Ne pas se verser de salaire : quel statut?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis un étudiant français pouvant bénéficier de l'ACCRE.
Je fais actuellement environ plus ou moins 750€ de CA par mois et ai des frais de 1500€ par mois.
J'aurais voulu savoir quel était le statut le plus avantageux pour payer le moins possible en cotisations etc, sachant que je n'ai pas besoin de me verser de salaire sur cette activité pour le moment.
J'aimerais également un régime avec lequel il est possible de se faire rembourser la TVA si possible.
A noter aussi qu'une fois en règle avec les lois française je pourrais me permettre de développer mon activité et ainsi être bénéficiaire. C'est pour ça que je ne peux pas rester dans une telle situation (non déclaré) pour 2011.
Aussi ce serait un + si le statut choisi permettait une raison sociale indépendante (société..).

Je pensais au début me pencher sur l'EIRL mais apparemment c'est toujours en nom propre et de toute façon il y a tjrs des cotisations minimales même si on ne se verse pas de salaire.. Et je ne sais même pas si on peut en créer une à l'heure actuelle.
Il faut également prendre en compte le fait que je pourrais par la suite changer de statut.

Donc que me conseilleriez-vous ? :)

Merci^^
 
WRInaute occasionnel
Je suppose que tu veux écrire 150 € par mois de frais et non pas 1500 € ?

Il y a 3 possibilités :

- créer une entreprise individuelle (soit au régime réel, soit au régime micro, soit au régime autoentreprise). L'avantage est que tu peux disposer des sous tout de suite car le patrimoine personnel et professionnel sont confondus. Les 3 régimes sont à étudier concernant le versement des cotisations sociales. L'EIRL n'est qu'une extension de l'entreprise individuelle pour protéger un peu plus son patrimoine et se verser un peu de dividendes.