Salaire référenceur

Nouveau WRInaute
et donc me voilà avec un salaire à temps plein de 1100 euros net!!! et oui mon patron m'a expliqué que les temps sont durs en ce moment...
vivement que je trouve ailleurs!!!
 
WRInaute accro
Ben en même temps, on peut pas trop dire.
Tu débute tout juste ? A un fort passé derrière toi ?
Est dans une petite boite, une grosse ?
 
WRInaute accro
cicadamarseille13 a dit:
et donc me voilà avec un salaire à temps plein de 1100 euros net!!! et oui mon patron m'a expliqué que les temps sont durs en ce moment...
vivement que je trouve ailleurs!!!

waaaa un salaire... à quoi ca ressemble ?
 
WRInaute impliqué
Tout dépends de ton expérience et donc de tes résultats passés et présents.

Au final, j'aurai tendance à dire que les "bons" référenceurs travaillent pour eux même (profession libérale, portage salarial, etc ...)
Ca évite de te sentir lésé quand tu obtiens d'excellents résultats et que ton patron te donne juste un susucre.

Par contre ça implique des choix de vie et surtout le fait de se lancer un peu dans l'inconnu (mais tout se prépare aussi).

perso quand j'étais salarié, j'ai commencé au smic et j'ai terminé vers 2400 € brut sans les primes.
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
cicadamarseille13 a dit:
et donc me voilà avec un salaire à temps plein de 1100 euros net!!! et oui mon patron m'a expliqué que les temps sont durs en ce moment...
vivement que je trouve ailleurs!!!

waaaa un salaire... à quoi ca ressemble ?

Moi j'ai lancé mon site ça fait un mois! et avec adsense seulement 70 euros! faut vraiment un page rank 10 pour générer un salaire convenable! pff... C'est tellement complexe de référencer joomla! bref....
 
WRInaute accro
>> les "bons" référenceurs travaillent pour eux

eh ben, ça fait plaisir aux référenceurs salariés dont je fais parti :?
 
WRInaute accro
quellentreprise a dit:
finstreet a dit:
cicadamarseille13 a dit:
et donc me voilà avec un salaire à temps plein de 1100 euros net!!! et oui mon patron m'a expliqué que les temps sont durs en ce moment...
vivement que je trouve ailleurs!!!

waaaa un salaire... à quoi ca ressemble ?

Moi j'ai lancé mon site ça fait un mois! et avec adsense seulement 70 euros! faut vraiment un page rank 10 pour générer un salaire convenable! pff... C'est tellement complexe de référencer joomla! bref....

Juste pour dissiper quelques malentendus :

1/ Le PR et les revenus Adsense n'ont strictement rien à voir entre eux
2/ Le référencement Joomla n'est pas plus complexe qu'un autre. Il suffit de trouver et d'installer les bons plugins, ou de les coder le cas échéant.

Bienvenue ici :)
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
>> les "bons" référenceurs travaillent pour eux
eh ben, ça fait plaisir aux référenceurs salariés dont je fais parti :?

Pour préciser le fond de ma pensée et édulcorer cette phrase,
J'estime que les bons référenceurs devraient travailler pour eux au lieu de se faire spolier leur travail.
Ceci concerne les salariés dans les SSII où l'on gère le référencement de dizaines de sites.

Par contre, un poste de webmaster/référenceur ouvert par une société qui souhaite améliorer sa présence sur internet est à mon avis quelque chose de très motivant.
 
WRInaute accro
Un référenceur est généralement payé au SMIC.
Il faut voir une chose, on est dans un bureau, les horaires en normal sont appréciables, etc... On est très loin de l'usine en 3/8 sur une chaine ultra-cadencée (bon ça paye un peu mieux c'est sur).
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
quellentreprise a dit:
finstreet a dit:
cicadamarseille13 a dit:
et donc me voilà avec un salaire à temps plein de 1100 euros net!!! et oui mon patron m'a expliqué que les temps sont durs en ce moment...
vivement que je trouve ailleurs!!!

waaaa un salaire... à quoi ca ressemble ?

Moi j'ai lancé mon site ça fait un mois! et avec adsense seulement 70 euros! faut vraiment un page rank 10 pour générer un salaire convenable! pff... C'est tellement complexe de référencer joomla! bref....

Juste pour dissiper quelques malentendus :

1/ Le PR et les revenus Adsense n'ont strictement rien à voir entre eux
2/ Le référencement Joomla n'est pas plus complexe qu'un autre. Il suffit de trouver et d'installer les bons plugins, ou de les coder le cas échéant.

Bienvenue ici :)

PLus le PR est élevé, plus t'a des visites; plus t'a des visites plus t'a de clic sur t pubs, donc plus tu gagnes c'est logiques. Donne moi l'adresse pour que je télécharges c plugins. merci
 
WRInaute accro
PLus le PR est élevé, plus t'a des visites; plus t'a des visites plus t'a de clic sur t pubs, donc plus tu gagnes c'est logiques. Donne moi l'adresse pour que je télécharges c plugins. merci
Aucune relation. Le pr n'a aucun lien direct sur le nombre de visites.
Tu peut très bien avoir un pr ultra élevé et n'être positionné sur aucune requête rapportant du trafic, tu n'aura aucun trafic.

L'inverse est tout à fait plausible aussi.

Arrête un peu de digresser comme ça et retourne te documenter svp.

@Modos : ouais je suis pas gentil. Je sais :twisted:
 
WRInaute accro
kazhar a dit:
PLus le PR est élevé, plus t'a des visites; plus t'a des visites plus t'a de clic sur t pubs, donc plus tu gagnes c'est logiques. Donne moi l'adresse pour que je télécharges c plugins. merci
Aucune relation. Le pr n'a aucun lien direct sur le nombre de visites.
Tu peut très bien avoir un pr ultra élevé et n'être positionné sur aucune requête rapportant du trafic, tu n'aura aucun trafic.

L'inverse est tout à fait plausible aussi.

Arrête un peu de digresser comme ça et retourne te documenter svp.

@Modos : ouais je suis pas gentil. Je sais :twisted:

Dans mes bras, j'allais répondre exactement la même chose.

Quant aux extensions Joomla pour améliorer le référencement d'un site, suffit juste de poser la bonne question à Google :
https://www.google.fr/search?q=plug...&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
 
Membre Honoré
WRInaute passionné
quellentreprise a dit:
PLus le PR est élevé, plus t'a des visites; plus t'a des visites plus t'a de clic sur t pubs, donc plus tu gagnes c'est logiques. Donne moi l'adresse pour que je télécharges c plugins. merci

En mettant :

"Sites intéressants " ou "Autres sites" pour désigner les annonces AdSense ?

Je crains qu'en plus de lire des articles sur "le PR qui ramène du fric selon toi" il serait opportun de lire les conditions générales d'AdSense
:roll:
 
WRInaute passionné
Pour moi un référenceur salarié c'est ridicule.

Un référenceur doit être payé aux résultats.

Par contre si le boulot consiste à remplir des formulaires d'annuaires dans un agence de ref, alors oui c'est bien payé
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Pour moi un référenceur salarié c'est ridicule.

Un référenceur doit être payé aux résultats.

Par contre si le boulot consiste à remplir des formulaires d'annuaires dans un agence de ref, alors oui c'est bien payé

et tu crois que des boites à 150 personnes vont se prendre la tete avec des indépendants ? Bien sur qu'ils salarient les référenceurs... vu que le référencement peut etre un facteur clé de succès, ils ont toutes les raisons de les incorporer dans la société au meme titre qu'un directeur marketing et un responsable logistique
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Darkcity a dit:
Pour moi un référenceur salarié c'est ridicule.

Un référenceur doit être payé aux résultats.

Par contre si le boulot consiste à remplir des formulaires d'annuaires dans un agence de ref, alors oui c'est bien payé

et tu crois que des boites à 150 personnes vont se prendre la tete avec des indépendants ? Bien sur qu'ils salarient les référenceurs... vu que le référencement peut etre un facteur clé de succès, ils ont toutes les raisons de les incorporer dans la société au meme titre qu'un directeur marketing et un responsable logistique

au contraire, la nouvelle tendance dans les entreprises c'est la mise en relation avec des freelances... chose grandement facilitée par l'avènement d'internet et des sites communautaires.

le référencement est un boulot extrêmement variable. Un jour tu peux y passer 5 heures et le lendemain deux minutes.

donc un référenceur en CDI, il doit sacrément s'emmerder devant son ordi...

Et puis surtout, un mec peut passer 50 h à référencer un site pour qu'au final on le retrouve dans les abysses des SERPs deux mois après...
 
WRInaute accro
>>> au contraire, la nouvelle tendance dans les entreprises c'est la mise en relation avec des freelances

tu sais les tendances... et puis les entreprises sont plutot en train de réintégrer les éléments indispensaux et à externaliser le sans intéret... et pour un site Internet, le référencement c très loin d'etre le truc sans intéret... si Amazon avait externalisé sa logistique, il n'aurait jamais eu le succès qu'ils ont eu
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
>>> au contraire, la nouvelle tendance dans les entreprises c'est la mise en relation avec des freelances

tu sais les tendances... et puis les entreprises sont plutôt en train de réintégrer les éléments indispensables et à externaliser le sans intérêt... et pour un site Internet, le référencement c très loin d'être le truc sans intérêt...
+1
si elles arrivent à avoir un bon référenceur, ça fera ça de moins que la concurrence pourra obtenir. Après, il faut qu'elles comprennent que la qualité se paie, ce qui n'est pas vraiment le cas, ou très rarement. Et donc si elles ont récupéré un bon, il risque d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte
 
WRInaute passionné
Pour moi un référenceur salarié c'est ridicule.

Ca dépend du salaire :mrgreen:

Un référenceur doit être payé aux résultats.

Ouais et le graphiste aussi, et le rédacteur, et la boite de conseil en communication tant qu'on y est :) Je conçois qu'on puisse envisager une rémunération en fonction de la performance, mais tout travail mérite salaire. Le référenceur vend de l'expertise et du temps. Si tu veux uniquement du lead et du CPA, recherche plutôt des affiliés.
 
WRInaute accro
et pas oublier la simple force vente de toute entreprise... pk les embaucher et ne pas les payer façon Tupperware :)

"Bonjour Monsieur Bush. Je me permets de vous contacter pour vous vendre des missiles. Cela pourrait-il vous intéresser ? Convenons d'une heure... et pour un missile acheté, une twingo offerte"
 
WRInaute discret
Pour ce salaire, je ne travaillerais pas !
Nous avons une compétence. Il faut donc la payer !

Avec ce salaire, tu "casses" le marché. Imagine qu'il raconte sa à son copain patron, et qu'il decide de prendre également un référenceur en interne... il le paye la meme chose que toi...

Et au final le marché part à la baisse.
Il ne faut pas absolument pas accepter ce genre de salaire ! Il suffit de regarder combien une agence de ref lui demanderait pour le faire ne externe !
Et de voir aussi combien tu lui ramène !
 
WRInaute impliqué
dawei a dit:
Il ne faut pas absolument pas accepter ce genre de salaire !

bien sûr, t'es marrant toi. Et tu crois qu'ailleurs ils sont content d'être sous payé ? C'est partout pareil tu es payé au lance pierre. Si tu es débutant tu te dis forcément que c'est 1 premiere expérience, donc tu y vas. Si tu n'est pas débutant, que tu as des gosses à nourrir, un crédit pour ta maison, et que t'as pas de boulot ben tu signes aussi en attendant de trouver mieux.

enfin j'exagère un peu, mais des fois malgré compétences et diplomes ben t'as pas trop le choix.
 
WRInaute passionné
kanon90 a dit:
Il ne faut pas absolument pas accepter ce genre de salaire !

Je suis d'accord, et je réitère ce que j'ai dit : être salarié tout en effectuant un vrai travail de référencement est un non-sens.

Un référencement réussi peut tout simplement multiplier par 10 ou par 100 le chiffre d'affaires d'un site.

Un référencement raté peut le diviser par 10 ou par 100 à cause d'un déclassement ou d'une mauvaise stratégie.

Ou alors, faut faire comme les traders, avec des grosses primes en fonction des résultats.

J'ai l'impression que le métier et l'expertise d'un référenceur sont pour l'instant assez sous-estimées par les boîtes, et les acteurs du marché ne font rien pour rectifier cette tendance.
 
WRInaute accro
et j'ai l'impression que certains pètent dans la soie et ne comprennent pas que d'autres ont juste besoin de bouffer

et pis franchement quand on sait qu'un graphiste, ca vaut le smic... bah vu de l'extérieur pour un dirigeant de PME : graphiste = référenceur ==> même combat
 
WRInaute accro
dawei a dit:
Pour ce salaire, je ne travaillerais pas !

Dans l'idéal je serais d'accord avec vous, mais pour avoir été payé au SMIC pour un taf référenceur dans ma première boîte, je sais aussi qu'on a pas toujours le choix du salaire. Quand on sort de l'école, tout frais avec un diplôme qui ne vaut en fin de compte peu de chose face à 10 années d'expériences et qu'on a un loyer à payer, etc. on accepte ce qui vient.

Le premier boulot est rarement payé avec largesse, et les boîtes savent bien qu'en recrutant un gars qui vient de finir ses études, ils ont moyen de pas trop débourser.

Alors certes ca entretient le cercle vicieux, mais vous préférez crever la dalle sous un pont ou chopper un premier emploi et acquérir l'expérience nécessaire à un poste plus intéressant, dans quelques années ?
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Alors certes ca entretient le cercle vicieux, mais vous préférez crever la dalle sous un pont ou chopper un premier emploi et acquérir l'expérience nécessaire à un poste plus intéressant, dans quelques années ?

Ah ben merci suis pas tout seul à le dire :) Ca me rappelle un mec qui est resté 4 ans au chomage parce qu'il ne voulait pas baisser son salaire d'informaticien... il se basait sur le salaire qu'il percevait en 2000 à l'époque où les salaires étaient monstrueux... et puis quand doit payer un loyer et simplement manger, ben on prend ce qu'on nous donne

C'est facile de refuser quand les offres se bousculent ou quand on vit chez papa / maman... mais quand on a des gosses et un loyer... ben on prend ce qu'on trouve...
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Alors certes ca entretient le cercle vicieux, mais vous préférez crever la dalle sous un pont ou chopper un premier emploi et acquérir l'expérience nécessaire à un poste plus intéressant, dans quelques années ?

Ah ben merci suis pas tout seul à le dire :) Ca me rappelle un mec qui est resté 4 ans au chomage parce qu'il ne voulait pas baisser son salaire d'informaticien... il se basait sur le salaire qu'il percevait en 2000 à l'époque où les salaires étaient monstrueux... et puis quand doit payer un loyer et simplement manger, ben on prend ce qu'on nous donne

C'est facile de refuser quand les offres se bousculent ou quand on vit chez papa / maman... mais quand on a des gosses et un loyer... ben on prend ce qu'on trouve...

c'est évident que dans cette situation, mieux vaut avoir un salaire moyen que ne pas avoir de boulot.

ce sont les boîtes qui fixent les salaires, et globalement j'ai l'impression que le référenceur est mal payé par rapport à la richesse qu'il produit par son boulot... après un projet de syndicat de webmasters (qui n'a jamais percé), verra-t-on un syndicat de seos ?
 
WRInaute impliqué
Ben j'ai envie de dire "c'est le jeu ma pauvre lucette".

Oui un référenceur interne est forcément "mal" payé si il rapporte 10-20-30 fois plus à sa boîte... Sauf qu'on est la pour effectuer ce travail. Je vois mal le responsable communication demander une augmentation chaque saison parce que la pub dans tel magazine a permis de choper des clients.

Quant aux débutants, je pense que c'est normal de ne pas demander un pire salaire. Commencer au SMIC si on a fait des études peut être pas, mais pas demander 2000net par mois non plus... Quant on sort de l'école et qu'on débute, il y a plein de choses à découvrir (la technique, le coté administratif, gestion de projets, blablabla) et c'est ca qui fait l'expérience. Et que cherchent des entreprises : l'expérience, et c'est ca qui se monétise.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
UsagiYojimbo a dit:
Alors certes ca entretient le cercle vicieux, mais vous préférez crever la dalle sous un pont ou chopper un premier emploi et acquérir l'expérience nécessaire à un poste plus intéressant, dans quelques années ?

Ah ben merci suis pas tout seul à le dire :) Ca me rappelle un mec qui est resté 4 ans au chomage parce qu'il ne voulait pas baisser son salaire d'informaticien... il se basait sur le salaire qu'il percevait en 2000 à l'époque où les salaires étaient monstrueux... et puis quand doit payer un loyer et simplement manger, ben on prend ce qu'on nous donne

C'est facile de refuser quand les offres se bousculent ou quand on vit chez papa / maman... mais quand on a des gosses et un loyer... ben on prend ce qu'on trouve...

D'accord avec vous 2 sur ce principe.
J'ai juste 1 ou 2 bricoles à ajouter :
-d'abord, un peu de polyvalence peut aider : je viens de trouver du boulot dans une boite, je fais la refonte d'un site déjà en place, la construction de 2 nouveaux sites, des communiqués de presse, et bien sur, le référencement de tous les sites en place.

-ensuite : trouver du boulot quand on est déjà en poste est beaucoup plus facile que pour un chomeur. Expérience vécue : on se sent beaucoup plus à l'aise et le recruteur le sent bien.
Et puis : Je tiens mes statistiques. J'ai fait un état des lieux en arrivant (nbre de visiteurs, nbre de formulaires remplis...) et je tiens à jour. Si le salaire me plait pas, je vais postuler ailleurs avec mes stats sous le bras (évolution des visites et des formulaires remplis).

Donc, oui, j'ai accepté ce poste pour un salaire assez bas, mais j'en profite pour faire mes armes et chercher mieux ailleurs = prendre ce qu'il y a à prendre et se bouger pour sortir de là. De toute façon quand on n'a pas le choix...
:)
J'ai vu trop de gens accepter du travail dans une branche qui leur plait pas du tout (parce qu'il faut manger), je suis contente d'avoir trouvé dans ce métier (que j'ai appris pratiquement seule d'ailleurs...). Mais c'est pas pour autant que j'en reste là. Son salaire, il faut aller le chercher un peu, je crois...
 
WRInaute discret
Je sais pas pour vous mais pour faire les 2 (freelance et salarié, oui j'ai un horaire de fou), un bon référenceur (au Canada du moins) peut-être très bien payé. Autant en freelance qu'à salaire.

Un mec qui fait du référencement son gagne-pain depuis des années
 
WRInaute passionné
skillfull a dit:
Je sais pas pour vous mais pour faire les 2 (freelance et salarié, oui j'ai un horaire de fou), un bon référenceur (au Canada du moins) peut-être très bien payé. Autant en freelance qu'à salaire.

Un mec qui fait du référencement son gagne-pain depuis des années

je pense que tu as résumé :wink:

En France, les métiers relatifs aux nouvelles technos (encore plus quand elles sont vraiment avant-gardistes) sont assez dépréciés pour le moment. Je suis sûr que la majorité des chefs d'entreprise français ne sauraient pas dire ce qu'est le référencement. D'ailleurs la majorité des entreprises françaises n'ont pas de site web.
 
Nouveau WRInaute
Citation: Le pr n'a aucun lien direct sur le nombre de visites.

I am astonished. Réellement sur le cul, de ce commentaire. D'autant plus qu'il semble réellement bénéficier d'un concensus.

Je suppose que l'auteur admet tout de même le principe selon lequel "au mieux que l'on se classe dans les SERP au plus qu'on a de visites". Sinon, il peut s'épargner la lecture de ce post.

Si vous étiez à la place de Google ("si j'étais au gouvernement", hypothèse bien de chez nous), comment classeriez-vous les SERP?

Ne me dites pas "par le contenu des pages". C'est évidemment un critère essentiel, mais dans la mesure où l'analyse contextuelle est imparfaite, cela ne peut être que l'un des éléments retenus dans l'algorithme de G, et doté d'un coefficient, allez, au doigt mouillé, disons 0,20 - dans la vérité, je n'en ai aucune idée, et la formule de la potion magique reste secrète - Assurancetourix ne la dévoilera jamais - d'autant plus qu'elle change en permanence.

Il y a d'autres facteurs à retenir dans l'algorithme: peut-être la fréquence de mise à jour, le nombre de clics, et le taux de rebond, notamment: quand ce dernier est trop fort, c'est que la page est mal répertoriée (la faute à G) ou bien que son contenu n'est pas bon ( la faute au rédacteur).

Mais le PR intervient à coup sûr. J'en constate tous les jours les effets. Répertoriez votre page de PR 0 sur un mot clé un peu rare (30 demandes /mois - reportez-vous au générateur de mots clé de G, qui vous donne la moyenne mensuelle des interrogations): comptez les occurrences du mot clé que vous avez choisi: 500.000? Bah, avec un peu de travail, en trois mois, vous vous placez dans les 2 premières pages des SERP.

Prenez un autre mot clé qui fait 30.000 visites mensuelles. Il n'a peut-être que 100.000 occurrences. Et travaillez, travaillez, travaillez votre page (qui est toujours de PR 0). Vous n'avez que très peu de chance d'apparaître disons dans les 3 premières pages des SERP. Pourquoi?

J'ai tendance à penser que G tient compte à la fois du PR (probablement beaucoup plus affiné que la simple échelle logarithmique de 1 à 10) et du nombre d'interrogations sur les mots clé, et en tire un coefficient qu'il applique à chacune de vos pages pour la positionner dans ses résultats de recherche.

Sinon, trouvez-moi une autre explication.

Je sais également que G prétend ne tenir compte dans le classement des SERP ni des clics, ni du rebond, ni du PR, ni de quoique ce soit. Il est possible qu'ils emploient une petite fille (main innocente), qu'ils mettent trois milliards de bulletins portant chacun une url dans disons quelque chose de la taille d'une piscine olympique, et que la main innocente les tire une à une: "and the winner is..." En fait, il leur faudrait au moins un million de petites filles... Un casting pareil, on serait au courant...
 
WRInaute accro
euh ... on dirait un post qui date de 2004 :)

ps : ton PR tu ne peux pas le connaitre... toi tu connais juste la petite barre verte :)
 
Discussions similaires
Haut