Structure d'un site, la cohérence du message

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aye-Aye
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Il me semble aujourd'hui particulièrement important de structurer son site de manière à faire passer un message clair au moteur de recherche.
On a déja évoqué les problèmes liés à la composition d'une page et au duplicate content, mais au niveau de la construction globale du site... il me semble qu'il faut aussi veiller à une certaine cohérence.

Chaque page est associée a des mots clés, et les liens entre ces pages sont un peu les 'liants' qui donne du sens comme lorque l'on construit une phrase, un discours.

Un exemple de confusion est le suivant :
J'ai créé il y a un an un centre de ressources pour la ferronnerie (bon, je sais, c'est un annuaire un peu personnalisé :) ) en sous domaine de la ferronnerie d'art dont je m'occupe.
Evidemment, la convoitise m'a amené à viser la requête ferr0nnerie sur le domaine principal comme sur le sous-domaine...

Après avoir pris de bonnes places dans Google sur cette requete, domaine comme sous-domaine ont été disqualifiés sur ces mêmes requêtes.

La raison possible, c'est que Google, depuis qu'il considère un domaine et un sous-domaine de manière 'intégrée', pourrait se mélanger un peu les pinceaux. Ainsi, le bot a dû se prendre les pieds dans le tapis en essayant de distinguer la Ferr0nnerie (terme générique pour désigner une pratique artisanale qui devrait être associée à mon sous-domaine) et la ferr0nnerie (atelier spécifique que je référence).

Les liens croisés ont peut-être entretenu une certaine ambiguité... mais le résultat est sans appel (pour le moment) :
La page d'accueil de Presence Forge est disqualifiée (au moins temporairement sur le terme visé)

En gros, il me semble que la construction d'un site web peut être pensée comme celle d'un discours et il faut veiller à choisir des termes précis (anchors internes sans ambiguité) et bien articuler quand on parle au bot (Le monsieur te dit '...').

Sur cette requete, on voit alors que f0rge + Pierrelatte, Google positionne sur la carte Presence Forge mais lui attribue comme domaine principal... euh, le sous domaine. :?
J'en perds mon latinus.

WRInaute passionné
j'ai exactement le même souci sur un de mes sites (431 pages indexées mais pas la page d'accueil).

Je n'y comprends rien

et chez moi pas de sous-domaine, ou de dossiers ....

Par ailleurs, chez toi, il faudrait voir si tu mettais un dossier plutôt qu'un sous-domaine i il y a les mêmes conséquences car GG assimile plus facilement un sous domaine à un autre site

WRInaute passionné
rudddy a dit:
c'est un peu mort aujourd'hui non ?
Euh, il y a de la magie dans l'air ou est-ce qu' un employé de Google vient de rectifier manuellement l'erreur ?
C'est incroyable, à peine 5 heures après avoir posté ce message, la confusion est levée...
Le sous domaine ne figure plus sur la carte...
:idea: Esprit es-tu là ? Fais moi un signe ! :)

WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
rudddy a dit:
c'est un peu mort aujourd'hui non ?
Euh, il y a de la magie dans l'air ou est-ce qu' un employé de Google vient de rectifier manuellement l'erreur ?
C'est incroyable, à peine 5 heures après avoir posté ce message, la confusion est levée...
Le sous domaine ne figure plus sur la carte...
:idea: Esprit es-tu là ? Fais moi un signe ! :)

WRI observe GG, GG observe WRI, je ne comprends plus trop là...

peut-être que GG = WRI ???

WRInaute passionné
Il y a certainement encore une sanction sur le mot clé 'ferr0nnerie' qui pèse sur mon site... mais bon, si Sergey et Larry viennent de visiter le site, nul doute qu'il sera reconsidéré... :wink:

En fait, rudddy, ma page d'accueil a toujours été indexée... juste pénalisée sur quelques mots clés trés précis alors que domaine et sous-domaine montaient vers les 1ères places côte à côte sur ces expressions.

WRInaute accro
index.htm, index.html, index.php et la racine sont accessibles indépendamment
Ca fait donc un "quadruple content"
Que du bonheur :lol:
J'ajouterai qu'il n'y a pas de balise description même si ça n'a probablement rien à voir

WRInaute passionné
index.htm, index.html, index.php

la seule de ces 3 pages existantes est index.php et elle est redirigée vers /

donc il n'y a pas de DC !!!

et de totue façon, ces urls ne sont linkées de nulle part : donc pas de crawl : donc pas de DC

la question reste entière donc ...

WRInaute accro
Ok pas de crawl mais les pages existent quand même
index.htm et index.html s'affichent et ne sont pas redirigées, ni index.php d'ailleurs
C'est quand même un comportement étrange qui peut laisser suspecter un problème de paramétrage qui a pu troubler google

WRInaute accro
oui merci je viens de voir ça c'est un petit site ça ne devrait pas porter trop à conséquence
il me semble que la redirection de la page 404 n'est pas très propre mais il faudrait d'autres avis

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires