Sans doute un probleme de duplicate content

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai plusieurs forums ou reccueils de textes ou les urls sont faites de cette façon :

mapage?num=860&page=3

Je passe le numéro de la page en paramètre afin de pouvoir revenir ensuite sur la bonne page.

Tout ce passe bien jusqu'à ce que le fil de discussion passe en page 4. Il a alors le même numéro mais le paramètre de la page est différent. Par contre le lien indexé par google avec la page 3 reste valide ce qui créé inmanquablement un duplicate content;


D'après vous quelle serait la solution pour éviter cela sans utiliser l'url rewriting ?

Je pensais utiliser les sessions en passant le paramètre page en variable de session et en faisant une redirection 301 sur toutes les pages qui contiennent un parametre page=

Est-ce la bonne solution ? En avez-vous d'autre pour éviter ce phénomène ?
 
WRInaute accro
Perso je passerais en url rewriting si ton hebergeur le permet, ensuite c'est jamais bon les num=605, les moteurs n'aiment pas que l'on passe l'ID en paramètre, c'est pour ca que l'url rewriting est propice dans ce cas la. Maintenant utiliser les sessions c'est pire car les moteurs ne les interpretent pas et ca va être le foutoir.
??? Ca etant je vois pas ou est le probleme si tu as page=4, pas bien compris la.
 
WRInaute accro
Non, je n'ai pas l'url rewriting.

Le probleme avec page=3 ou page=4 c'est juste que ça me permet, en cliquant sur un lien "revenir à la liste des texte" de revenir à la bonne page sans reprendre depuis la page 1 systématiquement.

Mais le texte est le texte 860 et quel que soit le numéro de page passé en paramètre c'est le même texte qui sera affiché. Donc je suppose que ça fait un duplicate content étant donné que plusieurs url pointent vers un même contenu. La seul chose qui va changer dans la page c'est le lien de retour.

exemple ici :

http://canon.photo.free.fr/photos/blog/ ... o=818&d=25

http://canon.photo.free.fr/photos/blog/ ... fo=818&d=5

On peut mettre ce qu'on veut dans le paramètre d= ça pointe toujours vers le même contenu.

Mon problème est de passer ce paramètre autrement que dans l'url pour l'utiliser ensuite dans la page afin de créer le lien "revenir au sommaire"

Comme les moteurs n'interprêtent pas les sessions ça serait donc ce que je souhaite. C'est pile poil ce qu'il me faut. Je voudrais que google référence juste le lien avec info=818 quelque soit la page du blog où ce billet est publié. La redirection 301 servirait à rediriger les pages de type info=818&d=??? vers la page info=818 pour supprimer les url déjà enregistrées par google et qui forment des duplicates.
 
WRInaute accro
whaooooooooo !!! Merci !!!
Je ne connaissais pas ce principe. Il est vrai que j'avais mis de côté le webmastering pendant deux ans car je n'avais plus tellement de projets. Je vais dévorer ce sujet.
 
WRInaute accro
Bon, c'est super cette astuce. Mais ça ne résoud pas mon problème car que j'écrive

Code:
/baratin-818-5.html
et
Code:
/baratin-818-25.html
à la place de
Code:
/read_msg.php?info=818&d=5
et
Code:
/read_msg.php?info=818&d=25

ça me fait toujours deux adresses différentes et il faut bien que quelque part je retrouve mon numéro de page.

L'idéal serait d'écrire une url dans mon code de cette façon :
Code:
/baratin-818.html
et qu'ensuite je puisse générer un lien de retour de type :

Code:
/retour-liste-texte.php&page=???
avec ??? remplacé respectivement par 5 ou par 25 suivant la page d'où j'étais parti.

Avec deux liens différents qui pointent vers un même contenu ça fait du duplicate.

Je vais tenter les principe des sessions + l'url rewriting
 
Discussions similaires
Haut