Pénalité Pingouin : L'auteur est-il également pénalisé?

WRInaute accro
Bonjour

Mes 2 sites ont été lourdement pénalisés par Pingouin (-90% de traffic).

Je devrais bientôt mettre en ligne de nouveaux sites, mais la question est de savoir si une fois pénalisé, nos futurs sites ne seront pas bloqués par cette pénalité.

L'auteur n’est-il pas également pénalisé pour spam et de façon définitive? empêchant ainsi toute possibilité de créer et faire progresser de nouveaux sites même google friendly.

Qui aurait plusieurs sites sous le même nom (même whois), certains lourdement pénalisés et d'autres pas?

Certains proposent comme solution de prendre un autre hébergeur, une autre identité, voir même de partir sur de nouvelles pages facebook, compte google etc.

Je trouve ca un peu fort. Personnellement ça me fait ch*er de devoir jouer à cache cache : changer d'hébergeur et m'inscrire avec un autre nom pour des erreurs commises. Je ne saurais d'ailleurs pas comment m'y prendre.

Qu'en pensez vous?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google sait identifier l'entité qui gère ou possède un site web et ne se base pas seulement sur le WHOIS mais sur de nombreux critères (peut-être des centaines). A mon avis c'est totalement vain de jouer à se cacher de Google dans ce cas-là.
Je ne vois pas pourquoi Google pénaliserait un auteur (d'ailleurs qu'appelles-tu auteur ?). Mais peut-être que tu as les mêmes habitudes pour le référencement de tes sites, et qu'elles ne sont pas bonnes ?
 
WRInaute accro
Par auteur j'entends propriétaire du site.
Ca ne semblerait pas illogique que google après nous avoir pénalisé pour spam considère que le propriétaire soit un spammeur et qu'il n'a donc plus sa place dans les SERPS (tolérance 0 à l'américaine). Même si je trouverais ça degu*lasse dans la mesure où l'on a le droit de commettre des erreurs et de vouloir repartir sur de bonnes bases.

En ce qui me concerne je ne compte évidemment pas partir sur les mêmes habitudes de référencements, ce sont 2 gros projets que je ne souhaites pas gâcher stupidement. Mais la crainte subsiste de bosser pour rien.

Quand google dit clairement qu'il est inutile de changer de domaines (même sans 301), on sent clairement qu'il nous traque, une fois qu'on a été pénalisé.
On pourrait donc être en droit de se poser la question lorsqu'on crée de nouveaux sites tous beaux tous neufs.

Je souhaites vraiment repartir sur de bonnes bases pour mes nouveaux projets, mais si c'est pour trainer un tel boulet au pied...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute accro
Ok merci Olivier, donc selon toi aucune inquiétude à avoir sur nos nouveaux sites du moment qu'ils sont GG friendly?
Il n'y a donc pas de pénalité sur le propriétaire?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne suis pas chez Google, je ne peux pas répondre à cette question
le pb se situe sans doute dans "du moment qu'ils sont GG friendly" :)
 
WRInaute accro
Je pensais que les experts SEO pouvaient facilement le vérifier en constatant si tout le réseau de sites de leurs clients subissait la pénalité (toujours dans le cas d'une lourde pénalité algorithmique), même les sites propres. Et si ils rencontraient des difficultés à faire évoluer leur nouveaux projets (sites clean).

PS : pour le "GG friendly" je voulais dire clean mais pas forcément optimisé pour plaire à GG :mrgreen:

je te remercies pour les réponses, j'espère que je ne galèrerais pas sur mes nouveaux projets à cause de ces fichues pénalités :(
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
noren a dit:
Je pensais que les experts SEO pouvaient facilement le vérifier en constatant si tout le réseau de sites de leurs clients subissait la pénalité (toujours dans le cas d'une lourde pénalité algorithmique), même les sites propres.
tu as précisé que par "auteur" tu voulais en fait dire "propriétaire". Je ne suis justement pas propriétaire des sites de mes clients ;-) et je ne joue pas à faire des liens entre eux
 
WRInaute accro
Arf je me suis mal exprimé. Désolé si les termes sont pas toujours bien choisis :oops:

Pour réseau de sites, je voulais juste dire ensemble de sites d'un même propriétaire, et pas forcément liés entre eux.

Mais de toute façon tu as répondu à ma question, enfin je pense :wink: :

Je ne vois pas pourquoi Google pénaliserait un auteur (d'ailleurs qu'appelles-tu auteur ?). Mais peut-être que tu as les mêmes habitudes pour le référencement de tes sites, et qu'elles ne sont pas bonnes ?

J'imagine donc qu'avec tous tes clients tu n'as pas constaté de pénalité sur le propriétaire et que les pénalités semblent associés uniquement aux sites 'BH' uniquement.
 
WRInaute discret
Pour avoir de nombreux sites lourdements pénalisés ( des vieux domaines qui disposent d'une valeur sentimentale ) et d'autres en haut des classements, je dirai que pour l'instant non google ne pénalise pas les auteurs, mais bon les connaissant, ça pourrai probablement changer un jour...

pat.
 
WRInaute accro
ok merci c'est rassurant, même si, comme le dis Patricia, on est à l'abri de rien dans un avenir plus ou moins proche :wink:
 
WRInaute accro
noren a dit:
Ca ne semblerait pas illogique que google après nous avoir pénalisé pour spam considère que le propriétaire soit un spammeur et qu'il n'a donc plus sa place dans les SERPS (tolérance 0 à l'américaine).

Un "vrai" spammeur n'a pas de signature ;)
 
WRInaute discret
Oui c'est vrai ! Seulement Google considère comme spammeur un webmaster qui met une ancre sur un lien, l'appellation de spammeur est très large chez gg.
 
WRInaute accro
pas exactement, c'est plutôt "qui met un peu partout des ancres hyper optimisées sur des domaines concurrentiels", ce qui change pas mal de choses
 
Discussions similaires
Haut