Texte descriptif dans les paginations

WRInaute occasionnel
J'ai bien lu l'excellent dossier de Webrankinfo sur la pagination, mon souci est dans le texte descriptif, qui doit se trouver sur la première page, mais pas sur les suivantes.

Mes listings sont composés d'un titre de moins 128 caractères, d'une image de 300 pixels, et d'un sous-titre lui aussi de moins de 128 caractères.
J'ai ajouté pour chaque catégorie un texte de 1000 à 1500 caractères.

Je pense rajouter une table à ma BDD, avec un champ "nom de catégorie" et un champ "description". Et ensuite, je n'aurais qu'à modifier ma requête pour appeler ce champ "description" sur ma page 1 uniquement.

Quelqu'un a t-il une meilleure idée ?
 
WRInaute passionné
Que le texte descriptif soit ou non sur les pages suivantes, et soit le même ou non, ne change rien...
C'est la page 1 qui de toute façon ressortira en général, et c'est bien là qu'on veut que les visiteurs tombent de toute façon.
 
WRInaute occasionnel
D'une manière générale, je ne comprends pas les critiques sur la pagination. Je m'en sers absolument tous les jours, alors que j'ai définitivement arrêté de me servir de Google (sinon d'Adsense), et que j'utilise un moteur d erecherche seulement 2/3 fois par semaine.

Pour le texte descriptif, j'ai des pages paginées qui sont classées en duplicates dans la GSC, alors je cherche une solution...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne comprends pas les critiques sur la pagination
tout est expliqué dans l'article que tu as indiqué, ou bien dans celui-ci.
le fait que la majorité des internautes ne consultent pas les pages 2+ de la pagination est pour moi suffisant. Egalement, le maillage interne et donc la performance des pages LIP (recevant des liens uniquement des pages 2+) est très souvent nettement plus faible que les pages non LIP.
 
WRInaute passionné
Pour le texte descriptif, j'ai des pages paginées qui sont classées en duplicates dans la GSC, alors je cherche une solution...

Trèèès facile : au début de la description de chaque page, tu ajoutes par exemple le n° de la page "Page 2 - (description)".
Comme ça GSC est content.
 
WRInaute occasionnel
Trèèès facile : au début de la description de chaque page, tu ajoutes par exemple le n° de la page "Page 2 - (description)".
Comme ça GSC est content.

Non ? Ce serait aussi facile que cela ?
J'essaie.
hmm, description : dans la balise ? dans le texte d'introduction, ou dans le titre de la page ?

Dans tous les cas, je comprends mal pourquoi ces pages sont en duplicate, parce que même si c'est du listing, c'est pas le même. Le contenu est 100% différent d'une page à l'autre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
as-tu regardé si les internautes consultent tes pages de pagination ? combien de consultations en comparaison de la page 1 ?
 
WRInaute passionné
Dans tous les cas, je comprends mal pourquoi ces pages sont en duplicate, parce que même si c'est du listing, c'est pas le même. Le contenu est 100% différent d'une page à l'autre.

L'avertissement de GSC n'a aucun intérêt, c'est juste pour dire attention il y a peut-être un problème, ça ne veut pas réellement dire que c'est du duplicate puisqu'il ne compare que les descriptions et les titres.
J'ai toujours rajouté "Page X" pour éviter ça et je n'ai jamais eu aucun problème, mais uniquement pour que GSC ne râle plus, Google lui s'en fiche, il comprend que ce sont des pages suivantes.

Evidemment je n'ai quasiment que des visites de la page 1 mais exactement comme pour un forum, ça ne me pose pas de problème.
 
WRInaute occasionnel
L'avertissement de GSC n'a aucun intérêt, c'est juste pour dire attention il y a peut-être un problème, ça ne veut pas réellement dire que c'est du duplicate puisqu'il ne compare que les descriptions et les titres.

OK, je vais rajouter le numéro d ela page dans le titre de la page (balise H1), et le title (dans le head), on va voir ce que cela donne. Merci du tuyau.

Il reste clair que j'ai très peu de traffic sur les pages paginées, mais ces pages restent indispensables pour les quelques internautes comme moi, ainsi que pour le référencement, puisque j'ai de très nombreuses pages pour lesquelles les seuls liens sont dans des pages paginées.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
1- ça n'a strictement aucun intérêt, tu vas juste oublier que ces pages posent pb (car GSC ne t'en parlera peut-être plus), mais tu n'auras pas du tout réglé le pb. "cacher la poussière sous le tapis"

2- "j'ai de très nombreuses pages pour lesquelles les seuls liens sont dans des pages paginées". tu devrais vraiment trouver des solutions pour limiter la pagination, ça ferait bien progresser le SEO de ces pages...

possible de connaître l'URL ?
 
WRInaute passionné
1- ça n'a strictement aucun intérêt, tu vas juste oublier que ces pages posent pb (car GSC ne t'en parlera peut-être plus), mais tu n'auras pas du tout réglé le pb. "cacher la poussière sous le tapis"

Les forums de WRI ont des pages, et ce qui change dans leur titre c'est "Page 2", "Page 3"...
Pour des listes (de sujets d'un forum, de profils de membres, et même d'articles d'une thématique...) la pagination est bien obligatoire quand ça devient un peu long... (ou en infinite scroll, mais c'est de la pagination aussi)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un forum est totalement différent, tu ne peux pratiquement pas faire autre chose que de la pagination (et ça reste un gros pb SEO)
 
WRInaute occasionnel
On va effectivement mettre de côté les forums qui ont une architecture à part.

Tous mes sites parlent de voiture, et très logiquement, j'ai entre autres des paginations par marque. Parce que si la homepage classe les infos chronologiquement, un visiteur peut avoir envie de consulter les infos de Renault, et pas des autres marques.

Si j'ai des vieux articles sans autre lien que ceux des paginées, c'est simplement que lorsque j'écris un article sur une nouvelle Renault, il ne me parait pas intelligent d'y inclure un lien, une référence, vers la Renault d'il y a 5 ans, et la Renault d'il y a 10 ans. En même temps, parce qu'il y a aura toujours des gens qui achètent des voitures d'occasion, je dois conserver mes pages sur les anciens modèles...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu devrais tout de même réfléchir à ajouter des taxonomies (des façons de classer les contenus dans des catégories), ça permettrait de limiter ou éviter la pagination tout en étant plus intéressant pour les internautes, et d'exploiter la longue traine
 
WRInaute occasionnel
tu devrais tout de même réfléchir à ajouter des taxonomies (des façons de classer les contenus dans des catégories), ça permettrait de limiter ou éviter la pagination tout en étant plus intéressant pour les internautes, et d'exploiter la longue traine

J'en ai aussi !
Sur mon site principal il y a pour chaque article, un ou 2 mot-clé (les marques de voitures), une ou 2 catégorie (relative à la technologie), et un lien par type d'article.
Les mot-clés, les catégories et les types débouchant sur une pagination... C'est très bien pour le visiteur, pour Google peut-être moins, je ne sais... Merci de me conseiller.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sur une page marque (constructeur), il faut faire des liens vers des pages modèles, et vers toute autre sous-catégorie utile

la pagination en place est la pire qui soit : uniquement un lien vers la page suivante... Il faut au moins faire des liens vers les 5 à 10 pages qui suivent
 
WRInaute occasionnel
la pagination en place est la pire qui soit : uniquement un lien vers la page suivante... Il faut au moins faire des liens vers les 5 à 10 pages qui suivent

Hmm ! Je savais pas ça. Merci de ce conseil très utile.
Comme je croyais que toutes les paginations se valaient, j'avais mis en place celle dont la requête est la moins gourmande en ressources (par ailleurs, ceci n'était pas écrit sur le dossiers paginations de ce site).
 
WRInaute occasionnel
Je ne comprends pas, je trouve cela formidable la pagination. Il y a même 2/3 sites, je ne consulte même plus la page d'accueil, je vais direct vers la page de la rubrique qui m'intéresse. Si je n'y suis pas allé depuis longtemps, je clique pour aller sur la deuxième page... Ce qui m'arrive aussi quand je fais une recherche sur un sujet, j'ai besoin de connaitre tout ce qu'on a dit dessus récemment, alors les pages suivantes sont importantes pour moi... Mais je ne suis peut-être pas un utilisateur lambda, toutes mes recherches sont professionnelles.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce qui est bien avec le web, c'est qu'on peut mesurer plein de choses. ça permet de prendre des décisions basées sur des données objectives, et pas sur notre feeling ou même l'avis du patron/client.

maintenant j'arrête là, car je finis par me répéter. libre à toi de continuer avec tes paginations, à ajouter un mot pour faire plaisir à je ne sais quel rapport de search console. :)
 
WRInaute occasionnel
Je mesure aussi. Dans les 5 pages les plus vues sur mon site cette année, 2 sont des premières pages de paginations, alors je ne délire pas, mais c'est vrai qu'on sort du sujet. Mon objectif pour le moment est de réduire les anomalies sur la search console, dont certaines sont des paginations. Je vais ajouter les descriptifs longs sur les premières pages, les numéros de page dans les titres, et des liens vers les pages 3, 4 et 5. On verra ensuite ce que cela donne.
 
Discussions similaires
Haut