Serveur de Streaming

WRInaute discret
Bonjour.

J'ai plusieurs vidéos de 10 min a 90 min déja encodé en MP4 1280*720

Je souhaite proposer un service de streaming pour ces vidéos.
Je parle d'un vrai service de streaming pour des videos à la demande.

Pas un simple player qui joue de manière linéaire la vidéo ( meme si certain comme jwplayer / flowplayer permettre d'avancer dans le flux ).

Avec un stream adaptatif à la bande passante.

J'ai vu que le protocole RTMP permettais cela, avec une vidéo et audio découpés en morceaux.
Mais il existe aussi HLS

Mais trés difficile de trouver un dossier complet sur le sujet et j'avoue etre un peu perdu.

Quel serveur logiciel coté serveur dédié à mettre en place
Comment découper la vidéo
comment la proposer sur le site web.

Sachant qu'en plus j'ai une contrainte, c'est que le visiteur ne puisse visionner qu'une vidéo à la fois ( protection coté serveur de streaming ou du htaccess ? )
et que bien sur, j'aimerais que cela soit un tout petit peu sécurisé , que les visiteurs ne puissent pas récuperer la vidéo en 1 clic.

Voila

Merci de toutes les pistes qui me permettraient d'avancer.

N
 
WRInaute passionné
Nginx est un serveur Web, réputé agile avec les contenus dit dynamiques. je pense que ça doit être le 2ème serveur le plus utilisé après Apache.

Je ne l'ai pas encore utilisé sur un dédié mais j’imagine avec tous les tutos qu'on trouve facilement que c'est faisable.

En plus de Rtmp et Hls, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à Dash qui pourrait être la prochaine norme du streaming vidéo.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

faudrait limite donc que je monte un 2nd serveur pour avoir nginx dessus histoire de pas toucher au apache qui tourne bien sur le 1er.

par contre du coup là je suis partis sur une solution HLS / Flash HLS pour servir tout le monde et le tout sur du apache avec avec flowplayer pour encrypter en aes les segments.

Vous auriez donc une meilleures solutions avec nginx ?
ou la meme mais en replaçant apache par nginx pour une meilleure performance ?

Merci
 
Discussions similaires
Haut