Quel est le salaire d'un référenceur ?

WRInaute discret
Bonjour,

je suis webdesigner / intégrateur / réferenceur dans l'hérault (34), le gros de mon travail porte de plus en plus sur le référencement, on me propose de passer à plein temps mais je n'ai aucune idéé des salaires dans le monde du référencement.

je gère au total + de 20 dossiers pour ce début d'année et cela ne cesse de croitre.

Je souhaiterais donc savoir à quel salaire je peux prétendre j'ai une expéreince de 4 ans dans le web et de 1 an dans le référencement ?

Merci pour votre réponse.
 
WRInaute discret
Tu travailles pour une entreprise de référencement ?
Le service propose des "Packs" de réferencement ? ex. : "x annuaires pour x €" ?
Qui embauche ?
 
WRInaute occasionnel
Ca dépend aussi des diplomes et de la société. En tant que salarié ? 2000 euros brut .... pour un bac+2
 
WRInaute accro
...ben c'est simple...

Si tu poste ce message dans "Débuter en référencement", c'est le smic :mrgreen:

Plus sérieusement, ça dépend bien entendu des dossiers dont tu as la charge (quantité, qualité et poids).

Si tu fais jsute du référencement, c'est pas forcément énorme.
Si par contre tu fais de l'audit, de l'optimisation, etc... à mon avis ça peut devenir correct, voire sympa.

PS: Rofl @Oxud :)
 
WRInaute discret
en fait je suis déja salarié pour cette entreprise mais à 32 h
et elle me propose de passer à plein temps au départ je faisais de tout intégration html , stats, webdesign et référencement...mais au fur et à mesure le référencement prend de plus en plus de place.. à terme je pense que poste sera à plein temps la dessus...

l'entreprise propose effectivement un pack " audit + optimisation des pages + soumission moteurs et annuaires + suivi et repositionnement "
 
WRInaute occasionnel
entre 17 000 et 25 000 euros bruts annuels (donc primes incluses) d'après http://www.abc-netmarketing.com/article ... ticle=1688

une réponse de normand en qque sorte...

ca depend aussi de ton niveau d'etude, de ton experience, de ta localisation et de la taille de ta boite

un ingenieur avec 10 d'experience sera beaucoup plus payé qu'un technicien avec 1 an d'expérience...

quand tu parles de "4 ans d'experience dans le web", si c'est en tant qu"integrateur et websigner", alors ce ne sera pas beaucoup plus en tant que referenceur...

négocies une grosse partie a la performance... ca peut devenir interessant pour toi
 
WRInaute discret
Ca me fait penser quand je travaillais dans une "start-up", il y a 6 / 7 ans.

Il y avait ceux qui sortaient des écoles de commerce genre HEC ou d'école d'ingénieurs et qui exigeaient des salaires énormes. Bien sûr, ils ne connaissaient rien à Internet et cela ne les interessaient, ils venaient juste pour "rendre service" et être directeur / directrice.

Il y avait ceux qui avaient les compétences, aucune formation et qui faisaient tourner la start-up. Ils étaient, bien sûr, payés au lance-pierre (le lance-pierre de l'époque !).

Les choses n'ont guère changé, on privilégie toujours plus le diplôme qui ne veut rien dire à l'expérience ou les compétences !


Comme le dit si bien Oxud, il est préfèrable de travailler pour soit et là, tu seras réellement payé en fonction de tes résultats !
 
WRInaute occasionnel
enfincom a dit:
Ca me fait penser quand je travaillais dans une "start-up", il y a 6 / 7 ans.

Il y avait ceux qui sortaient des écoles de commerce genre HEC ou d'école d'ingénieurs et qui exigeaient des salaires énormes. Bien sûr, ils ne connaissaient rien à Internet et cela ne les interessaient, ils venaient juste pour "rendre service" et être directeur / directrice.

