Questions sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis nouveau sur ce site et en fait je viens ici pour pouvoir améliorer le référencement de mon site, svp ne m'effacez pas mon topic, jai cherché dans le moteur de recherche, je n'ai pas trouvé de réponses précise à ce que je veux ( il y a tellement de sujet sur ce forum ! ) peut etre que les topics dont jai besoin existent deja mais dans ces cas la, je ne les ai pas trouvés, si vou spouviez meles indiquer ca serait super.

donc voila, jai créé un site internet sur les etudes de pharmacie ( je c pas si j'ai le droit de donner l'adresse ici ?? ) qui est en ligne depuis maintenant 1 an et je fais en gros 200 visites par jours. Je suis actuellement en train de refaire completement mon site et je me pose plusieurs questions :

tout d'abord mon site va changer de répertoire sur le serveur ftp ( mais sans changer d'adresse ) ex: il sera dans le dossier mon site au lieu d'etre directement dans le dossier racine est ce que cela va changer qq chose au niveau de google ?

deuxieme questions, j'aimerais améliorer mon référencement, en effet, je trouve que je ne suis pas assez bien placé dans google à propos des études de pharmacie alors que je suis le seul site à me consacrer entièrement à ce theme par exemple quand vous tapez "etudes de pharmacie" je n'apparait pas mais quand vou stapez "etudes pharmaceutiques, j'apparait en premiere pages comment puisje faire pour apparaitre quand on tape etudes de pharmacie ?

pareil, je parle de l'internat mais je suis pas bien reférérencé dans google a propos de l'internat comment puisje faire ?

en ce qui concerne mon référencement actuel, j'ai mis des mots clé et des descriptions dans mes pages, c'est tout que puis je faire pour améliorer cela ? y a t'il des topic déja créés à propos de cela ?
pareil, je ne sais pas comment créer de fichier google site map censé ( je crois améliorer mon référencement.. est ce que c'est expliqué sur ce site ? )

voila, je vous prierez de bien vouloir mexcuser si ces questions ont deja été posées mais j'ai bel et bien fait une recherche mais je nai rien trouvé de précis...

WRInaute discret
aryeirik a dit:
il sera dans le dossier mon site au lieu d'etre directement dans le dossier racine est ce que cela va changer qq chose au niveau de google ?
Ben oui, ça va tout changer puisque tes pages seront inconnues des moteurs de recherche (nouvelles url => nouvelles pages)
La solution : redirections 301

aryeirik a dit:
comment puisje faire pour apparaitre quand on tape etudes de pharmacie ?
Ben, il faut travailler sur ce mot clé :?

aryeirik a dit:
pareil, je parle de l'internat mais je suis pas bien reférérencé dans google a propos de l'internat comment puisje faire ?
Ben idem... et je pense que internat... c'est un peu too large... j'veux dire que c'est assez difficile de se positionner là dessus, ca va te prendre du temps :wink:

WRInaute discret
tout d'abord mon site va changer de répertoire sur le serveur ftp ( mais sans changer d'adresse ) ex: il sera dans le dossier mon site au lieu d'etre directement dans le dossier racine est ce que cela va changer qq chose au niveau de google ?

Si tu fais ca, ca marchera moins bien pour le référencement il vaut mieux laisser ton site a la racine.

deuxieme questions, j'aimerais améliorer mon référencement, en effet, je trouve que je ne suis pas assez bien placé dans google à propos des études de pharmacie alors que je suis le seul site à me consacrer entièrement à ce theme par exemple quand vous tapez "etudes de pharmacie" je n'apparait pas mais quand vou stapez "etudes pharmaceutiques, j'apparait en premiere pages comment puisje faire pour apparaitre quand on tape etudes de pharmacie ?

Optimise tes pages en fonction du contenu de celle ci. Si tu as une page ou plusieurs qui trait de l'etudes de pharmacie optimise les balise en fonction de leur contenu. Il faut une cohérence entre les balise et le contenu des pages. Fait en sorte que ton contenu soit en dur.

Le mot internat est trop générique, afine ta requete genre internat pharmacie ou quelque chose comme ca.

Le mieux serait encore de pouvoir voir le site.

Nouveau WRInaute
qu'entend tu par optimiser mes pages ?
"Optimise tes pages en fonction du contenu de celle ci. Si tu as une page ou plusieurs qui trait de l'etudes de pharmacie optimise les balise en fonction de leur contenu. Il faut une cohérence entre les balise et le contenu des pages. Fait en sorte que ton contenu soit en dur. "

autre questions que je me pose ( dslnje suis nul en référecement )

:)

quand je tape mes mots clés ( dans dreamweaver ) pour mes pages est ce que je doit les taper comme ceci : "mot de clé 1"; "mot de clé 2";
cad avec des guillemets et des pt virgule ?
de meme est ce que pour etre référencé pour les mots etudes de pharmacie est ce que je doit taper à la fois "études"; "pharmacie"; "études de pharmacie" ?

et faut il mettre les accents ?

merci d'avance pour toutes vos réponses !

