salaire webmaster

WRInaute discret
Bonjour,

Voila, comme je vais bientot être à la recherche d'un job de webmaster, je me demandais "combien ça gagne un webmaster?"
Dans mon cas, j'ai un Dess d'info/multimedia et un an d'expérience en tant qu'apprenti webmaster (dans le cadre du dess).

Votre avis??
 
WRInaute impliqué
Le problème est que webmaster est un terme vague qui regroupe tout et n'importe quoi.

Si je m'en tiens à la définition originelle ( animateur d'un site web ), ça ne vole pas très haut. Avoir un DESS d'info et faire ce genre de boulot, c'est un peu gâché quand même.

Si c'est pour faire du développement, tout dépendra de ton expérience. 5 ans d'expérience avec des gros projets, c'est 2000 à 2500 € net mini, pour un débutant, c'est plus 1300 à 1500.
 
WRInaute occasionnel
A titre d'exemple voila 2 annonces tirées d'un site de jeu en ligne

Développeur FLASH (H/F)

Contrat : CDI
Horaires : 35 h hebdo (Fixe de jour ou Fixe de Soirée)
Lieu de travail : Aubière (63)
Salaire mensuel indicatif : 1350 €

Votre mission
Vous ferez du développement de jeux interactifs et d'interfaces diverses exploitant une architecture client/serveur sous Macromedia Flash

Votre profil
Vous maîtrisez parfaitement Macromedia Flash (création d’animations et programmation)
Une expérience des systèmes exploitant une communication de réseau de type clients/serveurs sous Flash ainsi qu'en sécurité (cryptage des communications…) serait un plus

Des capacités en illustration seraient appréciées

Diplôme : Bac + 2 en Informatique ou autodidacte
Expérience exigée de 6 mois
Développeur PHP (H/F)

Contrat : CDI
Horaires : 35 h hebdo (Fixe de jour ou Fixe de Soirée ou Horaires Variables)
Lieu de travail : Aubière (63)
Salaire mensuel indicatif : 1300 €

Votre mission
Vous ferez du développement et du codage en PHP avec des bases de données MYSQL, en utilisant Dreamweaver

Votre profil
Vous maîtrisez parfaitement les langages PHP, SQL, HTML, et avez un bon esprit d'analyse

Diplôme : Bac + 2 en Informatique ou autodidacte
Expérience exigée de 6 mois
 
WRInaute discret
Info/multimédia ca ne doit pas etre tres pousser au niveau développement pure mais tu dois etre capable de développer... C'est clair que si tu te tourne uniquement vers un poste de webmaster le salaire ne sera pas astronomique a moins que tu trouve un poste dans une grosse société avec la gestion d'un intranet + extranet + site internet la ca doit plus payer deja... :D
 
WRInaute discret
pas poussé niveau développement?? Aller, juste pour me défouler, voici un bout de mon cv :)
Je maitrise parfaitement biensur les bases : html, xhtml, css, php, SQL, flash, photoshop, mais j'ai aussi programmé en C, java, VB.
Je connais aussi la gestion de projet, le réferencement, l'e-commerce,
je suis aussi diplomée de lettres et donc je maitrise l'editorial,
et plein d'autres choses encore..
et enfin, je suis blonde, ca doit aider non?! :lol:

Bref, j'ai envie de prétendre à un peu plus qu'un DUT d'info. C'est normal non? alors être payé 100 euros de + que le smic, pas question!
Et je ne vois pas en quoi ce serait "gacher" mon diplome que de faire le metier auquel j'aspire...

petit coup de gueule avant le week end... relax, je sais :)
 
WRInaute impliqué
bon ben le salaire, çà dépend aussi de tes aspirations, sil te faut un job urgent et ke tu as un eoffre, refuse pas car le marché est bien plein ! apres si tu veux faire jouer la concurrence cest au petit bonheur la chance..mais pour démarre çà va pas etre loin de 1500 euro/mois !

100 euros de plus que le smic, çà vo pâs le coup !
çà me fé penser à ces gars qui veulent pas aller bosser ca ren y allant ils touchent à peine plus ke leur RMI !!

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
 
WRInaute discret
Je suis désolée, mais j'insiste. Je n'ai pas fait des années d'études pour être payée au smic, c'est clair et net.
Il est évident que si un job correspond vraiment à mes attentes mais qu'il n'est pas très bien payé, je vais foncer! J'ai envie de bosser, d'apprendre, de faire mes preuves.
Mais dès que j'aurais quelques années d'experience, pas question d'accepter un salaire de 100 € de + que le smic.
C'est dingue ça...
 
WRInaute impliqué
Salut
moi j'ai commence à 1500 € net.
J'ai une licence realisateur multimedia (chef de projet)
un bts informatique
1 an d'expérience en programmation java

et quelques années non justifiable en pseudo-freelance (non déclarée)

Bref je m'estime heureux d'avoir deja un salaire.
Apres j'espere qu'avec deux ou trois ans d'experience pure je pourrais avoir un peu plus.

Sinon je m'occupe de 4 sites web (mise à jour) de toute la communication
de la publicité (imprimerie)
du référencement
des relations partenaires
de la veille informatique
....

Bref pas mal de choses
 
WRInaute accro
Je suis désolée, mais j'insiste. Je n'ai pas fait des années d'études pour être payée au smic, c'est clair et net.
Il est évident que si un job correspond vraiment à mes attentes mais qu'il n'est pas très bien payé, je vais foncer! J'ai envie de bosser, d'apprendre, de faire mes preuves.
Mais dès que j'aurais quelques années d'experience, pas question d'accepter un salaire de 100 € de + que le smic.
C'est dingue ça...

Tu ferras comme tout le monde.... ou montes ta boite :wink: Des gens qui ont tes compétences y'en a des milliers au chomage en France, désolé de te casser tes espoirs... le marché reprend peu à peu mais pour le moment les entreprises cherchent plutot des gens avec de l'experience, 3-5 ans et tant qu'elles en trouvent pour des salaires peu élevés pourquoi elles les augmenteraient ? Trouves déja un job et accumule de l'expérience avant de penser salaire je t'assure. :wink:
 
WRInaute discret
C'est clair que ce qui compte en premier pour moi, c'est l'expérience que je vais acquérir. Après, je ne demanderai pas un salaire super, juste un salaire d'un bac+5 en info.
Mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'aujourd'hui en France, un bac+4, +5 ou plus soit obligé "d'accepter" un job à peine au dessus du smic. C'est sur que si tout le monde se dit " je prends tout ce qui se présente à n'importe quel prix", ce sont les patrons qui sont heureux de recruter des bac+5 au prix d'un bts...
 
WRInaute discret
marylinepsyche a dit:
Je suis désolée, mais j'insiste. Je n'ai pas fait des années d'études pour être payée au smic, c'est clair et net.
Il est évident que si un job correspond vraiment à mes attentes mais qu'il n'est pas très bien payé, je vais foncer! J'ai envie de bosser, d'apprendre, de faire mes preuves.
Mais dès que j'aurais quelques années d'experience, pas question d'accepter un salaire de 100 € de + que le smic.
C'est dingue ça...

Le salaire que tu vas toucher dépend beaucoup plus du travail que tu vas choisir que de tes diplomes. Tes diplomes te permettent (ou pas) d'être pris. Pour un débutant, il n'y a quasiment pas moyen de négocier à moins d'avoir des compétences rares.

Prends un job qui t'intéresse et surtout ou tu pourras être au-dessus du lot. Fais-toi une bonne expérience et après tu pourras rentabiliser.
 
WRInaute impliqué
Je rejoins ce qui a déja été dit !
Imagine :je suis patron, tu viens me voir, tu demandes 3000 euros/mois..
je reçois un autre candidat qui dit 2000 ?
je prends lequel ?

je parle à compétence égale....cest à dire sans expérience ! car avoir des connaissances cest bien beau mais le smettre en pratique pour créer cest autre chose ! jai dis créer et pas uniquement refaire ce qui a déja été fait !

je te souhaite néanmoins bonne chance !!

et tu sais, ceux qui acceptent d'etre peu payés, cest parce qu'ils ont fait le tour de la situation et se sont rendus comptes qu'ils arrivent pas à avoir ce qu'ils veulent !
 
WRInaute passionné
Une chose est sur, marylinepsyche, la paye pour un taf ne se fait pas à l'expérience, ni au niveau d'étude, mais à la demande.

Des "webmasters", il y en a des tonnes, les entreprise ont donc le choix et la possibilité de limiter les salaire.

Autre chose, si tu postules, met en avant que l'expérience dans ce domaine ne sert à rien. Coder, c'est coder, avec 30 ans d'ancienneté ou pas.
 
WRInaute impliqué
Contente-toi déjà d'avoir un travail... tu veras surement avec le temps que rien que ça, c'est pas gagné. Alors avoir le SMIC avec plus ou moins 100€ de plus ou être au chomage, ton choix sera vite pris.

Bref, on choisit plus sa boite, on la supplie de nous prendre.
 
WRInaute discret
ou on change metier. Apres 17 ans d'informatique, j'ai quitté pour le chauffage. Un collegue est parti pour bosser a la chaine chez citroen. On gagne moins, on bosse autant, mais apres 15 ans dans l'informatique, on prefere parfois se tirer...
 
WRInaute discret
Economiquement ce n est pas le diplome qui compte mais la rarete relative de ce diplome ( de ces competences plus exactement)
Si sur un marche M a un instant T tu as 100 informaticiens bac +4 pour une 1 offre alors ce diplomé ne pourra pas pretendre a un bon salaire
 
WRInaute passionné
Genzo a dit:
Contente-toi déjà d'avoir un travail... tu veras surement avec le temps que rien que ça, c'est pas gagné.

Faux.

Ce n'est pas gagné si...

1 - Tu ne veux pas bougé géographiquement.
2 - Tu ne eux pas faire autre chose que ce que tu prétends après tes études.

En gros, je dis simplement que du boulot, il y en a un tas, mais faut savoir faire des concession le temps de trouver chaussure à son pied.
 
WRInaute occasionnel
Un petit CNE pour débuter, c'est sympa nan ? :D

Je comprends parfaitement son point de vue, il ne faut pas brader ses compétences... surtout qu'elles servent bien à l'entreprise...
 
WRInaute occasionnel
marylinepsyche a dit:
Je maitrise parfaitement biensur les bases : html, xhtml, css, php, SQL, flash, photoshop, mais j'ai aussi programmé en C, java, VB.
Je connais aussi la gestion de projet, le réferencement, l'e-commerce,
je suis aussi diplomée de lettres et donc je maitrise l'editorial,
et plein d'autres choses encore..
et enfin, je suis blonde, ca doit aider non?!

Tout ceci agrémenté d'un tout petit peu de modestie serait parfait :wink:
Personne ne maîtrise "parfaitement" tout cela à la fois, et encore moins à la sortie de l'école et presque sans expérience.
 
Nouveau WRInaute
Patience ....

