mot clé et pagerank

WRInaute discret
Bonjour,
Sans être catastrophique,mon référencement en a pris un coup dans l'aile,sur deux des trois mots-clés les plus importants je me retrouve aux alentours de la 10e page, ces mots-clés sont assez concurrentiels... mais jusqu'à maintenant j'arrivais à être relativement bien positionné.
Ce qui est bizarre c'est que dans le même temps le pagerank de mes pages ont augmenté, celui du nom de domaine est resté le même, ma question comment peut-on perdre du positionnement en augmentant son pagerank.
Merci à tous

WRInaute accro
Parce que le pagerank n'est en rien une garantie / un indice de positionnement (et que tes concurrents ont peut être aussi augmenté de PR)

WRInaute accro
et que le pagerank est un indice de popularité, la popularité ne signifie pas la qualité.
et que le pagerank n'est jamais affiché en temps réel, est arrondi, et n'a pas de notion de thématique

WRInaute impliqué
Perso, j'ai des dizaines de sites avec pr 0 et dans le top 3 (voir même premier) sur des requetes moyennement concurrentielle.

En 5 mot, on s'en fout du PR

WRInaute discret
Madrileño:merçi pour le lien...
Résumons:PR is not essentiel,Content is king
Si je comprend bien pour me refaire la "cerise"..il va falloir retravailler le contenu des pages en questions en incorporant les mots clés intelligemment,travaillé la description de chaque articles pour être plus visible de google ainsi que les titres des pages...et je pense aussi aux balises H1...
Donc fin d'année studieuse...

Membre Honoré
ABC CLIM a dit:
Sans être catastrophique,mon référencement en a pris un coup dans l'aile,sur deux des trois mots-clés les plus importants je me retrouve aux alentours de la 10e page, ces mots-clés sont assez concurrentiels... mais jusqu'à maintenant j'arrivais à être relativement bien positionné.
Vous pouvez préciser les mots-clés et les positions pour mieux comprendre.

WRInaute impliqué
Voilà, t'as tout compris :).

80% des internautes ne savent même pas ce que c'est le PR. Ils auront + tendance à te faire des BL car ton contenu est intérréssant que pour ta barre verte.

Sinon pour revenir au sujet initial, l'url du site c'est quoi ? Ca se trouve gg vous a infligé des pénalités.

WRInaute discret
L'adresse du site est celle du profil...et les mot clés plutôt concurrentiels sont "pompe à chaleur" et "géothermie" quand a "climatisation" je me maintien....

Membre Honoré
Les résultats étaient identiques avec les autres ordinateurs ou vous n'aviez pas vérifier ? Ce peut être une raison de ce changement.

WRInaute impliqué
Et la baisse dure depuis 1J / 2J / 1semaine / 1 mois .. ?
Et avant cette baisse, vous etiez top 3 ? top 1 ? pendant combien de temps ?

WRInaute discret
Comme je vérifie tout les quinze jours le positionnement du site sur plusieurs mot clés...je dirais 2 à 3 semaine..avant en ce qui concerne les 3 mot cité plus haut j'étais au alentour de la 3°page..c'est pour ca que je dis pas catastrophique (pour le moment)...

Membre Honoré
Madrileño a dit:
Les résultats étaient identiques avec les autres ordinateurs ou vous n'aviez pas vérifier ? Ce peut être une raison de ce changement.
Aviez-vous vérifier si les résultats étaient identiques ou différents avec d'autres ordinateurs, pour vérifier si ce n'était pas un résultat de Google pour vous.

Membre Honoré
Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour vérifier la position de votre site.
De cette manière vous pouvez déjà comparer vos résultats actuels s'ils sont identiques.

WRInaute discret
Après analyse de positionnement(plusieurs logiciels) sur les 2 mots clés "pompe à chaleur","géothermie" ,mon site à été bel est bien déclassé de plusieurs dizaines de places, sur Google et autres moteurs, quand au mot clé "climatisation" c'est moins flagrant je gagne quelques places chez Google canada,et reste stable chez google.fr...et pour l'instant pas le début d'une explication ...euh peut être pendant une journée un problème de redirection 301...est ce suffisant..par contre je pense au liens de mon menu (200pages=spam) peut être aussi mais il a toujours était ainsi donc?
j'ajoute que la perte de positionnement que j'ai peu vérifiée avec un graphique(Rank Tracker) c'est faite sur un mois environ.
Merci pour vos lumières...

Membre Honoré
ABC CLIM a dit:
par contre je pense au liens de mon menu (200pages=spam) peut être aussi mais il a toujours était ainsi donc?
Ce peut être une explication (parmi d'autres), les outils concernant les positions de votre site présentent les derniers résultats. Si vous avez des changements sur plusieurs datacenters vous pouvez les présentés. Inutile de laisser la balise :
Code:
<meta name="generator" content="" />
vide pour le référencement et les utilisateurs. Il y a aussi des "&nbsp;" inutiles dans certaines phrases. Vous pouvez améliorer le site pour qu'il soit plus simple pour les utilisateurs.

WRInaute impliqué
ABC CLIM a dit:
Si je comprend bien pour me refaire la "cerise"..il va falloir retravailler le contenu des pages en questions en incorporant les mots clés intelligemment,travaillé la description de chaque articles pour être plus visible de google ainsi que les titres des pages...et je pense aussi aux balises H1...

je serais un peu plus nuancer:
les backlinks non réciproques venant de sites de la même thématique que ton site, c'est aussi important que le contenu;

WRInaute discret
ABC CLIM a dit:
Oui : c’est ça.
Il n’y a aucune structure de page. Les robots ne sont donc pas capables de construire le plan et de hiérarchiser les informations.
En outre, le code actuel utilisant des tables pour la mise en page bloque l’analyse et l’extraction sémantique. Les robots ne peuvent s’y retrouver dans ces profusion inutile de Divs, de Spans, de Th, de Tr...
Le contenu n’est pas si mauvais, c’est le site entier qui n’est pas optimisé pour accueillir les robots.

WRInaute discret
Merci pour ces précisions?mais la structure étant gérée par mon CMS (Joomla)je ne peut pas intervenir le code étant automatiquement génèré, d'ailleurs c'est un problème récurant des CMS et de Joomla en particulier.

Cette discution m'a permis de comprendre que mes visiteurs venez plutôt parle biais de mots clé annexe(autre que climatisation,géothermie) ou directement par lien direct d'annuaire,bookmark,lien réciproque etc...et que cette perte de positionnement n'affecte que peu le nombre de visite(surtout en cette période de fête)...et que le nombre d'inscrit à ma newsletter augmentent tous les jours donc il me semble que le contenu et mon principal atout..et il me faut donc fidélisé et trouver d'autre vecteur afin de faire venir d'autre visiteurs..Facebook? quand à Google je vais voir pour investir dans un logiciel CEO spécifique à Joomla ...
Si vous avez d'autres idées a votre bon cœur.

WRInaute discret
ABC CLIM a dit:
Merci pour ces précisions?mais la structure étant gérée par mon CMS (Joomla)je ne peut pas intervenir le code étant automatiquement génèré, d'ailleurs c'est un problème des CMS et de Joomla en particulier.
Si c’est « récurant » c’est normal que ça décape les robots.
Par contre si c’est récurrent, il faut en changer (pas de robot, mais de CMS).
Poil aux fesses.

WRInaute accro
Je ne connais pas bien Joomla, que je n'aime pas, mais il me semble que la structure des pages n'est pas liée au CMS lui même, mais au thème... et au contenu. Car si tu n'entres pas de H2 dans le corps de tes articles, ce n'est pas ton CMS qui va te les inventer.

Les modules SEO concernent essentiellement les balises title, les meta, les descriptions, et quand ils sont très complets, les redirections pour éviter le duplicate content, et la gestion de la non indexation des pages inutiles. Le "reste" c'est du codage dans le thème et dans le contenu. Tu peux parfaitement intervenir sur le thème (même si c'est moins simple que sur un WordPress).

Que ce soit Joomla ou un autre CMS, ils sont généralement bien optimisés pour le SEO. Reste à comprendre la logique du CMS et comment l'utiliser au mieux

WRInaute occasionnel
Comme je vérifie tout les quinze jours le positionnement du site sur plusieurs mot clés...je dirais 2 à 3 semaine..avant en ce qui concerne les 3 mot cité plus haut j'étais au alentour de la 3°page..c'est pour ca que je dis pas catastrophique (pour le moment)...

Donc si j'ai bien tout suivi tu es passé de la 3ème page à la 10ème sur ces trois expressions ?
Loin de moi l'idée d'être désagréable mais 3ème page ou 10ème, de toutes façons personne ne te voit dans ces positions.

Et tu suis aussi d'autres mot-clés?

WRInaute discret
Joomla n'est pas trop optimisé pour le SEO déja les balises H1 n'existe pas(pour joomla H1=contentheading) il faut un composant pour transformer cela,sans parler de l'url rewriting en ce qui concerne les autres balises si je comprend bien dans mon éditeurs de texte pour les titres de chapitres par exemple il faut les mettre en H2...quand au thème l'intervention ce fait sur les CSS ?

oliviermercure: OUI c'est ça...mais quand on recule(et je me retiens de faire un jeu de mot comme Hiseo :lol: )ben on s'inquiète surtout sur des mots clés importants pour moi...je suis une dizaine de mots clés par exemple le mot clim ou je suis en première page..mais c'est une abréviation.

Merci à tous

WRInaute discret
Bonjour,
Depuis mon dernier passage j'ai pris quelques mesures...mise en place d'un plugin permettant de mettre des balises H1 sur le titres des articles (impossible d'origine avec Joomla),mise en place d'un plug qui nomme les pages du style "titre de l'article/non du site"plus parlant pour le visiteur et plus SEO pour les moteurs,mise en place d'un breadcrumb ou fil d'ariane pour faciliter la navigation des visiteurs,j'ai fait quelque liens entres pages de ci de là...mis quelques mot clé en gras...supprimé quelques grisgris...résolu un problème de caractère dans les métatags...voilà pour l'essentiel
Merci pour vos réponses

Membre Honoré
Vous pouvez préciser le plugin pour que ceux qui connaissent ce plugin de Joomla puissent vous conseiller.
ABC CLIM a dit:
Merci pour vos réponses
N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres sujets pour aider les autres personnes.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires