Salaires rédacteur d'articles et autre

WRInaute passionné
Bonjour à toutes et à tous

Je suis en train d'écrire un business plan pour soumettre mon projet d'entreprise à un incubateur. Ils demandent à faire un prévisionnel de C.A, de charges, ..., pour les années n, n+1, n+2

Pour cela j'aurai aimé savoir quel est le salaire auquel peut prétendre un rédacteur d'article? Je pensais à quelque chose comme 12€ net de l'heure (1800€ net par mois) mais peut etre suis-je radin? Peut on aussi payer les gens à la tache, a la mission? Par exemple, x euros l'article, ou x% des revenus générés par les pubs sur ton article?

Enfin, connaissez vous un peu la structure de cout d'une société type? au niveau du montant des salaires...?

J'avais prévu pour 2009

CA: 12 000€
Couts (fonctionnement, référencement, ...): 2000€

EBE 10 000€
Salaires: 1500€ (pour payer un pigiste, mais combien d'articles je peux tirer avec cela?)
Dons aux associations: 800€ je donne 10% des revenus publicitaires aux assos, si ca ne fait pas 1200 c'est que je ne toucherai pas que des revenus publicitaires)

Résultat brut: 7500€
Charges sociales (hors ACCRE): 2300€

Résultat net: 5200€ (qui serviront à me payer)


Mais je trouve cela élevé un EBE de plus de 80%, et une marge nette de près de 50%. Si vous pouvez m'explqiuer un peu les différents postes budgétaires de votre société ce serait cool. Si vous voulez je peux vous envoyer le business plan par mail

Cordialement (et bonne soirée à toutes et à tous)
 
WRInaute passionné
Ton "pigiste", ce n'est pas un salaire que tu lui verses, c'est lui qui te fera une facture et donc cela entrera dans tes charges. (et s'il facture, cela sera certainement bien plus élevé que 12€ de l'heure, il facturera certainement à l'article)

Une marge nette supérieure à 50%, c'est assez fréquent quand on travaille "seul sur internet".
La mienne est bien supérieure à 50% ^^

Perso, je n'ai jamais fais de business plan car je n'avais besoin d'aucun apport, d'aucun fond de roulement... chaque cas est unique alors peut-être que tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec toute la paperasse typique de création d'entreprise.
 
WRInaute passionné
Robinson

Ton "pigiste", ce n'est pas un salaire que tu lui verses, c'est lui qui te fera une facture et donc cela entrera dans tes charges. (et s'il facture, cela sera certainement bien plus élevé que 12€ de l'heure, il facturera certainement à l'article)

OK en général cela se factureà combien si ce n'est pas indiscret?

Une marge nette supérieure à 50%, c'est assez fréquent quand on travaille "seul sur internet".
La mienne est bien supérieure à 50% ^^
OK je n'ai pas fait d'erreur de méthodologie ou autre.


Perso, je n'ai jamais fais de business plan car je n'avais besoin d'aucun apport, d'aucun fond de roulement... chaque cas est unique alors peut-être que tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec toute la paperasse typique de création d'entreprise.

Moi non pkus je n'ai besoin de BFR si ce n'est un mois de dépenses (car google paie le mois d'apres et on paie ses dépenses cash) mais le fait de faire un business plan me permet de mettre les points sur les i, je n'avais kjamaias fait avant d'estimatif de budget. Surtout j'aimerais bien vendre des produits écologiques sur un de mes sites et bénéficier d'une aide d'un incubateur, qui demande un business plan... :)

bonne journée
 
WRInaute accro
snooper a dit:
OK en général cela se factureà combien si ce n'est pas indiscret?
ca dépend du sujet je pense : sur du people ça sera moins élevé que sur des compétences techniques pointues, et cela dépendra si l'article sera uniquement pour toi ou qu'il pourra être vendu à d'autres sites et journaux
 
WRInaute passionné
Leonick

Juste pour moi et sur des sujets moyennement ou faiblement pointus: histoire, environnement, ... et no nde l'hyperpointu (finance, science, ...)

Cordialement
 
WRInaute discret
"La moyenne nationale du tarif du feuillet s’élevait à 63,74 euros* dans le cadre d’une enquête menée en 2003 auprès de journalistes pigistes de la presse écrite par le Syndicat national des journalistes.

Minima obligatoires pour la presse quotidienne nationale et la presse magazine

Le tarif du feuillet pratiqué par les entreprises de presse adhérentes au SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale) ne peut être inférieur, au 1er décembre 2007, à 62,22 euros* et pour les entreprises adhérentes au SPPMO (Syndicat professionnel de la presse magazine et d’opinion) à 50,50 euros* (Art. 22 de la CCNJT***)."

extrait tiré de :
http://www.mag-pigiste.org/spip.php?article155

Un feuillet = 1500 signes, espaces compris.
C'est les tarifs que j'ai connus, avec bonus au cas où on réalise des images.

Les pigistes sont payés en bulletin de salaire par la rédaction. Sinon pour le salaire d'un pigiste ou jeune journaliste à plein temps, ce que tu propose (1800 net) n'est pas mal d'après le CIDJ : http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=454&catid=1

Bon courage,
Nathalie.
 
WRInaute passionné
natespritcabane

Merci pour ta réponse

1340€/mois??? c'est rien du tout je me sentirai exploiteur à payer si peu.

Mais j'avoue que j'ai du mal a suivre entre des feuillets payés 60€ et des pigistes payés 1300€. Un pigiste en un mois (35*4 = 140h) écrit tout de meme plus que (1300/60)=22 articles? Je ne parle pas d'article de journal mais de petits articles web???

Sinon tu es dans le milieu du journalisme?

Cordialement
 
WRInaute accro
snooper a dit:
1340€/mois??? c'est rien du tout je me sentirai exploiteur à payer si peu.
Faut pas déconner non plus, je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai tjs tendance à avoir l'impression d'être radin. Mais quand je me souviens des dix dernières années ou j'étais employé, 1340€ c'était une belle somme (bon le smic à changé depuis ...) en tant que salarié qui a juste a se mettre les pieds sous la table et pointer à l'heure ;)
 
WRInaute passionné
L.Jee

Si tu es célibataire oui 1300€ c'est bien mais si tu veux vivre avec deux gosses, meme si ta femme gagne 1300€ ca me semble juste juste 2600€ à 4 pour vivre non?

C'est sur que c'est pas mal (pour beaucoup de gens) mais je pense qu'on ne vit pas comme un roi avec ça (avec 1800 non plus d'ailleurs). Rien que quand je vois combien ca coute les vacances (a moins de faire un site sur les vacances pour se rembourser apres lol)
 
WRInaute accro
Oui, mais entre vivre comme un roi et vivre, il y a une différence ;)

Si on suit ton raisonnement ne pas vivre comme un roi, voudrait dire que son patron est un radion ? On est pas rendu.

Mais je suis d'accord dans le fond, bien qu'avec 2600€ en dehors de IDF, savoie et paca, on est très loin de la famille qui vie mal ... Je ne sais pas ou tu habites, mais habitant l'une des régions en dehors de Paris ou la vie est la plus chère, je peux te dire qu'avec 2600€ tu ne te plains pas, suffit de regarder autour ...

J'ai vu encore hier une femme se plaindre de ne toucher que 1100€ après 17 ans de bons et loyaux services auprès d'une entreprise haut de gamme (textile) ...
 
WRInaute passionné
L.Jee

Disons juste que les petits boulots que j'ai l'habitude de faire sont plutot bien payés (= me permettent de sortir, d'acheter des consos dans les cafés, de partir en vacances) et je trouve ca affreux toutes ces personnes qui doivent travailler des petits jobs bofs pour surveiller leur fin de mois tant ils gagnent peu.

Je vis avec environ 1300€ par mois (je suis seul) et j'ai parfois du mal à finir mes fins de mois donc je sais pas comment tout le monde fait mais ca ne doit pas etre evident.

J'ai vu encore hier une femme se plaindre de ne toucher que 1100€ après 17 ans de bons et loyaux services auprès d'une entreprise haut de gamme (textile) ...

Cela justifie t-il de mal payer les autre gens? Je connais aussi quelqu'un qui travaillait dans un palace parisien et qui gagnait (hors pourboires) le smic horaire...



Peut etre que ma conception des choses est erronée, mais bien payer quelqu'un, c'est bien car en dehors de son ethique personnelle, cela permet d'attirer les meilleurs, de limiter la roulement de personnel et de motiver les troupes.
 
WRInaute passionné
snooper, tu as un tempérament très altruiste et c'est bien, mais dans une entreprise il n'y a malheureusement pas beaucoup de place pour les bons sentiments :wink:

un salarié payé 1300 net coute près du double à son employeur.
 
WRInaute accro
"rédacteur d'article"

Il doit bien y avoir une association de journaliste en France qui te donnera les barèmes / salaires moyens. Ca te donnera déjà une idée.

Sinon, pour une revue que je connais, c'est 150 euros par page. J'en connais une autre où c'est beaucoup moins. De mémoire, la boîte qui est à l'origine du Blog Auto donne 5 euros par billet. Bref, c'est très variable.
 
WRInaute passionné
Darkcity

1,80 fois plus en effet en moyenne je sais. Mais quand on voit dans certaines entreprises un bénéfice par salarié de 50 000€, 100 000€ voire plus (Nintendo: 300000€ de benefices/salarié, Google: 200000$, ...) je n'irai pas jusque pleurer. Mais c'est vrai qu'en france les taxes sont trop lourdes.

ecocentric

OK. A 5€ comment le blog arrive a trouver des rédacteurs???
 
WRInaute passionné
Comme le dit l'article, ils prévoient un seuil de rentabilité à partir de 2 ans et à mon avis que ça ne doit pas être loin non plus pour toi.

Si tu ouvres un site avec un pigiste à payer à 1300€, ça va te coûté facilement 2300€ par mois. Tu ajoutes à ça tes charges divers : serveur, infogérance si tu le fais pas toi même, les charges patronales surement forfaitaire au début (ça tourne dans les 2300 la première année il me semble), les taxes et impots divers, le coût des photos si tu n'as pas les droits et probablement quelques frais annexes de fonctionnement de ta société ainsi que de ton site (programmation ? design ? PC ? Imprimante ? expert comptable ? etc.).

Bref tout ça pour dire que pour assurer tout ses frais, il te faudra probablement une aide financière le temps que ton site marche et puisse être autonome.

Tout ça pour dire qu'il faut bien prévoir, j'en connais un paquet qui ont du fermer ces dernières années (et un paquet qui vive particulièrement bien ;)) parce que manifestement, ils avaient oublié la moitié des frais.
 
WRInaute discret
snooper a dit:
J'avais prévu pour 2009

CA: 12 000€
Couts (fonctionnement, référencement, ...): 2000€

EBE 10 000€
Salaires: 1500€ (pour payer un pigiste, mais combien d'articles je peux tirer avec cela?)
Dons aux associations: 800€ je donne 10% des revenus publicitaires aux assos, si ca ne fait pas 1200 c'est que je ne toucherai pas que des revenus publicitaires)

Résultat brut: 7500€
Charges sociales (hors ACCRE): 2300€

Résultat net: 5200€ (qui serviront à me payer)


Mais je trouve cela élevé un EBE de plus de 80%, et une marge nette de près de 50%. Si vous pouvez m'explqiuer un peu les différents postes budgétaires de votre société ce serait cool. Si vous voulez je peux vous envoyer le business plan par mail
Salut
c'est ton incubateur qui te demande de présenter les postes de ton compte de résultats ainsi ?
Si ce n'est pas le cas vous allez peut être avoir du mal à vous comprendre.
L'EBE ce n'est pas ça du tout...

+ CA (ou VA) (12 000€)
- Charges d'exploitation
- Charges du personnel (Salaires + charges sociales)
- Impôts, taxes etc.
= EBE (Excédent Brut d'Exploitation)
- Dotations aux amortissements et provisions d'exploitation
= Résultat d'exploitation
+ Produits financiers
- Charges financières
= Résultat Courant Avant Impôt
- Ton "salaire" (Bénéfices)
= Résultat Net

Mais ce qui compte le + c'est le Tableau de financement parce que la Trésorerie c'est le nerf de la guerre de l'entreprise.
 
WRInaute passionné
Faut viser un CA de 5 000€ mensuel pour être tranquille et certain d'avoir un salaire convenable, tout en ayant les moyens de sous-traiter certains points importants du site que l'on ne maîtrise pas.
Quand on se lance seul, si l'on n'a pas une bonne petite réserve d'argent (ou pas d'autres sources de revenus), il faut viser une rentabilité rapide... Pas rentable avant deux ans, c'est trop suicidaire à mon goût ^^ (surtout sans gage de rentabilité)
 
WRInaute discret
Darkcity a dit:
un salarié payé 1300 net coute près du double à son employeur.

C'est une idée reçu : un smicard, par exemple, coute entre 1400 et 1500 (toutes charges sociales comprises entre autre) à l'employeur suivant si l'entreprise est grande ou non (pour cause de frais de gestion du personnel par exemple)

Mais on est loin du double. (je parle pour le smic pour les autres salaires je sais pas)

Sinon Snooper bonne idée de bien payer tes salarié :
1) Tu sera moins rentable donc tes concurrents en profiteront
2) Tu fait marcher l'économie donc tout les autres en profitent

Suivez tous l'exemple de Snooper! :D
 
WRInaute passionné
Tu peux aussi imaginer que la qualité sera mieux que la concurrence, qu'elle plaira à plus de monde, que tu seras donc plus rentable, que tu boufferas tes concurrents ...

C'est une question de point de vue :)
 
Discussions similaires
Haut