Organisation d'archives

WRInaute discret
Bonjour,

Soit un ensemble de pages P1,P2...Pi...Pn s'accroissant d'à peu près une unité par jour.
Les liens vers ces pages sont présentés dans des pages d'archives Ai comprenant une petite cinquantaine de Pi
- Chaque page Ai est évidemment aussi liée à la précédente et à la suivante (lien javascript)
- Chaque page Ai est aussi liée à toutes les autres par un menu et liens "en dur"
- La page BASE qui présente les liens les Pi les plus récents (non encore archivés) et les archives est très bien référencée.

Indépendamment de la question de facilité de programmation, j'aurais voulu savoir, sur le strict plan SEO, quelle est la "best practice" entre :

1/ Les pages d'archives restent figées (suivent l'ordre chronologique)
C'est à dire que A1 comportera ad-vitam les P1-P50, A2 les P51-P100... (BASE gardant les plus récents, A1 est la plus ancienne des archives).
Ceci avec conséquences évidentes que :
- le lien de BASE vers la page d'archive la plus récente change à chaque création d'une nouvelle archive.
- les pages d'archives ne sont jamais "rajeunies"

2/ Les pages d'archives suivent l'ordre chronologique inverse.
C'est à dire que BASE comporte toujours les plus Pi les plus récents mais A1 est toujours le nom de l'archive la plus récente
Ceci avec conséquences évidentes que :
- Le lien de BASE vers la page d'archive la plus récente ne change jamais. (Toujours A1)
- Les page d'archives sont "rajeunies" à chaque création de nouvelle archive (Ai prenant le contenu de A(i-1))
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les pages d'archives sont uniquement chronologiques ? a priori aucun intérêt pour l'internaute de les consulter donc
ne peux-tu pas prévoir des catégories par thématiques pour lister les pages ?

en fait, je n'ai jamais trop compris la notion d'archives sur un site web, surtout quand on sait qu'un contenu doit toujours être accessible à la même URL (à sa publication et 10 ans plus tard)
 
WRInaute accro
L'intérêt des archives c'est pour un blog

le blog liste les billets de façon anté-chronologique

Les archives les listent de façon chronologique avec un découpage par année ou par mois

L'utilité c'est un peu pour l'utilisateur, un peu plus pour conserver une certaine visibilité aux anciens articles, beaucoup pour le maillage interne et le SEO.

C'est mon point de vue, il est simple et clair, mais je peux me tromper et être totalement à côté de la plaque.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à la base, un blog liste les articles uniquement par date, mais on sait bien qu'il n'y a rien de pire pour l'utilisateur et le SEO
d'où mon conseil de lister les contenus (blog ou pas) de façon thématique
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
ne peux-tu pas prévoir des catégories par thématiques pour lister les pages ?
Yop! J'avais "simplifié" la présentation de mon problème. L'archivage est à l'intérieur d'une thématique. La séparation par thématique est déjà faite au niveau au-dessus je veux dire.
WebRankInfo a dit:
en fait, je n'ai jamais trop compris la notion d'archives sur un site web, surtout quand on sait qu'un contenu doit toujours être accessible à la même URL (à sa publication et 10 ans plus tard)
Relativement à des sites de recherche "scientifique", je crois que le visiteur apprécie la distinction rapide entre :
- Recherche actuelle en cours
- "Vieille" recherche dont les résultats sont toujours valides / d'actualité (Référence de travail live)
- "Vieille" recherche qui a fait progresser le schmilblick en son temps mais comme on ne voit plus les choses ainsi / on ne les aborde plus de la même façon... elle n'intéresse plus que l'histoire de la discipline / thématique.

Les "archives" concernent la troisième catégorie.
Mais... dans ce lot... il se trouve que parfois... certaines se "réveillent" quand un contemporain se met à considérer que c'est en finale comme cela qu'il convient de reprendre les choses...
indigene a dit:
L'utilité c'est un peu pour l'utilisateur, un peu plus pour conserver une certaine visibilité aux anciens articles, beaucoup pour le maillage interne et le SEO.
Héhé! Et comme... je ne dispose pas d'outil local de recherche sémantique... et que je comptais donc sur GG pour le faire à ma place... j'ai posé ma question ici sous l'angle SEO.
 
Discussions similaires
Haut