Nouvelle balise meta hreflang pour gestion du contenu multilangue

Nouveau WRInaute
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/12/new-markup-for-mult ... ntent.html

Bonjour,

Google vient de sortir une nouvelle balise concernant l'indexation multilangue. Vous en pensez quoi ?

est ce qu'une balise mate adaptée à la navigation es bonne ?
est ce que mettre cette balise est correct sachant que l'entrée du site ?

est il mieux de mettre fr-fr que fr ou en-en que en ? Quelles sont les conséquences ?

<link rel="alternate" hreflang="fr" href="monsite/boutique/index.php" />

merci pour vos suggestion
 
WRInaute accro
personnellement, je n'ai pas encore entièrement compris les aboutissementsd ce que GG veut... faut le temps de digérer cela pour en voir clairement les conséquences

j'ai constaté que facebook a apr exemple adopté depuis longtemps ce format
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce qui me semble intéressant à première vue (rapide), c'est que ça semble gérer le cas d'un site qui utilise plusieurs versions dans la même langue. Par exemple vous avez votre site en français à la fois pour la France et la Belgique et d'autres pays francophones. Est-ce que ça permettrait de ne pas avoir de problèmes de contenus dupliqués ?

Edit : ce n'est pas une balise meta mais une balise link... mais c'est tout comme
 
WRInaute passionné
En effet, cela serait intéressant pour régler les cas de dup content à l'international.
Je suis justement sur un cas de site qui est sur la Belgique, la France et la Hollande avec le contenu du site belge qui est déjà présent en France et en Hollande. Ca sera l'occasion de tester pour la première fois.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
j'ai constaté que facebook a apr exemple adopté depuis longtemps ce format
je précise: ce format d'url tel que donné par GG dans l'exemple.... sorry

Ceci dit, ça montre encore une fois les limites actuelles de GG: Matt Cutts conseille lui-même d'utiliser des GTLDs pour des versions locales de sites... et ils viennent nous balancer une balise à la con... dont personne ne sait quelle sera ni sa validité ni sa durée...
 
WRInaute accro
gyakutsuki a dit:
Google vient de sortir une nouvelle balise concernant l'indexation multilangue. Vous en pensez quoi ?

Ca devrait permettre de formaliser des choses que Google était sensé trouver tout seul.

gyakutsuki a dit:
est il mieux de mettre fr-fr que fr ou en-en que en ? Quelles sont les conséquences ?

fr-fr ça veut dire que c'est en français pour la France, alors que fr c'est français pour tout le monde. En-en ça ne veut rien dire (ça voudrait dire "anglais pour le pays dont le code est EN", mais il n'y a pas de tel pays). Tu utilises soit "en" si c'est une version anglaise pour tout le monde, ou en-GB pour le Royaume-Uni, ou en-US pour les US, etc.

Jacques.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

D'abord, hreflang n'est pas une nouvelle balise, et l'article traite de l'extension géographique pour cette balise.

avant on ne mettait que
hreflang="es"
maintenant on peut mettre
hreflang="es-es"

Je ne vois pas l'intérêt de cette extension, ou il doit s'agir d'un besoin vraiment très spécifique qui doit échapper à la plupart des sites.
Le contenu de mes sites étant majoritairement du contenu utilisateur (français, anglais, mexicain...), est écrit en 1 seul langue mais dupliqué sur les différentes versions linguistique du site. J'ai pris l'habitude de coupler la balise hreflang avec la balise canonical, malgré ça je n'ai pas vu de réel impact dans les SERPS depuis la mise en place.

Après, avoir plusieurs GTLD, je ne sais pas si la balise canonical aime ça.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'intérêt est sans doute pour ceux qui publient plusieurs fois dans la même langue, avec quelques légères différences comme la devise, les taxes ou les prix de livraison
 
WRInaute accro
Bonjour

Ben j'ai p'têt pas bien compris l'usage qu'on devait en faire, mais perso je l'utilise sur le (seul) site bilingue que je gère et dont la partie anglophone est en sous-domaine "en."

Sur la page française -www.monsite.com/123-mon-produit.html , j'ai donc :
Code:
<link rel="alternate" hreflang="en" href="http://en.monsite.com/123-my-product.html" />

Et sur la page anglaise -en.monsite.com/123-my-product.html :
Code:
<link rel="alternate" hreflang="fr" href="http://www.monsite.com/123-mon-produit.html" />


J'ai bien suivi l'exemple donné par Google. Mais bon, de toute façon ce sont des pages différentes, sur des sites différents donc je vois pas ce que ça pourra concrètement apporter...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En fait pour ce genre de cas, ce sont les navigateurs qui pourraient proposer à l'internaute de basculer entre les langues disponibles
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
l'intérêt est sans doute pour ceux qui publient plusieurs fois dans la même langue, avec quelques légères différences comme la devise, les taxes ou les prix de livraison

Dans l'exemple d'un site .fr et .be (pour pas changer :lol: ). Même contenu, même langue et même devise.
Avec comme solutions (entre autres):
. TLD spécifique à chaque pays
. Sitemap dédié à chaque pays
. Meta adaptées au pays

Est-il important de mettre cette balise?

Sachant que je n'ai pas de problème de positionnement, ni d’interférence dans les résultats des Google spécifique: pas de résulats FR dans Google.be et vice-versa.
 
WRInaute occasionnel
Ce que je voulais dire par là c'est que certaines meta - title - mentionnent le fait que les pages sont destinées à tel ou tel marché (mention du marché, spécificités linguistiques du pays...).
 
WRInaute occasionnel
Non j'ai édité après coup. Je parlais de la title mais disais juste que sur certaines était mentionné le marché et des spécificités linguistiques. C'était un exemple parmi les autres, qui sont bien plus utiles pour du multilingues.

Je reformule, est ce que dans le cas d'un site .fr et .be même contenu mais TLD dédié, sitemaps.xml dédié...il est pertinent d'utiliser le hreflang? Sachant que seulement le TLD devrait être suffisant pour indiquer à Google qu'il s'agit d'une version dédiée à la Belgique.
 
Discussions similaires
Haut