Musique classique, opéra ... classissima : votre point de vue

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laurenth
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
En janvier dernier, j'ai lancé Classissima, sité dédié à la musique classique et à l'opéra. Il est proposé en français, en anglais, en espagnol et en italien actuellement (la version allemande est en préparation).

Cette version de lancement propose essentiellement 3 sections :

- ACTUALITE : diffusion de flux RSS dédié musique classique/opéra (près de 40 flux),
- SUR LE NET : un annuaire de sites (près de 6000),
- VIDEOS : diffusion de clip YouTube et DailyMotion (près de 800 pour le moment).

Je serais heureux d'avoir votre point de vue.

En matière de référencement :

- Google : de premiers bons résultats (entre 1er et 3ème page), notamment sur les recherches type "maazel wikipedia" ou "liszt biographie" (dès lors que l'individu n'est pas "trop pagé" sur la toile. mozart = 33.000.000 pages, alors ...).
- Yahoo : on ne sort pas (sur les mêmes recherches),
- Live : on ne sort pas (idem).

Je ne m'explique pas un tel écart entre un moteur et un autre.

Par ailleurs, la semaine dernière, les pagerank des pages .../fra et .../eng sont passés de 0 à 4 ! Le pagerank .../spa est passé de 0 à 2. Le pagerank .../ita reste à 0 (la version italienne a été lancée officiellement la semaine dernière, même si les pages sont accessibles depuis plusieurs semaines).

Autre phénomène inexpliqué, le trafic US et UK est encore très confidentiel, alors que le trafic sud-américain est déjà conséquent (classissima a ouvert en français et anglais en janvier, puis a ouvert en espagnol en mars).

D'avance merci pour votre feedback sur ce projet et sur les bonnes pratiques à adopter pour les phénomènes obscurs cités.

Laurent

Nota :
1. Le sitemap (environ 40.000 pages) est déclaré au 3 robots. Google en avait indexé près de 13.000. Pour une raison inconnue, ce chiffre est passé à 8.000 ! ? !
2. Le trafic est suivi avec Google Analytics.

WRInaute occasionnel
Alors :
- Keywords sur-optimisés.
- Des balises Hx en double et mal utilisées (pourquoi prendre un ensemble de liens ?).
- Pourquoi autant de liens en bas de page ? Ce n'est pas la quantité qui fait la qualité.

Membre Honoré
Bienvenue laurenth sur le forum de WebRankInfo.

Vous pourrez améliorer :
- Les titres des pages :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/balise-title
- Les balises meta :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
- Ne pas faire de sur-optimisations, exemple comme l'explique : Greendog,
Code:
classical,classical music,opera,composer,soprano,tenor,song,booklet,choir,orchestra,violin,piano,music,baroque,romantic,conservative,score,festival,festivals,YouTube Symphony Orchestra,Roberto Alagna,Luciano Pavarotti,Farinelli,Philippe Jaroussky,Cecilia Barloli,Natalie Dessay,Tomaso Albinoni,Johann Sebastian Bach,Georg Friedrich Handel,Henry Purcell,Antonio Vivaldi,Heitor Villa-Lobos,Joseph Haydn,Wolfgang Amadeus Mozart,Ludwig van Beethoven,Isaac Albeniz,Felix Mendelssohn,Giuseppe Verdi,Yehudi Menuhin,Alagna,Pavarotti,Jaroussky,Barloli,Dessay,Albinoni,Bach,Handel,Purcell,Vivaldi,Haydn,Mozart,Beethoven,Albeniz,Mendelssohn,Verdi,Villa-Lobos,Menuhin
la balise meta-keywords.

Un autre exemple de sur-optimisation :
Code:
Classissima : My classical music - free collaborative website dedicated to classical music and opera. Editorial multimedia content. International cultural community (English, French, German, ...): discussions, opinions ... | Classissima
la balise title.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas laurenth à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/ .

Nouveau WRInaute
Merci.

J'ai donc rectifié des choses ... en espérant une amélioration. Est-ce correct ? Ni suroptimisé, ni sous-optimisé ?

Concernant les keywords, ils avaient été placés en janvier. Mais depuis, j'avais cru comprendre que les principaux robots ne les exploitaient plus (qu'il ne servait à rien). Je n'y avais donc pas touché puisqu'ils étaient inutiles. Dois-je comprendre qu'ils sont en réalité exploités ?

Concernant le bas de page, il y a 240 compositeurs et interprètes. Il s'agit d'une "petite" sélection (on trouve facilement plus de 3.000 compositeurs et plus de 10.000 interprètes). Je pensais bien qu'il y en avait "trop pour les robots", mais "pas assez" pour les visiteurs. Je n'ai pas encore trouvé de meilleures formules (donc à l'écoute des bonnes idées).

Les pages correspondantes permettent actuellement de faire connaître Classissima : elles sont très bien indexées (google.fr, .es, ...) et amènent 70% du trafic. Etonnamment, ces pages très bien indexées par les versions francophones et hispaniques de google ne sortent pas dans la version anglo-saxonne ... et je cherche à savoir pourquoi ? (le positionnement international de classissima est bien évidemment pour s'adresser aux publics anglo-saxons ... qui représentent un peu de monde ;-) ).

Laurent

PS : "balise Hx" ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires