Quand sait-on qu'on est stabilisé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me présente je suis ingénieur en informatique (mais complètement débutant en référencement). Je me retrouve à gérer les aspects techniques d'un site marchand (www.EllesEssentielles.com) y compris l'aspect référencement.

J'ai essayé de glaner des informations à droite à gauche (on dit un peu de tout au sujet du référencement quand même !), mais j'aurais une question : Au bout de combien de temps on peut estimer qu'on est arrivé à un référencement stable (genre référencement de croisière) ? Si déjà on peut estimer qu'à un moment cela se stabilise.

Aussi une question beaucoup plus pragmatique, à combien estimez-vous le temps nécessaire par jour à passer sur le référencement ?

Merci pour vos conseils
 
WRInaute discret
Bonjour,

Voici deux questions auxquelles il faut répondre avec prudence, sachant que les réponses données le sont à titre purement indicatif et que dans le cas présent, elles ne sont pas données par un professionnel du référencement.

optalix a dit:
Au bout de combien de temps on peut estimer qu'on est arrivé à un référencement stable (genre référencement de croisière) ? Si déjà on peut estimer qu'à un moment cela se stabilise.

La question serait plutôt "peut-on réellement arriver à un référencement stable" et la réponse n'est pas simple. Personnellement je pense que rien n'est jamais acquis en matière de référencement, la moindre modification d'une virgule sur un site peut entraîner des changements profonds et tout remettre en question. Partant de là il me semble que l'on pourrait dire qu'il n'y a pas de référencement stable.

optalix a dit:
Aussi une question beaucoup plus pragmatique, à combien estimez-vous le temps nécessaire par jour à passer sur le référencement ?

Il est extrêmement difficile d'estimer le temps qu'il faut consacrer au référencement pour arriver à des résultats probants.
C'est un travail de longue haleine, nécessitant la mise en œuvre de nombreux moyens (inscription sur les moteurs de recherche et les annuaires de qualité, échanges de liens avec des sites à thématique proche, recherche de partenariats...).

En fait il faut constamment s'investir dans des actions diverses et c'est sans fin. Y consacrer quelques minutes ou quelques heures par jour est un choix personnel, sachant que les nombreuses démarches à effectuer sont souvent longues et exigent un suivi draconien... sans quoi on va au devant de graves désillusions.

A vous de voir le temps que vous pouvez ou que vous voulez consacrer à ces opérations.Il y a certainement un minimum, disons une heure par jour et bien entendu un maximum, difficile à déterminer et surtout fonction de vos disponibilités.

En tout état de cause, le référencement est un point clé pour l'avenir d'un site et y consacrer un maximum de temps doit être la principale préoccupation d'un bon webmestre... Cependant, à l'impossible nul n'est tenu !
 
WRInaute passionné
Il est impossible de répondre à ce type de questions.

D'une part, la thématique du site a une importance capitale.
Pour celui qui se lance sur le web aujourd'hui dans le rachat de crédit, il faudra sans doute plusieurs années de travail quotidien pour espérer faire son trou en première page de Google. Pour celui qui se lance dans l'élevage de crapauds de Tasmanie, ce sera nettement moins difficile :D

En second lieu, le travail de la concurrence impacte fortement les choses. Dans des business ou tout le monde dort, il est assez facile de grimper et d'atteindre ce que tu nommes un rythme de croisière. Dans d'autres, tes concurrents bossent 7 heures par jour avec 5 référenceurs. Les places sont donc remisent en jeu tous les jours.

Concernant ton cas, j'ai l'impression que tu es sur un marché plutôt concurrentiel en terme d'expressions-clés. Une expression comme "huiles essentielles" (par exemple) va te demander un sacré boulot. Il y a un paquet de monde sur le coup, dont certains bossent leur seo depuis très longtemps.
 
Membre Honoré
optalix a dit:
Bonjour à tous
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/
optalix a dit:
Je me présente je suis ingénieur en informatique (mais complètement débutant en référencement). Je me retrouve à gérer les aspects techniques d'un site marchand y compris l'aspect référencement.
Le forum et site seront utiles.
optalix a dit:
Au bout de combien de temps on peut estimer qu'on est arrivé à un référencement stable (genre référencement de croisière) ?
Il n'y a pas de temps précis, sachant que chaque site à un travail différent, après avec l'expérience on remarque quand un site est plus stable que les concurrents.
optalix a dit:
Aussi une question beaucoup plus pragmatique, à combien estimez-vous le temps nécessaire par jour à passer sur le référencement ?
Cela dépend des sites et de la concurrence.
optalix a dit:
Merci pour vos conseils
Vous pouvez aussi présenter votre avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
Vous pouvez aussi continuer d'améliorer votre site.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour

Aussi une question beaucoup plus pragmatique, à combien estimez-vous le temps nécessaire par jour à passer sur le référencement ?

En effet, pour être crédible face aux moteur (Google par exemple) et gagner leur confiance, il faut réaliser un travail REGULIER sur ton site...
Mais il va être difficile de te dire combien de temps par jour du devras travailler sur le sujet ... ça, ça dépend de chacun, de la motivation, ... de ton site, ...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Je me suis présenté sur le post : https://www.webrankinfo.com/forum/les-membres-qui-souhaitent-presentent-t144221-180.html#p1332286

Et j'ai posté une demande d'avis et de conseils sur mon site dans la rubrique appropriée.
 
Discussions similaires
Haut