Multi-classement des produits

Nouveau WRInaute
Salut ! Une petite question qui me taraude. Je gère une boutique en ligne qui vend des eliquides (cigarettes electroniques).

Question simple : on m'a dit que c'etait pas genial de ranger un produit dans plusieurs categories niveau SEO. Est ce que c'est vrai ?

Je précise que le multi-rangement se ferait sur des categories proches exemple : Categorie "Alfaliquid" et categorie "alfalquid - Dark Story"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si l'URL de la fiche produit dépend de la catégorie où il est rangé, alors c'est pas terrible de mettre le produit dans plusieurs catégories car ça risque de créer du contenu dupliqué. Sauf à privilégier une "catégorie par défaut".

si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un pb de placer le produit dans plusieurs catégories. ça peut même être un plus pour l'internaute
 
Nouveau WRInaute
Comment ça pourrait créer du contenu dupliqué ? Une page par défaut = une URL = une page non?
Est-ce que la solution serait de mettre comme catégorie par défaut une catégorie globale qui englobe les catégories dans lesquelles je voudrais placer le produit?

Edit : j'avais mal lu ! Je suis sur prestashop, et j'ai mis en categorie par defaut pour ces produits : la categorie "Alfaliquid", du coup ça fonctionne, je peut mettre mes produits dans plusieurs catégories?
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vérifie que les liens vers la fiche produit (depuis ces différentes catégories) pointent bien tous vers la même URL
 
Nouveau WRInaute
vérifie que les liens vers la fiche produit (depuis ces différentes catégories) pointent bien tous vers la même URL
Pardon, je n'ai pas compris cette partie ...
Quand je clique sur le produit depuis les deux différentes catégories dans lesquelles il se trouve, ça me mène exactement vers la même URL. C'est bien ça la question ?
 
Nouveau WRInaute
J'aurai une question pour la communauté dans le même thème. J'ai un e-commerce depuis 6 ans qui tourne sous prestashop. Mes urls réécrites reprennent les catégories par défaut comme dans l'exemple d'ericko. Or il est conseillé de ne plus les faire apparaître pour réduire la profondeur des pages et faciliter le reclassement des produits.
Est ce une bonne idée de changer ce paramètre, même si la majorité de mes pages sont anciennes? le risque de perte de jus sera t-il contrebalancé par l'amélioration du maillage interne?
 
WRInaute accro
réduire la profondeur des pages

La profondeur de l'url n'a rien à voir avec la profondeur de la page dans la navigation (tu peux très bien avoir des url https://www.example.com/category-1/sub-category-2/sub-category-3/ accessible depuis le menu).

Mais oui pour le classement des produits : comme dit plus haut si tes url produits font intervenir la catégorie, alors tu as potentiellement un souci de duplication (au pire de gestion du crawl budget), car tes produits sont accessibles avec plusieurs url.

Souci : changer ça a posteriori me semble être relativement lourd à gérer. Niveau réindexation ça risque d'être assez impactant. Après tout dépend de ton volume de produit, aussi (et aussi du linking que reçoivent ces pages depuis l'extérieur, vu que depuis l'intérieur tu pourras tout modifier).
 
Nouveau WRInaute
ok pour la profondeur des pages, je l'ai évoqué car il est plus facile de changer les produits de catégories par défaut.
C'est prestashop, donc pas de duplicate.

J'ai 17000 références, avec un bon score RM tech (+ de 80) mais la fréquentation baisse. Je vais changer de plateforme (symfony/syllius) en fin d'année prochaine, et je me disait que c'était pertinent de faire ce changement d'URL puisque la fréquentation chute, qu'en pensez vous?
 
Nouveau WRInaute
je confirme que la profondeur de la page n'a rien à voir avec le format de l'URL
le format des URL a peu de chances d'avoir un impact majeur sur le SEO
est-ce possible de nous indiquer l'URL ? en public ou en privé
c'est pour le site soin-et-nature.com
cela fait quelques années que j'utilise votre outils d'analyse, et dernièrement, nous avons eu une chute importante de fréquentation depuis les dernières update google, notamment au passage de mobile index first (message reçu de google nous indiquant qu'on avait fait la bascule en sept/oct 2018)
Nous sommes ok niveau contenu mais nous avons un indice de page active assez mauvais.
Le fait d'avoir un site multilangue (avec 10 langues dispo) participe à ce problème de page inactive?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si le positionnement du site pour les autres langues que le FR est mauvais, alors ça risque en effet d'avoir un impact fort sur le pb de pages inactives
mais je doute que le pb vienne de là dans ton cas. Les dernières updates ont particulièrement touché des sites dans le domaine santé comme le tien. Il peut y avoir d'autres raisons mais je ne suis pas sûr que quelqu'un les connaisse vraiment bien...
 
WRInaute discret
Je te conseille de ne pas multipositionner tes produits, la navigation n'en sera que plus intuitive, et côté SEO, cela améliorera l'utilisation du budget de crawl. Pour le point UX, il est plus facile pour un utilisateur de trouver quelque chose quand ce quelque chose ne peut se situer qu'à un seul endroit ; pour faire court, cela fait moins travailler son cerveau. Pour le point SEO, si un produit est dans plusieurs catégories, cela multiplie les chemins de découvertes et augmente donc le nombre de pages, particulièrement via la pagination.

Ce qui fonctionne bien (SEO/UX), c'est une catégorisation non-disjointe pour tes catégories principales (voire sous-cat'), et des tags pour les rassemblements transversaux ; là pour le coup, il s'agit d'une catégorisation non-disjointe, tu peux sereinement associer plusieurs tags à un produit.
 
Discussions similaires
Haut