Que faire des pages inactives quand c'est des anciennes news ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Le dossier sur les pages inactives qui n'ont pas généré de visite depuis plus d'un an ma super intéressé et j'aimerais mettre cela en pratique sur nos sites.

Nous possédons un site disposant de plus de 15000 articles repartis en deux langues sur une période de 2013 à 2018 (soit en tout 30000 articles).

Les articles de 2013 à 2015 sont à 50 % des news qui n'ont plus aucune valeurs en terme de potentiel organic,et je dirais une bonne autre partie qui traite de sujet intemporels sur lesquels nous pouvons envisager de retravailler leurs contenus.

J'ai lu dans l'ordre qu'il valait mieux dans un premier temps retravailler le content, faire des redirections, rassembler les articles et en dernier recours supprimer l'article et générer une 404.

J'étais en train de me dire que supprimer la majorité des articles news créer entre 2013 et 2015 et qui n'ont pas générer de visite en un an serait une bonne solution.
Mais cela pourrait représenter environ 2500 à 3000 news et cela ferait explosé le nombre de 404.

L'autre solution serait de faire au cas par cas mais cela prendra une éternité ... o_O

Si quelqu'un à déjà mis en place cette procédure ou si quelqu'un à des idées je suis preneur.

D'avance, Merci ! :)

Paul
 
WRInaute accro
Tu n'es pas obligé le les laisser en 404 hein. Tu peux notamment :
-> Les rediriger en 301 vers ta page actu principales et / ou
-> Les rediriger en 301 vers des actualités similaires

Voire générer une entête 410 pour ces pages, si elles n'ont plus d'équivalent.
 
WRInaute discret
Bonjour,
personnellement je passe simplement en no-index les pages que je ne souhaite plus référencéer Elles restent existantes pour la navigation et le visiteur mais elles n'existent plus pour google.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci de vos réponses.

En fait dans l'idée je les aurais bien redirigé en 301 vers des news d'actualité récentes ou alors des sujets intemporel récent qui aurait le même sujet.

Et ces articles de 2013 à 2015 ont souvent - de 300 mots, ils sont vraiment pas terrible.

Sinon je peux supprimer une bonne partie des news de 2013 qui sont dépassés, demander de retravailler les articles potable de 2013 et j'attends un mois pour faire l'année 2014 puis 2015 puis 2016.

Par contre si je supprimer je dois faire un crawl de mes articles et corriger toutes les 404 ... :D

Je sens que cette histoire de page active va être longue ... :cool:
 
Membre Honoré
Bonjour,
-> Les rediriger en 301 vers ta page actu principales et / ou
-> Les rediriger en 301 vers des actualités similaires
Il y a aussi les catégories, des pages du site qui sont intéressantes et même améliorer certains anciens articles qui peuvent encore être intéressants, c'est au cas par cas.
Vous pouvez aussi indiquer l'URL du site Internet pour des avis.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sinon je peux supprimer une bonne partie des news de 2013 qui sont dépassés, demander de retravailler les articles potable de 2013 et j'attends un mois pour faire l'année 2014 puis 2015 puis 2016.
Je te conseille de calculer un indice "page pourrie" en suivant les explications de mon dossier. ça permet de prendre des décisions bien plus rapidement, et pas en se basant seulement sur le fait qu'une page est inactive.
Par exemple, il faut épargner les pages qui sont souvent consultées (même si elles n'ont pas généré de trafic SEO), celles qui ont des (bons) backlinks, celles qui génèrent des revenus, etc.
Tiens-nous au courant !

Par contre si je supprimer je dois faire un crawl de mes articles et corriger toutes les 404
pour l'avoir fait à maintes reprises, y compris sur les dossiers de WebRankInfo ou le forum, je sais que c'est un gros boulot, mais aussi que l'étape crawl est difficile à éviter
 
Nouveau WRInaute
Je te conseille de calculer un indice "page pourrie" en suivant les explications de mon dossier. ça permet de prendre des décisions bien plus rapidement, et pas en se basant seulement sur le fait qu'une page est inactive.
Par exemple, il faut épargner les pages qui sont souvent consultées (même si elles n'ont pas généré de trafic SEO), celles qui ont des (bons) backlinks, celles qui génèrent des revenus, etc.
Tiens-nous au courant !

Oui je vais essayer de faire cela, après ce sont effectivement beaucoup "de page pourrie" avec des contenus trop vieux, qui sont souvent mal écris (SEO parlant), et qui ne sont vraiment plus consultées.
De plus nos source de revenus sont les impressions publicitaire de bannering et donc si pas de page vue, alors pas de revenus...

De plus à l'époque en 2013 - 2015 nous avions un maillage interne pas terrible, du coup une bonne partie de ces pages doit avoir une profondeur de 5 + je dirais.

pour l'avoir fait à maintes reprises, y compris sur les dossiers de WebRankInfo ou le forum, je sais que c'est un gros boulot, mais aussi que l'étape crawl est difficile à éviter

Je pensais vers un crawl du content, et tester les réponses de chaque link, cependant pour que ça marche il faut que le link répond en 404 donc ça dépend des links et des sites ...
 
Membre Honoré
Bonjour Paul,

Pour le site c'est https://www.elle.be/fr/ et https://www.elle.be/nl/.
J'ai également http://marieclaire.be/fr/ et http://marieclaire.be/nl/ mais qui est plus récent (2017).
Je connais bien ces sites Internet, il y a beaucoup d'anciens articles qui sont toujours d'actualité et énormément d'articles similaires (pour faire du tri et fusionner même certains articles).

Il faudrait déjà commencer par lister l'ensemble des anciens articles que vous pensez corriger, vérifier les articles (pertinence, si besoin d'améliorer ou rediriger, lister aussi des critères types pour le nettoyage, sinon avec des milliers d'articles le nettoyage va être très long), et faire les modifications.

Il faudra aussi vérifier si certains tags ne sont pas pollués d'anciens articles qui seront redirigés, pour ne pas avoir des tags vides à un moment.
De plus nos source de revenus sont les impressions publicitaire de bannering et donc si pas de page vue, alors pas de revenus...
Un critère qui pourra être aussi dans la liste.
De plus à l'époque en 2013 - 2015 nous avions un maillage interne pas terrible
On remarque encore des lacunes à ce sujet, pourquoi ne pas ajouter ceci dans le tri.
Je pensais vers un crawl du content, et tester les réponses de chaque link, cependant pour que ça marche il faut que le link répond en 404 donc ça dépend des links et des sites ...
Même si vous avez un lien qui n'est plus à jour via un article, ceci ne veut pas dire que l'article est obsolète, il y a beaucoup de choses à vérifier et d'anciens articles peuvent avoir des pépites en terme de visiteurs potentiels, donc il faudra bien tout vérifier.

Il semble aussi qu'il y a des articles partenaires ou sponsorisés, il faudra demander aussi la liste de ceux-ci à votre supérieur pour ne pas faire d'erreurs (à vérifier aussi les partenariats ou articles sponsorisés si à jour).

Certains mots-clés inutiles reviennent aussi pour faire le tri des articles, ce qui sera utile pour faire le nettoyage des sites Internet Elle et Marie Claire version Belgique.

Motivation. :)

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Il faudrait déjà commencer par lister l'ensemble des anciens articles que vous pensez corriger, vérifier les articles (pertinence, si besoin d'améliorer ou rediriger, lister aussi des critères types pour le nettoyage, sinon avec des milliers d'articles le nettoyage va être très long), et faire les modifications.

Effectivement, je suis en train de lister les points clés à analyser et je créer un outil d'audit qui va me permettre dans un permet temps de réaliser un premier tri, cela ne vaut pas votre tool d'analyse mais c'est un début ... :D

Il faudra aussi vérifier si certains tags ne sont pas pollués d'anciens articles qui seront redirigés, pour ne pas avoir des tags vides à un moment.

Effectivement nous avons réaliser un tri des tags, et réaliser une liste propre.
Nous sommes sur l’environnement "Wordpress" et le système de tag laisse trop de liberté en terme de choix (saisie manuelle) ce qui entraine des tags identiques avec S sans S, avec des erreurs de frappes etc ...

Même si vous avez un lien qui n'est plus à jour via un article, ceci ne veut pas dire que l'article est obsolète, il y a beaucoup de choses à vérifier et d'anciens articles peuvent avoir des pépites en terme de visiteurs potentiels, donc il faudra bien tout vérifier.

Effectivement, grâce à mon tool, je vais demander au journaliste de faire un tri dans leur articles en indiquant si un article leur semble avoir du potentiel et si le cas échant une mise à jour est possible.

Il semble aussi qu'il y a des articles partenaires ou sponsorisés, il faudra demander aussi la liste de ceux-ci à votre supérieur pour ne pas faire d'erreurs (à vérifier aussi les partenariats ou articles sponsorisés si à jour).

