Référencement : nom de domaine avec un - ou rien ?

WRInaute discret
Dans la quête du meilleur référencement possible... il faut partir du début du problème : le nom de domaine. Il est aujourd'hui pratiquement démontré qu'un nom de domaine comportant le nom de la requête sera mieux plassé qu'un autre nom de domaine sans le nom de la requête (à référencement manuel égal). Toutefois, est-ce que le nom de domaine répondra mieux si c'est (par exemple) : http//www.sony-ericsson.fr ou http//www.sonyericsson.fr ? En faisant des tests avec d'autres nom de domaine : il n'est pas probant que le nom de domaine avec un - réponde mieux que celui sans - . Qu'en pensez-vous ? Et comment est interprété le - par Google (et les autres) ?

WRInaute discret
Tu m'aides beaucoup... Et en plus tu faits avancer les choses...
Si je prends ton site : http://www.noel-france.fr ...
Sur GG, je fais une requête sur : noelfrance : tu n'y es pas.
Sur GG, je fais une requête sur : noel france (avec un espace ) : tu es 22ème
sur GG, je fais une requête sur noel-france (avec un -) : tu es 25ème.
Donc tu es mieux référencer avec une requête qui met un espace entre noel et france qu'avec une requete qui met un - entre noel et france.
Et pourtant... ton site c'est bien noel-france (avec un -) non ?
Qu'en penses-tu ?
C'est le sujet de ce discussion justement : avoir un - ou non ?

WRInaute accro
LoopingMax a dit:
Dans la quête du meilleur référencement possible... il faut partir du début du problème : le nom de domaine. Il est aujourd'hui pratiquement démontré qu'un nom de domaine comportant le nom de la requête sera mieux plassé qu'un autre nom de domaine sans le nom de la requête (à référencement manuel égal). ?
Cette démonstration est impossible

Membre Honoré
Erazor a dit:
LoopingMax a dit:
Dans la quête du meilleur référencement possible... il faut partir du début du problème : le nom de domaine. Il est aujourd'hui pratiquement démontré qu'un nom de domaine comportant le nom de la requête sera mieux plassé qu'un autre nom de domaine sans le nom de la requête (à référencement manuel égal). ?
Cette démonstartion est impossible
Démonstration (et c'est moi qui fait les fautes normalement toi t'as pas le droits :lol: )

Pour LoopingMax le - a déjà été abordé maintes fois, un NDD avec truc-machin est mieux que trucmachin puisque le 2ème sera identifié comme un seul mot pour Google :wink:
Je penses que cela est clair et que vu tes exemples c'est bon ? :wink:

WRInaute accro
En fait la réponse, c'est que ça change rien.... pour google en tous cas, yahoo il aime bien les ndd lui on dirait.

Bref ce qui compte c'est les liens (bl) que tu vas faire (annuaires; partenaires, fans...) et la tu mettras sony ericson en 2 mots, c'est ça qui a du poids dans le classement entre les pages, le ndd pas ou peut être très peu mais c'est pratiquement impossible de le vérifier.

Nouveau WRInaute
De mon point de vue, le fait de dire que les mot composés sans - sont compris par google comme un seul mot n'est plus valable, même si effectivement il y a quelques mois c'était le cas !

par exemple, sur la recherche "Admirable"

tu dois voir admirable design en 2nd position, et tu verras le mot "admirable" de sélectionné uniquement dans le nom de domaine qui se compose sans "-"

sur la recherche "admirable design", là encore, même si ce sont 2 mots, les deux sont mis en évidence dans mon URL de site.

Je crois en revanche que cela à une importance de séparer les mots dans le reste de l'URL, après ton nom de domaine.

Si tu as le choix, prend les noms avec et sans le "-" car les utilisateurs eux ont parfois tendance à soit tout ecrire d'un mot, soit avec des "-", surtout quand on dois se souvenir d'une adresse ou d'une marque de mémoire.

WRInaute accro
LoopingMax a dit:
Sur GG, je fais une requête sur : noelfrance : tu n'y es pas.
Sur GG, je fais une requête sur : noel france (avec un espace ) : tu es 22ème
sur GG, je fais une requête sur noel-france (avec un -) : tu es 25ème.
Donc tu es mieux référencer avec une requête qui met un espace entre noel et france qu'avec une requete qui met un - entre noel et france.
Bonjour,

Tu n'interprètes pas correctement le résultat. Taper noel-france revient à taper "noel france", car Google interprète le tiret comme un "connecteur d'expression" (c'est Google qui le dit). Cette recherche ne prend en compte que les pages où noel et france sont des mots successifs. La recherche noel france prend en compte toutes les pages contenant noel et france à des endroits quelconques.

La comparaison des deux recherches n'apporte donc rien pour la question qui t'occupe... :cry:

Jean-Luc

WRInaute impliqué
Il y a un autre paramètre a prendre en compte: la lisibilité
Il est beaucoup plus simple de lire noel-france que noelfrance.
Voila (pour moi), le critère principal.

WRInaute accro
Kaonashi a dit:
De mon point de vue, le fait de dire que les mot composés sans - sont compris par google comme un seul mot n'est plus valable, même si effectivement il y a quelques mois c'était le cas !.
ah bon ? dans ce cas j'ai testé google avec "rable" ton site ne sort absolument pas bien qu'il contienne ce mot clé dans son url
Comment t'explique ça ?
PS : teste avec "ble" c'est pareil :-)

WRInaute impliqué
Erazor a dit:
Kaonashi a dit:
De mon point de vue, le fait de dire que les mot composés sans - sont compris par google comme un seul mot n'est plus valable, même si effectivement il y a quelques mois c'était le cas !.
ah bon ? dans ce cas j'ai testé google avec "rable" ton site ne sort absolument pas bien qu'il contienne ce mot clé dans son url
Comment t'explique ça ?

+1

Nouveau WRInaute
Erazor a dit:
Kaonashi a dit:
Comment t'explique ça ?
PS : teste avec "ble" c'est pareil :-)

Parceque je ne suis pas optimisé pour ces mots clés !

Mais tu peux voir que tous ceux de la liste de google qui ont le mot dans leur nom de domaine, google met le terme en evidence, ce qui fait d'ailleur ressortir un comptable

je crois que google à mis ça en place justement pour ne plus pénaliser les site qui auraient un domaine comme bletendre.com face à un domaine ble-tendre.com

cela dit à priori ble.com sera lui dans tous les cas encore plus pertinent.

C'est ce que j'observe de mon coté, mais je ne suis pas un expert google :wink:

WRInaute impliqué
On en a déjà parlé de maintes fois
J'avais un site –http://dess-gla…. Qui parlait de gestion des ….
Quand je cherchais gestion des … le 'des' de 'dess-gla' était en gras
Vous croyez qu'un algo comprenait que 'dess' est le pluriel de 'des' ? :lol:
La conclusion générale : le ndd, on ne connaît pas l'importance, le reste de l'url ne semble servir à rien.
Avec le moteur Lucene le highlight des résultats n'a rien de commun avec l'indexation et la recherche. Cet algo externe prend la liste ordonnée des résultats et ajoute le décor.

Nouveau WRInaute
Effectivement,

cependant, je pense que nous pouvons en tirer une autre info, car si ça ne fonctionne pas sur mon site, regardes cette recherche :
"www.club-comptable.com ble"

La première page du site ne présente aucun "ble" seul ! mais d'autres pages oui.

Il faut donc peut-être que pour un mot soit pris en compte dans l'URL qu'il soit lui-même au moins présent une fois sur le site pour que l'URL puisse être reconnue avec ce terme.

Qu'en penses-tu ? je pourrais peut-être faire un test sur mon site en ajoutant un mot qui n'existe pas sur une autre page, mais qui existe dans mon nom de domaine, genre "dmirabled"

Une visite de la page par google suffira-t-elle à prendre en compte le nouveau mot immédiatement ?

WRInaute impliqué
Kaonashi a dit:
regardes cette recherche :
"www.club-comptable.com ble"
Peux-tu préciser la requête ? site ? simplement avec les " ?

Kaonashi a dit:
Il faut donc peut-être que pour un mot soit pris en compte dans l'URL qu'il soit lui-même au moins présent une fois sur le site pour que l'URL puisse être reconnue avec ce terme.
C'est ce que je pense

Kaonashi a dit:
Qu'en penses-tu ? je pourrais peut-être faire un test sur mon site en ajoutant un mot qui n'existe pas sur une autre page, mais qui existe dans mon nom de domaine, genre "dmirabled"

Une visite de la page par google suffira-t-elle à prendre en compte le nouveau mot immédiatement ?
Ou reprend ta requête avec d'autres morceaux que ble : table, comp, ...
J'ai un doute en voyant @ble

WRInaute passionné
La mise en gras des résultats n'est pas faite par le meme module que le positionnement. C'est de la décoration, de l'affichage.
Donc il peut mettre en gras des mots qu'il ne "reconnait" pas pour classer (le pire exemple est celui du _ :evil: )

Pour l'exemple, comprendre [site:www.club-comptable.com ble]. Effectivement le @ est bien un séparateur de mots, lui. Cherchez un coup [site:www.club-comptable.com able]: clairement, "comptable" n'est pas vu (niveau positionnement) comme contenant "able", que ce soit dans le nom de domaine ou le texte des pages.

Pour reprendre l'intéret des URLs mot1mot2.com (ou aussi mot1.mot2.com , mot2.com/mot1/), il faut voir l'effet des liens contenant l'URL type http://www.example.com dont le texte contient les mots (ici il "contient" example mais pas ex ni ample). Il y aurait des filtres mis sur ce type d'effet maintenant, mais peut-etre pas totalement, et de toute facon autant que ce soit porteur quand on cite ton URL. Meme pour des humains des noms accolés peuvent etre illisibles ou porter a confusion (ex. semi-inventé: lebaride c'est leb-aride ou le-baride?)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires