Questions sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis dev et graphiste freelance, et je suis en train de mettre en ligne mon site perso.
J'ai toujours bossé avec des référenceurs, mais, cette fois, je vais devoir gérer seul mon référencement; du coup j'ai quelques questions (désolé si elles sont parfois un peu évidentes).

1 – J'ai bien effectué l'indexation Google de mon dns principal (mon-site.fr),
néanmoins est ce que je dois aussi effectuer l'indexation de tous mes autres DNS (monsite.fr, mon-site.com,etc…) ?

2 – Pour ce qui est de mes sous-domaines, j'ai effectué une redirection 301 sur chacun d'entre vers mon domaine principal; y-a-t'il un risque de Duplicate content ?

3 – Comme je le disais, je suis sur le point de basculer en prod, mais mon contenu va rapidement être amené à être grandement modifié. Du coup, est-ce la peine de créer uns sitemap maintenant,
ou devrais-attendre d'avoir mon contenu définitif ?
(Au passage, à part indiquer à Google toutes les pages de mon site, quels sont les autres intérêt à créer un sitemap ?)

4 – Enfin, j'ai essayé d'effectuer un référencement naturel aussi optimisé que possible (titres, alt sur les images, etc.…), mais y-a-t-il des d'autres manipulations (dans le code ou ailleurs) qui me permettrait de booster directement mon référencement ?

Voilà.
J'ai encore quelques interrogations, mais c'est déjà pas mal pour l'instant :) .

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
greg_pep a dit:
je suis sur le point de basculer en prod, mais mon contenu va rapidement être amené à être grandement modifié.

L'intérêt de faire ça ?
Google aime bien la stabilité et le changement (je sais, ce sont deux choses opposées)
Ce que google n'aime pas c'est la constance dans l'instabilité. Ca s'appelle le chaos
 
WRInaute passionné
Slt,

Moi y a plein de chose qui m’interpelle.

Si tu es encore en dev, y a pas de site on-line.

Y a donc aucun intérêt de dire à GG que le ndd machin existe. Il va le voir vide et va ce dire... c'est de la merde.

Tu parles de rediriger en 301 tes sous domaines.
Quel est l'intérêt ?

Par contre ce sont les ndd alternatifs qu'ils faut rediriger vers le principal.

Et on ne met en ligne qu'un site finalisé.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses.

- Pour les 301, effectivement je parlais de mes ndd alternatifs.
Je me demandais s'il fallait soumettre aussi les autres DNS à l'indexation,
pour que, lorsque l'internaute cherche "mon-site.com", il voit, dans les résultats Google, mon DNS principal "mon-site.fr" ?

Au passage, j'ai vu qu'il est conseillé de choisir l'une des 2 formes d'adresses (avec ou sans le www) dans Google Search Console. Est-ce que ça fait vraiment une différence pour le référencement ?

- Pour le sitemap, au temps pour moi, j'aurais dû être plus précis.
En fait, j'ai finis mon site le plus vite possible pour m'en servir lorsque je prospecte (et pouvoir présenter les références de mon portfolio actuel au éventuels clients).
Mais je vais encore rajouter une section blog (j'ai pas mal d'articles écrits), et d’autres références dans mon portfolio.
Mon site va donc être amené à bouger, tant au niveau du dev (structure pour le blog), qu'au niveau du contenu (références de portfolio supplémentaires).
Dans ces conditions, qu'est-ce-que je devrais faire pour le sitemap :? ?

- D'ailleurs, je me demandais aussi: si mon site est en mode maintenance quand les robots Google passent,
est-ce-qu'ils vont l'explorer ou est ce qu'il verront un contenu vide (en gros que la page de maintenance) ?

- Sinon, merci Madrileño, pour le lien sur les bases du SEO. Vraiment très intéressant !

Cordialement,
 
WRInaute accro
Le sitemap se met à jour au fur et à mesure de l'ajout de nouvelles urls

L'ajout de nouveaux contenus ce n'est pas ce qu'on appelle un changement. L'ergonomie du site reste la même. Si l'ergonomie est bien pensée l'ajout de nouveaux contenus se fait tout seul. Rien à casser. Le site est simplement un contenant et ce contenant est d'une capacité infinie

Idem pour l'ajout d'un blog. Il suffit d'ajouter un lien dans le menu de navigation et d'installer le script du blog dans un sous-répertoire. Ca ne casse rien.

Choisir la version avec ou sans www c'est très important

Il faut aussi bien paramétrer le .htaccess en conséquence

Mettre en ligne un site en construction ou en maintenance c'est très mauvais. Aussi bien pour google que pour les visiteurs.
On ne te demande pas de mettre en ligne un site fini car un site n'est jamais fini sinon on ne pourrait plus jamais ajouter le moindre contenu à un site. Mais il faut qu'il y ait le minimum de contenu et que le menu ne pointe pas vers des sections vides. Si c'est la page d'accueil qui est vide c'est encore pire.
A partir de 10 pages on peut déjà considérer qu'on a un site fonctionnel. Le site de mon www a commencé avec moins que ça. Maintenant j'en suis à 190 pages
 
WRInaute impliqué
Intéressant tout ça.
Moi qui ne fait rien comme les autres, je construis toujours mes sites en ligne avec les CMS. Je me souviens avoir publié un premier article, puis le lendemain, un deuxième et à avoir ajouté des menus et ainsi de suite.