WRInaute discret
aryeirik a dit:
vous etes sur que ca va me bousiller mon référencement actuel si je laisse mon site dans ce repertoire
Pas forcément, je te dis de faire des redirections 301! Mais c'est sûr que si tu mets ta nouvelle version dans un repertoire, tu augmentes la profondeur :?

aryeirik a dit:
que veux tu dire par travailler sur ce mot clé jomree ?
Ben le faire apparaître intelligemment dans tes pages :wink:

Nouveau WRInaute
merci pr on aide, pourrais tu me dire commetnt je peux faire pour mes mots clés ? ( question que jai posé juste un peu plus haut ) :oops:

Nouveau WRInaute
autre chose, si je laisse mon site dans le répertoire racine mais que mes pages vont passer de "mapage.html" à "mapage.php" ca change aussi qq chose au niveau de google ?

WRInaute accro
Oui, url.php <> url.html, les moteurs ne feront pas le rapprochement.

La solution est la réécriture d'URL.

Nouveau WRInaute
je me demandais aussi à propos des mots clés :
quand je tape mes mots clés ( dans dreamweaver ) pour mes pages est ce que je doit les taper comme ceci : "mot de clé 1"; "mot de clé 2";
cad avec des guillemets et des pt virgule ?
de meme est ce que pour etre référencé pour les mots etudes de pharmacie est ce que je doit taper à la fois "études"; "pharmacie"; "études de pharmacie" ?

et faut il mettre les accents ?

que veux tu dire par réécriture d'url ?

WRInaute accro
Pour la réécriture d'URL, tu vas lire un peu :
https://www.webrankinfo.com/analyses/aut ... riting.php

Quand tu auras lu un peu, tu pourras décoder le code suivant, à placer dans un fichier appelé .htaccess placé à la racine du serveur :
Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^(*.)\.html$ /$1.php [L]

Avec celà tu peux sans souci renommer tes pages .html en .php, et laisser tes liens tels quels. Le seveur saura que la page blablabla.html demandée doit en fait faire appel à blablabla.php mais de façon "transparente".

Pour les mots clés, il faut les mettre séparés par une virgule. Ceci dit pas la peine de passer des plombes à renseigner la balise meta keywords, elle n'est plus utilisée par les robots.

Nouveau WRInaute
ok merci je vais aller voir.

A propos de la redirection 301, je suis aller voir les topic à propos de cela sur le forum, ils disent que cela concerne les sites qui changent d'hebergeur mais moi je ne change pas d"hebergeur je passe seulement mes pages de .html a .php et si je les laisse en plus dans le meme repertoire est ce que j'ai vraiment besoin d'utiliser la redirection 301 ?

WRInaute accro
La redirection 301 n'a rien à voir avec le changement d'hébergeur. Elle est utilisée en cas de déménagement d'une page (changement d'URL)

Si tes URL de pages changent, tu dois l'indiquer par des redirections 301.

Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
La redirection 301 n'a rien à voir avec le changement d'hébergeur. Elle est utilisée en cas de déménagement d'une page (changement d'URL)

Si tes URL de pages changent, tu dois l'indiquer par des redirections 301.

et si ma page : index.html devient index.php dans le meme repertoire ca change l'url ?

WRInaute accro
1. Unicité des documents et récupération du positionnement

Une fois ta "V2" opérationnelle, mets-la en ligne à la racine de ton site.

Au préalable, tu auras identifié les URL des pages qui sont appelées à être déplacées, et tu auras préparé des méthodes permettant de les rediriger.

--> htaccess de 203 lignes (tu as 203 pages référencées): c'est pas la mer à boire.

Code:
RewriteEngine On
RewriteRule ^ancien_url.html$ nouvel_url.php [QSA,L,R=301]
etc...
etc...
etc...

De la sorte, tu vas indiquer aussi bien aux visiteurs qu'aux robots que l'adresse de ces pages a changé définitivement.

Evite de faire tourner ta "V2" dans un répertoire: ce serait faire perdre tout le bénéfice du positionnement actuel de ta home page à celle de la V2.
J'en suis à la 36Kième version de mes sites, mais ils tournent quand même à la racine, pas dans un subdir.

2. Travail d'optimisation.

la balise <meta name="keywords"...>, tu la prends, tu la roules et tu cales un meuble avec: elle ne sert à rien.
Tout ce qui compte pour avoir un document de qualité, c'est <title>, <meta-description>, des <h1>, <h2>, <h3>, et du contenu optimisé.

J'ai fait un petit billet sur les aspects "OnPage" de l'optimisation, on en parlait ici: https://www.webrankinfo.com/forum/t/optimiser-son-site-internet-guide-pratique.73011/

Je pense que tu peux y trouver certains conseils utiles.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires