Salaire d'un référenceur

WRInaute discret
Salut la communauté ( et je sais que ça fait pas mal de monde),

Voilà mon cas :
une agence de référencement souhaite m'engager pour gérer le référencement des clients de A à Z ainsi que le reporting et tout le suivi.

Donc une question me turlupine : Combien est payé un référenceur (on va dire qui bosse 35h par semaine) ??

Merci beaucoup
 
WRInaute discret
niveau de ma compétence, je fais confiance à mon boss, il possède son agence et il connait les risques d'employer quelqu'un de non productif.
Nous bossons surtout avec des clients locaux et nous avons quelq'un gros clients nationaux.

Et surtout on n'utilise pas de pratiques peu orthodoxes !!

Si vous aves des infos sur les salaires... n'hésitez pas
 
WRInaute discret
Bon,

Je ne suis pas sur Paris mais dans une grande ville de France,
Peu d'expérience.
J'suis un homme.
Pas de diplôme en référencement (ça existe?) mais un bac+4 en gestion et commerce et je continuerai parrallèlement mes études avec un Master de marketing.

Donc si on prend mon diplôme il est clair que mon salaire ne doit pas être de 1 000€ mais si on prend mon expérience....

Alors? Mouillez vous les gars, donnez moi une fourchette !
 
WRInaute impliqué
Je pense que le salaire dépend de la prestation, tu peux pas avoir un fixe. Tout dépend de quoi tu vas t'occuper (pour une entreprise, plusieurs etc.).
 
WRInaute accro
je me mouille 1500 euros par mois. ca dépend des "clients" que tu devras positionner aussi. si tu as dix petits clients, ce sera peutetre moins. si tu en a que deux mais que c est du "gros", ca pourra etre plus....
 
WRInaute passionné
Combien touche un référenceur? pas assez :D

Perso, j'ai commencé à 1500 euros brut (sur Lille). J'avais une maitrise en droit, une certaine experience car je referencais des sites perso et j'avais effectué un stage de plusieurs mois dans l'entreprise qui m'a embauché.
 
WRInaute discret
1 500€ ça doit être un minimum.

Soyons honnête vu le temps passé, le montant des contrats et la valeur ajoutée procurée... les référenceurs devraient être riches !!!

Cela viendra sûrement car de plus en plus de grosses entreprises commencent à comprendre l'intérêt du référencement.

Persévérez les gars !!!! on y arrivera
 
WRInaute accro
MJweb a dit:
1 500€ ça doit être un minimum.

Tu fais quoi comme boulot pour affirmer ca ? une boite pourrait tres bien lui offrir 1000 Euros pour commencer ! et il n´y aurait rien à redire ! ca dépend du boulot a fournir ! de l´expereience du candidat, etc. Comment calculer le retour sur investissement d´un bon référencement ? c est là dessus qu´il faut batir votre argumentation et non en affirmant que vous apportez une plue-value "démentielle".....
 
WRInaute discret
C'est une réalité, je suis depuis 6 mois dans l'entreprise.

je vois les factures clients, les résultats que l'on génère pour leurs affaires (et là je parle de chiffre d'affaires pour eux, pas seulement de visites) et le temps que l'on y passe... et des fois il faut être réaliste.

Mais c'est vrai que tout dépend des clients, si il y a que des petits que l'on doit référencer sur des mots clés très concurrentiels le rapport que j'expliquais plus haut (prix,résultats,temps passé) est différent donc le salaire différent.

Mais être payé le minimum c'est être considéré comme un coût pour une entreprise... alors que le référencement produit de la valeur pour le client et l'entreprise qui emploit...

c'est mon avis mais tout dépend de l'argent qui circule dans le système dans lequel on est.

Pourquoi Michael Jordan gagnait 130 millions de dollars par ans ? parcequ'il rapportait 1 milliards de dollars à la NBA, à NIKE ....
 
