Qu'est ce qu'un bon backlink?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un site E-commerce bien placé dans les SERP et les backlinks en place sont en bas de page.

D'après moi, un backlink posé en bas de page avec une ancre optimisée n'est d'après moi pas (ou plus) un bon backlink. Lorsque je regarde les sites concurrents je vois peu ou pas du tout de liens menant vers des sites connexes / partenaires.

Nous serons bien d'accord pour dire qu'un bon backlink, c'est un backlink posé dans un paragraphe et non un lien hypertexte posé nu dans le bas d'une page...

Ma question serait donc... Avez-vous, depuis les années 90, changé votre façon de faire des échanges de liens?

J'avoue être tenté de virer l'ensemble (ou presque) des backlinks posés actuellement en bas de page sur ma home et de créer un blog à part de façon à faire des billets intéressants sur tel ou tel site.
Des échanges de liens triangulaires en quelque sorte, je pose le lien de mon partenaire sur le blog avec du contenu qu'il me fait et je lui donne la même chose qu'il met lui aussi sur son site ou son blog.

Est-ce "LA" bonne solution aujourd'hui pour être pertinent en terme d'optimisation d'échanges de liens ? Bien qu'il existe bon nombre de bonnes formules je reste persuadé que celle-ci n'est pas dénuée de sens.

Avez-vous des retours à me faire sur le sujet ?


Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

D'une manière générale, un bon backlink pour ton site, est un lien qui est fait naturellement sur un autre site, introduit dans un texte qui traite du même sujet que ton site.

Donc en gros, un lien positionné dans une page appelée "partenaire.php" n'est pas un bon backlink ... car on sait à l'avance que ce lien n'est pas naturel, mais le fruit d'un échange organisé ...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Juggern a dit:
Ma question serait donc... Avez-vous, depuis les années 90, changé votre façon de faire des échanges de liens?

Bien sûr, le monde a évolué en plus de vingt ans et le web aussi. Le problème des échanges de liens constructifs se pose en permanence. Les pages "partenaires" sont aujourd'hui dépassées... il faut agir autrement.

Par contre, ce n'est pas évident :mrgreen:

L'idéal est de faire des échanges de liens croisés, ce n'est cependant possible que si les deux partenaires possèdent plusieurs sites... dans le cas contraire, un échange de lien simplement de site à site a beaucoup moins d'impact.

Pour ma part, je fais très peu d'échanges car je trouve peu ou pas de partenaires qui jouent vraiment le jeu. Là aussi, il faut se méfier, certains webmestres peu scrupuleux acceptent un échange de liens et supprime le vôtre au bout de quelques temps pour ne pas dépasser le quota de 50 liens maximum sur une même page. Prudence donc !
 
WRInaute occasionnel
Par contre, ce n'est pas évident :mrgreen:

En effet... pas simple d'obtenir un bon backlink en première pas de Yahoo! !
Ou alors, faut pouvoir débourser ... ~ 300 000 euros la journée !

Là aussi, il faut se méfier, certains webmestres peu scrupuleux acceptent un échange de liens et supprime le vôtre au bout de quelques temps pour ne pas dépasser le quota de 50 liens maximum sur une même page. Prudence donc !

Intéressant.
Je n'avais pas connaissance de cette pratique.
 
WRInaute passionné
salut, je me permets de revenir sur tes propos Ebookpourtous

Ebookpourtous a dit:
Les pages "partenaires" sont aujourd'hui dépassées... il faut agir autrement.
Je suis pas d'accord, les pages partenaires bien thématisées, riches en contenu et avec des partenaires soigneusement sélectionnés ça a de l'avenir selon moi

Ebookpourtous a dit:
certains webmestres peu scrupuleux acceptent un échange de liens et supprime le vôtre au bout de quelques temps pour ne pas dépasser le quota de 50 liens maximum sur une même page. Prudence donc !
certains webmestres (encore plus vicelards ^^) font du cloacking sur googlebot afin que google ne voit pas les liens (bien qu'ils restent visibles par les internautes)
Sinon c'est quoi cette histoire de "quota de 50 liens maximum"?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Même bien thématisées, les pages "partenaires" ne me semblent toujours pas être très utiles pour le référencement.

fran6 a dit:
Sinon c'est quoi cette histoire de "quota de 50 liens maximum"?

Oui, il est recommandé de ne jamais avoir plus de 50 liens sortants sur une même page. Je trouve que c'est déjà pas mal, car un lien perdu au milieu de 49 autres !!! Quelle valeur ?
 
WRInaute passionné
Un bon backlink serait un lien
- dur
- avec l'ancre la plus pertinente pour la page vers laquelle il pointe
- placé unilatéralement
- dans un texte pertinent pour la page qui le fournit et pour la page qui le reçoit
- sur une page également thématiquement pertinente
- et indexée par les moteurs
- et qui a un gros traffic et un gros PR
- et avec peu d'autres liens et en tous cas sans autre lien externe
- dans un site pertinent thématiquement
- et doté d'un bon trust rank.

Autant dire qu'un tel backlink parfait n'existe quasiment jamais, mais il faut s'en approcher en gardant quelque points en tête:

1. lien sur une page indexée. On fait tellement attention aux modalités du lien qu'on perd de vue l'abc: la page fournissant le lien doit être indexée (avoir un google cache).

2. la pertinence thématique. C'est essentiel et bien connu.

3. aussi souvent oublié: voir le nombre total de liens internes et externes sur la page fournissant le lien.

4. lien unilatéral ou échange: l'idéal serait d'acquérir des liens unilatéraux grâce à la qualité du contenu de ton site. Mais, pour autant qu'ils soient thématiquement pertinents, les échanges permettent de donner un coup de pouce plus ou moins vigoureux.

Ta question porte sur les échanges triangulaires, mais google reconnaît les sites apparentés (brevet pris en la matière), c'est dans la plupart des cas un artifice sans grand avantage par rapport aux échanges bilatéraux.

De plus, le site tiers qui ne sert qu' à ces échanges est souvent de faible qualité (mal référencé, trop de liens, pas assez de contenu naturel, utilisation de nom de domaines échus,...): difficile alors de recevoir de bons échanges avec cela.

Bref, échange triangulaire, c'est une pratique courante, mais dans beaucoup de cas, ses mérites sont surévalués.

Quant aux pages partenaires dans le site, on en a abusé, surtout sur le marché francophone, et à juste titre,elles ont perdu beaucoup de valeur pour les moteurs.

Mais si tu en reviens aux principes de base cad une liste de quelques liens strictement choisis, bien structurés et portant sur des sujets connexes, complémentaires au tiens (bref, une page de liens qui plairait à tes visiteurs sans te faire de la concurrence et bien intégrée dans ton site), alors, elle reprend toute sa valeur. Et j'en ai vu qui étaient bien rankées.
 
WRInaute passionné
Ebookpourtous a dit:
Oui, il est recommandé de ne jamais avoir plus de 50 liens sortants sur une même page. Je trouve que c'est déjà pas mal, car un lien perdu au milieu de 49 autres !!! Quelle valeur ?
mais recommandé par qui ? j'ai pas de souvenir de littérature sur ce sujet
 
WRInaute discret
Bonsoir,

fran6 a dit:
mais recommandé par qui ? j'ai pas de souvenir de littérature sur ce sujet

Moi par contre oui, j'ai lu plusieurs fois cette recommandation en parcourant des sujets traitant des techniques de référencement. Je ne saurais plus dire qui recommandait de ne pas dépasser ce seuil de 50 liens mais je me souviens que nombre de partenaires potentiels pour des échanges de liens stipulaient ça aussi lors des premiers contacts.

D'ailleurs ça paraît tout à fait logique, "trop de liens tue le lien".
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous d'avoir pris la peine de répondre ;)

@ Ebookpourtous : Le coup des années 90 n'était qu'une private joke, rassures toi ! et merci pour ton retour d'expérience. Mais je rejoins d'autres qui ont posé la question, où as-tu vu l'histoire des 50 liens?

J'ai lu par le passé le fait qu'il fallait rester avec environ 150 liens sur une page pour ne pas trop éclater le link juice, et encore... je ne sais pas si c'est encore d'actualité (ou pas).

