on est devant eux (ceci dit ça change rien car avec le nom simple - qui est un mot courant en anglais - eux ne sont même pas en page 1 Google, mais mon client est dans le top 4 :mrgreen: )
     
  7. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    Cédric, j'ai un client qui a une boutique physique et une boutique en ligne (thèmatique : santé). C'est un cas similaire sans être de l'ordre d'être devant : il n'y a pas grand risque juridique mais le poids de ce fournisseur est tel que s'il se froissait avec le commerçant, il ne le livrerait ni pour la boutique physique ni pour la boutique internet.

    Le risque étant trop grand, il a préféré ne pas aller plus loin pour ne pas l'affronter.
    Dans ton cas, il faut voir le risque de se froisser : peut-il se fournir via d'autres moyens ? en Europe pour contourner le fournisseur FR, par d'autres grossistes, ...
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Ce qui est un délit de refus de vente :)
     
  9. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
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    Le fournisseur a-t-il envoyé une mise en demeure à Google? Car en quoi ton client est-il responsable du classement effectué par Google : ce n'est pas lui qui est responsable du classement...

    @Marie-Aude : un fournisseur peut couler un client comme il l'entend : retard de livraisons, livraisons incomplètes, erreurs d'expédition (que du jean taille fillette de couleur rose alors que la boutique est pour homme costaud...), etc. Il n'y a pas de refus de vente, mais le commerçant ne fera quand même pas le poids au final.
     
  10. sovite
    sovite WRInaute discret
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    Au risque d'en froisser plus d'un, avoir des pages sur son site ou utiliser des mots clefs de marque sont totalement interdits par la loi. Google ou pas google.

    monsite.com/nike.html
    monsite.com/chaussure-nike.html

    Je n'ai pas les jurisprudence sous la main mais les 3/4 du temps c'est condamné.

    PS : toutes les marques ne se plaignent pas bien sur c'est implicitement toléré. Ou alors pas vu pas pris (le cas de notre amis qui lui est bien vu sur google).
     
  11. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Deux 'tites précisions :
    - y'a pas de notion de refus de vente entre professionnels (me semble-t-il, à vérifier)
    - c'est non seulement le fournisseur mais LE FABRICANT

    Ceci dit, ce sont des gueulards :roll: et avec un site en full flash quasi sans texte ni BL, pas dur de leur passer devant :twisted:
     
  12. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    @Marie-Aude : tu as raison, mais le fournisseur est une grande marque française de cosmétique. Contre un magasin, ça ne fait pas le poids.

    @sovite : il est indispensable de fournir les articles de lois auxquels tu fais référence. Ou les jurisprudence. Je doute qu'avoir des marques dans l'URL ou dans la page soit interdit par la loi.
     
  13. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Si, si... le fournisseur est libre de fixer des conditions (par exemple niveau de présentation de la boutique, garanties financières) mais elles doivent être les mêmes pour tout le monde, et si elles sont respectées, ou qu'il n'y a pas de motif réellement légitime (et la rétorsion n'en est pas un) le refus de vente peut être un délit
    http://www.jurisexpert.net/peut_on_refuser_de_vendre/
     
  14. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Ahhhh OK, intéressant :)

    Donc ça veut dire qu'on peut pas envoyer ch... un client pénible ? :cry:

    C'est VRAIMENT dommage ça :twisted: (heureusement dans nos métiers - le web et la photo, me concernant - les tarifs se font tous sur devis :twisted: )
     
  15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Il y aurait donc une "loi" différente pour les sites internet et pour les publicités papier ? La loi n'est pas aussi simple et aussi totale que tu le dis. Il peut y avoir des contrats de distribution, etc. Si c'était aussi totalement interdit que tu le dis, ça serait condamné les 4/4 du temps, et pas les 3/4

    Le parasitisme est une chose. La publicité légitime sur une activité que l'on fait en toute légalité en est une autre.
     
  16. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Dans la vente de produits non. En même temps, dans la vente de produits, le côté pénible se traduit souvent par un refus de payer, et là c'est un motif légitime.
    Mais c'est effectivement grâce à ça que je ne sais plus quelle boutique avait réussi à garder le droit de vendre ses produits "moins cher" à deux pas de la FNAC.

    Pour la prestation de service, comme tu dis, c'est sur devis. Si ça ne l'est pas, tu peux aussi être très occupé ^^
     
  17. Aequita
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    monsite.com/chaussure-nike.html
    si vous vendez des chaussures Nike, je suis preneur de vos jurisprudences !. Si vous vendez des chaussures Adidas depuis une telle page, ça commence à sentir des pieds comme de nombreuses jurisprudences d'ailleurs.
     
  18. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
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    C'est clair et net. il y a des lois débiles spécifiques au web; oups je suis déjà :lol: fatigué du débat. On dira que c'est du second degré
     
  19. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    @cedric_g: profites-en pour faire une offre de presta à la marque enq uestion. En te servant de ton premier client comme introduction et comme preuve de ton travail. Cela permettrait probablement un accord win-win à trois, non ?
     
  20. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Euh j'veux bien mais proposer mes services pour référencer une grosse daube en Flash : JAMAIS :twisted:

    (je déteste les sites en Flash... Blocage psychologique, j'y peux rien :mrgreen: )
     
  21. DadouDuck
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    Il faut essayer de faire comprendre au fabricant que ce n'est pas dans son intérêt une telle démarche : Si il s'en prend à toutes les boutiques qui sont dans google et qui vendent ses produit, ses propres ventes baisseront.

    Et aussi que si il est mal positionné dans google, c'est plutôt vers son prestataire qu'il faudrait qu'il se retourne, parce que il a mal fait sont travail, en faisant un site certes joli, mais difficilement positionnable
     
  22. JanoLapin
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    @cedric_g: dis-le leur et sers toi du flash pour expliciter le pourquoi du si piètre résultat (ça leur évitera la chasse aux sorcières interne, ils te seront peut-être reconnaissants..), et vends-leur site + réf.
     
  23. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
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    Dans le même ordre d'idée et inverse : contacte tous les clients connus de la marque pour leur proposer tes services. :mrgreen: 10 clients de plus, c'est cool, non?
     
  24. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    cool pour tes clients actuels d'aller contacter leurs concurrents et de travailler aussi avec eux. Perso je aprtirais immédiatement si un presta me faisait cela... par contre entre distributeur / revendeur c'est différent
     
  25. Robinson
    Robinson WRInaute passionné
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    Mise en demeure ? mais de quoi ???? :roll:

    De ne plus paraître sur Google ? :lol:
    De ne plus utiliser le nom de marque sur le site ?
    De ne plus vendre ses produits ?

    Bizarre, je n'ai vu personne demander ou alors j'ai mal lu ^^
     
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