WRInaute accro
Ben ya que les fonctionnaires ou presque qui ont des salaires dans des grilles. Un salaire ca se négocie, l'important c'est de tomber d'accord entre les 2 parties ! :)
Vu ton profil tu peux partir sur une base de 2000€ bruts par mois je dirais (je connais pas trop le secteur), après tu négocies (ca sera toujours trop pour la personne en face de toute façon :D )... sinon je te conseille aussi d'essayer de fixer une échéance dans pas trop longtemps (6 ou 12 mois) pour renégocier ton salaire en fonction de tes résultats et des objectifs atteints. :)
 
WRInaute accro
Pour aider au referencement du site d'une petite assoce, je le fais benevolement, et a mes moments perdus.

pour un site d'ecommerce qui a vocation a se faire des M€ de chiffre par mois, je demanderai 5000€ par mois.
 
WRInaute accro
tu peux peutetre négocier un fixe de 1000 euros et un variable sur résultat. tu as intéret a etre sur de ton coup par contre et a connaitre le boulot à fournir à l´avance...... (exemple D-VX S_X, etc.)... sinon, ce sera le fixe et c est tout...!! :)
 
WRInaute discret
Je pense que le fixe est nécessaire vu qu'il y a un contrat et que de toute façon il ne pourra pas me payer moins que le SMIC.

Et un poucentage selon les contrats.

Mais c'est vrai qu'on est sur des problématiques de PME qui investissent dans le référencment et qui attendent un retour sur investissement et qui sont sur des termes bien spécifiques.

j'imagine bien que si on avait que des clients type particuliers et TPE qui voudraient se positionner sur des termes super concurrentiels je toucherais pas grand chose.

Tout est relatif.
 
WRInaute impliqué
un truc que je comprend pas en quoi un master de si ou de ca aide dans le fait de devenir referenceur .... ? Nous mais serieux un mec qui s'occupe de referencement personnel depuis quelques années meme si il n'a pas de diplome, n'a t'il pas plus d'experiences qu'un gars qui n'a rien fait mais qui a un bac +4 dans un truc completement a coté des competences requises ? ca me tue ...
 
WRInaute occasionnel
Nous mais serieux un mec qui s'occupe de referencement personnel depuis quelques années meme si il n'a pas de diplome, n'a t'il pas plus d'experiences qu'un gars qui n'a rien fait mais qui a un bac +4 dans un truc completement a coté des competences requises ?

oui, mais en france, dans la majorité des cas, et plus particulierement dans les grandes entreprises et grosses PME, c'est le diplome qui prime quand tu arrives sur le marché du travail...
 
WRInaute accro
je ne suis pas certain que les métiers du web (et entre autres donc celui de référenceur) répondent aux criteres du marché du travail tel qu´on le connait. je le rapprocherait plus du modele anglo-saxon qui dit :"je m´en fous d´ou tu viens et de ce que tu as fait avant. travaille, fais tes preuves, je te paye rien au début mais si tu es bon alors je te payerai bien par la suite".
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
je ne suis pas certain que les métiers du web (et entre autres donc celui de référenceur) répondent aux criteres du marché du travail tel qu´on le connait. je le rapprocherait plus du modele anglo-saxon qui dit :"je m´en fous d´ou tu viens et de ce que tu as fait avant. travaille, fais tes preuves, je te paye rien au début mais si tu es bon alors je te payerai bien par la suite".

+1
 
WRInaute impliqué
herveG a dit:
je ne suis pas certain que les métiers du web (et entre autres donc celui de référenceur) répondent aux criteres du marché du travail tel qu´on le connait. je le rapprocherait plus du modele anglo-saxon qui dit :"je m´en fous d´ou tu viens et de ce que tu as fait avant. travaille, fais tes preuves, je te paye rien au début mais si tu es bon alors je te payerai bien par la suite".
ouais mais le probleme c que pas mal de patrons ne comprennent pas ca et prendront plutot un mec bac +4 qui n'a rien a voir avec le monde du referencement, qu'un gars sans diplome mais qui bosse pour son plaisir ou pour ses sites dans le referencement depuis 2, 3 voir 4 ans ... Et la on a beau dire mais le mec avec le plus d'experience ou de connaissances c pas celui avec bac +4
 
WRInaute passionné
Perso j'ai réussi à m'imposer avec un BAC + 2 dans une agence immo ...
Je suis payé 1500 € net par mois ;
Ca me convient ...
A coté de cela, je fais le developpement du site également et la maintenance des PC ... (en fait je fais l'informaticien de la boite quoi lol) ... (y'en a un autre remarquez ...)

