1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Sortie de Wordpress 2.9 (avec la balise URL canonique)

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par WebRankInfo, 19 Décembre 2009.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
  2. DM13
    DM13 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    2
    C'est une release Candidate 1. Il ne s’agit pas encore de la version finale, il n’est donc pas conseillé de l’installer sur un site en production.

3. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Il semble que ce soit la version stable définitive, et non une RC1 (l'annonce date d'aujourd'hui).

4. DM13
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    2
    Ha, ok, je n'ai rien dis alors :wink:

5. Bellegarde-webb
    Bellegarde-webb WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais la version française ? :)

6. DM13
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    2
    A propos, dans le panel d'admin la 2.9 est indiquée. Etant en FR, ça donne quoi si on fait la mise à jour ? Ca reste en FR ?

7. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ce serait logique qu'elle soit FR ;)

8. AS-EC
    AS-EC Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pour éviter tout problème, le mieux est de faire la maj à la main par ton FTP (en ayant tout sauvegardé au préalable).

9. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'est aussi ce que je préconise.
    La mise à jour automatique de WordPress est un outil excellent et bien pratique, mais il faut avoir un bon hébergeur pour que tout fonctionne correctement.

La version FRançaise est disponible :
    J'en profite pour remercier au passage l'équipe WordPress Francophone qui fait un excellent boulot de traduction ;-)

10. DM13
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    2
    Je suis chez le meilleur : HIWIT en VDS :wink:

11. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Juste pour info, le lien de téléchargement précise "requiert PHP 4.3 ou plus"... c'est php5

12. DM13
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    2
    Qu'est-ce que tu veux dire par là Marie-Aude ?

13. Kwaelbi
    Kwaelbi WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Chez OVH aucun problème pour la mise a jour automatique même si je fais une sauvegarde FTP+SQL avant

14. jardintropical
    jardintropical WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    La version FR apparait dans l'admin pour la mise à jour automatique

(Hébergement chez Phpnet)

15. Bellegarde-webb
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est vrai, ce matin elle n'y était pas, OK on respirera bien fort avant de faire cete maj, après Noël ... :D

16. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Qu'avec des versions de php inférieures à php5 wordpress fonctionne très difficilement et qu'on se retrouve souvent avec des bugs.

17. DM13
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    2
    Oui effectivement.

De mon côté, la mise à jour est faite. Pas de soucis.

nb : link rel='canonical' figure maintenant bien dans le source des pages/articles.

18. jardintropical
    jardintropical WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Du coup, il est préférable de désactiver la fonction rel='canonical proposée par All in One SEO, sinon on se retrouve avec une ligne de code redondante.

19. DM13
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    2
  20. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bien vu.

Pour peu qu'on installe plusieurs plugins et qu'on customise un peu le code... toutes les mises à jour de Wordpress et des plugins compliquent un peu la maintenance, vous ne trouvez pas ?

Attention, je ne me plains pas ! Merci aux développeurs qui nous fournissent ce très bon CMS gratuitement :)

21. Bellegarde-webb
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    De ton avismais nul n'oblige à être au top des mises à jours! :)

22. manujay
    manujay Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme, c'est une grosse maintenance ces majs d'autant plus quand on a touché au core ou autre.

En étant pas à jour, ça pose pas de problème, après c'est au niveau sécurité et fonctions supplémentaires, comme cette balise, même si il y avait déjà all in one seo qui s'en chargeait.

Merci d'ailleurs pour la remarque entre avec les doublons, pas pensé du tout !

Pour ma part la 2.9 française était là samedi soir et j'ai vu un post dans le wordpress francophone.

23. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    En tant que wordpresseuse :) :)

1. On ne touche JAMAIS au core. Désolée, mais le système de plugins et de templates est fait justement pour éviter ça, et ceux qui touchent au core n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Et c'est d'ailleurs vrai pour tous les cms.

2. WordPress est un CMS plutôt facile pour cela, qui assure la compatibilité descendante, à la différence par exemple de Drupal. Un plugin codé dans les règles de l'art n'a pas de raisons de ne pas marcher, les changements de structure de données sont documentés à l'avance... bon maintenant le problème c'est de dépendre effectivement de la maintenance d'un tiers, no code is perfect, mais c'est la rançon du gratuit (quoique... je me souviens des upgrades SAP)

3. Il y a des mises à jour critiques et d'autres qui le sont moins. La 2.8.4 est une mise à jour de sécurité que tout le monde devrait avoir fait, la 2.9 est une mise à jour de maintenance.

4. La plupart des problèmes proviennent de l'environnement. Il faut php5 pour utiliser wordpress, php4 est possible mais avec une couche de compatibilité qui ralentit fortement les sites, et va créer des problèmes "aléatoires". Il faut aussi MySQL 4.1.2
    Rappel pour ceux qui sont encore sous php4 : il n'est plus supporté, alors bougez vous. (vous n'êtes plus sous windows 98 non ?)

5. Pour l'instant un seul vrai problème réel détecté, avec les postes planifiés. Il semble que c'est un problème de timeout dans le wp-cron, mais il y a trois façons de contourner ce problème
    http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=173724#p173724

Donc toujours faire un back up de sa base et de ses fichiers, dans le pire des cas il faut environ 10 minutes pour remonter le blog si cela plante. Et vérifer qu'on est en php5 avant de faire la mise à jour.