@ Willgoto : Entièrement d'accord avec toi et ta vision des choses (sauf pour le PR, il n'existe plus ;)), cependant si tu regardes les gros sites E-commerce, bon nombre d'entre eux n'ont pas de liens sortants. D'où le fait que je m'interroge sur les BL triangulaires, je tends de plus en plus vers ce type de BL parce que sur un E-commerce il n'est forcément souhaitable de mettre des BL en HP (inutile à ce jour), ou créer une page partenaire spécialement prévue a cet effet. Comment font donc les gros sites pour rester au top niveau BL ? Bien que leur E-reputation soit au top... que les BL externes se fassent seuls, etc.

Lorsque nous sommes un peu entre les deux (petit et gros site), comment gérer les échanges de liens ?

@Fran6(Art?) : Bien que je rejoigne Ebookpourtous sur les liens thématisés et riches en contenu, j'ai cru voir passé des notes de la part d'Olivier (reprenez moi si je me trompe...) spécifiant qu'aujourd'hui même si les liens thématiques sont les plus importants, Google souhaitait de plus en plus voir toutes sortes de liens : thématique ou pas, vieux ou jeune NDD, etc.
 
WRInaute passionné
regardes les gros sites E-commerce, bon nombre d'entre eux n'ont pas de liens sortants. D'où le fait que je m'interroge sur les BL triangulaires

Effectivement, mais quoique mes connaissances dans le secteur e-shopping soient assez limités, j'ai le sentiment que ces sites ne font pas d'échange de liens ni bilatéraux ni triangulaires.

Je pense qu'ils pratiquent plutôt l'achat de liens d'une façon ou une autre (comparer: tripadvisor a fait un "petit " don à l'unesco et a reçu en contrepartie des tas de liens hauts PR , dont PR8, sans autre lien sortant et dont la valeur est de très loin supérieure à la valeur du don. Le fonctionnaire de l'Unesco s'et fait roulé dans la farine par tripadvisor)

Je doute que des échanges triangulaires avec des sites tiers très souvent de faible qualité permettent d'obtenir des bons liens asssurant un positionnement dans des requêtes concurrentielles.

Si tu veux te lancer la-dedans, fais-le intelligemment:
https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/relations-entre-sites
 
WRInaute passionné
@juggern nop fran6 tout court :) oui la théorie et la logique voudraient que ton netlinking paraisse le plus naturel et varié possible avec des liens no-follow, des liens avec des ancres inutiles au niveau seo genre "cliquez ici" etc. sur ton site qui a déjà de la bouteille (si j'ai bien compris) ça pourrait être intéressant, c'est de toutes façons très difficile de mesurer les retombées réelles de l'apport de ces liens et leur pourcentage optimal, chacun fait sa tambouille au mieux et à la louche :D
 
WRInaute accro
Ebookpourtous a dit:
Oui, il est recommandé de ne jamais avoir plus de 50 liens sortants sur une même page. Je trouve que c'est déjà pas mal, car un lien perdu au milieu de 49 autres !!! Quelle valeur ?
j'ai une page d'un site où j'avais plusieurs milliers de liens sortant et ça ne l'empêchait pas d'être dans les 1° rangs des serp
fran6 a dit:
Je suis pas d'accord, les pages partenaires bien thématisées, riches en contenu et avec des partenaires soigneusement sélectionnés ça a de l'avenir selon moi
et on pourrait appeler ça, par exemple "annuaire" :mrgreen:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Plusieurs milliers de liens sortants et être dans les 1er rangs des serp ! Je suis tout de même septique ! ça entraîne forcément au minimum une dilution du PR.

L'avenir des pages "partenaires" , oui en fait c'est peut-être pas si mal que ça :mrgreen: mais il faut vraiment une sélection draconienne et une thématique vraiment commune aux sites qui font l'échange de liens.
 
WRInaute passionné
Leonick je prends mon cas : ne serait-il pas un poil exagéré de parler d' "annuaire" avec un site inscrit? :D
-http://www.yococo.fr/referencement.html (la vie est trop injuste, personne veut être copain avec moi :lol: )
Ebookpourtous tu remarqueras que la page a du pr, c'est un indicateur foireux mais ça veut quand même dire que la page n'est pas morte pour google, qu'elle a un certain poids et qu'elle peut en faire profiter d'autres pages.
 
Discussions similaires
Haut