Donc voilou si ca peut vous aider, je suis à PARIS, 1 an exp pro avant eux;
 
WRInaute discret
salaire référenceur

Le salaire dépend des compétences, de l'activité de l'entreprise.
Il lui faut bien connaitre les techniques, la relation clientèle et avoir une valuer ajoutée par rapport à l'équipe en place.

Certaines sociétés proposent 1400 euros bruts (mieux que Mac DO) et d'autres proposent plus de 2600 euros pour des postes à responsabilités.
Un chef de projet référencement ayant plus de deux ans d'expérience peut gagner entre 1800 et 2600 euros bruts en général (avec ou sans %).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

eh bien j'ai eu un peu le même problème récemment. L'entreprise en question a fait "fortune" grâce au web (domaine industriel) mais en particulier grâce à un super positionnement dans les moteurs de recherche. Ce positionnement était plus le fait d'une faible concurence (1999 à 2001) que d'un référencement professionnel. Alors avec le temps, sonranking dans les moteur a considérablement chuté... et en même temps son chiffre d'affaire. :(

Ça alors été assez facile pour nous de le convaincre d'ouvrir les livres et de me considérer comme un partenaire d'affaire, et non comme une simple dépense d'exploitation. :D

Je touche maintenant un % assez important sur son CA qui me donne quelque chose comme 20-25k net ... pour 20h / sem.! Je suis quand même conscient que c'est un peu comme gagner au loto!

Développer des partenariats avec l'entreprise... je pense que c'est la seule façon de faire beaucoup d'argent comme référenceur. Sinon, vaut mieux travailler pour soi!

:D

À +
Yanik
 
WRInaute discret
Peu importe le fixe sur lequel vous tomberez d'accord.
Demande dans tous les cas une part variable.

Par exemple, une prime declenchée à certains paliers de CA traité.
Ou bien sur le nombre de clients pris en charge.

Demande aussi à toucher un pourcentage sur les renouvellements de contrats.
Si tu es bon, les clients renouvelleront sans problème. Surtout ça rassurera ton employeur puisque ça te motive à la fois à faire du boulot de qualité, et à rester le plus longtemps possible...
 
WRInaute accro
A titre d´info, je suis tombé sur cet article. Vous noterez la place qu´occupe le critère "notoriété et nature du diplome".... c est pas la premiere place ! loin de la. alors jeunes diplomés et non-diplomés.....à vous de vous remettre en questin pour savoir offrir ce que les entreprises attendent vrament de vous....:

http://www.lexpress.fr/info/infojour/in ... yw&rub=fra

Lors d'un recrutement, l'élément déterminant pour le recruteur est la motivation du jeune (citée par 17% des entreprises interrogées), suivi de ses expériences professionnelles ou de ses stages dans la même fonction (14%), de sa connaissance du secteur d'activité (14%) et de son opérationnalité immédiate (10%).

La notoriété ou la nature du diplôme n'est placée qu'en septième position (6%) par les recruteurs, alors qu'il s'agit de l'élément le plus cité par les jeunes comme facteur de recrutement (20%). Ces derniers semblent également sous-estimer l'importance des stages.
 
WRInaute discret
Il faut à mon avis essayer quand même de chiffrer la valeur ajoutée.
Tu as l'air de bosser chez un apporteur d'affaires.
Il "suffit" donc de connaitre le gain moyen au lead, de le diviser par le taux de lead par visiteur.
Le reste est simple : commission sur le nombre de visites ammenées par les moteurs.

ex :
Gain au lead moyen 20cts:
50% d'internautes font un lead.
gain par visite : 10 cts.
Tu prends ensuite 10% (c'est un exemple) -> 0.01€/visiteur.
500 000 visites de moteurs -> 5 0000 €

Ca me semble logique (mais je peux me tromper)
 
WRInaute discret
Je voudrai juste dire que on a quand même la chance dans ce milieu (création web / internet diverse) de pouvoir être embaucher sans diplôme. C'est pas comme ça partout...

Comme vous avez dit : la Motivation, c'est un GROS plus quand tu passe ton entretient ! Puis, l'expérience dans le même domaine. Le reste, je sais pas trop.

En tout cas, j'ai découvert que être référenceur, c'est un boulot complet à lui tout seul :)

Sky
 
WRInaute occasionnel
Un responsable référencement confirmé en société ca gagne aujourd'hui 45k/55k + %

Un responsable référencement confirmé en agence ca doit gagner 35k +%
 
WRInaute discret
Ouai enfin qui irait se présenter à un entretien d'embauche sans être motivé? c'est un peu paradoxal comme truc.. donc finalement c'est bien le diplôme qui compte..
Puis avant d'avoir un entretien, il faut être selectionner ( CV/ lettre de motivation)
 
Membre Honoré
Røi a dit:
Un responsable référencement confirmé en société ca gagne aujourd'hui 45k/55k + %
Un responsable référencement confirmé en agence ca doit gagner 35k +%
Et on fait comment pour demander des augmentations ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Vous sous-estimez globalement le travail.

Un bon référenceur influe directement sur le CA d'une entreprise.

Je pense qu'en plus d'un salaire fixe relativement modéré, il devrait toucher des primes importantes.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Vous sous-estimez globalement le travail.

Un bon référenceur influe directement sur le CA d'une entreprise.

Je pense qu'en plus d'un salaire fixe relativement modéré, il devrait toucher des primes importantes.

sinon ils recrutent à l'ANPE : 320€ pour un poste expat en Indes

... les temps sont durs :mrgreen:
 
WRInaute accro
Røi a dit:
Un responsable référencement confirmé en société ca gagne aujourd'hui 45k/55k + %

Un responsable référencement confirmé en agence ca doit gagner 35k +%

Quelle différence fais-tu entre "société" et "agence" ?
D'où proviennent tes chiffres ?

Merci.
 
WRInaute passionné
A mon humble avis être employé dans une agence référencement est une abberation et une perte de temps, si on est vraiment bon en référencement on peut se faire bien plus que 20'000 euros par année en référencant et en créant ses propres sites. De plus le travail en agence en tant qu'employé est ingrat, on positionne des sites qui font des millions pour des sommes misérables, bref c'est un travail intérressant et motivant pour les passionés (dont je fait parti) mais nettement sous-payé et dévaloriser. Pour moi c'est terminé, vu les salaires...

Voila cà n'est que mon avis sur le metier ca n'engage que moi et heureusement que tout le monde ne pense pas comme moi sinon comment on fera pour trouver des employés doués en référencement et volontaires pour bosser pour 3 francs 6 sous, même si le mieux c'est encore les stagiaires non ? (je pense é une offre de stage en ref de la fnac)
 
WRInaute passionné
Phloam : c'est pas forcément le cas. Pour le choix de travailler en agence ou chez l'annonceur, c'est tout à la fois une question de goût personnel et de salaire, mais il est faux de dire que bosser en agence est systématiquement moins payé que chez l'annonceur. Et bosser en indépendant necessite d'avoir un esprit d'entrepreneur, et d'aimer bosser seul, ce qui ne convient pas à tout le monde.
 
WRInaute passionné
Non mais ce qu'il faut comprendre, et c'est d'ailleurs fortement dommage, c'est que le métier de référenceur est encore mal considéré. Comme tous les métiers de l'informatique, quasiment.

Gagner 20K€ pour positionner des centaines de sites qui en feront des millions, c'est évident que c'est un travail totalement ingrat.

En plus ce travail est difficile à évaluer, car c'est impossible de connaitre la valeur ajoutée produite par un référenceur et sa productivité.

Le métier pâtit surtout à cause des agences de merde, de leurs fausses promesses et de leurs méthodes inutiles/frauduleuses.

Donc pour l'instant, mieux vaut être recruté dans une grande entreprise ou mieux bosser en freelance/à côté d'un autre boulot.
 
WRInaute impliqué
c'est comme les autres métiers

c'est comme les autres métiers, ca peut aller du simple ou * 100 selon le domaine, les compétences. Si tu fais référenceur pour une société qui vend de la choucroute en direct et pas sur internet, ce ne sont pas les mêmes compétences que si tu es responsable du webmarketing chez expedia qui tire tout son business d'internet, ni non plus les mêmes responsabilités qui sont mises en jeu. Parfois, pour être référenceur, il faut aussi possèder un cursus (formation + expérience) important dans le domaine à référencer, tout en étant informaticien, rédacteur ... Un vrai métier.. Et comme tout métier, il peut toujours avoir ton petit neveu qui semble faire la même chose.
Donc réponse de normand : ça dépend du poste (responsabilités, portefeuille de client existant ou à crééer...)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je bosse actuellement dans une petite boite en province et je suis charge du referencement d'une vingtaine de sites
je m'occupe du contenu, de l'optimisations des pages, de la soumission aupres des moteurs et annuaires, blog.
j'ai 3 ans d'experience, bilingue anglais (jai travaille pendant 1 an en australie pour une boite qui fait du pay per clic, j'ai passe le certificat adwords)
je suis egalement auto -entrepeneur et je commence à me faire un petit reseau (je reference 6 sites en freelance, histoire de joindre les 2 bouts)
et je suis payé par ma petite boite (avec 18 mois d'anciennete) 1100 euros net.
vivement que je trouve ailleurs ou que je developpe au max mon statut d'auto entrepreneur car 1100 euros net c un peu de l'exploitation (du foutage de gueule meme!)
bonne chance à tous ceux qui sont payés au lance pierre
 
WRInaute discret
Hello tout le monde,

Pour donner un exemple concret de salaire,

Otto le chauffeurdebuzz propose un référencement à partir de 4 000 euros HT par jour $ 8) $
 
Nouveau WRInaute
Je voulais savoir y'a t'il des diplômes ou des formations diplomantes en SEO. Mise à part la certificiation Adwords de google et celle de O. Duffez , peut on avoir une diplôme de référenceur et se considérer comme tel ?
 
Nouveau WRInaute
zoccaz a dit:
Je voulais savoir y'a t'il des diplômes ou des formations diplomantes en SEO. Mise à part la certificiation Adwords de google et celle de O. Duffez , peut on avoir une diplôme de référenceur et se considérer comme tel ?

il existe une formation dans l'Est de la France :
cf http://www.iutmulhouse.uha.fr/atc_r/index.html

et l'association des référenceurs, le SEO Camp, va prochainement proposer une certification des connaissances :
cf http://www.seo-camp.org/certification-referencement-strategies-405
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

à votre avis quel serait le % idéal à demander 0,5 - 1- 3- 5 -10% ????
exemple une entreprise de service à domicile faisant 10 millions de chiffre d'affaire.
Les commerciaux fonctionnent essentiellement par appel entrant.
les sources serait 50% les pages jaunes, 40% trafic web, le reste bouche à oreille.

Les autres questions à se poser:

- une entreprise oscillant de 1M€ et 10M€ de CA doit elle et peut elle se payer une personne à plein temps
pour faire du référencement, alimenter des sites et réseau sociaux?
- Comment être sur que les appels ne viennent pas du trafic web ???
- pouvons nous prétendre à une grille de salaire en fonction des diplômes, expériences ....
- comment nous intégrer dans une convention collective?
 
Discussions similaires
Haut