24. ebe327
    ebe327 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Un petit aparté , pour drupal , c'est le module Nodewords qui gère automatiquement la balise Url canonique .

Mais c'est quand bien que les CMS , le prenne en compte ce critère . Ce n'est pas encore le cas pour tous les cms .

25. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Heureusement que non 8O
    (j'suis sous Windows 95 : ) - humour pas drôle)

Au passage : de nombreux CMS ont abandonné ou abandonnent petit à petit PHP4, et il y'a de bonnes raisons à ça.
    Si votre hébergeur ne vous propose pas encore PHP5 par défaut, pensez à en changer... ou au pire, demandez lui de passer à PHP5.

Petite parenthèse () : pour 1and1.fr, il y'a une petite manipulation à faire pour que PHP5 fonctionne correctement (regardez le lien proposé par Marie-Aude)

J'ajoute qu'il y'a un fichier bien utile dans votre dossier theme : functions.php
    Si vous devez apporter des modifications à WordPress sans possibilité de passer par un plugin, pensez à passer par ce fichier ;-)
    (très pratique notamment pour les shortcodes)

26. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Question tout bête...
    Ca existe une mise a jour comme pour phpbb avec seulement les lignes à changer pour chaque fichier ?

27. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Non pas pour WordPress, mais tu peux allez regarder le trac :)

28. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Suis dans la merde, quoi... va falloir que je compare les fichiers modifiés... :-(

29. SpeedAirMan
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Quels fichiers as-tu modifié ?

Il serait peut être plus simple, à l'avenir, de lister les modifications que tu apportes à WordPress, plutôt que l'inverse.
    Tu pourrais alors, à chaque mise à jour, procéder à l'update et refaire les modifications.

Et comme indiqué plus haut, il est peut être plus sage et + simple, dans la mesure du possible, d'utiliser des plugins et d'apporter des modifications directement dans le template, sans toucher au core.

30. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    mouarf, en plus t'as pas de bol, il y a environ 500 tickets d'intégré... regarde le trac si tu connais, ça pourra t'aider.
    Et regarde ça aussi
    http://www.lumieredelune.com/encrelune/patch-non-officiel-pour-les-bug ... -9,2009,12
    le patch va être intégré à la 2.9.1 qui va bientôt sortir.

Mais effectivement, je te conseille d'essayer d'en profiter pour externaliser tes modifs, dans la mesure du possible. La v3 sera une très grosse modif de structure a priori (wp et wpmu fusionné), donc tu risques de souffrir encore plus.

31. Rahir
    Rahir WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
  32. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    au fait savez-vous comment on fait pour désactiver l'ajout de cette balise canonique dans wordpress ?

je sais pas pourquoi pour ma page d'accueil du "blog" qui est https://www.webrankinfo.com/dossiers/articles la balise générée ne contient pas le slash final

33. Lynxeo
    Lynxeo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Dans ton thème Wordpress, la balise est générée par la fonction wp_head(). Tu peux l'enlever mais tu auras des effets de bord (mais pas insurmontables).

34. DM13
    Inscrit:
    16 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    2
    Pour ma home, la balise canonique est <link rel='canonical' href='http://www.monsite.com' />

Le fait qu'il n'y ai pas le / de fin pose t'il un problème ?

nb : le header retourné est 200 que ce soit avec ou sans / de fin pour la home.

35. Rahir
    Rahir WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
  36. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Mieux vaut dans ce cas utiliser un filtre (hook) qui retire simplement la balise du header, plutôt que de supprimer toute la fonction (ce qui peut rendre de nombreux plugins inutilisables)

37. Lynxeo
    Lynxeo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je me disais bien qu'il existait une méthode plus propre, mais sans la trouver. Merci, je vais regarder ça ;)

38. Bellegarde-webb
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Une raison pour attendre 2.9.1 ou plus ? :) :D

39. Lynxeo
    Lynxeo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
  40. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Essai de plugin pour désactiver l'insertion automatique de la balise URL canonique: Remove Canonical Plugin.

Jean-Luc

41. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    Merci Jean-Luc, c'est toi qui l'a fait ?

42. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est du fait maison, mais je ne prétends pas être expert. D'ailleurs, ce plugin est vraiment "basique". Je l'uilise sur un site WordPress 2.9 où la balise canonical risquait de saboter mon référencement.

Jean-Luc

43. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    donc je ne suis pas le seul à constater que l'URL définie comme canonique par Wordpress n'est pas toujours la bonne ?

44. Bellegarde-webb
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci Jean-Luc :). Om va voir ce qui se passe avec 2.9.1.

45. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Mmmmhhh ceux qui utilisent le CMS e-commerce Prestashop désactivent (absolument !) le module "URL Canonique" intégré, c'est pas par hasard ;)

Pour ma part, je n'ai pour le moment migré aucun de mes sites WP en 2.9, vu les premiers échos qu'il y a eu.

46. Bellegarde-webb
    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Même chose pour moi :)

47. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Tous mes sites sont passés en 2.9, sans aucun problème sauf un, dont la base wp-options était corrompue au départ, et j'en suis ravie.
    Les problèmes de la 2.9 ont été patchés 2 jours après, et le patch est intégré à la 2.9.1 qui vient juste de sortir.

Chargement...