Organisation du site

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une petite question...

Je suis en train d'organiser mon site qui est nouveau. Il s'agit d'une boutique pour animaux.

La naviguation se fait par race :

Index : laboutiquepourxxx.com
Catégories : laboutiquepourxxx.com/racedanimal1/

Sur la page catégorie : Les produits / Un long descriptif de la race, ...

Dans les catégories sont affichés les produits adaptés à la race de l'animal mais certains produits sont dans plusieurs catégories, ma question est donc la suivante :

Pour l'url des produits, est-il mieux d'utiliser un lien à la base du site ou sous les catégories :

Solution 1 : laboutiquepourxxx.com/racedanimal1/produit1.html
Solution 2 : laboutiquepourxxx.com/produit1.html

Si ils sont classés par race et selon la Solution 1, il y aura sur chaque page produit une description du produit mais aussi du chien et de la catégorie soit 70% de contenu propre...

Vous voyez mon cas de consience ? Donc je viens vers vous pour un peu de raison ;)

Bon vendredi à tous et merci de votre aide précieuse
 
WRInaute discret
Alors si Boss le dit, je vais lui faire confiance ;)))

Merci, tu viens de m'oter d'un doute énorme ;)

Penses tu que cette organisation avec un calssement par race aura un impact positif sur mon référencement ?
 
WRInaute discret
Pour simplifier la navigation est ce que je peux appliquer la solution 1 mais avec un canonical vers laboutiquexxx.com/produit_xx.html ?
 
WRInaute accro
solution 2 car sinon ça génère du duplicate content (même article accessible depuis plusieurs urls)

Mais si on ajoute en plus de la description du produit celle de la catégorie et celle de la race de l'animal les deux pages présentes dans deux catégories différentes ne seront plus en duplicate content. Par contre ce sera toutes les pages produit qui contiendront du duplicate content interne car elles reprendront une partie du contenu d'une autre page de façon systématique :
- description de l'animal identique sur x pages
- description de la catégorie identique sur y pages

Une solution assez complexe serait d'utiliser la solution 2 avec une description du produit unique sur une page unique (sans ajouter la description de l'animal ni celle de la catégorie) et de gérer la pagination à l'intérieur d'une catégorie avec un identifiant ajouté après le .html et précédé de #

http://www.example.com/produit1.html#categ1
http://www.example.com/produit1.html#categ2

Pour google ce sont qu'une seule et même url car une url se voit côté serveur
Ce qui suit # est géré côté client. Il faut donc le récupérer côté serveur pour gérer la pagination
Par exemple si le produit2 n'existe pas dans la catégorie 1 mais le 3 oui, il faut que quand on se trouve dans la catégorie 1 et qu'on clique sur le lien "produit suivant" on puisse passer directement au produit 3.
Si on utilise ? au lieu de # ça va générer deux urls différentes et il faudra mettre une balise canonical sur chaque page produit pour indiquer quelle est la page produit principale pour cette page.

Cette méthode avec les # étant trop complexe à gérer je ne l'ai jamais implémentée
 
WRInaute discret
Ok dans ce cas il est peut-etre mieux d'utiliser une arbo ultra simple :

oodogfr/categorie/ (avec la description de la categorie - comment bien choisir un produit de cette catégorie)
oodogfr/categorie/produit.html (description du produit )
oodogfr/races/ (toutes les races)
oodogfr/races/larace.html (avec selection de produits adaptés, description de la race...)

Côté utilisateur ce sera plus simple. La naviguation par race me permettait de récupérer la race de chien du client pour lui proposer des produits ciblés mais je peux faire autrement ;)
 
WRInaute discret
Ben non, c'est la solution de base la :

Il n'y aura aucun duplicate content. 1 seule page par catégorie et 1 seule page par produit

Ensuite j'ajoute sur la page produit de cliquer sur le nom des races ce qui , avec la meme url oodogfr/categorie/produit.html#race

Et en plus je fais une page d'info sur toutes les race : oodogfr/race.html ou tu retrouves toutes les infos sur la race et une selection de produits adaptés.

Ainsi aucun duplicate content..

Je me reveille aussi alors j'ai peut-être pas les idées au top mais je pense que ca va dans le sens de ce que vous m'avez recommandé ;)
 
WRInaute discret
Bien vu. Dans ce cas je laisse le produit à la racine ? Je pensais que google pouvait apprécier les arborescences claires

oodogfr/categorie/ (avec la description de la categorie - comment bien choisir un produit de cette catégorie)
oodogfr/produit.html (description du produit )
oodogfr/races/ (toutes les races)
oodogfr/races/larace.html (avec selection de produits adaptés, description de la race...)
 
Discussions similaires
Haut