Trafic SEO s'effondre - Comment redresser la barre ? - Site e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

Depuis septembre 2018, je suis webmaster et j'administre 3 sites e-commerce sous Prestashop 1.6.1.5
Mon prédécesseur, qui y travaillait depuis 5 ans, a créé les sites, il a rédigé les descriptions des produits, mis en place des campagnes adwords, des campagnes Bing Ads, des campagnes de remarketing display, ... et a travaillé sur le référencement naturel.

Depuis mon arrivée, comme mon prédécesseur avait fait du (très) bon travail, j'ai fait le coucou et j'ai pas osé toucher ce qu'il avait mis en place. Avec ça, je suis loin d'avoir son niveau en référencement (naturel) pour prétendre entretenir voire "améliorer" ce référencement naturel.

Le problème, c'est qu'en référencement naturel, notre site principal est passé de la première (selon mon patron) à la troisième page de Google sur notre mot clé principal.
De plus, en allant sur Ubersuggest, je me suis aperçu que le trafic organique avait été divisé par 3,5 (voir graphique ci-dessous) en 7 mois.:(
Trafic SEO.png

A ma décharge, depuis septembre, on a des concurrents qui sont (très/de plus en plus) agressifs sur les prix et qui, du coup, captent de plus en plus de clients. Enfin, étant donné qu'on vend des cheminées et qu'il n'a pas fait franchement froid cet hiver, on a eu moins de trafic et de ventes que les années précédentes.

J'ai pas voulu toucher au(x) site(s) de peur de mettre la m... notamment dans le SEO et parce que le boulot de mon prédécesseur, en la matière, était bon, mais là, je me rends compte que ce n'est pas une bonne chose de ne rien faire et de me reposer sur mes lauriers :D

Du coup, qu'est-ce que, selon vous, je devrais faire pour redresser la barre et augmenter le trafic organique sur un/des site(s) où il y a déjà un (gros) travail de SEO de fait ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée ;)

P.S : Je précise que je suis autodidacte, que mon niveau en SEO est entre le débutant et l'intermédiaire et que j'apprends sur le sujet en lisant tutos et articles.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Vu ton graph, on dirait que tu as été touché par la MAJ Google de fin septembre :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/update-google-le-27-septembre-2018.194211/
dont malheureusement on ne sait pas grand chose... à part peut-être l'aspect EAT
Olivier en parle pas mal ici :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/page-ymyl-et-seo

Peut-être as-tu retrouvé un peu de visite suite à la MAJ de mars :
https://www.webrankinfo.com/forum/t...019-core-update-officiel.195251/#post-1588019

Ce qui m'étonne (dans un premier temps) est que tu suives ton trafic avec ubbersuggest ?

Un audit avec l'outil d'Olivier peut également te donner de bonnes pistes :
https://myrankingmetrics.com/
 
Nouveau WRInaute
Merci Jeanne. Je pense, en effet, avoir été impacté par la MAJ de Google fin septembre et j'ai (un peu) retrouvé de visites depuis quelques jours alors qu'on a fini "la saison" depuis un mois.
Du coup, j'ai fait un audit My Ranking Metrics et c'est pas fameux du tout :(
  • En score RM Tech, notre note est de 61,9
  • En Score Pages Active, notre note 31,9
Je me rends compte que le boulot de mon prédécesseur n'était pas si bon que ça :p
 
Nouveau WRInaute
Voici ce qui fait qu'on ait une note de 31,9 :
  • Nb de pages analysées : 505 qui se décomposent ainsi :
    • Nb de pages inactives : 43 (soit 8,51 % des pages)
    • Nb de pages faiblement actives (1 à 364 sessions) : 453 (soit 89,7 % des pages)
    • Nb de pages actives (365 à 3649 sessions) : 9 (soit 1,78 % des pages)
    • Nb de pages fortement actives (3650 sessions et +) : 0
Bon... bah y'a du boulot !!:rolleyes::eek:
 
WRInaute impliqué
Ce qui est bien avec cet Audit, c'est que tu sais quoi travailler.

Après le score page Active, c'est un peu le serpent qui se mord la queue....
Si tu es "pénalisé" => tu as moins de visite donc ton score page active baisse....

C'est aussi à comparer au potentiel de visites de ton marché : la cheminée

A ta place je mettrai le focus sur la note RM Tech d'abord.
 
WRInaute occasionnel
moi j'aime bien l’expression et l'honnêteté du terme "j'ai fait le coucou" . C'est tellement courant de se faire remplacer, même,par des indiens...
Au delà du classement, c'est bien d'avoir mis le doigt sur l'aspect événementiel du trafic en général dans de nombreuses activités.
Il faut par contre une analyse un peu plus fine, les mots clefs, l'année passé, effiectivement leur positionnement. Après tous les trucs du SEO
Le site lui même, des trucs évidents, je ne le connais pas mais on peut toujours améliorer, améliorer, améliore.. Les autres le font. Il faut de la notoriété, du trafic ! Chasser, ramer, ramer. Goute d'esu par goutte d'eau. On ne va lamais sur son site directement (sauf pour augmente les visites directes), on cherche dans google avec le bon mot clef et on va sur son site. Tout le monde doit le faire, y compris le boss.
Tout le monde doit linker !!!!!!!!!!!!! Tout le monde doit écrire un truc, créer sa news (ca sera de la m... mais on triera), y compris le boss. Les concurrents ont des bonnes idées, on les pompe. Ils ont posé un lien quelque part, on en pose aussi. On n'arrive pas a voir des liens, on enlève 50€ dans adword et on achète un lien. Il faut former,demander des budgets (ne pas les cramer avec des webagencies poubelles). Les boss, ca les dérangent pas de casque 500 ou plus pour chopper un client si le client lui rapporte 3000. Mais attention, on est sur un siège éjectable; C'est le vrai métier de SEO (pas ceuux qui se cachent dans les webagencies).
Google ou plutôt les algorithmes font leur job. Ils mettent en avant les sites que les visiteurs cherchent, les sujets du moment. Donc, on se doit d'être le site du moment à tous moments.
Les liens depuis toujours, si on nous rérérence sur un sujet, c'est qu'on est intéressant sur le sujet. Le trafic : si on vient chez nous c'est qu'on est la classe. Après, en tout dernier, autant être présentable et visitable pour les bots, mais dans le SEO concurrentiel ca vient en dernier, dernier, dernier . OSEF les inpage
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut