Remédier à une pénalité google

WRInaute discret
Hello,

Lors du dernier update quality google du 15 janvier, ma top page s'est vue subir une pénalité : elle qui était top 3 sur 5 mots clés a été du jour au lendemain désindexée du ranking google ! C'est heureusement la seule qui a été pénalisée.

Bon, pour ma part je ne la trouvais pas sur-optimisée, peut-être un peu trop dense en variantes de mots clés (d'où son positionnement sur 5 mots clés)...

Après quelques jours je me suis décidé à la retravailler (allégée en mots clés, mise à jour sur des infos, nouvelle infographie) et je l'ai à nouveau mise en ligne avec une URL différente. Pour l'instant un peu décevant, pas encore de résultat probant.

Pour les backlincks, ceux sur lesquels j'ai la main je les ai modifés pour qu'ils ne pointent plus vers l'url pénalisée mais la nouvelle.

Pour les autres sur lesquels je n'ai pas la main, j'hésite à faire une redirection 301 depuis l'URL pénalisée vers la nouvelle : au final ce serait redirigée une URL blacklistée vers une nouvelle que je veux pousser...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre contribution
 
WRInaute accro
google horodate tout
Donc un lien qui disparait c'est mauvais.
Apparemment, beaucoup de liens vers l'ancienne page viennent de disparaitre donc l'ancienne page va s'enfoncer encore plus
Si la nouvelle page ressemble trop à l'ancienne, il y a risque de duplicate content. Les deux peuvent être pénalisées
Rediriger l'ancienne page vers la nouvelle c'est effectivement une mauvaise idée.
Quelques jours, c'est bien trop tôt je trouve.
Perso j'aurai mis l'ancienne page en noindex et refait une nouvelle avec autre url et en remaniant le contenu et surtout en ajoutant des illustrations à bon escient. Changer tous les liens internes vers la nouvelle comme cela a été fait. Pas de 301 de l'ancienne vers la nouvelle. Tous les anciens BL sont donc perdus mais ça s'appelle justement "repartir à zéro"

Ou alors, simplement remanié l'ancienne page en désoptimisant et en ajoutant de nombreuses illustrations en rapport avec le contenu, mais sans surcharger non plus. Faire un contenu plus long. Ajouter de nombreux liens internes vers cette page. Ajouter des BL également. Etc...

Mais au bout de quelques jours c'est court comme délai de réaction et ça montre à google qu'on cherche un peu à tricher car dès que la page est déclassée on réagit immédiatement. Parfois Google le fait exprès pour nous tester et voir la réaction du webmaster. Si aucune réaction au bout d'un certain temps, la page peut simplement revenir à sa place comme si de rien n'était et elle bénéficie d'une meilleure crédibilité ensuite.
 
WRInaute discret
Hello indigene,

Je pense que tu as raison, j'ai probablement réagi un peu trop vite. Avant tout l'erreur que j'ai faite c'est de mettre mes oeufs dans le même panier : quand je suis arrivé en poste j'avais une page qui était en 2ème page google sur 5 top mots clés donc j'ai fait simple et efficace, j'ai optimisé la page en conséquence et ça a marché. J'ai été trop gourmant, j'aurais du me contenter d'un seul voire 2 mots clés max sur cette page et partir de 0 ou presque sur les autres kw.

Foutue vie de SEO :)

PS : j'ai l'impression qu'avec le dernier update les règles ont été pas mal chamboulées. Ce que je veux dire c'est que le sacro saint kw dans le title ne semble plus être parole d'évangile...
 
Nouveau WRInaute
hello, vous allez courir le même risque à la nouvelle page si les liens vers cette page restent encore sur-optmisés. il faut faire attention aux ancres, éviter de placer le mot clés en question ou les mots clés de manière globale dans vos ancres.
 
Discussions similaires
Haut