Référencement sans nom de domaine propre ?

WRInaute discret
Je suis au courant des problèmes inhérent au fait de ne pas avoir de nom de domaine propre (le changement éventuel du nom de la plateforme entre autre) cependant j'aimerais savoir, en occultant les problèmes précédent, si ça change quelque chose du point de vue du référencement.

Je suppose que non, mais dans le doute je préfère demander :wink:

Et, concrètement, des plates formes comme blogspot peuvent-elle réellement changer de nom ou faire faillite ?

Autant je ne le ferais pas pour un gros projet (on est jamais trop prudent et en plus ça fait une adresse toute moche) autant pour mon projet de blog actuelle, même si je compte m'y investir un peu en temps et en référencement, une adresse en blogspot irais très bien, à condition que ce soit la même chose au niveau du référencement.

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
je ne peux pas te répondre là-dessus malheureusement,

mais pour ce que ça coûte... tu devrais vraiment prendre un hébergement pro + domain name... songe que tu n'as aucun contrôle réel sur ton site sur blogspot, c'est dommage d'investir du temps là dessus quand tu sais que tu es dépendant de ce que blogspot voudra bien faire de ton site :/
 
WRInaute passionné
Tant qu'à avoir un domaine gratos, j'opterais plus pour un free.fr avec un bon wordpress dessus .. au moins tu as plus de liberté dans le trifouillage du code et tout le reste ... (avis perso).
 
WRInaute discret
En fait je veut faire un blog cuisine (avec rien de moins que l'ambition de me placer dans le top 50 tout blog confondu au classement wikio :p ) donc je n'ai vraiment pas besoin d'avoir accès au code, c'est pour ça que j'envisage du blogspot ou autre.

Et en plus les meilleures autres gros blog gastronomie utilisent presque tous du blogspot, canalblog, etc.
 
WRInaute accro
Sauf que le jour où ils veulent déménager, bein ils sont coincés, la plupart de ses plateformes ne permettant pas d'exporter facilement son contenu, de faire des redirections vers une nouvelle adresse, etc.

Le mieux à faire est quand même de télécharger dotclear ou wordpress et de louer un petit hébergement sur un mutualisé, ce qui ne va pas chercher bien cher.
 
WRInaute accro
noel2008 a dit:
En fait je veut faire un blog cuisine (avec rien de moins que l'ambition de me placer dans le top 50 tout blog confondu au classement wikio :p )
Si ce que tu dis est vrai alors ne te pose pas de questions et achète un domaine.

J'ai des sites des deux côtés (notamment mon www qui est chez free) et je peut dire par expérience que le gratuit c'est bien pour 1000 VU qui peuvent disparaitre du jour au lendemain, mais si tu veux être crédible vis a vis des autres et de ton propre travail, tu ne te pose plus la question, tu investi.

Pour le ref ça reste un peut délicat car la plupart des collègues ont une aversion pour les sous domaines gratuits, il n'hésitent pas pour certains a te virer de leur annuaire le jour de leur premier ménage (sans aller voir la qualité du site).
Un autre fait restant a prouver, me fait penser que la chute 'web' d'une plateforme (genre free) peut entrainer les sous domaines avec, une sombre relation me semblant exister entre domaine principal et sous domaines.

Pour le reste il y a du bon et du mauvais partout, beaucoup de site avec leur domaine propre n'arrivent pas forcement a la cheville de certains sites sur un hébergement gratuit donc ...
 
WRInaute discret
Pour le ref ça reste un peut délicat car la plupart des collègues ont une aversion pour les sous domaines gratuits

Oui c'est vrai.
En plus de ça même si je me place premier sur une requête, certaines personnes peuvent peut-être machinalement plutôt aller sur un site avec un nom de domaine propre plutôt que sur du gratuit.

Ce qui m'avais fait douter c'est que les 3 blogs cuisine présent dans le top 50 sont soit blogspot soit canalblog...
Peut-être profitent-il de l'effet promotion de leur plate-forme ?
Par exemple, en tant que blog de qualité, sont-ils mis en avant via l'annuaire de la plate-forme (blogspot ou canalblog) ce qui leur apportent un trafique conséquent ? De plus ils doivent être bien référencer sur le moteur de la plateforme sur tout ce qui est requête "cuisine" ce qui une fois de plus leur rapporte un bon paquet de visiteur.

Il faudra que je pèse le pour et le contre, sachant qu'il y a vraiment beaucoup de blog cuisine de qualité en nom de domaine propre mais que ce sont des gratuits (pourtant pas forcément vraiment meilleure au niveau qualité que beaucoup d'autres) qui se placent premier.
 
WRInaute accro
Si Lycos ferme subitement, et que Yahoo et Gooogle font le ménage inopinément dans leurs services (blognotes, etc..), alors un servcie Blogspot (ou un autre) peut aussi très bien fermer dans des délais assez courts...
 
WRInaute accro
Il faut voir aussi l'ancienneté du blog, etc ça aide beaucoup à monter.
Pour blogger les données sont importables sans problème dans wordpress.
Alors si tu veux faire un blogger, fais le avec un ndd propre
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Alors si tu veux faire un blogger, fais le avec un ndd propre

Et si je prend un domaine perso avec le contenu de blogspot, bénéficierais-je des avantages de blogspot ? (être accessible sur la plate-forme, sur leur moteur de recherche, etc.)
 
WRInaute discret
En fait c'est ça le problème : à force de se concentrer sur les avantages des noms de domaines propres, les gens occultent totalement les avantages des gratuits ce qui fait que dans certains cas particulier (le mien donc) on ne peut pas vraiment faire un choix objectif par manque de données, ce qui peut être dommage.
 
WRInaute accro
noel2008 a dit:
A force de se concentrer sur les avantages des noms de domaines propres, les gens occultent totalement les avantages des gratuits
Je pense que tu fais un mauvais calcul car c'est surtout a force de subir les désavantages des gratuits que l'on se retourne vers un NDD propre.

Le gratuit c'est quoi ?
- des serveurs surchargés et lent.
- du PHP ultra bridé.
- pas de souplesse DNS.
- pas de connection SSH.
- pas de cron.
- des sgbd limité en tailles et parfois lents.
- une régie pub parfois imposée.
- une relation a sens unique avec le fournisseur puisque c'est gratuit donc a ton détriment.
- aucune possibilité d'évolution dans l'offre.
- la peur continuelle de perdre le NDD donc tous le travail qui va avec (et jeparle pas du code et des données ça c'est RIEN)
- etc etc etc ...

En face un nom de domaine propre avec un hébergement pro réduit a 80% les problèmes du gratuit.

Bon OK si tu veut mettre 3 pages en ligne qui ne son pas censées êtres pérenne dans le temps le gratuit c'est bien, mais ici je n'en voie pas beaucoup qui bossent pour la gloire donc pour eux le gratuits c'est le pire que l'on puisse envisager.

Ne pense surtout pas qu'on occulte les avantage du gratuit ici, tous le monde a essayé et utilise parfois encore mais il faut bien avouer que c'est pas les bon truc c'est tout.
 
WRInaute occasionnel
Totalement d'accord avec Zeb!

Le gratuit, c'est pas beau ^^ Plus sérieusement, mon premier site était un .fr.cx ......ou quelque chose du genre.
Niveau référencement c'est nul, niveau hébergement je n'en parle même pas, niveau rapidité pareils puis publicité l'horreur!

Enfin, la crédibilité auprès des site référenceur est trop faible, moi même quand on me dit, ""viens visiter mon site www.xxxxxxxxxx.fr.cx"" je n'y vais même pas
 
WRInaute discret
Mpic a dit:
Enfin, la crédibilité auprès des site référenceur est trop faible, moi même quand on me dit, ""viens visiter mon site www.xxxxxxxxxx.fr.cx"" je n'y vais même pas

Même chose pour moi, j'avoue :)

Cependant le fait que les 3 plus gros blogs cuisine sont des gratuits ne doit, à mon humble avis, pas être dû uniquement au hasard.

Et effectivement comme le dit Marie-Aude, si on peut utiliser blogger (avec tous ses avantages) sur un domaine perso, on s'approche sans doutes de la solution idéal pour ce que je veut faire.
 
Discussions similaires
Haut