On me dit que le noir repousse

WRInaute passionné
La couleur préférée, toutes nationalités confondues, est le bleu ; couleur de la sérénité.

Le noir, avec des écrit blanc, est pour une personne "normale", blessant pour les yeux. Tu peux t'en servir pour l'accessibilité, pour les gens qui ont certains problèmes de vue et qui ont besoin de fort contraste.

Dans ton cas, ce n'est pas réellement noir, mais plutôt gris sombre. Tu peux opter pour un gris plus clair, mais tout en sachant, que c'est loin d'être une couleur appréciée.

D'après mes test, sur plusieurs mois et sur mon site, cette couleur était utilisé 4 fois moins que les autres que je proposais. Je l'ai donc enlevé complètement.

Je n'ai plus les données chiffrées des préférences, mais j'ai retrouvé le site qui m'avait servi dans mes choix :

http://www.joehallock.com/edu/COM498/preferences.html

Tu y trouvera les couleurs préférée selon le sexe, l'âge et bien d'autre critère. En règle générale, le gris obtient 1%, le noir 7% contre 42% pour le bleu.
 
WRInaute impliqué
qbequet a dit:
allez sur http://www.enfermes-dehors.org http://forum.enfermes-dehors.org et http://anuaire.enfermes-dehors.org (pour le dernier le css est pas fini)
sur d'autres forum on m'a dit que le noir était repoussant, mais mon site traite de la marginalité et de la précarité, je pense que c'est la couleur la plus appropriée, vous en pensez quoi ?
c'est ce que je voulais te dire sur ton autre post, mais j'ai osé, vraiment ta charte graphique, c'est pas ça... je vois pas pourquoi il faudrait que le site sois "repoussant" car ton sujet est la marginalité ???
 
Nouveau WRInaute
reglisse a dit:
qbequet a dit:
allez sur http://www.enfermes-dehors.org http://forum.enfermes-dehors.org et http://anuaire.enfermes-dehors.org (pour le dernier le css est pas fini)
sur d'autres forum on m'a dit que le noir était repoussant, mais mon site traite de la marginalité et de la précarité, je pense que c'est la couleur la plus appropriée, vous en pensez quoi ?
c'est ce que je voulais te dire sur ton autre post, mais j'ai osé, vraiment ta charte graphique, c'est pas ça... je vois pas pourquoi il faudrait que le site sois "repoussant" car ton sujet est la marginalité ???
parceque le noir c'est le contraire du blanc qui est lumineux, attirant, moi, et pas seulement moi, tous les membres de mon staff trouvent que le noir est la couleur la plus appropriée par rapport au sujet, comme l'a dit un des membres du staff de mon site

Je pense qu'un site doit ressembler à tout point au sujet traité ! La pauvreté, la misère, le sans abrisme, l'addiction pour moi ce n'est qu'un passage de la lumière à l'ombre donc le noir convient très bien ! Nous allons pas mettre une couleur neutre ou joyeux alors que nous parlons de la part d'ombre de notre cher terre

et je suis tout a fait d'accord avec elle...


reglisse a dit:
je vois pas pourquoi il faudrait que le site sois "repoussant" car ton sujet est la marginalité ???
je veux pas que ça soit repoussant, je veux que la couleur reflète la thématique du site, et comme dit dans le citation plus haut on va pas mettre des bisounours sur un site qui parle de la rue, de l'alcoolisme, de la toxicomanie et de la précarité !!!

[edit] ps : l'annuaire n'est pas fini contrairement au site et au forum qui demdanderons quand meme quelques retouches
 
WRInaute discret
Salut,

Entre un site à l'aspect sordide et des bisounours, il y a un monde je trouve...
Là franchement, si je me mets à la palce de qqun qui est dans cette situation et qui viet sur ce site, sa me donnerai envie de me suicider, navré mais je ne trouve pas que ce site reflète la réalité. Il reflète une vision négative de cette réalité, donc pas d'espoire, pas de moment de bonheur ? pas de couleurs dans ces vies si difficiles, oui si peux. Donc ces gens on la chance peut-^tre d'avoir un enroit pour communiquer et se retrouver, ne serait-ce pas mieux que justement ce site, leurs site reflète avec l'espoire et la joie ? Car malgré tout il y on droit aussi. Pour moi il y a une gros problème entre un site présentant un sujet et un site dédié aux acteurs de sujet ! Et puis un forum dans ces couleurs, c'est terrible !!!

Si je prends l'exemple des ems pour les personnes âgés, ce sont des lieux de fin de vie, même chose que les départements de fin de vie dans les hôpitaux, est-ce que ces lieux et les sites associés sont grisâtre et sordide ??? Je ne pense pas.
Autrement je trouve que techniquement ton site est suer bien fait, bon c'est une remarque d'un débutant. Là si je pouvais en faire autant, si seulement !

Quelques exemples pour voir la vie pas forcement en gris :
http://www.enfant-hopital.org/?gclid=CMWDu9-6w6UCFRYv3wod9C6XYg
http://www.fbg.ch/
http://www.exit.ch/wDeutsch/

Tu peux aussi venir me donner ton avis sur ton site... A + ;-)
 
Nouveau WRInaute
ouais ok
alors en restant dans des tons foncés, et sans perdre la personnalité actuelle site, quels conseils me donneriez vous pour le rendre plus attrayant ?
 
WRInaute accro
medium69 a dit:
http://www.joehallock.com/edu/COM498/preferences.html

Tu y trouvera les couleurs préférée selon le sexe, l'âge et bien d'autre critère. En règle générale, le gris obtient 1%, le noir 7% contre 42% pour le bleu.


Intéressant, ça.
Merci pour le lien.
L'évolution en fct de l'âge est aussi un point à voir !
 
WRInaute passionné
Il est vrai que si ta cible est une tranche d'âge particulière, ça peut être intéressant d'opter pour d'autres couleurs
 
WRInaute passionné
Drôle de logique.

Pour moi, les textes d'un site sont faits pour être lus.
Sur ton site, j'ai abandonné au bout de 3 lignes.

Je ne vois pas en quoi écrire noir sur blanc serait plus "joyeux", ce serait justelisible tout simplement.
Tu peux garder de la déco noire, en conservant les pavés de textes noir sur blanc.

Enfin, c'est juste mon avis.

Auprès de certains clients, j'ai aussi abandonné l'idée de les convaincre, j'en ai qui veulent des sites noirs, on leur fait des sites noirs...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir.
Je vais à contre-courant des autres.
Je pense que le thème du site est sobre, en général adapté aux sites de photos car le fond sombre fait ressortir le contenu du cliché, mais fait attention à l'ergonomie, un texte comme "Le site du collectif Les Morts de la Rue" en rouge, ou "Quentin" en violet sur fond sombre sont totalement illisibles.
Choisir un fond sombre est une affaire de goût, en partie, mais il faut faire encore plus attention à la lisibilité.
Je ne veux pas te donner de leçons, mais c'est un problème que j'ai travaillé pour mon wawawa, le compromis est difficile.
Je te conseille d'être chiant sur le pouîllème de lisibilité sinon
Auprès de certains clients, j'ai aussi abandonné l'idée de les convaincre, j'en ai qui veulent des sites noirs, on leur fait des sites noirs...
Se serait dommage, ton contenu est loin d'un MFA, il touche un sujet grave qui mérite d'être traité avec respect et soin.
Bonne soirée, Éric.
 
WRInaute accro
Sinon, si t'aimes pas les commentaires que tu as reçu sur ton site de SDF, tu peux aussi te dire que le noir c'est pour les sites de luxe.... bref, cela correspond quelque soit le point de vue à ta cible principale.
 
WRInaute impliqué
je vois pas pourquoi il faudrait que le site sois "repoussant" car ton sujet est la marginalité ???
je veux pas que ça soit repoussant, je veux que la couleur reflète la thématique du site, et comme dit dans le citation plus haut on va pas mettre des bisounours sur un site qui parle de la rue, de l'alcoolisme, de la toxicomanie et de la précarité !!!
ça dépend quel public vous voulez toucher ? si c'est pour juste votre équipe ok ; si votre objectif est de toucher un plus large public et le sensibiliser, c'est peut être pas la meilleure charte graphique
 
WRInaute passionné
@ Snooper

Moi je vois du texte fonçé sur un fond blanc en ce qui concerne ton site, pas du noir.
 
Nouveau WRInaute
ok je vais revoir tout mon design, enfin je dois voir avec un pote moi css et xhtml je connais pas trop.. jsuis plus php/mysql
Donc pour résumer, je garde fond noir, mais pour les zones d'écritures un fond gris clair avec du texte en noir c'est ça ?
 
WRInaute accro
Pour ton forum, il y a un tuto simple sur phpbb-fr.com pour mettre des bordures.
Tu peux mettre ces bordures et à l'extérieur, du noir, à l'intérieur, du clair. :)
 
Nouveau WRInaute
ok merci
en tout cas, vous vous me dites ça et vous êtes pour la plupart des pros
mais de tous les visiteurs de mon site et de tout mon staff personne ne s'est plaint ou ne m'a dit que ça n'allait pas... manque de franchise ou manque de gout ??? :/
 
WRInaute accro
oula, je suis tout sauf pro (bon pro dans le sens où je gagne 1€ / mois avec adsense... passons sur cette nuance :D ).

Pour les utilisateurs, très peu se plaignent : soit ils restent, soit il s'en vont. Si un site ne me plait pas, je n'envoi pas de mail au webmaster pour lui dire.
Après, un site peut me repousser (terme à nuancer hein...) mais si le contenu m'interesse, je reste tout de même dessus :)
 
Nouveau WRInaute
je suis d'accord
mais comme vous le dite, le design doit ressembler a l'esprit du site et à ses idées et convictions
je vais pas mettre du bleu blanc rouge alors que sur ma page d'accueil il y'a marqué "en 2009 406 sans abris ont trouvé un toit" avec un cerceuil en dessous... c'est pas de l'underground ni du warez mais on tape dans la marginalité et mes visiteurs hors professionnels seront des marginaux, des sdf, des tox, des alcooliques... jvé pas leur coller des bisounours sur ma page d'acceuil non ?
 
Nouveau WRInaute
je crois pas qu'ils préferent un cerceuil a un bisounours
je dit que le thème graphique et l'apparence du site doivent être en rapport avec son sujet, son thème
moi je parle de marginalité et de précarité je vais pas faire un site flashi avec des couleurs et tout
peut etre que je peux garder un fond noir et mettre mon texte en noir sur du gris clair
mais jsuis convaincu et j'ai demandé l'avis à plusieurs personnes dans le projet que les couleurs vont bien avec le th
 
WRInaute accro
Sans pour autant coller un bisounours, je pense que tes visiteurs (sdf, tox, marginaux...) ont peut être plus envie de voir des couleur sympa plutot que des couleurs qui vont encore leur rappeler leur vie dehors.

Si tu prends un site sur la prévention du sida, on ne colle pas deux sidéens fin de vie sur la page d'accueil (c'est schématisé mais c'est l'idée).

Après, à toi de trouver le bon compromis, il n'y a pas de que noir et les couleurs vives :)

Mais ça reste ton site et celui de tes lecteurs, donc si ça plait à tout le monde alors reste comme ça :)
 
WRInaute accro
Le plus simple c'est d'aller faire une démonstration de ton site dans un foyer d'accueil d'urgence et de relever les opinions des personnes présentes, sdf et éducateurs.
 
Nouveau WRInaute
ouais bah c'est ce que je suis en train de faire avec "la main tendue" a villefranche et le "collectif des morts de la rue" sur le net.. et jusqu'a maintenant personne ne m'a fait la moindre critique quand aux couleurs de mon site !
 
Nouveau WRInaute
bha oui je veux des avis
et je vais faire avec...
je vais essayer de l’éclaircir sans perdre son coté underground !
 
Discussions similaires
Haut