[Requ. concurrentielles] CTR Résultats naturels vs. Adwords

WRInaute passionné
bonjour,

certains d'entre vous ont sûrement vu le docu TV sur Google intitulé "Google, la machine à penser" sorti en 2007. [ pour les autres: résumé et rediffusions mardi 14 et mercredi 15 octobre sur LCP , également dispo sur YouTube et Dailymotion. ]



dans ce documentaire est interviewée une personne, à priori expert des campagnes Adwords (membre d'une entreprise indépendante de Google) qui affirme (je cite approximativement) :
sur les requêtes commerciales, les internautes cliquent directement sur les liens sponsorisés et délaissent les résultats naturels



un peu avant ce passage, la voix-off affirme qu'en moyenne,
environ 30% des clics vont sur les liens sponsos



on trouve plusieurs études au sujet des taux de clics naturel vs sponso dans les pages de résultats, mais il est vrai que des moyennes statistiques brutes ne sont pas vraiment exploitables puisqu'entre autres le type et la thématique de la recherche (achat, info, divertissement) influent beaucoup le comportement de l'utilisateur.



que pensez-vous des propos de cet entrepreneur, qui affirme de manière tranchée la supériorité d'Adwords (en terme de taux de clic, CTR) sur les résultats naturels quand il s'agit de requêtes d'achat, de requêtes commerciales?

d'après vous, s'agit-il d'un simple argumentaire de vente plus ou moins mensonger, ou d'une réalité qui remet en cause beaucoup de budgets et d'efforts orientés "référencement naturel" ?
 
WRInaute passionné
Selon moi, vu la manière dont sont "chargées" en Adwords les pages correspondants à ce type de requètes, cela ne m'étonne pas du tout qu'un fort pourcentage d'internautes "lambda" soient très "tentés" de cliquer dessus ;)
 
Membre Honoré
Le nombre d'éléments à prendre en compte ne permet pas d'indiquer un pourcentage type concernant les taux de clics entre les résultats naturels et Adwords.
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
Le nombre d'éléments à prendre en compte ne permet pas d'indiquer un pourcentage type concernant les taux de clics entre les résultats naturels et Adwords.

oui, en effet, on peut dire que le sujet est pour beaucoup un peu flou à cette heure, voire tabou car il en découle de gros enjeux, et pour Google, et pour les agences de référencement naturel.

néanmoins je suis persuadée que les bons chiffres existent, quelque part!

il serait donc utile de se pencher sérieusement sur cette problématique et de faire la part des choses entre les CTR naturels vs adwords selon le type de requête (achat/info/divertissement), et du coup les avis et expériences de tous sont précieux. (voir par exemple l'étonnement provoqué ici ).

il faut aussi rajouter le facteur taux de rebond (retour à la recherche) qui ne simplifie pas les choses!
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,

Perso je rentre tout à fait dans cet échantillon : je ne clique JAMAIS sur des liens sponsorisés sauf si je cherche une référence tarifaire pour un article donné, voire si je cherche à acheter quelque chose. Dès lors que le concept de vente officielle se mêle à la recherche que j'ai à faire, les liens sponsorisés deviennent plus importants à mes yeux ...

Et honnêtement, je fais ça inconsciemment. C'est parce que tu en parles que je réfléchis là dessus, car je n'y avais jamais vraiment prêté attention.

++
 
WRInaute accro
il y a eu un thread d'il y a un peu plus d'un an d'un wrinaute qui parlait du fait que ses liens adwords étaient plus cliqués que ses résultats naturels (alors qu'il était 1° de la requête) et qu'il lui fallait donc prendre du adword pour éviter que les concurrents ne le fassent.
C'était, à ce que je me rappelle, de la vente de saut en parachute.
 
WRInaute accro
Bonjour

En matière d'achat en ligne, il me semble que le taux de transformation à l'achat est supérieur pour les visiteurs venant des SERP que ceux venant des liens sponsorisés, de 35% quand même (2.7% d'acte d'achat pour les visiteurs venant des liens naturels, contre 2% pour ceux venant des liens sponsorisés)

Je pense que les deux sont complémentaires, déjà pour asseoir une visibilité autre que celle des moteurs (les liens sponsorisés apparaissent aussi dans des sites éditeurs de contenu, ce qui peut amener un public complémentaire) mais un bon réf. naturel permet quand même de sensiblement baisser le coût global de publicité (je connais des entreprises locales qui claquent 2000€/mois en Adwords... et qui sont très mal placées en réf. naturel !)



Référence: cette étude de Xiti Monitor
 
Discussions similaires
Haut