Quand sait-on qu'on est stabilisé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me présente je suis ingénieur en informatique (mais complètement débutant en référencement). Je me retrouve à gérer les aspects techniques d'un site marchand (www.EllesEssentielles.com) y compris l'aspect référencement.

J'ai essayé de glaner des informations à droite à gauche (on dit un peu de tout au sujet du référencement quand même !), mais j'aurais une question : Au bout de combien de temps on peut estimer qu'on est arrivé à un référencement stable (genre référencement de croisière) ? Si déjà on peut estimer qu'à un moment cela se stabilise.

Aussi une question beaucoup plus pragmatique, à combien estimez-vous le temps nécessaire par jour à passer sur le référencement ?

Merci pour vos conseils
 
WRInaute discret
Bonjour,

Voici deux questions auxquelles il faut répondre avec prudence, sachant que les réponses données le sont à titre purement indicatif et que dans le cas présent, elles ne sont pas données par un professionnel du référencement.

optalix a dit:
Au bout de combien de temps on peut estimer qu'on est arrivé à un référencement stable (genre référencement de croisière) ? Si déjà on peut estimer qu'à un moment cela se stabilise.

La question serait plutôt "peut-on réellement arriver à un référencement stable" et la réponse n'est pas simple. Personnellement je pense que rien n'est jamais acquis en matière de référencement, la moindre modification d'une virgule sur un site peut entraîner des changements profonds et tout remettre en question. Partant de là il me semble que l'on pourrait dire qu'il n'y a pas de référencement stable.

optalix a dit:
Aussi une question beaucoup plus pragmatique, à combien estimez-vous le temps nécessaire par jour à passer sur le référencement ?

Il est extrêmement difficile d'estimer le temps qu'il faut consacrer au référencement pour arriver à des résultats probants.