Ce qui a dû donner dans le passé :

1 site an ligne avec une page, voir deux.

Il faut dire que je suis un cas. Je me contrefiche de Google, j'ai même dis du mal de GG sur quelques articles et il n'a rien vu. :D
 
Membre Honoré
Bonjour,
greg_pep a dit:
Au passage, j'ai vu qu'il est conseillé de choisir l'une des 2 formes d'adresses (avec ou sans le www) dans Google Search Console. Est-ce que ça fait vraiment une différence pour le référencement ?
Oui.
greg_pep a dit:
Dans ces conditions, qu'est-ce-que je devrais faire pour le sitemap :? ?
Pour le sport.
greg_pep a dit:
D'ailleurs, je me demandais aussi: si mon site est en mode maintenance quand les robots Google passent
Ils reviennent après.
greg_pep a dit:
merci Madrileño, pour le lien sur les bases du SEO. Vraiment très intéressant
C'est tout naturel.

Cordialement.
 
WRInaute passionné
indigene a dit:
Mettre en ligne un site [...] en maintenance c'est très mauvais. Aussi bien pour google que pour les visiteurs.
Heureusement que GG sait ce qu'est une maintenance et repasse plus tard et que les gens sont suffisamment intelligent pour comprendre que des maintenances c’est nécessaire...
indigene a dit:
A partir de 10 pages on peut déjà considérer qu'on a un site fonctionnel.
Un site "fonctionnel", c'est un site qui fournit l'information voulu. Qu'il ait 1 page ou 1 million.
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
les gens sont suffisamment intelligent pour comprendre que des maintenances c’est nécessaire...

Les internautes cherchent quelque chose
Si le site est en maintenance ils vont ailleurs
Si le site est en construction c'est pire, ils ne reviendront pas
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Koxin-L.fr a dit:
les gens sont suffisamment intelligent pour comprendre que des maintenances c’est nécessaire...

Les internautes cherchent quelque chose
Si le site est en maintenance ils vont ailleurs
Si le site est en construction c'est pire, ils ne reviendront pas

Je doute que le site soit si bien classé dès sa mise en ligne pour être en mesure tant de monde que ça de toute façon...
 
WRInaute discret
Smart Ranking a dit:
indigene a dit:
Koxin-L.fr a dit:
les gens sont suffisamment intelligent pour comprendre que des maintenances c’est nécessaire...

Les internautes cherchent quelque chose
Si le site est en maintenance ils vont ailleurs
Si le site est en construction c'est pire, ils ne reviendront pas

Je doute que le site soit si bien classé dès sa mise en ligne pour être en mesure d'attirer tant de monde que ça de toute façon...
 
WRInaute accro
Smart Ranking a dit:
Je doute que le site soit si bien classé dès sa mise en ligne pour être en mesure tant de monde que ça de toute façon...
Ce n'est pas une histoire d'être bien classé.
Mais si google tombe sur un site pour lequel il sait pertinemment que les visiteurs vont aller voir ailleurs, à quoi bon le positionner correctement ? Le site se mange une pénalité et puis voila. Et ensuite, pour remonter, ça sera au prix de la sueur et du labeur.
Donc mieux vaut ne rien faire qui puisse déplaire aux internautes et par voie de conséquence à google.
 
WRInaute discret
Dès que tu as quelques choses de viable, tu gagnes du temps à le mettre en ligne sur son référencement. Faut avoir quelques choses de viable quand même hein :)
 
WRInaute accro
là d'accord
Mais pas quelque chose comme "en construction" ou "en maintenance"
Quelque chose qui fonctionne
 
WRInaute discret
indigene a dit:
Smart Ranking a dit:
Je doute que le site soit si bien classé dès sa mise en ligne pour être en mesure tant de monde que ça de toute façon...
Ce n'est pas une histoire d'être bien classé.
Mais si google tombe sur un site pour lequel il sait pertinemment que les visiteurs vont aller voir ailleurs, à quoi bon le positionner correctement ? Le site se mange une pénalité et puis voila. Et ensuite, pour remonter, ça sera au prix de la sueur et du labeur.
Donc mieux vaut ne rien faire qui puisse déplaire aux internautes et par voie de conséquence à google.

On ne prends pas une pénalité parce que l'on a un site peu travaillé sur le plan du SEO que l'on vient de mettre en ligne, heureusement.
Pour prendre une pénalité aussi immédiate, il faut le chercher quand même.
 
WRInaute passionné
Ca plane sévère à 20 000 pied ici.

Où les gars...
Vous avez déjà fait des sites ?
On dirait pas...
Le mode maintenance n'est en rien gage de pénalité ou de mauvaise appréciation par GG ou par les visiteurs.
 
WRInaute discret
Koxin-L.fr a dit:
Ca plane sévère à 20 000 pied ici.

Où les gars...
Vous avez déjà fait des sites ?
On dirait pas...
Le mode maintenance n'est en rien gage de pénalité ou de mauvaise appréciation par GG ou par les visiteurs.

Tout à fait...
Encore une fois, pour choper une pénalité, surtout aussi rapidement, faut le chercher (techniques abusives volontaires, spam de masse, etc.).
 
Discussions similaires
Haut