Pages mentions légaes en noindex et SEO

WRInaute discret
Bonjour,

Lorsque j'explore des sites de concurrents qui sont juste devant les miens, je m'aperçois que pour plusieurs d'entre eux, ils mettent en noindex leurs pages " mentions légales ", " politique de confidentialité ", " plan de site ".

Est-ce une bonne pratique ?

Merci

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne pense pas que ces sites soient devant grâce au noindex sur ces pages...
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi mettre du noindex sur les mentions légales, ça peut servir qu'un internaute nous trouve par Google.
La page plan de site, je ne vois pas à quoi elle sert mais c'est une autre histoire.

WRInaute discret
Je suis d'accord, le noindex sur ces pages n'est pas un facteur de positionnement direct. Cependant, au-delà du pur ranking, je pense que l'enjeu se situe au niveau de l'hygiène du crawl et de la réduction du bruit sémantique.

Si la structure SEO est un peu fragile ou "bruyante", laisser ces pages (Mentions légales, Plan du site) en indexation peut parfois polluer les rapports de la Search Console ou diluer la thématique principale du site pour les bots.

C'est une façon de dire aux moteurs : 'Concentrez votre attention (et votre budget de crawl) sur mon expertise réelle plutôt que sur du texte juridique standardisé'.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires