Quel temps minimum pour ne pas être un site "neuf" ?

WRInaute accro
Bonjour

Entre toutes les indications relatives au problème des critères utilisés par Google pour un bon référencement, une a attiré mon attention. Il s'agit du fait que Google favorise les sites dits "anciens" pour le référencement.

Or... Mon site était sous son ancien ndd ortolojf-courses.com , entre Février 2002 et Septembre 2008, et, après avoir eu un PR = 4, était retombé à PR = 3 lors de la GD "Bourbon" mémorable.

Puis, en Septembre 2008 ( il y a 6 mois 1/2 donc ), le site a migré vers son ndd actuel ( voir profil ), et grâce aux redirections 301 correctes, a repris le PR = 3 presque immédiatement.

Cependant... Mon site sous son ndd actuel, n'apparaît pas dans les Google WebTrends, ce que j'attribue au fait qu'il n'est pas suffisamment bien considéré par Google pour celà.

Il est vrai que j'ai la plupart du temps plus de 550 visites/jour, et j'atteinds de temps en temps plus de 600 visites, voire 650 visites/jour. Ce chiffre est en augmentation très progressive.

D'autre part... Il est vrai que le temps de chargement des pages de mon site, était assez long, ce que je viens de corriger il y a quelques jours, en faisant en sorte que toutes mes pages soient compressées par le module mod_gzip du serveur Apache 2 de mon hébergement Sivit, bien que toutes ces pages soient des scripts php.

Actuellement, ma page d'accueil met environ 3 secondes pour se charger d'après une rubrique "Speed Test" située sous le lien "URLInfo" de MyWri, sous une connexion "T1", soit l'équivalent d'une connexion ADSL classique. Les autres pages sont plus rapides.

Compte tenu de l'amélioration du timing de chargement, je peux m'attendre à ce que mon référencement en profite à terme, mais ma préoccupation, est l'effet de l'ancienneté que mon site acquiert progressivement, sur l'évolution à venir, de son référencement.

Ma question serait plus générale, et a deux volets:

- A partir de quelle durée d'existence, un site peut-il être considéré comme bénéficiant de l'avantage d'un site "ancien" , sous l'angle du référencement Google ?

- Le fait que mon site ait changé de nom de domaine, a-t-il pu avoir un impact sur l'ancienneté apparente de mon site, vu par Google ?

Merci beaucoup de vos réponses à ces deux questions, et aussi à toutes remarques que vous voudrez bien me faire, par rapport à mon exposé. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
tu as repris la même position de tes mots clé avec le nouveau nom de domaine? si oui tu as récupéré l'ancienneté du domaine.

HS: le design de ton site a pour quelques chose dans le nombre de visteurs. Je trouve que ce n'est pas pro!
 
WRInaute occasionnel
hebmaster a dit:
HS: le design de ton site a pour quelques chose dans le nombre de visteurs. Je trouve que ce n'est pas pro!
tout a fais d'accord je suis sure avec un bon design tu pourra faire beaucoup mieux :)
 
WRInaute accro
djmael a dit:
tout a fais d'accord je suis sure avec un bon design tu pourra faire beaucoup mieux :)


Bonjour djmael

Bon. Puisqu'apparemment il semble que mon problème soit plus un problème de design qu'un problème d'ancienneté ( j'avoue que je pense être un mauvais designer webmaster, car au départ je suis de formation Analyste-Programmeur ), est-ce que vous pourriez me donner des conseils pour modifier la présentation de la page d'accueil, ou des autres pages ?

C'est vrai que, brut de brut, quand je charge la page d'accueil, celà me paraît d'un abord plutôt simpliste. J'ai voulu privilégier la simplicité, car d'abord je n'avais pas beaucoup de données dont je puisse disposer, et ensuite je pensais que les sites de Turf que j'avais vu, me paraissaient trop surchargés sur leur page d'accueil, et je pensais que cela faisait fuir leur propres visiteurs.

Merci beaucoup de me donnder des conseils pour des modifications à apporter à mon site.

Côté données, à terme je disposerai très probablement, d'une liste des derniers paris gagnants ( grâce à mes pronostics ) sur une période à déterminer ( 1 mois ou 1 semaine ou + ), et aussi de statistiques sur les performances de prédictibilité de mes pronostics, qui malheureusement ne pourront pas inclure de mesures de rentabilité financière, car je ne dispose pas des rapports des Courses.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
hebmaster a dit:
tu as repris la même position de tes mots clé avec le nouveau nom de domaine? si oui tu as récupéré l'ancienneté du domaine.

HS: le design de ton site a pour quelques chose dans le nombre de visteurs. Je trouve que ce n'est pas pro!


Bonjour hebmaster

J'ai fait plus.

Le positionnement de mes mots-clés préférentiels, a été repris presqu'immédiatement par le nouveau ndd, et ensuite, de nouveaux mots-clés correspondant au ndd se sont bien positionnés ( pronostics chevaux, pronostics courses, etc... ), ces nouveaux mots-clés vont en gros, du rang 6 au rang 9 au pire, mais ils sont très usités, et c'était le but de ce changement de ndd ( à part son côté mnémotechnique ), d'améliorer mon positionnement sur ces mots-clés, par le truchement du texte des liens entrants.

Cependant, je ne suis toujours pas dans les archives, la page d'accueil de mon site ne figure pas dans ces archives, et l'ancienneté de mon site n'est pas décelable par le lien de MyWri: "Détails" sous-lien: "ancienneté", qui donne lieu à une erreur.

D'autre part, il n'y a aucune statistique sur mon trafic dans les WebTrends de Google, ce qui peut éventuellement être du, soit à ce que mon trafic soit trop faible ( 550 visites/jour c'est limite ), soit à ce que mon site soit considéré par Google comme ne suivant pas suffisamment ses guidelines. Lequel des deux je ne sais pas...

Je pensais que cela pouvait aussi être du au peu d'ancienneté de mon site sous son nouveau nom de domaine. ;(

Merci beaucoup de ta réponse !

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
je pense que tu focalises trop ton attention sur l'ancienneté et le referencement.
Vu que tes positions ont été améliorée, c'est bon, c'est le but recherché par le referencement et par l'ancienneté. non?

Focalise plus sur le design/contenu du site, tout en améliorant le referencement de temps en temps(par la rédaction d'article contenant des liens vers ton site, inscription annuaire,..).

Moi aussi je suis mauvais dans le design, je me contente alors d'utiliser des templates qui existent déjà et j'essaye de les modifier pour avoir un design original. (exemple de sites qui proposent ces templates: http://www.freecsstemplates.org/).

Bonne chance.
 
WRInaute accro
Bonjour hebmaster

Pour les articles... Je suis bien inscrit sur le forum du site jegagneauxcourses.com , qui est pratiquement le seul forum de turf que je fréquente, et d'ailleurs il m'apporte quelques visiteurs par jour, qui finissent par faire un certain paquet au bout du mois. ;)

Cà m'arrive de temps en temps d'y intervenir, je crois avoir assez bonne réputation sur ce forum, car j'ai été invité sur la suggestion d'autre membres d'un autre forum, à participer à cet autre forum de Turf, mais j'ai décliné l'invitation, car l'interface de ce forum ne me plaisait pas.

Je sais bien que le "social marketing" a beaucoup d'importance pour faire connaître un site, le bouche à oreille et tout çà... Je trouve significatif que j'ai eu de très chaleureux compliments de quelques membres du forum je gagneauxcourses.com au début, et depuis, quasiment aucune indication précise sur le degré de performances de mon site. Cependant, les emails que j'ai reçus de mes visiteurs, sont tous élogieux, à part celui d'une femme, qui m'a dit avoir tenté de faire répétitivement des quintés en 5 chevaux ( ! ), y avoir épuisé tout son argent ( sic ! ), et ne plus avoir de quoi payer son loyer... Elle me demandait le tuyau sauveur... Je lui ai conseillé d'arrêter de parier... :(

En ce qui concerne les template, mon site est "cousu main" en php/xhtml 1.0 Strict, et effectivement c'est intéressant pour moi, que tu ais attiré mon attention sur la pauvreté de ma page d'accueil...

J'ai déjà tous mes pronostics depuis le 1er Janvier 2004 dans une table MySQL, mise à jour quotidiennement de manière automatique. Je n'ai plus qu'à adapter le script de mise à jour des statistiques de performances de mes pronostics, que j'ai déjà programmé pour mon site partenaire, ainsi que son interface d'affichage, qui doit être adaptée aux spécificités de mon site. Celà prendra du temps, car cette programmation est assez compliquée.

Le seul problème... est que sur ma page d'accueil, je risque fort de manquer de place pour placer ces stats et les paris gagnés, et en fait, je ne vois pas quoi modifier sur la page d'accueil, car elle est très remplie quand même.

Théoriquement, des templates doivent contenir quelque chose, et peut-être, plus que leur apparence, c'est leur contenu qui fait la différence... Qu'en penses-tu ?

Si ma page d'accueil devrait changer d'apparence ( mis à part le contenu ), quelles modifications je pourrais y apporter ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

J'ajoute... Le pourcentage de visites par des moteurs de recherche, est de 10% en moyenne, ce qui est très peu.

Quel serait un pourcentage correct, pour un site dont le référencement serait considéré comme "suffisamment bien fait" ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
ortolojf a dit:
Le seul problème... est que sur ma page d'accueil, je risque fort de manquer de place pour placer ces stats et les paris gagnés, et en fait, je ne vois pas quoi modifier sur la page d'accueil, car elle est très remplie quand même.

Tu as encore de la place sur ta page d'accueil si tu enlèves les photos.
Si non voici un exemple(piqué au hasard) d'une page d'accueil "correcte" : -http://www.pronostic-turfiste.com/index.php
Je sais que tu n'as pas assez de contenu comme le site donnée en exemple, mais un site doit avoir au moins un header, un menu, un footer.(En plus les liens vers des annuaires en bas de page sont très moche, ta page d'accueil est sacrée tu ne dois pas y placer les liens retour vers des annuaires, d'ailleurs personnelement je fuis les annuaires qui obligent de placer un lien retour)
 
WRInaute impliqué
ortolojf a dit:
Bonjour

J'ajoute... Le pourcentage de visites par des moteurs de recherche, est de 10% en moyenne, ce qui est très peu.

Quel serait un pourcentage correct, pour un site dont le référencement serait considéré comme "suffisamment bien fait" ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Le mieux est d'avoir un équilibre entre les différents sources: du genre 40%google, 40%directe, 20% sites
 
WRInaute accro
hebmaster a dit:
En plus les liens vers des annuaires en bas de page sont très moche, ta page d'accueil est sacrée tu ne dois pas y placer les liens retour vers des annuaires, d'ailleurs personnelement je fuis les annuaires qui obligent de placer un lien retour


Bonjour hebmaster

Bon. Je pense, que vis-à-vis de Google, celui-ci verrait d'un mauvais oeil que je fasse une page uniquement pour mes liens, qui sont quasiment tous des annuaires généralistes.

C'est possible que celà fasse fuir les visiteurs... Cependant, le ratio visiteurs uniques/visiteurs fidèles, est d'environ 35/65 d'après Google Analytics, ce qui est quand même pas mal, non ?

Pour ce qui est des deux photos, j'y tiens beaucoup, car elles sont visibles de manière agréable et facile, dans les annuaires où ma page d'accueil figure, et ça m'attire des visiteurs.

A part les 10% de visites par les moteurs de recherche, le reste se répartit à peu près, à: 50% par les sites, et 40% en visites directes.

Cependant, pour les sites, le plus gros vient de l'annuaire Baseturf, de manière régulière et constante, et comme mon site figure parmi de très nombreux autres sites dans la page "pronostics gratuits", il n'y a pas de doute que ce sont des fidèles qui passent par ce site, au lieu d'accéder directement à mon site, mais c'est tout comme.

Et puis, il y en a un certain nombre qui vont directement vers des pages internes, qu'ils ont probablement vu en faisant un site: sur Google, car mes pages internes ne figurent pratiquement pas sur les résultats de Google, pour une requête classique, ce qui d'ailleurs, indiquerait bien un problème de contenu pour ces pages internes, pas suffisamment explicitement dédiées "Turf".

Merci beaucoup pour tes conseils sur l'amélioration que je pourrais faire de mon référencement ( articles + annuaires ), c'est une piste que je vais explorer prochainement. ;)

Je pensais depuis longtemps, que mon référencement en était au point mort, et je faisais confiance aux sites pour m'ajouter à leurs liens sortants, ce qui n'est pas faux, pour le nouveau site mysturf.com ( ou .fr je ne sais plus ).

Il est parfaitement vrai, qu'au début j'ai fait un peu d'effort pour mon référencement ( au début, avant le changement de ndd ), et mon PR a suivi. Il n'y a pas de raison pour que mon PR ne puisse pas évoluer au moins un peu à terme, et quoi qu'on en dise, je pense que le PR est un signe de bon référencement, toute chose égale par ailleurs ( mis à part le cas d'un faible nombre de liens entrants à fort PR ).

Donc, la conclusion de notre échange, est d'une part cette programmation sur mes stats de performance de pronostics, et d'autre part l'effort que je dois faire sur mon référencement ( articles + annuaires ).

Merci beaucoup de l'ensemble de notre échange. Maintenant, mon parcours est bien balisé. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut