Site .ch paramétré pour la Suisse mais mieux référencé en France

Nouveau WRInaute
Bonjour,
depuis 1 an déjà je m'occupe d'un site hébergé en Suisse par Infomaniak, avec une extension .ch Dans la Search Console au niveau du ciblage le site est bien réglé pour la Suisse. Le site est en une langue (français). Une chose assez surprenante pour moi, c'est qu'avec les mêmes mots clés le site est en haut de la première page (position 1 à 3) sur google.fr (adresse IP en France) et en position 42 sur google.ch (adresse IP en Suisse). Dans les mots clés nous avons le mot "Genève + (l'activité en quesiton)".
Au départ je pensais à une pénalité, mais je n'ai pas de message dans la Search Console là-dessus. Est-ce que c'est possible que le site soit pénalisé en positionnement local sans un message ? Merci. Bonne soirée.
 
Nouveau WRInaute
Voici d'autres éléments qui aideront peut-être. L'adresse du site n a d i n e d e l m i .ch et mots clés "sophrologie geneve".
La position du site en Suisse depuis un an est en dents de scie.
CH.png
Après certaines corrections, soumission de sitemap, compression des images pour optimiser la vitesse de chargement, le site remontait pour rechuter bas, voir plus bas qu'avant. Et là j'ai l'impression que la 41ème place est pour durer :( Pour rappel : tout ce bazar ne concerne que la position du site en Suisse. En France le référencement avec ces mots clés est au top.
FR.png
 
WRInaute accro
Et si c'était plutôt le référencement en France qui n'était pas logique ? C'est une question véritablement à creuser.
 
WRInaute accro
Finalement je me rend compte que ma réponse est un peu brutale et manque quelque peu d'arguments. Mais après avoir vu quelques pages du site il s'avère que ce n'est qu'un CV développé sur une quinzaine de pages. La mise en page est clairement absente. La police assez rebutante. On y trouve parfois de longues énumérations avec un tiret devant chaque ligne, des listes. Les illustrations sont rares, petites. Les pages sont blanches avec quelques lignes. Je pense que n'importe qui qui installerait un wordpress avec un template choisi au hasard, et je dis bien au hasard, pourrait faire en quelques heures un site bien plus agréable à consulter. Ce site donne plutôt envie de se suicider à quiconque tomberait dessus par hasard. Il n'incite en tous cas certainement pas à convertir. Le problème doit venir de ça.
 
WRInaute passionné
1. ciblage en Suisse: il est OK

-- Avec un .ch, le site est clairement ciblé sur la Suisse

-- et, à ce point de vue-là, il n'y a pas de bug pour ton site dans les moteurs: si tu utilises une "recherche avancée" chez Google et alors sélectionnes la Suisse (comme "pays"), ton site est dans les résultats. Si tu choisis la France, ton site n'est pas dans les résultats.

2. Pénalité locale
Pour une page donnée, une pénalité algorithmique (ou d'ailleurs manuelle) qui serait limitée à un pays cela n'existe pas. Donc, le problème n'est pas là non plus.

3. En matière de divergences de positionnement en Suisse et en France, il faudrait d'abord voir si elles sont bien réelles (en Belgique, tu te trouves en début de deuxième page, donc ni le top ni la 42 place). Les outils statistiques ne sont jamais à 100 % fiables (en particulier quand il s'agit de très petits nombres) et là, un bug est toujours possible.

Si, malgré tout, il y avait une différence de positionnement aussi importante que tu le crois, une raison possible serait dans un netlinking qui serait fortement d'origine française pour ton site. Mais, je n'y crois pas trop.

4. En fait, vu ton ciblage en Suisse, tu devrais plutôt te concentrer sur ton positionnement en Suisse, plutôt que sur un hypothétique bon positionnement en France.

Dans la recherche universelle sur "sophrologie geneve", la majorité des sites avant le tien sont des .ch comme le tien. Donc, ton problème de positionnement en Suisse réside dans les bases du SEO, essentiellement contenu et backlinks.

Par ailleurs, je vois vraiment beaucoup d'adwords sur ta requête et en plus le pavé local. Je crains fort que, meme bien positionné, ton trafic organique reste faible. Donc, après avoir fait les améliorations nécessaires, et à défaut d'ads, je miserai surtout sur une présence dans le pavé local.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais reprendre les bases : le contenu + backlinks + nom de domaine.
 
Nouveau WRInaute
Le principal problème du référencement d'un site .ch avec Google et que la Suisse n'existe pas pour Google!!!

Le .ch indique un pays mais la Suisse a 3 langues (allemand, français et italien) et là... le moteur Google fait dans la sortie de route!

Au final, les sites .ch en allemand = Allemagne, en français = France et en italien = Italie!!!
 
Discussions similaires
Haut