WordPress Que faire de 3000 pages tags ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je me suis à aider ma compagne avec son blog (cela fait environ 9 ans qu'elle le tient)

Et hier soir, je m'appercois, que à chaque fois qu'elle crée un article, elle attache des "tags" car sur son Worpdress en Français c'est écrit "mots clés"....

Elle pensait donc que c'etait une option de referencement un peu comme Yoast.

Du coup après 9 ans et 1500 articles écrit, on se retrouve avec plus de 3000 tags dans Wordpress.

Il me semble que tous ces tags et les URL qu'il crée ne sont pas top pour le referencement, je voudrais donc les supprimer, mais du coup j'aurais plus de 3000 urls en 404.

Y-a-t-il une maniere de rediriger massivement toutes ces URL ? Est-ce que toutes ces redirections ne vont pas nuire non plus au referencement ? Y-a-t-il autre chose a faire sinon ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je te conseille
  1. de récupérer le nb de visites générées en trafic organique (clics GSC par exemple) sur les 12 derniers mois, par chacune des URL du site, incluant les tags
  2. en fonction, faire des redirections bien ciblées pour les tags générant du trafic, vers des pages traitant du même sujet
  3. de demander une désindexation Google du répertoire tags
  4. de supprimer tous les tags
quelle est l'URL ?
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup (Olivier?)

1-
sur GSC il y a 12 URLs avec "/tag/" qui resortent et celle qui cumule le plus de click sur les 12 derniers mois est à 3 clicks ...

2-
Est-ce que une redirection de ces 12 URLS vaut le coup ?

3-
OK

4-
Combien de temps apres avoir fait la demande de desindexation ?

L'URL est : https://babymeetstheworld.com/
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok, tu vois que les tags ne servent à rien
tu peux tout désindexer direct, puis supprimer du site...

par contre, y'a pas mal d'autres choses améliorables ! (vu dans un audit RM Tech à l'instant)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ayant eu le même problème avec mon site au début, je peux donc vous dire ce que j'ai fait.
J'ai désindexé les tags d'une manière générale dans Yoast, et j'en ai supprimé la majeure partie. Pour mon type de site, les tags ont une utilité, mais j'ai appliqué une politique stricte les concernant. Il faut qu'un tag puisse être appliqué dans au moins 4 articles. Il faut donc s'assurer de la pertinence du tag : est-ce que le sujet est traité dans l'article, ou est-ce qu'il est juste mentionné ? Est-ce que c'est un sujet dont le site parle souvent ? Est-ce que ce tag fait doublon avec un autre ? Est-ce qu'il fait doublon avec la navigation ? etc.

Au début, j'avais redirigé les tags supprimés, mais je me suis aperçue que ça ne servait pas à grand chose. Ils sont en effet rapidement désindexés, et seuls des robots passent dessus ensuite. Donc oui j'ai eu des 404 dans la Search Console, mais elles ont fini par disparaître.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ton code (HTML) est tellement énorme que par défaut, notre crawler ne lit pas tout. Je te contacte en privé.
 
Discussions similaires
Haut