Question très complexe : création d'un nouveau site sans redirections 301 au départ

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai une question assez complexe...

Je souhaite refondre un site Internet et le placer sous un nouveau nom de domaine, mais sans pour autant supprimer la première version pour ne prendre aucun risque au départ.

J'ai donc le nouveau site sur www.SiteV2.com
L'ancien sur www.SiteV1.com

Les deux sites étant très proches, bien que je change les <title>, les <description> et du texte, je sais que je m'expose à du duplicate.

Donc partant du principe où je ne mets pas en place de redirection 301, est-ce que le fait de placer des liens dans le bas des pages de l'ancienne version vers les pages de la nouvelle version, suffira à faire comprendre à Google que la V2 n'est pas du duplicate non désiré ? Normalement cela fonctionne (par exemple quand on copie/colle un article on fait un lien vers la source), mais cela va entrer en contradiction avec l'horodatage de Google.

En effet, comment la page la plus récente peut-elle être la source de base ? Et la V2 la version dupliquée ?

Si vous avez de solutions pour lancer le nouveau site, sans prendre le risque de perdre toute l'audience de la V1 si la V2 ne fonctionne pas, je suis preneur !

Avis aux experts ! :?: :?: :?: :?:
 
WRInaute accro
Si tu changes le texte, il n'y aura pas de contenu dupliqué.
Ou alors tu n'en changes qu'une toute petite partie et dans ce cas, il n'y a pas le choix, il te faudra faire une redirection.
Le fait de mettre un lien sur l'ancienne pas vers la nouvelle ne changera rien au problème.
;)

(par exemple quand on copie/colle un article on fait un lien vers la source)
D'un point de vue référencement, ça ne change rien et il y a contenu dupliqué. D'un point de vue éthique, c'est nul aussi, c'est juste pour se donner bonne conscience après avoir volé un article. Parce que copier/coller un article complet, pour moi, c'est ni plus ni moins que du vol, avec ou sans lien vers la source ;)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

il y a pour cela la balise "canonical" qui peut convenir tout à fait, a placer sur les pages de l'ancienne version et dont l'url de chaque balise pointera sur la nouvelle version. tu pourra laisser les deux versions aussi longtemps que la V2 fasse ses preuves.
 
WRInaute discret
Merci à vous !

Effectivement Longo600, je n'avais pas pensé à la balise "rel canocical".

Cependant, comment va réagir le positionnement des sites ?

Est-ce que l'ancienne version sera moins bien indexée ?

La nouvelle gagnera t-elle en popularité ?

D'avance merci.
 
WRInaute passionné
C'est la grande part de l'inconnue qui fait monter le suspens et l'adrenaline ... les joies de créer un site en résumé ! :D

En tout cas, il n'y a rien a craindre, même si il y a une petite baisse momentanée, si le DC n'est pas "abandonné" dessuite, le temps que le robot repasse sur toute les pages du site 1, car le site 2 sera très vite indexé. Vraiment aucune inquiétude à avoir.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup Longo !

Tu penses qu'il vaut mieux que je place des balises <title> identiques sur l'ancienne page et la nouvelle ? Ou c'est pas la peine ?

Car en fait, Google recommande que les deux pages ai un contenu très proches pour que la balise "canonical" fonctionne bien.

J'aurais souhaité optimiser mes <title>, mais du coup je commence à me poser la question...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Bonjour,

il y a pour cela la balise "canonical" qui peut convenir tout à fait, a placer sur les pages de l'ancienne version et dont l'url de chaque balise pointera sur la nouvelle version. tu pourra laisser les deux versions aussi longtemps que la V2 fasse ses preuves.

Pourtant presse citron et quelques autres indiquent que cette balise ne fonctionne qu'à l'intérieur d'un même domaine.
Info erronée, obsolète ou toujours d'actualité ?
 
Discussions similaires
Haut