J'ai aussi un DESS Info/Multimédia ... je l'ai passé en 97, j'aurais donc bientot dix ans de parcours derrière moi ... lol (pff que le temps passe vite lol)

Je crois que tu dois faire preuve de patience, les deux ou trois premières années. En sortant du Dess, j'ai pris un poste a 1 500 euros mensuels nets,
comme webmaster d'un site. J'ai pas posé de questions, il fallait se mettre en selle.

Aurjoud'hui, je prends 3 000 euros nets mensuel ... MAIS ... lol
(oui oui y a toujours un mais )
.... j'ai ajouté d'autres compétences à mon chapeau pour les justifier
parce que la programmation ne suffit pas à atteindre ces postes.

Mais ceux qui jurent par la programmation font la mème erreur que ceux
qui pensent qu'on peut s'en passer.... L'informatique est vaste, l'internet
est vaste, je crois qu'avant tout faut faire ce qu'on a envie te ce qu'on aime et construire son parcours et l'argent n'est pas la paramètre central.
 
WRInaute occasionnel
Cela dit, une partie de la population pense qu'à un diplôme donné on a un solaire donné (paiement au diplome et non pas à la compétence). Certaines entreprises pensent la même chose : que le niveau du diplome justifie de la qualité du candidat et donc du salaire. Je te conseille donc de fraper à la porte de telles entreprises qui correspondent à ta démarche. Par exemple, renault rémunère à la grille de salaire basée sur le diplôme et l'ancienneté.
 
Membre Honoré
Le salaire commence du smic et peut monter au plus haut tout dépend de ce qui est fait tout simplement pas la peine de tourner autour du pot tout les webmasters sont différents et il n'y a pas un salaire de base :|
Il y a enormément de paramêtres pour savoir vraiment quel serait un salaire d'un webmaster et pas seulement avec ses diplômes :|
 
WRInaute occasionnel
spidetra a dit:
rolriam a dit:
Un petit CNE pour débuter, c'est sympa nan ? :D

Transformez le CNE en arme... contre le patronat !

La précarité engendré par le CNE doit être une arme à double tranchant, devenez mercenaire.

Prenez le CNE, augmentez vos compétences, vos savoirs, votre connaissance du marché, et dés que vous le pouvez... allez vous vendre à la concurrence.

Retournez la précarité contre le patronat.

Le CNE est une abbération pour les TPE, PME/PMI. Un développement économique durable n'est possible qu'avec une relation durable avec ses collaborateurs. Les outils actuels de licenciement, en cas de difficulté économique, existent déjà. Rajouté de la précarité inutile pour ses salariés, est une erreur stratégique à long terme du patronat !

Je ne parle des multi-nationales qui de toutes manières délocalisent quand elles veulent et comme elles veulent.

Le CNE est par contre une aubaine pour le patronat en recherche d'une main-d'oeuvre peu qualifié, corvéable à merci, et pouvant être remplacer plus facilement qu'un kleenex. Dans ce cas, impossible de retourner le CNE contre le patronat... c'est autre chose qu'il faut retourner
:twisted:

Tout à fait d'accord, ma remarque était ironique biensûr ;)
Le CNE n'apporte aucune confiance en l'avenir pour le salarié, et c'est ce dont manque le plus l'Economie française actuellement :D
 
WRInaute occasionnel
spidetra a dit:
...arme... contre le patronat... précarité... abbération ... développement économique durable ... collaborateurs ... outils de licenciement ... difficulté économique ... erreur stratégique à long terme du patronat ... multi-nationales ... délocalisent ... main-d'oeuvre peu qualifié, corvéable à merci, et pouvant être remplacer plus facilement qu'un kleenex. ...

je suis d'accord avec toi, mais pourrait-on se passer de propagande politique (d'un côté comme de l'autre), surtout quand elle est aussi peu subtile ? merci
parce tous tes mots importants là, je les ai déja lus dans un petit livre rouge ;)
 
WRInaute occasionnel
j'apprécie, et j'approuve, ta vision des choses...
mais il faut reconnaitre aussi que la vision "corporatiste" du monde du travail est en train de mourir (ou du moins, de changer)
de nos jours, on voit des hotesses de l'air faire de fausses alertes à la bombe pour prendre une demi journée de congés... la plupart des salariés font leurs 35 heures, et rentrent chez eux, boulot fini ou pas, bien fait ou pas. Certes, cela fait partie de leurs droits, mais je trouve dommage que quasiment personne ne se soucie de son entreprise (car dès que tu travailles pour une entreprise, patron ou sous-fifre, et qu'elle soit de taille humaine ou pas, c'est un peu ton entreprise)
si les gens avaient un peu plus l'esprit corpo, les patrons n'en viendraient peut-être pas à mépriser leurs salariés, et à les remplacer à tout bout de champ... et on aurait peut-être moins de précarité.
à mon humble avis, le CNE n'est qu'un outil qui concrétise un peu plus ce nouveau état de fait, il n'augmente pas la précarité. Certes, il l'institutionnalise. (SCRABBLE !! 127 points :lol: )
et je dis ca en étant (pour l'instant) du côté "salarié" ;)
 
Nouveau WRInaute
Re: Patience ....

Patrouilleur a dit:
Aurjoud'hui, je prends 3 000 euros nets mensuel ... MAIS ... lol
(oui oui y a toujours un mais )
.... j'ai ajouté d'autres compétences à mon chapeau pour les justifier
parce que la programmation ne suffit pas à atteindre ces postes.

Salut , moi j'ai un dizaine d'années d'expérience en info ( maintenance micro/réserau + exploitation systeme info + webmaster/développeur)

Je suis en ce moment à 2000€ net/mois pour un poste de "développeur web" et j'aimerais bien aussi monter en grade

Peux tu me donner des conseils
Merci
 
M
mcstone
Guest
opale-cia a dit:
A titre d'exemple voila 2 annonces tirées d'un site de jeu en ligne

Enfin je vois de quel site ça vient.. faut pas oublier que ce site arnaque ses aprtenaires et visiteurs, donc faut pas trop leur faire confiance sur la justesse des salaires.
 
WRInaute discret
Personnellement, je suis tout frais sur le marché belge du travail, et j'ai trouvé tout de suite... j'ai commencé par développer en PHP/MySQL... et je ne gagne que le barême pour mon diplôme, qui n'est pas élevé. Mais mon patron m'a dit (post embauche) qu'un gars avec le meme diplome que moi est venu chez lui avec des revendications (le double) sans pouvoir montrer quoi que ce soit, alors que j'avais déjà un portfolio... Forcément il m'a choisi. Et maintenant, je me dirige vers la conception de logiciels pour gérer la diffusion de contenu multimédia (ce qui augmente encore mse connaissances), j'ai eu droit à une formation I.T.I.L. ce qui est bien vu que je suis (logiquement, j'attends les résultats) ITIL certified, et j'avais déjà une formation SAP...
Je sais que dans quelques années, mon salaire aura augmenté, mais j'aurai l'expérience qui va avec.
en gros, te prend pas la tete au début, trouve un job qui te plait, tant que le salaire est honnête (cad légal). Le reste, ca viendra.
 
WRInaute discret
Le terme webmaster ne signifie pas la même chose pour toutes les entreprises; certaines te demanderont juste une maintenance de sites, d'autres, te demanderont de la créa. De plus, certaines entreprises n'ont pas encore saisis la nécessité de notre métier et pensent donc que prendre quelqu'un qui "connaît le HTML" suffit. De là, il est donc normal de voir des offres d'emplois "webmaster" à des tarifs peu élevés.

Tu débutes, il ne faut pas s'attendre à avoir des salaires mirobolants.
Cracher sur un salaire de 1500€/mois car c'est 100€ de plus que le SMIC seulement et que vous estimez que ce n'est pas assez, je réponds que 1500€/mois, c'est mieux que pas de salaires du tout :roll:
Par la suite, ce sera plus ton expérience et le nom des entreprises par lesquelles tu es passé qui prévaudra. Ce dernier est très important, il ne faut pas se leurrer. Pour prendre mon cas personnel, j'estime que je ne serais pas là où je suis si je n'avais pas une expérience significative pour LaCentrale.fr et mes 2 ans de webmaster chez Wanadoo.
Que ce soit en passant par une SSII ou en direct, ces étiquettes font vendre.
Tant qu'on est jeune, il ne faut pas hésiter à prendre une offre moins allèchante si on sait que l'entreprise pour laquelle on va travailler est une référence. C'est un bon point de plus sur votre CV et sur votre évolution de carrière.
 
WRInaute discret
Pour te faire une idée de ce qu'offre l'anpe
WEB MASTER H/F
(Code Métier ROME 32213)
ADMINISTRATEUR/TRICE DE SITE WEB VOUS SEREZ CHARG(E)DE LA CONCEPTION PUBLICITE ET DE LA REMISE EN FORMAT PUBLICITE POUR PUBLICATION WEB.
VOUS MAITRISEZ PHOTOSHOP CS,XPRESS ILLUSTRATOR ET LES LANGAGES HTML ET PHP.LA CONNAISSANCE DU MONDE DE LA MOTO SERAIT UN PLUS.
Lieu de travail 69 - LYON 6E ARRONDISSEMENT
Type de contrat CONTRAT A DUREE INDETERMINEE
Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience EXIGEE DE 1 A 2 ANS
Formation et connaissances
CONTRAT NOUVELLE EMBAUCHE
Autres connaissances
Qualification Technicien ou dessinateur
Salaire indicatif HORAIRE 8,03 Euros (52,67 F)
Durée hebdomadaire
de travail 37 H HEBDO 8H30-12H00 ET 14H00-18H30
Déplacements
Taille de l'entreprise 6 A 9 SALARIES
Secteur d'activité AGENCES/CONSEILS EN PUBLICITE

Donc tu dois maîtriser plusieurs logiciels, avoir un peu d'expérience pour le SMIC me semble t il.
Faut pas avoir une famille à nourrir, des charges à payer et il est préférable d' habiter Lyon
 
WRInaute discret
Plusieurs personnes ont dit il faut essayer de diversifier pour gagner plus ?
Qu'est ce que vous sous entendez par là ? Qu'il faut essayer d'apprendre d'autres langages (le VB, C++ pour ne pas se limiter aux sites web) ?

Je suis en Terminale S et mon rêve depuis plusieurs années est de devenir Webmaster professionel. Je pensais faire un DUT Info sur 2 ans mais je suppose que tout le monde me le déconseille :? Si je fait ingénieur avec donc Bac+5 vous pensez que je trouverais du boulot ou vous pensez que le métier de webmaster est à déconseiller vu la situtation actuelle ?

PS: J'ai actuellement déjà des bases solides en HTML, PHP, CSS et graphisme (Photoshop principalement) mais pas sur les langages de programation d'applications (il faudrait que je m'y mette ?)
 
WRInaute occasionnel
Vince100 a dit:
marylinepsyche a dit:
Je maitrise parfaitement biensur les bases : html, xhtml, css, php, SQL, flash, photoshop, mais j'ai aussi programmé en C, java, VB.
Je connais aussi la gestion de projet, le réferencement, l'e-commerce,
je suis aussi diplomée de lettres et donc je maitrise l'editorial,
et plein d'autres choses encore..
et enfin, je suis blonde, ca doit aider non?!

Tout ceci agrémenté d'un tout petit peu de modestie serait parfait :wink:
Personne ne maîtrise "parfaitement" tout cela à la fois, et encore moins à la sortie de l'école et presque sans expérience.

j'attends de voir aussi ^^ :wink:
 
WRInaute discret
je travaille depuis 6 mois dans une agence web en tant que webmaster.
qqs jours après mon embauche, mon patron m'a dit qu'il avait a peine regardé les cv des candidats, c'est le portfolio qui fait que tu seras embauchée ou pas;

il ne suffit pas d'être diplomé en X ou Y, ca ne joue que très peu;
crée toi un portfolio suffisament conséquent et de qualité que tu hébergeras sur un site et met ton lien ds les cv que tu envoies, c'est primordial !

ca me parait logique quand on recherche un taf de webmaster d'avoir un site ou l'on met ses créations; d'après mon boss, on était que qqs uns a l'avoir fait ...
 
WRInaute discret
Oui tout à fait d'accord. Et ça ça risque d'être mon point fort puisque j'ai déjà fait quelques sites internet et que je fais régulièrement des sites pour des gens donc il y aura du contenu pour un portfolio :)
 
WRInaute discret
c'est aussi ce qui a fait que j'ai été pris. J'ai envoyé une liste de sites que j'avais fait avec le détail pour chacun des techniques utilisées... les autres n'avaient rien ou peu a montrer.
 
WRInaute discret
CrazyCow007 a dit:
Je suis en Terminale S et mon rêve depuis plusieurs années est de devenir Webmaster professionel. Je pensais faire un DUT Info sur 2 ans mais je suppose que tout le monde me le déconseille :? Si je fait ingénieur avec donc Bac+5 vous pensez que je trouverais du boulot ou vous pensez que le métier de webmaster est à déconseiller vu la situtation actuelle ?

Je te conseille extrèmement de partir sur un Bac+5 si tu peux et pour plusieurs raisons :

- à travail égal, tu seras mieux payé que quelqu'un provenant d'un DUT
- ça te permet d'avoir des bases plus générales pour pouvoir passer plus facilement d'un langage à l'autre
- ça te permet au cas où de basculer dans d'autres domaines que "webmaster", notamment sur la gestion de parc informatique ou la mise en place de solutions informatiques dans les banques / assurances qui sont aujourd'hui très demandeuses
 
WRInaute discret
Voici le genre d'offre que je vois régulièrement passé sur un site d'offres d'emploi (orienté graphisme)

Suis même pas certain que cela soit rémunéré.

Titre : Recherche Stagiaire en infographie Stage création site internet

Nous sommes spécialisés dans la fabrication, la transformation et l'aménagement de véhicules spéciaux type véhicules d'atelier, Ambulances cellule, véhicules risque chimique et incendie.
Leader français de l'ambulance sur cellule, notre développement EXPORT actuel nous amène à communiquer sur nos produits et nos innovations via Internet.
La mission : 1/ Création d'un site interne "Groupe" + site de SAV avec base de données pièces détachées
2/ Mis en place d'un Intranet
2. Profil recherché
Poste : Infographiste PAO
Profil : Infographiste
Developpeur WEB
Concepteur site internet

Dynamique et moderne
Langues : Français Anglais
Disponibilité : 01-11-2005
3. Conditions d'embauche
Contrat : Stage Plein Temps
 
WRInaute discret
Idem, entendu sur une Radio locale à Rennes :

Entreprise cessonnaise de developpement de sites web recherche stagiaires webmaster pour stages de 3 à 6 mois.

Question : Des gens qualifié qui travaillent pour rien, c'est :

- de l'esclavage;
- du bénévolat ?

En tout debut de carriere, 1986, je me souviens avoir faire un stage de 2 mois dans une ssci qui m'avait placé chez un client; facturé 80.000 francs, et j'ai pas touché un centime de prime de stage.

Les voyous en cravatte, c'est pas nouveau !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis actuellement en alternance en tant que Webmaster et mon contrat se termine dans quelques mois (fin novembre précisemment).

Je vais surement devoir négocier mon contrat avec mon entreprise actuelle mais j'avoue ne pas savoir quel salaire demander.

J'avais dans l'idée de demander 2 000€, pensez-vous que cela est trop demandé pour une Bac+3 avec 1 an d'expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lilibaby
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Alors j'ai un DUT Services et Réseaux de Communication et 1 an de spécialisation Concepteur Réalisateur Multimédia (que je termine dans quelques jours).

Mon travail est de m'occuper des partenariats donc intégration de nos moteurs de recherche sur d'autres sites. Par conséquent, création de pages internet, css, html, php, javascript et parfois du flash mais c'est très rare.
 
WRInaute passionné
Donc du dév.
Je dirais 1600 / 1800 brut par mois.

J'ai pas de connaissance qui ont commencés à bosser cette année, dans du dev' et à bac+3, et c'est dans ces eaux là.
Après y'a la situation géographique qui joue, Paris, Nantes ou Tourcoing t'auras pas le même salaire.

Reste à voir l'avis des autres...
 
WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'ai un DUT informatique (grenoble-->bien côté), je suis en contrat de professionnalisation jusqu'à fin octobre. (employé par l'entreprise avec 550heures de cours dans l'année, formation de Chargé de Projets Informatiques : réseaux, dévellopement, gestion de projet, communication...

Mon boulot consiste à :
- M'occuper de tout se qui touche au site web que gère la boite (référencement, déboguage, dévellopement, veille concurentielle)
- gestion des sites web clients
- Gestion des stagiaires (planning, suivi, formation)
- Marketing (démarchage de clients, communication autour du site web)
- design (flash, photoshop)
- maintenance du réseaux

45 heures minimum par semaine, par de RTT, pas de chek resto, et payé.... le SMIC !

Vive les petites structures !

Mais bon, je me plaint pas, j'ai galéré pour trouver et donc je suis déjà content d'avoir un contrat, et même si c'est très prenant, c'est super enrichissant.

Mon prochain boulot, par contre, je négocierais pas en dessous de 1500 € nets pas mois.

Sinon, en dehors de mon expérience personnelle, je pense que le travail paie si tu bosses dur et que tu fais du bon boulot, tu trouveras du taf bien payé, mais faut que tu donnes envies à tes employeurs de te payer cher.
 
WRInaute passionné
Alala quand on voit tous ces tracas, on est heureux de ne bosser que pour soi-même et d'avoir le salaire que l'on mérite...

C'est plus facile que de jouer au loto des boulots...
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
Alala quand on voit tous ces tracas, on est heureux de ne bosser que pour soi-même et d'avoir le salaire que l'on mérite...

C'est plus facile que de jouer au loto des boulots...

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi mais encore faut-il le pouvoir.
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
...je suis en contrat de professionnalisation...
Comme son nom l'indique, un contrat de professionalisation sert à se professionaliser. Ce qui implique que tu avais besoins de prendre de l'expérience avant de pouvoir être réellement employable.

Les études, c'est les fondations qui vous permettront de construire votre parcours professionnel. Meilleures les fondations, plus haut le parcours.
En revanche, cela ne veut pas dire qu'on est un pro à la sortie de l'école.

A titre personnel, je n'ai jamais autant appris mon métier que quand j'ai quitté l'école pour patiquer. A tel point que je me dis qu'en sortant de la fac, je ne savais presque rien de mon métier.
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
A titre personnel, je n'ai jamais autant appris mon métier que quand j'ai quitté l'école pour patiquer. A tel point que je me dis qu'en sortant de la fac, je ne savais presque rien de mon métier.

Tout A fait !

La théorie c'est bien, mais il faut pouvoir l'appliquer dans la vraie vie !
 
WRInaute passionné
Si tu es impatient, c'est que tu es ambitieux. ;)
Il y avait quelqu'un à ton poste avant toi ?

Le problème de ces contrats aidés, c'est qu'il y a 4 cas de figures :
- le patron qui tombe sur un glandu, il change et reprend un contrat aidé direct. Sauf s'il décide qu'il ne prendra plus que des bombes, expérimentés et avec des références en béton.
- le patron qui croit qu'un webmaster ou un autre c'est pareil. Ce qui l'interesse c'est que ça lui coûte le moins cher. Bon ou pas bon, il vois pas la différence. Il recrutera toujours des contrats aidés et limités dans le temps. Le bon coté de la chose... ça doit bien permettre à quelques bons WM de se faire la main.
- le patron qui tombe sur un bon jeune, et qui s'en rend compte (sur que ça arrive !). Il sait qu'il risque de perdre gros. Il prolonge le jeune... en essayant de pas trop exploser le budget salaire :D
 
WRInaute passionné
Un truc bien aussi c'est avoir pu bosser pendant ces études dans le domaine de ses études.

Perso j'ai réalisé quelques sites web, dont certains qui marchent très bien, ça fait un atout en plus à la sortie des études car tu as de l'expérience. Et ça se moneye derrière.
 
WRInaute passionné
hummm

Pfff, il y a plus rien en France :oops:

Pour moi, une solution: l'expatriation.

Partez, rencontrez des gens, il y en a de très très riches. Faites valoir que vous êtes bon, apportez des solutions, le bouche à oreille ne pourra en être que meilleur.

Créez une boite en France, le mieux étant aussi Hong Kong.

Un bon webmaster avec expérience et introduit peut gagner plus de 5000 euros à HK.

Freelance est bien aussi, 2000 euros peuvent être très facilement gagné :wink:

Demande d'être très relationnel et une très bonne maitrise de l'anglais.

Autre chose, si vous faites des sites de villes ou autre, apportant du traffic ciblé, la vente de bannières peut être aussi TRES rentable. Cela demande quelques années de travail avant. Après l'effort, le réconfort :D
 
WRInaute passionné
Créez un super site dont vous êtes le seul gérant et gagnez des milliers d'euros par mois...

Biensûr, il faut trouver le fillon mais ce n'est pas plus difficile que de trouver un bon emploi...
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Créez un super site dont vous êtes le seul gérant et gagnez des milliers d'euros par mois...

Biensûr, il faut trouver le fillon mais ce n'est pas plus difficile que de trouver un bon emploi...
si c'était aussi simple que ça, ça se saurait !
 
Nouveau WRInaute
thierry8 a dit:
Robinson a dit:
Créez un super site dont vous êtes le seul gérant et gagnez des milliers d'euros par mois...

Biensûr, il faut trouver le fillon mais ce n'est pas plus difficile que de trouver un bon emploi...
si c'était aussi simple que ça, ça se saurait !

mais si ça se savait, ça ne marcherait plus :wink:
 
WRInaute passionné
En ce moment en Informatique (pas que webmaster mais développeur, analyste) y'a une grosse grosse demande quand même....
 
WRInaute passionné
Non, y'a une reprise nette des embauches (sans que ce soit le folie d'il y a quelques années)... mais c'est pas sur les techno web que c'est le plus sensible.
Y'a trop de gens qui croient être formés pour être développeur web ou graphiste et qui tirent vers le bas marché.
 
WRInaute passionné
thierry8> Bah habitant Nantes je ne peux pas trop juger du reste de la France mais ici en tout cas y'a grosse demande. Et je lisais il y a peu qu'il y avait un manque de développeur / analyste (30 000 postes pour l'année).

Pas au niveau de l'UK (110 000 demandes, pas assez d'offre) mais y'a quand même une grosse reprise.

Et après quand je parle d'analyste développeur c'est pas forcément pour faire un site web mais plutôt du dev genre J2EE, Web Service (très générique comme terme), Java, ... mais bon si tu développes tu es capable de passer sur un peu n'importe quel langage, techno.

J'ai pas mal d'amis qui finissaient leurs études cette année et ils ont tous trouvés en quelque semaines...
 
WRInaute passionné
Exact, les bons secteurs/technos :
- Les grands projets d'intégration et web services : J2EE, Java, .net
- Les ERP
 
WRInaute passionné
Un ERP?

En fait un ERP c'est un "super logiciel" qui va te permettre de gérer tout dans ta societé. C'est à dire compta, paye, stock, fournisseur, client, site web, échange de document, ...
Donc les grosses boites s'y sont déjà mis depuis de nombreuses années (toutes les boites du cac 40 en sont équipées) et petit à petit les boites plus modestes s'y mettent.

Ca permet de tout centraliser (une seule BDD pour schématiser), de gagner en temps, d'éviter les pertes d'informations, ... Et l'achat de licence et l'installation (ou plutôt intégration), pour les grosses boites, ateint des sommes incroyables (2 / 3 millions d'€).

Perso je bosse sur un projet plus modeste destiné au moyenne entreprise, en open source (Open Blue Lab).

Si tu veux plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Progiciel_ ... 9gr%C3%A9e
 
WRInaute accro
arf ! oui merci, mais je sais ce qu'est un ERP.

Seulement je voulais savoir quel était ton rôle ?
(conception de l'EPR, management, conception d'un petit module, etc..)

En bref tu fais quoi exactement ? avec quel langage ?
Il faut quoi comme bagage pour pouvoir prétendre savoir faire cela ?
 
WRInaute passionné
Ah ok désolé.
J'ai réalisé un début de module (gestion de projet) mais surtout le développement d'un module permetant la création de formulaires web a partir d'un diagramme UML. (en gros tu fais ton analyse en UML, tu l'enregistre et y'a une grosse moulinette qui va interpreter ça pour sortir tous les formulaires en découlant (avec gestion des données géré par derrière).
Ou sous un autre nom : MDA.

Et niveau techno : XML, XSL, Xpath, Xquery, Cocoon (un serveur orienté XML, projet d'apache), flowscript (du javascript & java executé coté serveur), ...
Intéressant à faire :)
 
WRInaute discret
Bonjour tout le monde!!

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum, et je constate que mon post a été remis au goût du jour :)

Alors je vais en profiter pour donner des nouvelles, puisque pas mal de personnes avaient l'air de dire que mes prétentions étaient quasi impossibles etc (je vous laisse relire le début du post!)

Après 1an en alternance et 6 mois à mi-temps, j'ai déménagé de la région parisienne pour m'installer près d'Orléans.
J'ai trouvé du travail en 3 mois, et je suis actuellement webmaster dans une petite entreprise qui me paye 2300€ brut par mois.
Donc je suis heureuse de voir qu'il existe des patrons qui reconnaissent la valeur des diplomes :)

Bonne continuations à tous,
et bonne journée !!!
 
Nouveau WRInaute
Article intéressant, mais je ne penses pas que beaucoup de webmasters arrivent à se faire embaucher à 36000€ / an. Surtout en début de carrière!
 
WRInaute accro
Bonjour

Attention, l'article date de 2005, et Dieu sait si les salaires fluctuent de manière (très) rapide !


Mon cas perso : analyste programmeur (passé chef de projet depuis) en entreprise (dite "utilisatrice", 180 salariés, province), j'ai bénéficié de "l'effet an 2000" et je gagne disons un salaire correct (pas "mirobolant" dans l'absolu - proche de 3000€/mois bruts - mais j'ai 28.5 jours de RTT par an en plus de mes congés :twisted: )

En 2003 mon salaire, pour ma situation (avec mon expérience et mes compétences) se situait dans le bas de la moyenne "province" de 01Informatique (voir aussi sur Cadresonline).

En 2007, je suis littéralement au maximum de leurs barêmes :roll: (alors que je n'ai pas été augmenté depuis, hormis les négociations annuelles d'entreprise !)


Il suffit de voir les salaires proposés sur les offres d'emploi pour comprendre le ratissage par le bas qui s'est opéré ces dernières années. J'ai une (jeune) collègue BAC+5 (administrateur système) qui gagne un poil plus que le SMIC :roll: , faute de trouver mieux !
 
WRInaute impliqué
@marylinepsyche

La dure loi du marché!

Il ne faut pas te désepérer mais ils ont raison. Les diplomes dans la jungle actuelle ne te servent que pour les compétences qu'ils t'apportent mais pas
pour leur bout de papier. Tu dois assoir tes compétences dans l'entreprise avant que l'on ne croie qu'un bac+5 est plus fort qu'un bac+2 qui demande moins et ce que tu as appris et tes compétences actuelles se révèleront alors
et tu seras promue ou tu changeras ensuite pour un autre job mieux payé,
ceci en fonction des circonstances économiques d'ailleurs. Prépare toi à cela.
Dans l'entreprise, tu devras ne pas étaler tes compétences mais simplement les montrer par ce que tu sera capable de faire et de réaliser: par les résultats. Bien sur si tu es restreint à des taches très au dessus de tes compétences tu devra changer de boulot: si tu le peux.

La carrière n'est pas un long fleuve tranquille en général et le temps passe très très vite.

Haut les coeurs! j'ajouterais le principe de Peter: On atteint tous son niveau d'incompétence. Il a une graine de vérité. :lol: :lol:
 
WRInaute discret
marylinepsyche:
tu parles anglais? tu peux aussi tenter en dehors de France ! Je sais que ça ne plairait pas à tout le monde, mais ici aux USA les salaires sont en moyenne plus élevés.

Les masters (donc bac +5) en computer science qui vont faire du développement internet ici dans la silicon valley sont payés 60000 à 70000 dollars la première année..... et je vois presque tous les jours des annonces pour de tels jobs!
 
WRInaute impliqué
davidtennis a dit:
marylinepsyche:
tu parles anglais? tu peux aussi tenter en dehors de France ! Je sais que ça ne plairait pas à tout le monde, mais ici aux USA les salaires sont en moyenne plus élevés.

Les masters (donc bac +5) en computer science qui vont faire du développement internet ici dans la silicon valley sont payés 60000 à 70000 dollars la première année..... et je vois presque tous les jours des annonces pour de tels jobs!

Hé oui, mais ..... J'ai vécu 7 ans aux USA et ........pas de, pas de, pas de..
et trop de, trop de, ..... mais ça vient aussi ici :)

Autrement dit:
Jeune, belle ou beau, éduqué en bonne santé, c'est le paradis.
Si un des quatre manque: ce peut-etre l'enfer.

:twisted:
 
WRInaute impliqué
bon d'accord les salaires sont fixés pour ceux qui ont des études en webmater, mais ceux qui n'ont pas d'étude?

Je viens juste d'avoir une maitrise en école de commerce
j'ai fait un mémoire sur le e-commerce, en même temps pour payer mes études je me suis mis en freelance.

déjà pas mal de site à mon actif

http://www.somucom.com/liens.php

Je n'ai pas développé le php des sites.

Pensez vous que je peux postuler pour un poste de webmaster à mi-temps?

Car pour se payer 2000€ il faut faire 4000€ je trouve que c'est pas évident d'avoir un bon salaire en freelance.
 
WRInaute discret
Le Webmaster

Où est le problème entre avoir un DESS info/multmédia et Webmaster ?
J'ai un Dess de Bioinformatique et je suis webmestre et fier de l'être.
(Les DESS ... vaste sujet)

Franchement, je trouve qu'il y a deux groupes. Le webmestre statut cadre, souvent âgé, qui fait ça en plus et donc ça n'influe pas sur son salaire. Le webmestre exploité, ou peu payé sinon. Lui il touche moins de 1800 brut par mois en province.
Le webmaster indépendant lui n'est pas salarié, il est plutôt artisant, et là, son revenu dépend de beaucoup d'autres choses.
 
Nouveau WRInaute
Il existe différents profils de webmaster. Il n'y a pas de mystère, pour bien vivre de ce métier, il faut :
- avoir fait une école de commerce (voire une grande) type HEC, ESSEC, Sup de Co et donc avoir un background marketing sérieux.
- Travailler dans une grosse société pour laquelle internet est un outil de communication ET de commercialisation.

C'est d'ailleurs simple dans toutes les grosses boites qui ne font pas de l'éditorial leur fond de commerce, le webmaster dépend toujours du service marketing ou, si secteur non marchand, communication.

Les salaires peuvent alors grimper haut, à savoir plus de 50K€ annuels pour un senior / expert (en gros à partir de 35/40 ans, + de 7 and d'exp. dans internet). Le travail consiste alors plus à gérer des projets avec des prestataires et produire du reporting (stats de fréquentation et analyse de ROI) que du développement.

Donc dans un plan de carrière pour un débutant, il est important d'acquérir une expérience dans une grande société et ne pas végéter dans une petite boite. Le secteur de départ est aussi important. L'internet Tourisme n'est pas l'internet VPC.
 
WRInaute discret
Je ne pense que pas des étudiants de l'essec & co finissent webmasters

Je pense que la plupart des webmasters sont bac + 2 , + 3

Quand on a fait une école de commerce (n'importe laquelle) on essai de devenir chef de projet à la limite mais webmaster (genre maintenance d'un site web ) j'ai de sérieux doutes
 
WRInaute impliqué
webmaster (genre maintenance d'un site web ) j'ai de sérieux doutes

c'est sur ca me m'embeterai de faire juste de la maintenance sur un site tout bete, mettre des news, ...

Mais par contre si ce site est un gros site, et que je dois prendre ttes les decisions marketing dessus ca peu etre trés interressant.
 
WRInaute discret
Bonjour !
Un "ami" ayant vu le site que je site en train de faire dans le cadre de mon stage voudrait que je lui en fasse, il me demande combien ça lui couterait, hors j'en ai franchement aucune idée...Si vous avez des indications pour moi ça m'aiderait beaucoup...En fait je ne voudrais pas l'arnaquer je n'ai pas vraiment de diplomes (un dut) et je vais juste le faire comme ça...
 
WRInaute impliqué
ca dépend du travail que tu vas lui faire.

entre 300 a 6000€ donc on peut pas trop te guider

Dit nous ce qui veut comme site
 
WRInaute discret
Un petit site pour présenter son entreprise, comme je ne suis pas un "professionel" ce sera un site statique pas d'animations flash (à moins qu'il ne veuille prendre le risque d'en mettre, d'ailleurs est ce vraiment un risque ?) et voilà je devrais faire avec lui le contenu et gérer les éléments de graphisme et de mise en page...Peut être réaliser un petit outil pour qu'il puisse modifier les contenus facilement...
 
Discussions similaires
Haut