Il y avait ceux qui avaient les compétences, aucune formation et qui faisaient tourner la start-up. Ils étaient, bien sûr, payés au lance-pierre (le lance-pierre de l'époque !).

Les choses n'ont guère changé, on privilégie toujours plus le diplôme qui ne veut rien dire à l'expérience ou les compétences !


Comme le dit si bien Oxud, il est préfèrable de travailler pour soit et là, tu seras réellement payé en fonction de tes résultats !



+1
 
WRInaute accro
enfincom a dit:
Les choses n'ont guère changé, on privilégie toujours plus le diplôme qui ne veut rien dire à l'expérience ou les compétences !

Ca tend quand même à se dé-vérifier ces temps-ci.

Les salaires en sortie d'école (aussi grande soit-elle) ne sont plus si haut (sauf dans certains secteurs).

Par contre, après 5 à 10 ans, à expérience comparable, le haut diplômé verra toujours plus de portes s'ouvrir et des packages plus intéressants.

Un bon recruteur ne s'intéresse à la formation du candidat qu'après avoir pris connaissance de son expérience et de ses compétences. (mais... ils ne sont pas tous bons ;) )
 
WRInaute occasionnel
Il est difficile d'estimer le talent d'un référenceur sans avoir d'exemples à montrer...

Amuse toi, comme le dit Oxud, sur tes propres sites, exerce tes talents.

On fera beaucoup plus confiance à un exemple significatif de talent qu'à un diplôme...

L'expérience fera beaucoup de choses. Les diplômes sont utiles pour commencer dans la vie active, mais après quelques années, ce n'est pas le première chose qu'un recruteur regardera...

Assure un salaire suffisant (2000 brut était une bonne estimation), mais n'hésite pas à parler d'une évolution suivant les résultats...
 
WRInaute impliqué
enfincom> -1 dans mon cas (Bac S, programmeur autodidacte). c'est peut-être pas très fréquent mais je crois qu'il y aussi le fait que les salariés PENSENT que puisqu'ils ont moins de diplômes, ils valent moins sur le marché du travail. Le salaire ça se négocie, ne l'oublions pas, c'est à ce moment là aussi qu'il faut être bon.

En tout cas, optimiser les pages et faire ça toute la journée, ça doit être d'un chiant ! En plus y'a intérêt à être très pédagogue avec les clients, parce qu'on doit tomber sur des cas dans ce boulot... juste une impression comme ça.

Y'a t'il ici des référenceurs pro qui pourraient nous dire s'ils aiment leur taf et si oui, nous dire ce qui leur plait dedans ? Et depuis combien de temps ils l'exerce ?
J'ai du mal à imaginer, très franchement.
 
WRInaute accro
La pluaprt du temps le métier de "référenceur" ne se cantonne pas aux taches de référencement ! Il faut y ajouter des taches telles que :

- études de la concurrence (au niveau internet je parle)
- recherche d´innovations (veille)
- conception de site, developpement de fonctionalités
- conseil
 
WRInaute passionné
Ah mon avis, tu dois demander cher, très cher !
Pis moi, indrectement ça m'arrange ! :wink:

PS : Tu as des offres d'emplois référencement sur ce forum. Ca peut déjà te donner une idée.
 
WRInaute impliqué
- recherche d´innovations
c'est à dire ?
- conception de site, developpement de fonctionalités
- conseil
C'est ça le taf d'un référenceur pour toi ? Vu le salaire annoncé pour un référenceur, autant prendre le titre de développeur ou mieux, consultant : tu fais la même chose mais tu gagnes beaucoup plus.
 
WRInaute occasionnel
Re:

MagicYoyo a dit:
Ah mon avis, tu dois demander cher, très cher !
Pis moi, indrectement ça m'arrange ! :wink:

PS : Tu as des offres d'emplois référencement sur ce forum. Ca peut déjà te donner une idée.

Dsl mais tu les voit ou les offres ??
 
Discussions similaires
Haut