WordPress Plugin SEO Wordpress Yoast ou Rank Math ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'utilise Yoast SEO depuis mes débuts avec Wordpress sur mes différents sites, tout fonctionne mais les options commencent a être limités je trouve.

En faisant quelque recherches, je suis tombé sur le plugin Rank Math qui semble très complet et si je regarde la page des comparatifs il y a un sacré paquet d'options en plus avec en bonus :
  • Le Taille du plugin (3 fois plus léger)
  • Nombre de fichiers (2,5 fois moins)
  • Nombre de lignes de code (3,5 fois moins)
- Donc moins lourd (un petit + pour la vitesse d'un site).
- Google Search Console + Analytics est intégré (ça évitera d'installer le plugin de Google Site Kit) = 1 plugin en moins (et pour moi qui avait : Google Analytics Dashboard pour WP (GADWP) = encore un plugin en moins)
- Il intègre des options qu'il n'y a que dans la version premium de Yoast (comme SEO local, gestions de plusieurs mots clès ...)
- Il compte et détecte le nombre de liens internes et externe sur chaque pages
- Il gère toutes les redirections 301/302 ..... (j'utilise un plugin "simple redirection") = encore un plugin en moins (pour moi en tout cas)
- Il identifie et gère les erreurs 404 (j'utilise le plugin "All 404 Redirect to Homepage" = 1 plugin en moins)
- Il gère la partie SEO Woocomerce alors que c'est un addon payant chez Yoast
- Il y a l'option "Local Business Rich Snippe + Local SEO Optimizationt" (j'utilise un plugin = un plugin en moins pour moi)

Bref je ne vais pas faire l'éloge, je ne travaille pas chez eux mais mais la liste est encore longue.
Rien pour un de mes sites, il me permet de supprimer : 5 plugin (c'est un bon point rien que ça)

Voici leur comparatif (bon c'est eux qui l'ont fait, c'est sur qu'il est à leur avantage) :
https://rankmath.com/wordpress/plugin/seo-suite/#comparison

Avez-vous des retour ? certains l'utilisent déjà ici ? qu'en pensez-vous ?
Je voudrais votre avis avant de me lancer avec eux et d'importer les paramètres de Yoast (oui il importe les paramètre aussi) et il est 100% GRATUIT.
Seul bémol, il n'est pas en Français (je suis une truffe en anglais) mais c'est gérable.

J'attends vos conseils, retour d'expérience d'utilisation et observations.
Précision importante, mes sites sont plus destinés à ranker sur le régional / local que sur le national (même si 30% des clients viennent des autres régions de la France).

Au plaisir de vous lire.
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute occasionnel
Personne n'utilise Rank Math ? Ou souhaite avoir plus d'option que Yoast ? Car il y a peut-être des plugins encore meilleur (sur le papier bien sur) que Ranck Math, même si sur le comparatif ils mettent Yoast et AIO SEO, vous avez peut-être un plugin encore plus complet ?
Je vais quand même le tester sur un de mes sites.

J'attends vos conseils et suggestions sur le post de départ.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
parfois c'est une affaire d'habitude, on trouve Yoast bien et on ne veut pas changer
j'ai testé rankmath sur un site et c'est vrai qu'il est très bien aussi
j'ai oublié le nom d'un autre fait par des français
 
WRInaute occasionnel
C'est vrais que depuis que j'utilise Yoast je le métrise, mais la version de base FREE est limité sur les mots clès, sur woocommerce, sur le local, ce sont tous des addons pas donnés ou un version PREMIUM.
RankMatch les a toutes en FREE et comme indiqué il me permet dans mon cas personnel d'alléger le plugin SEO et surtout de virer( j'avais dit 5) mais c'est 6 plugins en moins.
 
Guest
J'attends aussi un avis avant de faire le basculement, je suis aussi une bille en anglais, mais vu son prix FREE, je vais faire des efforts.

C'est l'import des paramètres qui me fait très peur. Sauvegarde avant toute chose.

Merci @phonyclic pour la présentation
 
WRInaute occasionnel
Je l'ai installé ce week-end (toujours trop pressé le mec :() sur un site sur lequel je ne travaille jamais, c'est sur celui là que je teste toutes les MAJ Wordpress, les Plugins et autres techniques.
Pour l'import, aucun problème. (il faut installer RM, aller sur la page des plugins, désactiver Yoast, activer RM et suivre l'installation et il détecte tout seul les données Yoast. A la fin tout est opérationnel.
Pas évident a prendre en main, passer d'un plugin en Français que tu utilise depuis des années a plugin nouveau en Anglais, ben c'est chaud. La partie redirections, gestions des 404, relier a la search console, etc... tout est assez facile, mais le choix des mots clés est super et contrairement a Yoast ont peut aller jusqu'à 5 mots clés par pages/article, il propose un ou deux article connexe pour les intégrer dans l'article qu'on écrit pour augmenter le maillage interne suivant les mots clés (vraiment sympas aussi), il analyse la densité des mots clés du site, analyse et donne une note SEO globale page par page et une note globale pour la home, enfin pleins de + a Yoast il n'y a aucun doute, mais ce foutu anglais ralenti mon apprentissage (je paye ma scolarité défaillante aujourd’hui)
Bon je vais y mettre les mains un peu tous les jours cette semaine et vous donne des retours, j'avoue qu'au premier abord il est moins facile a prendre en main que sur le papier.
Il faut s'inscrire sur leur site pour activer le clés de licence gratuite, mais l'avantage ont a accès a un forum utilisateur et a un support en live gratuit, ils sont super réactif, dans l'heure ils répondent a votre demande (pour du Gratuit c'est un super support rien a dire 10/10).
Je vous tien au jus sur ma découverte plus en profondeur.
 
