Problème avec les mots clés déposés

WRInaute discret
bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques explication concernant le refus de certains mots clés avec Adwords.

Par exemple j'aimerais apparaitre pour certaines des marques de voiture d'occasion que l'on commercialise sur un secteur précis, mais quasiment chaque marque est déposé ce qui est très bloquant. (certaines marques passent)
Cependant je constate que certains mots clés déposés passent malgré tout ...

Est-ce que le fait d'utiliser ces mots clés de marque (déposé ou non) peut être sanctionné ... ?

Je précise que le but n'est pas de leur faire du tort, au contraire.
 
WRInaute passionné
bervas a dit:
Est-ce que le fait d'utiliser ces mots clés de marque (déposé ou non) peut être sanctionné ... ?

Oui, seul Renault peux faire de la pub pour... Renault.
Pour le secteur d'occasion, il faut tabler sur "marques françaises" ou "toutes marques", mais ne pas les utiliser.
 
WRInaute accro
bervas a dit:
Par exemple j'aimerais apparaitre pour certaines des marques de voiture d'occasion que l'on commercialise sur un secteur précis, mais quasiment chaque marque est déposé ce qui est très bloquant. (certaines marques passent)

Tu vends quoi exactement? Des voitures? Des pièces détachées? Autre chose?

bervas a dit:
Est-ce que le fait d'utiliser ces mots clés de marque (déposé ou non) peut être sanctionné ... ?

Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non. Ca dépend, quoi. Bref, il faudrait plus de détails sur l'utilisation de la marque. Le simple fait d'utiliser un nom de marque n'est pas interdit, c'est le fait de l'utiliser pour vendre un produit ou service concurrent ou similaire, ou avec un risque de confusion, qui l'est. Au contraire, certains usages sont explicitement autorisés. Et après, au dela du droit pur, il y a les autorisations explicites, et dans de nombreux cas, le bon sens.

Koxin-L a dit:
Oui, seul Renault peux faire de la pub pour... Renault.

Je te conseille la lecture des articles L.713-4 et L.713-6 du CPI... Un revendeur a parfaitement le droit d'utiliser la marque en question. Dans le cas de l'occasion ça peut être plus délicat (cf 2e alinéa de L.713-4), mais dans le cas général ce n'est pas du tout aussi restrictif que ça (encore heureux, sinon les revendeurs ne pourraient pas faire de pub pour ce qu'ils vendent!).

Jacques.
 
WRInaute discret
tu peux les renseigner dans tes mots clés, mais pas dans le texte de l'annonce je crois.

En gros tu peux te positionner dessus je crois mais pas l'utiliser dans le texte de ton annonce pour apâter tes visiteurs.

Exemple :
tape "achat clio neuve" sur google et regarde comment les annonceurs redigent leurs annonces pour ce mot clé. Le cas de epicar.com est une exception car c'est un concessionnaire renault.
 
WRInaute accro
adonnsarl a dit:
tu peux les renseigner dans tes mots clés, mais pas dans le texte de l'annonce je crois.

La jurisprudence dit qu'il n'y a pas de différence de ce point de vue (presque au contraire).

adonnsarl a dit:
Exemple :
tape "achat clio neuve" sur google et regarde comment les annonceurs redigent leurs annonces pour ce mot clé. Le cas de epicar.com est une exception car c'est un concessionnaire renault.

On va espérer pour eux qu'ils utilisent le mot clef "achat neuve" ou un truc du genre (et qu'ils sont en broad matching), parce que s'ils sont sur le mot-clef "clio" ou tout autre mot-clef qui comporte "clio", les concurrents comme Seat, Fiat ou Ford sont salement en infraction...

Jacques.
 
WRInaute accro
Je confirme ce que dit Jacques. Ils sont en expression large sur les requetes autres que la marque déposée par le constructeur Français.
 
WRInaute discret
jcaron a dit:
Tu vends quoi exactement? Des voitures? Des pièces détachées? Autre chose?

Oui ce sont des voitures d'occasion. (ce n est pas le .www)

Je trouve étrange que l'ont puisse mentionner sur le site les marques et modèle en vente, mais que derrière adwords nous bloque la publicité sur ces marques en questions.

Donc quelque part oui j'utilise le nom des marques pour vendre un produit, mais je ne vois pas en quoi il peut y avoir confusion et à qui cela peut faire du tort, j'ai envie de dire au contraire c'est presque de la publicité gratuite pour eux ...

