Serveur adapté pour lecture vidéo sur pic de visiteurs

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je cherche actuellement un serveur capable d’accueillir des pics de 1000 à 2000 visiteurs simultané.

La principale activité des utilisateurs est de visionner une vidéo de 2 à 5 minutes.

J'ai vu les offres blackfriday d'ovh, je me demandais laquelle est adapté a mon besoin.

Infos supplémentaires: les vidéos ont plusieurs format créé avec FFMEPG mais ne sont pas compressées.
 
WRInaute accro
Whaou ! 1000/2000 lectures en simultanée ?!
Euh t'es sur de toi sur ces chiffres ?
C'est colossal !
Pour être certain, "simultané" fait sous-entendre que dans l'instant T, à la même micro-secondes, il y a 2000 lectures. Nous ne parlons pas de 2000 lectures / jour.
Parce que 2000 lectures simultanées fait sous-entendre que tu tournes à + de 100 000 visiteurs/jour (au moins) pour avoir un tel pic !
A moins que tu fasses des "live" et que tout tes membres te suivent à ce moment précis. Mais même là... ils ne se connecteront pas au même instant... il y aura toujours des retardataires et donc tu tourneras peut-être à 50 mais pas 1000/2000 ou alors tu as une communauté de 100 000 membres qui attendent tes lives avec impatience !
Enfin, évidemment cela reste des suppositions vu que je connais pas ton site. Mais ça me parait énorme !
Je ne sais même pas si un prestataire comme ovh permettrait des pics aussi important sur leurs serveurs de streaming ou alors tu vas payer super cher l'abonnement mensuel !

Puisque tu recherches un serveur pour TES vidéos, j'en conclus que tu les stockes... logique. Ce n'est pas via youtube donc.
Il te reste une alternative....
As-tu pensé à passer par du CDN ?
Tu peux très bien passé par le CDN pour stocker tes vidéos. Tu y gagneras en perf car elles seront chargées via le cdn et c'est le cdn qui supportera la charge :)
De plus, le cdn te permettra d'avoir des lectures fluides et rapide peu importe la provenance de ton internaute.

Autre point... pour une seule vidéo ajoutée, c'est X nouveaux fichiers sur ton serveur.
Non seulement il te faut une grosse capacité de stockage mais en plus, il te faut un serveur puissant pour supporter les charges de connexions simultanées.

Euh... j'espère pour toi que tu as le budget nécessaire. Là, on ne parle pas de 50 euros par mois !
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Whaou ! 1000/2000 lectures en simultanée ?!
Euh t'es sur de toi sur ces chiffres ?
C'est colossal !
Pour être certain, "simultané" fait sous-entendre que dans l'instant T, à la même micro-secondes, il y a 2000 lectures. Nous ne parlons pas de 2000 lectures / jour.
Parce que 2000 lectures simultanées fait sous-entendre que tu tournes à + de 100 000 visiteurs/jour (au moins) pour avoir un tel pic !
A moins que tu fasses des "live" et que tout tes membres te suivent à ce moment précis. Mais même là... ils ne se connecteront pas au même instant... il y aura toujours des retardataires et donc tu tourneras peut-être à 50 mais pas 1000/2000 ou alors tu as une communauté de 100 000 membres qui attendent tes lives avec impatience !
Enfin, évidemment cela reste des suppositions vu que je connais pas ton site. Mais ça me parait énorme !
Je ne sais même pas si un prestataire comme ovh permettrait des pics aussi important sur leurs serveurs de streaming ou alors tu vas payer super cher l'abonnement mensuel !

Puisque tu recherches un serveur pour TES vidéos, j'en conclus que tu les stockes... logique. Ce n'est pas via youtube donc.
Il te reste une alternative....
As-tu pensé à passer par du CDN ?
Tu peux très bien passé par le CDN pour stocker tes vidéos. Tu y gagneras en perf car elles seront chargées via le cdn et c'est le cdn qui supportera la charge :)
De plus, le cdn te permettra d'avoir des lectures fluides et rapide peu importe la provenance de ton internaute.

Autre point... pour une seule vidéo ajoutée, c'est X nouveaux fichiers sur ton serveur.
Non seulement il te faut une grosse capacité de stockage mais en plus, il te faut un serveur puissant pour supporter les charges de connexions simultanées.

Euh... j'espère pour toi que tu as le budget nécessaire. Là, on ne parle pas de 50 euros par mois !

Merci pour ta réponse.

Oui je pense que les 1000 à 2000 viewers simultannée seront atteint, (viewers analytics) (Apres je parle de pic, devrait tourner autour de quelques centaines le reste du temps)
Il n'y aura quelques dizaines d'uploader, pour des vidéos durant 2 a 5 minutes pour la plupart.
Pour l'espace disque ca ne doit pas poser de probleme.
C'est plus coté RAM, CORE et bande passante que je me pose des questions,
32 Go semble suffisant ?

Je viens de regarder les offres CDN, je trouve cela très cher, comparé aux servers d'ovh.

Je préférerais passer par de l’hébergement.

C'est une plateforme de rémunération des uploaders de videos & des publishers
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Je viens de regarder les offres CDN, je trouve cela très cher, comparé aux servers d'ovh.
Je te conseille KeyCdn. C'est très bien et solide. De plus, tu prépayes ton compte donc tu ne payes que le trafic effectué. Leur api est bien documenté. Par dur à mettre en place pour automatiser tes besoins.

Faisant de la vidéo, tu vas avoir le prob de latence en fonction de la provenance de ton internaute. Le cdn résout ce prob. Il augmente tes disponibilités. Plutôt obligatoire quand tu fais de la vidéo ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci du lien,
Selon mes estimations, ca reviendrait à 5TB de traffic / mois, ce qui donnerait 200 euros sur KeyCdn, à ce prix la vaut il mieux pas les mettres sur un serveur avec 2gbits/s ?
 
Nouveau WRInaute
Faisant de la vidéo, tu vas avoir le prob de latence en fonction de la provenance de ton internaute. Le cdn résout ce prob. Il augmente tes disponibilités. Plutôt obligatoire quand tu fais de la vidéo ;)
Je testerais les deux solutions pour voir la plus performante
 
WRInaute accro
bah il n'y a que toi qui pourra savoir là-dessus :)
Mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. La bande passante ne suffit pas.... loin de là !
N'oublies pas que tu vas stocker tes fichiers et ça risque de vite monter en poids puisque pour un seul fichier vidéo, tu le copies en X fois. Même s'il ne dure que de 2 à 5 mn, ce pack vidéo va remplir progressivement sa capacité et ça va se ressentir sur la disponibilité de ton serveur.
Vu les chiffres que tu annonces à 1000 viewers, ton serveur va en prendre un coup !
L'idéal serait un gros serveur pour le stockage et le CDN pour la disponibilité sur tous les continents.
En prenant un cdn, tu divises par 2 la bande passante puisqu'il va servir ta vidéo.
Enfin, c'est à étudier en fonction de tes besoins ;)
Mais vois sur du long terme, car inutile de te dire qu'un serveur physique pose des problèmes quand il faut migrer !
A moins que tu travailles en clustering avec un serveur slave. Une bonne synchro et tu garantis la disponibilité de tes services même en cas de migration ;)
Penses à travailler avec des IPs fail-over en cas de migration.
Bref... beaucoup de pistes à suivre ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci je note tout ca, je ferais un test sur une petite communauté voir comment ca réagit.
Suis plutôt novice en gérance de serveur
 
WRInaute accro
Suis plutôt novice en gérance de serveur
Fais-toi bien conseiller avant de te lancer alors ! Penses long terme. Le type de serveurs choisi définira la qualité de ton projet. Si tu te plantes, cela se ressentira sur ta communauté.
Je ne te mets pas la pression, c'est juste une vérité ;)
Mais dans l'idéal, il te faudrait une architecture solide genre:
1- gros serveur dédié
2- CDN
3- IP dédiée pour ton site (ne pas prendre l'IP du serveur)
4- Quand tu vois ton serveur commencé à atteindre ses limites, tu loues un plus gros serveur en avance genre 2 semaines.
Durant ce laps de temps, tu le configures et tu commences la synchro de ton serveur de prod vers le nouveau serveur. Utilises Rsync, c'est rapide et puissant. Fais backup de la BDD + serveur et montes ça sur le nouveau serveur.
5- Une fois tes tests effectués, bascule l'IP dédiée de ton site sur les DNS du nouveau serveur
6- Enjoy ;)

Voilà pour résumer... au pire, tu auras quelques heures de propagation. Même si tu ne pars pas sur du lourd, tu pourras voir venir ainsi et t'adapter ;)
 
Nouveau WRInaute
J'ai calculé 30 To de transfert pour 50 000 vues de video de 20mo sur un mois.

En simulant sur KeyCdn cela sort autour des 1000$ / mois pour le service.
Et sur BunnyCdn ils me sortent 150 ou 300 $ selon le pack.

Après quelques recherche BunnyCdn a une bonne popularité, connaissez-vous ?
(Semble t'il que KeyCdn a plus de serveur proche de la france (https://www.cdnoverview.com/cdn/compare/keycdn-vs-bunnycdn/))
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Mais dans l'idéal, il te faudrait une architecture solide genre:
1 et 2. A quoi bon avoir un gros serveur dédié ET un CDN pour diffuser des vidéos ?
3. Pourquoi ?
4. Il n'en est pas là
5. suivi de
au pire, tu auras quelques heures de propagation
Mais pourquoi donc, si tu as correctement fait le 3 ?

Et les heures de propagation, non merci... plus jamais ça pour un simple changement d'IP.
Passe la gestion des DNS d'un de tes domaines à Cloudflare pour tester, je pense que tu vas être (très) agréablement surpris — et tu verras que le point 3 n'a pas de raison d'être pour un simple serveur, même en cas de migration.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses
1 et 2. A quoi bon avoir un gros serveur dédié ET un CDN pour diffuser des vidéos ?
3. Pourquoi ?
4. Il n'en est pas là
5. suivi de
Mais pourquoi donc, si tu as correctement fait le 3 ?

Et les heures de propagation, non merci... plus jamais ça pour un simple changement d'IP.
Passe la gestion des DNS d'un de tes domaines à Cloudflare pour tester, je pense que tu vas être (très) agréablement surpris — et tu verras que le point 3 n'a pas de raison d'être pour un simple serveur, même en cas de migration.

En effet je pense finalement utiliser un cdn
Pense tu que 32 go de Ram et 4 coeur/8 thread soit "trop" pour 1000 à 2000 pages vues / simultanné en utilisant un cdn pour les vidéos ?
@SCN tu veux faire un YouTube N° 2 ?
En quelques sortes, avec trafic provenant de réseaux sociaux
 
Discussions similaires
Haut