Guest
Installé testé accepté !

2 modules en moins redirection et twitter card, j'en suis à 8 modules uniquement. Vraiment facile à utiliser, et l'anglais est accessible. au pire j'ai le traducteur de google.

J'ai eu peur pour la configuration, importation, mais tout c'est bien passé. Incroyable que ce soit gratuit, une usine à gaz plus légère que, heu, j'ai déjà oublié le nom de mon ancien module seo.

Merci @phonyclic

Edit et de encore 1 modules en moins Sitemap Google XML / j'en suis réduit à 7
 
Guest
There are 6 Pages, 67 Articles with no focus keyword set.

Alors là je suis mal lol Faut-il vraiment les remplir ?

Edit : Je t'ai relu @phonyclic et je te dis encore merci, j'ai compris. Et bien, je sais avec quoi je vais occuper ma nuit... Ya du taff
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Pour moi j'estime ne pas l'avoir encore bien en main pour l'installer sur mes 3 sites principaux, et depuis quelques jours beaucoup de taff sur le contenue, j'avais trop la tête dans le guidon technique et j'avais finis par oublier qu'il fallait mettre du contenue régulier et avec 2 sites e-commerce et 1 blog e-magazine (tous sur la même thématique) il y a du taf pour trouver des idées, les écrire, mise ne page, réglage seo, partages et dispatcher ces contenues sur les différents sites pour apporter du sang neuf aux 3 (enfin je n'apprend rien a personne ici, tout le monde passe par là) mais j'avoue qu'a deux (moi et ma femme) faire tourner 3 sites avec du contenue, les journées sont bien remplis.
J'attends d'y remettre les mains dedans avec mon site de test pour bien maitriser RM avant de le mettre en production sur mes 3 sites principaux mais j'ai refait le calcul, sur le plus gros je vais pouvoir enlever 6 plugins sur le plus gros de mes sites:p.
Aller au taf moi aussi, je risque de finir dans le nuit encore :(.
 
Nouveau WRInaute
Hello

Avant de le déployer sur tous mes sites, j'ai testé à fond pour un site et c'est vrai que c'est impressionnant. Si je devais trouver un seul argument, c'est que ça me libère de 5 extensions (qui étaient gratuites mais qui sont autant de risques de galères)

Par contre, un seul truc que je ne trouve pas, c'est la suggestion de liens internes, j'ai cru comprendre que l'outil pouvais soumettre les contenus à lier entre eux mais je ne vois pas comment faire. Autre chose toujours avec les liens, on peut avoir une idée du nombre de liens internes, externes et backlinks mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas les consulter.

J'ai commencer un petit résumé en français ici pour ceux que ça intéresse https://www.jeremy-vaucher.com/wordpress/test-rankmath (je suis aussi une bille en anglais mais leur guide est très très bien fait et google trad transcrit cela très bien :)
 
WRInaute occasionnel
Pour moi néophyte, adepte des plugins et extensions pour WP, (je sais qu'en utilisant x plugins j’alourdis le site mais je ne sais pas faire autrement) RM m'a fait enlever plusieurs extensions (x7) d'un site test :
- Plugin GG (la GSC est dans RM)
- Plugin gestion des redirections 301, 302 ....
- Plugin Rich Snippet (page par page et article par article)
- Plugin de SEO Local
- Plugin de gestion de la page Author
- Plugin des liens interne (aide au maillage entre pages)
- Plugin gestion des Erreurs 404
et contrairement a Yoast, il gère les prévisualisations FB et Twitter, gère le SEO local et le SEO woocommerce sans options, optimise 5 mots clés a la place de 1 et compte les liens externes.
En bonus, le plugin RM a lui tout seul est 3 fois plus léger que Yoast.

Je ne dit pas que c'est mieux que Yoast (la preuve je n'ai pas encore mis RM sur mes sites les plus importants, j’attends de voir le résultat SEO car c'est quand même l'objectif n°1) mais pour des novices c'est un bon plugin.

Pour prendre sa défense, j'adore Yoast, il est super facile a prendre en main et surtout il est en Français, pour les sites e-commerces ou vitrine non local, c'est très bien mais pour un site d'un commerce très local RM est mieux équipé en version gratuite.

Je vous tien au courant sur les retour SEO sur un de mes sites, a voir si il apporte un plus ou pas.
 
WRInaute occasionnel
Après quelques semaines (7 précisément) de test de Rank Math sur un de mes sites, j'ai u score SEO du plugin de 93/100 et le classement du site monte doucement depuis la transition de Yoast à RankMath.
Bon, il leur reste encore quelques points a améliorer mais dans l'ensemble, c'est un bon couteau suisse wordpress pour la partie SEO.
Et je confirme qu'en tant que néophyte et donc adepte des plugin, j'ai pue faire le vide des plugins ci-dessous :
- Site Kit Google
- Gestionnaire des erreurs 404
- Gestionnaire de redirections (tous types)
- L'option Yoast SEO Local
- L'option Yoast SEO Woocommerce
- Plugin Rich Snippet (page par page et article par article)
- Plugin de gestion de la page Author
- Plugin de gestion des liens interne (aide au maillage interne)
Il est 3 fois moins lourd que Yoast pour plus d'outils, je pense le déployer sur mes 3 sites dans les semaines a venir.
 
WRInaute occasionnel
J'utilise Rankmath à la place de Yoast depuis plusieurs mois et j'en suis satisfait.

Pareil, ce qui m'a convaincu, c'est plus d'option et le fait de pouvoir se passer de nombreux plugins (5 ou 6 pour mon cas).

Par contre faut faire attention au mise à jour, les dernières ont entraîné des bugs sur certains sites et il y a eu depuis plusieurs mises à jours avec des corrections.

Je regarde toujours la page support du plugin avant de mettre à jour et là cela fait plus d'une semaine que j'attend pour voir si les bugs ont bien été réglé.
 
WRInaute occasionnel
Je lisais ce sujet qui m'intéresse fortement étant sur Wordpress et utilisant Yoast. En faisant quelques recherches hier, je suis tombé sur le comparatif de wpmarmite entre les deux. Je vous l'aurai bien linké mais leur site est down aujourd'hui :rolleyes:

Mais je pense à plusieurs choses. Déjà (au cas où si des novices en SEO passent), il faut rappeler que si Rank Math propose plus d'outils, une bonne partie du ranking dépendra du content et de certains éléments dans celui-ci que l'outil ne fera pas pour vous.

Ensuite je pense que le fait d'avoir 5 mot-clés au lieu d'1 peut-être être utile mais pas indispensable. Du moins dans mon cas un site sur les mythologies, mes pages ont un focus sur un mot-clé principal mit dans Yoast et les autres en soit je les ai facilement en tête. Sans doute avoir les 5 dans l'outil me permettrait peut-être d'affiner, mais en soit je ne suis pas sûr que le gain serait énorme, vu que mon content se base sur eux malgré tout déjà. De plus pour d'autres outils, comme ceux de rapports, en soit j'utilise ceux de la Search Console directement. Pourquoi charger un outil dans mon site pour cela ?

La réduction du nombre d'extensions peut dépendre aussi des cas. Dans le miens, j'arrive à placer très bien certaines pages sans une foule d'outils. Passer à Rank Math m'en retirerait 3. D'ailleurs je me demandais à ce sujet. Si la réduction du nombre d'extension apporte un gain sur le chargement du site, Rank Math n'est-il pas plus gourmand sur l'hébergement dans les connexions sortantes et requêtes, vu son nombre d'outils ?

Je me pose aussi des questions sur le support de l'extension. Avec 300 000 installations contre 5 000 000 on peut se demander. Les maj de Yoast sont régulières et quand il y a eu des soucis, ils ont toujours été réglés rapidement. J'ai regardé les avis pour Rank Math, mais comme toujours cela n'en dire guère plus, il y a aussi des mécontents pour Yoast.

En tout cas pour l'heure je pense que si les 2 outils sont similaires et que Rank Math semble dérouler, il y a une question de cas, de besoins et de comment on gère son SEO également. phonyclic d'ailleurs l'a bien dit en disant que pour du commerce local, l'un est plus adapté que l'autre. Il faudra voir aussi ce que sera la version payante et si Yoast va réagir à sa montée (bon pour le moment ils ont pas à s'inquiéter). Mais Rank Math est clairement à surveiller.
 
Nouveau WRInaute
Et qu'en est-il aujourd'hui ? Rank Math a remporté tous les suffrages face à Yoast ?
Yoast est plus lourd que RM mais moi qui suis avec RM pour l'instant franchement je reste sur ma faim. Pourtant en respectant un maximum de recommendation je n'arrive pas à améliorer quoi que ce soit. Sur Yoast j'ai l'impression d'avoir plus de résultat mais après c'est personnel. J'avoue que j'ai appris que RM était publier par une boite Indienne, ça la fou mal car je n'aime vraiment pas bosser avec eux et en Général ils essaient de bien vous la mettre de travers, dernière exemple en date avec RM qui me facture l'IA après que j'ai pris un abbo d'une année chez eux, j'ai gueulé et ils m'ont remboursé mais je trouve cette manière de faire inacceptable. Perso je ne suis pas chaud de continuer avec ce plugin que pour l'instant je ne trouve pas efficace du tout. Il serait intéressant d'avoir d'autres avis utilisateurs ici.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi je trouve RankMath très bien pour ses fonctionnalités, bien mieux que Yoast si on compare les versions gratuites
j'ai testé récemment leur support (pour la version payante) et c'était très bien
voilà pour mon avis
 
Discussions similaires
Haut