Effectivement, aucun des articles sponsorisés ne doit être supprimé, cependant certain ne sont pas SEO friendly une mise à jour pourrait être envisageable, après ce sont souvent nos clients qui nous fournissent le contenu, nos choix sont donc limités.


Merci bien ! ;)

Nous avons formés notre personnel au SEO et nous voyons des résultats extrêmement positif, nos journalistes ont bien compris et assimilé l'objectif et l'importance du trafic organic.

De plus la pérennité du trafic organic est tellement plus important que notre trafic généré via nos réseaux sociaux... :rolleyes:

Allez c'est parti ! :D

Nous allons commencer cela en septembre je dirais, je mettrais un petit bilan durant les premières semaines afin de vous faire un retour de cela. :)
 
Membre Honoré
Bonjour Paul,
cela ne vaut pas votre tool d'analyse mais c'est un début ... :D
Pareil, j'ai mes propres outils, cependant celui de WebRankInfo est intéressant si vous n'auriez pas de temps pour du développement spécifique et pour gagner du temps avec certains sites Internet (sites vitrines, e-commerce de PME, etc.).
Nous sommes sur l’environnement "Wordpress"
A ce sujet, les sites sont loin d'être optimaux, donc vous avez encore une très grande marge de manoeuvre pour améliorer les sites Internet Elle et Marie Claire. ;)
Effectivement, grâce à mon tool, je vais demander au journaliste de faire un tri dans leur articles en indiquant si un article leur semble avoir du potentiel et si le cas échant une mise à jour est possible.
Il aurait été intéressant de vérifier dans ce cas les critères choisis. Les journalistes ont aussi la tête dans le guidon et une plus faible expertise du web, donc des risques de perdre de bons articles ou certains avec un fort potentiel SEO parlant. Il sera intéressant pour vous de vérifier quand même le tri réalisé par les journalistes et de continuer à les former pour améliorer leurs connaissances au niveau du SEO.

A ce sujet, le fait d'avoir pensé à former en partie les journalistes aux bases du SEO est un début, mais il sera utile de vérifier les erreurs actuelles avec certains articles récents. Si besoin un sujet pour eux : ici. Et pour compléter leurs connaissances, un questionnaire SEO : lien vers le sujet via le forum, pour ainsi vérifier certaines bases.

Effectivement, aucun des articles sponsorisés ne doit être supprimé, cependant certain ne sont pas SEO friendly une mise à jour pourrait être envisageable, après ce sont souvent nos clients qui nous fournissent le contenu, nos choix sont donc limités.
Il sera aussi intéressant de vérifier qu'il est bien indiqué que ce sont des articles sponsorisés (pas remarqué avec certains tout à l'heure et clairement identifiables).
Nous allons commencer cela en septembre je dirais, je mettrais un petit bilan durant les premières semaines afin de vous faire un retour de cela. :)
En attente des nouvelles. :)

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
@ansaypaul Vous feriez bien bien d'engager des experts au lieu de venir chercher de l'info gratos sur WRI :D

Ah ah tout est bon à prendre et puis ça doit faire 5/6 ans que je viens ici prendre des infos, ça m'a bien aidé à me positionner sur mes anciens sites.

Nous allons bientôt prendre un consultant dédié uniquement au SEO car c'est un boulot de titan.

Après nous faisons régulièrement des formations SEO, mais ce qu'il nous faudrait c'est une vrai stratégie de contenu organic, intemporelle et une méthodologie bien suivie.

Sinon nos résultats ne sont pas si moche au contraire, on a doublé notre trafic organic sur 1 an et mon objectif actuel est une progression de 10% / mois :D.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Vous feriez bien d'engager des experts
C'est aussi un bon conseil sachant qu'il y a encore de nombreuses erreurs actuellement avec les deux sites internet et un fort potentiel au niveau du trafic, aussi bien pour Elle que pour Marie Claire (même si les chiffres vous semblent déjà importants, il y a encore de la marge au niveau des utilisateurs potentiels avec l'optimisation SEO possible et améliorations des sites Internet).
Nous allons bientôt prendre un consultant dédié uniquement au SEO car c'est un boulot de titan.
Une bonne nouvelle, il sera utile de vérifier les évolutions alors à ce moment.

Sinon pour du gratuit, vous pouvez créer un sujet par site ici : Demandes d'avis et de conseils sur vos sites, afin de demander d'autres conseils et avis à la communauté d'entraide du forum de WebRankInfo.

De cette manière vous pourrez déjà améliorer le référencement naturel des sites Internet Elle et Marie Claire avec certaines bases qui ne sont pas bien pratiquées avec les sites internet actuels, et penser à améliorer ceux-ci dans le temps de manière plus professionnelle (Le CMS utilisé qui est WordPress est très facile à modifier et à optimiser, cependant il faut prévoir pas mal de développements spécifiques surtout pour des sites Internet populaires comme Elle et Marie Claire).
Ah ah tout est bon à prendre et puis ça doit faire 5/6 ans que je viens ici prendre des infos, ça m'a bien aidé à me positionner sur mes anciens sites.
Vous avez raison, et n'hésitez pas à vous présenter au forum depuis le temps : ici.

Et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide du forum de WebRankInfo, c'est comme ça que chaque personne avance et s'améliore au niveau SEO et en optimisation de site Internet.
Après nous faisons régulièrement des formations SEO
Je serais curieux de savoir lesquelles (un petit message privé pour pas faire de publicité, merci). :D
Sinon nos résultats ne sont pas si moche au contraire, on a doublé notre trafic organic sur 1 an et mon objectif actuel est une progression de 10% / mois.
Mais c'est peu par rapport au potentiel des sites et la popularité de "Elle" et "Marie Claire", donc vous allez pouvoir faire bien mieux avec le temps en réalisant les bons choix et en continuant les améliorations des sites Internet.

Comme déjà indiqué avant : Motivation. :)

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
C'est aussi un bon conseil sachant qu'il y a encore de nombreuses erreurs actuellement avec les deux sites internet et un fort potentiel au niveau du trafic, aussi bien pour Elle que pour Marie Claire (même si les chiffres vous semblent déjà importants, il y a encore de la marge au niveau des utilisateurs potentiels avec l'optimisation SEO possible et améliorations des sites Internet).

Ah ah oui clairement, pour le moment nous sommes 2 (moi + ma collègue front end) dans la cellule développement pour gérer environ 6 sites dont 3 à trafic élevé et c'est chaud chaud chaud :D:eek:.
On avait également à l'époque (2 mois) www.f1i.fr, le site numéro un sur la formule 1 en France.

Faut que j'en parle à ma direction, mais oui pour moi le référencement Google est l'un des clés si l'on veut faire grimper notre trafic, un expert ne serait pas de trop ... :)

Sinon pour du gratuit, vous pouvez créer un sujet par site ici : Demandes d'avis et de conseils sur vos sites, afin de demander d'autres conseils et avis à la communauté d'entraide du forum de WebRankInfo.

Je vais créer un post juste après celui ci :D.

Je serais curieux de savoir lesquelles (un petit message privé pour pas faire de publicité, merci). :D

Je vais essayer de retrouver cela dans mes mails :D

Mais c'est peu par rapport au potentiel des sites et la popularité de "Elle" et "Marie Claire", donc vous allez pouvoir faire bien mieux avec le temps en réalisant les bons choix et en continuant les améliorations des sites Internet.

Clairement !

Comme déjà indiqué avant : Motivation. :)

A 200%, surtout c'est toujours sympa de présenter des chiffres en croissance :D

Merci pour ces conseils ! :D
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
personnellement je passe simplement en no-index les pages que je ne souhaite plus référencéer Elles restent existantes pour la navigation et le visiteur mais elles n'existent plus pour google.

Cela me parait être la meilleur méthode, pas de 404, l'info reste en ligne pour ceux qui seraient intéressé, car même si c'est une actu passée, c'est utile et peut être cité dans un nouvel article.

Je m’étonne qu'elle ne soit pas mise en avant par nos experts ici !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je m’étonne qu'elle ne soit pas mise en avant par nos experts ici !
relis mon article, tu verras que je conseille plusieurs solutions, indiquées dans l'ordre :

Que faire de chaque page inactive ? Plusieurs solutions sont possibles :
  • améliorer la page
  • la fusionner avec d’autres pages
  • ⛔️ la désindexer tout en la conservant sur le site
  • la supprimer complètement
  • ne rien faire, la laisser telle quelle (et espérer un miracle)

Mais si une page n'est jamais CONSULTEE par les internautes en 1 AN, je ne vois pas bien l'intérêt de la conserver sur le site.
 
Membre Honoré
Bonjour,
l'info reste en ligne pour ceux qui seraient intéressé [...] Je m’étonne qu'elle ne soit pas mise en avant par nos experts ici !
Il a déjà été mentionné le fait de devoir garder d'anciens articles (avec l'utilisation de critères).
Cependant, des articles sur le site Internet Elle ou Marie Claire comme (Célébrité = artiste) :
- "Célébrité lance sa troisième collection capsule"
- "Célébrité dévoile son nouveau clip"
- "Célébrité encensé par les médias français"
ne sont pas des articles intéressants après plusieurs mois.

Il y a un nettoyage à faire et pour bien le faire il faudra beaucoup de temps. Ou alors faire automatiquement le tri ou semi-automatique et risque de perdre de pages potentiellement utiles (à fort trafic potentiel aussi).

Mais si une page n'est jamais CONSULTEE par les internautes en 1 AN, je ne vois pas bien l'intérêt de la conserver sur le site.
Il y a des pages qui sont mal réalisées et donc qui peuvent avoir peu de consultations ou pas de consultation actuellement, mais avec un potentiel. Il faut donc que l'équipe des sites Internet Elle et Marie Claire réalisent un tri important.

La fusion aussi de certains articles sera à l'ordre du jour pour augmenter le potentiel de certaines pages historiques, mais tout ceci rentre dans un ensemble de travail SEO qu'il faudra réaliser pour les sites Internet Elle et Marie Claire. Sans compter qu'il y aura aussi du cas par cas comme pour de nombreux sites Internet.

L'avantage actuellement c'est que les deux sites Internet utilisent un WordPress, simple d'utilisation et facile à améliorer avec le temps (aussi bien l'amélioration pour les articles, que l'amélioration du CMS). Donc il faut maintenant se motiver et optimiser l'ensemble.

Il faudra aussi créer une feuille de route pour les optimisations par priorité et bien améliorer l'ensemble (optimisations des sites et les articles à nettoyer).

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Et d'abord merci pour ces tips :).

Je suis en train de faire une première analyse de notre content, quand on parle de au moins 1 pages vue sur l'année dernière on parle bien ici de vue uniquement organic ?

Typiquement cet article n'a fait des vues que via Facebook et non via Google.

J'édite : car je suppose en fait que le referal est également important dans ce genre de situation :D.

upload_2018-8-7_13-27-33.png

Paul
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Page qui a du potentiel, mais mal exploitée.
Et il y a de nombreux articles dans le même style.
Allez, au boulot. :D

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quand on parle de au moins 1 pages vue sur l'année dernière on parle bien ici de vue uniquement organic ?
quand on parle de page active, cela signifie qu'elle a généré une ou des visites sur la période. Dit autrement, elle a été une page de destination.
Si l'article traite du SEO (comme mes articles sur la notion de pages actives), il s'agit de visites générées en trafic organic, en effet.

MAIS, avant de décider de supprimer une page, il faut aussi regarder si elle est consultée. Ce n'est pas la même chose. Il faut aussi voir si elle est une page de destination pour d'autres canaux que organic.
 
WRInaute occasionnel
Je me demandais si il existait un temlate wordpress ou une méthode pour faire en sorte que les articles mis en noindex n'apparaissent plus dans les modules du genre :
"Articles similaires"
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour cet audit ! ;)

Comme je le pensais, nos trois problèmes majeurs sont le contenu (inférieur a 800 mots en moyenne), notre maillage interne faible et également la vitesse de téléchargement.

Nous sommes en train de nettoyer les pages zombies et les pages qui ne rank pas ou plus.

Cependant la vitesse de téléchargement m’étonne.

Si cela ne prend en compte que la réponse serveur et le temps de chargement de la page html et non les ressources externes cela signifie qu'il faut améliorer l'hébergement ainsi que les requêtes PHP pour le rendu html etc.... ? Ou alors cela ne correspond qu'a la réponse 200 du serveur ?

Paul
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lance une discussion spécifique à ça, en indiquant l'URL
à mon avis, il faut vérifier qu'il y a un système de cache côté serveur, que le code ne fait pas 15km de long, et que le serveur ne sature pas (si c'est du mutualisé bon courage)
 
WRInaute accro
Je trouve un peu simpliste le fait de s'appuyer sur le fait qu'une page n'est pas consultée car une page peut ne jamais être consultée et puis tout d'un coup il y a quelque chose dans l'actualité qui fait que tout le monde se met à chercher la même chose qui correspond parfaitement à cette page.

Je le vois par exemple avec ma page sur les gafas, dès qu'il y a dans l'actualité une histoire de taxe sur les gafas tout le monde rapplique et puis après ça retombe.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Oui ça peut arriver (c'est généralement très rare). C'est à ça que sert notre cerveau en effet : réfléchir et prendre une décision, sachant qu'avoir ces infos à disposition aide beaucoup au process.
 
Discussions similaires
Haut