L'exemple avec la clio est effectivement une expression large mais essayez c5 occasion là ce n'est pas du tout une expression large pour certains. (il y a plein d'autres exemple)
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Je te conseille la lecture des articles L.713-4 et L.713-6 du CPI...

Bien vu.
Comme quoi, rien n'est impossible, même si les proprio de marques entendent restreindre l'exploitation des noms déposés.
 
WRInaute accro
Donc quelque part oui j'utilise le nom des marques pour vendre un produit, mais je ne vois pas en quoi il peut y avoir confusion et à qui cela peut faire du tort, j'ai envie de dire au contraire c'est presque de la publicité gratuite pour eux
Les marques de voiture en l'occurence ne veulent pas voir leur nom associés à n'importe quel site. C'est aussi simple que celà. Si le site est moche, mal conçu ...
 
WRInaute discret
Pourtant quand j'utilise google adwords editor le programme m'avertis rapidement de l'utilisation d'une marque lorsque je rédige une annonce mais pour l'instant jamais dans le choix des mots clés.

En tapant "ordinateur ibm" j'ai par exemple dans le tas une annonce DELL, mais avec un texte d'annonce qui ne parle absolument pas de produit ibm mais bien uniquement de produit dell.
 
WRInaute accro
bervas a dit:
Oui ce sont des voitures d'occasion. (ce n est pas le .www)

Comme dit plus haut, le détenteur de la marque pourrait légalement décider de refuser l'utilisation de la marque dans ce domaine, mais je pense que dans le cas de l'automobile ce serait clairement considéré comme abusif.

bervas a dit:
Je trouve étrange que l'ont puisse mentionner sur le site les marques et modèle en vente, mais que derrière adwords nous bloque la publicité sur ces marques en questions.

Je crois que tu n'as pas tout lu quand ils t'ont dit "non". G a eu assez de démêlées ave la justice (surtout française d'ailleurs) sur ces histoires de marques, donc ils se protègent comme ils peuvent: à partir du moment où quelqu'un leur a signalé une marque dont ils ne veulent pas qu'elle soit utilisée à tort et à travers, ils le bloquent dans la procédure de mise en ligne automatique des annonces, tout simplement parce que si tu arrives à me trouver un algo qui permet de faire la différence automatiquement entre une utilisation légale et une utilisation illégale d'une marque, il y a pas mal de monde qui est prêt à t'embaucher tout de suite!

Donc ils disent "non", mais ils te disent aussi que si tu penses que ton utilisation de la marque est légale est justifiée, il suffit de cliquer je ne sais plus où pour expliquer ton cas, et quelqu'un regardera, et autorisera ou non l'utilisation de la marque. Bref, ils disent plutôt "non, mais..." que "non".

Jacques.
 
WRInaute discret
ok merci de l'info

Je vais voir si je peux les contacter mais bon quand je vois toutes les sites d'annonces sur l'automobile si eux n'apparaissent pas je ne m'attends pas à un miracle.

Dans tous les cas, je comprend tout à fait que Google se protège.

Sinon concernant les marques que j'utilise avec Adwords mais dont les mots clés n'ont pas été déposés, vous me conseillez plutot d'arréter ?
 
Nouveau WRInaute
marques françaises

Concernant les marques Française c'est tout vu, ils ont demandés à google de protéger l'intégralité de leur marques, donc modèles.

Pour obtenir la dérogation pour google, il faut avoir une écrit du service juridique de la marque... Autant dire impossible puisque les marques veulent lutter contre courtier et mandataires (pour le neuf) et proposent leur propre réseaux de reprise et d'occasions...

Une marque d'automobile espagnole que je ne citerai pas :D a protégé juste sa marque, mais pas ses modèles, à mi chemin...

Remarque : la protection est dans l'annonce ET dans la réactivité du mot clés sur le moteur. Mais (et là je suis sympa, mais parce que je fais que de la neuve :wink: ), les mots clés réagissent au réseau de contenu!
 
WRInaute occasionnel
bervas a dit:
Je précise que le but n'est pas de leur faire du tort, au contraire.

Tu penses que la marque x préfère que tu revends un modèle d'occasion ou quel ce même modèle soit vendu par leur réseau?
Ou bien effectuer une vente de produit neuf?

Il est évident que tu leurs nuis.
 
WRInaute discret
J'ai contacter Google à ce sujet depuis un peu plus d'une semaine.

Peut être aurais je une réponse en début d'année ...
 
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