Une longue page ou plusieurs pages ?

Nouveau WRInaute
Bonjour ! Exemple avec une page de mon site
Elle fait plus de 2.500 mots.
J'ai le choix entre :
- la laisser ainsi
- la réduire à (par exemple) 800 mots, et créer 2 ou 3 autres pages pour répartir le reste du contenu : avantage, davantage de pages, inconvénients certaines pages atteignables en 2 clics au lieu d'un seul.
Quel est le mieux pour le référencement GG selon vous ?
Merci et bonne journée
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Il peut être intéressant de diviser la page en 3 pages de 800 mots, liées entre elles. Si toutefois tu sais les populariser par des backlinks. Sans backlinks ça fera "flop".
 
Nouveau WRInaute
merci
oui mais avec ou sans BL, dans l'absolu qu'est-ce qui est le mieux, page longue unique ou plusieurs pages plus courtes ?
 
WRInaute impliqué
Sans backlink : 1 seule page pour essayer de maximiser le contenu à défaut de popularité : mais google te regardera comme une demi-merde...
Avec des backlinks : tu peux rêver des plus hauts sommets ;)
 
WRInaute accro
Tout dépend des liens, internes et externes.

Ce qui me frappe sur ta page :
- en regardant la structure des titres, je n'ai aucune idée des mots clés que tu vises réellement
- le mobile first c'est bien, mais pas au point de rendre la version desktop désagréable à lire
- tu fais plusieurs fois le lien vers la même page, donc tu perds du jus
- quelle est la page que tu veux pousser le plus ? Celle là ou celle vers laquelle tu fais tes liens ?

ça c'est pour l'organisation de tes pages.

Après, d'un point de vue utilisateur, je dirais "fais une page par produit", donc des pages plus courtes, et, éventuellement, des pages de présentation, qui vont être aussi plus courtes et présenter une logique, une démarche, etc
 
Nouveau WRInaute
Merci Anguenote & Marie-Aude

"en regardant la structure des titres, je n'ai aucune idée des mots clés que tu vises réellement"
alors, principalement des prestas à effectuer à domicile chez les particuliers ainsi que dans les écoles, collèges etc. Surtout des sciences ludiques. Par contre j'étends beaucoup le champ lexical. Je parle de chimie / savant / expériences / labo etc.
Ceci dit il y a d'autres secteurs que j'explore sur le site.

"- tu fais plusieurs fois le lien vers la même page, donc tu perds du jus"
dans quel sens ? lien interne d'une page vers une autre ? Mais est-ce que ce n'est pas une bonne chose si dans un texte on est de temps en temps invité à explorer un autre endroit du site ?

"- quelle est la page que tu veux pousser le plus ? Celle là ou celle vers laquelle tu fais tes liens ?"
En priorité je dirais la page anniversaires

"Après, d'un point de vue utilisateur, je dirais "fais une page par produit", donc des pages plus courtes, et, éventuellement, des pages de présentation, qui vont être aussi plus courtes et présenter une logique, une démarche, etc"
OK, donc tu conseillerais plutôt davantage de pages mais avec moins de mots par page. Je note, je vais réfléchir à tout ça
 
WRInaute accro
principalement des prestas à effectuer à domicile chez les particuliers ainsi que dans les écoles, collèges etc.
ce ne sont pas des mots clés, c'est une explication Les mots clés c'est ce que l'internaute va saisir dans la barre de recherche de Google et pour lesquels tu veux apparaitre. Tant que tu n'as pas fait le travail de déterminer l'ensemble des expressions de deux à quatre mots correspondant à ton activité, le reste n'a aucun intérêt.

"- tu fais plusieurs fois le lien vers la même page, donc tu perds du jus"
dans quel sens ? lien interne d'une page vers une autre ? Mais est-ce que ce n'est pas une bonne chose si dans un texte on est de temps en temps invité à explorer un autre endroit du site ?
Tout est dans "plusieurs fois". Invite des visiteurs à explorer plusieurs pages.

"- quelle est la page que tu veux pousser le plus ? Celle là ou celle vers laquelle tu fais tes liens ?"
En priorité je dirais la page anniversaires
Donc tu dois faire le maximum de liens internes vers cette page, et sur cette page, le moins possible de liens
 
Nouveau WRInaute
merci, c'est noté ! Je vais faire le point sur tout cela :)

en fait ce n'est pas évident de déterminer une page prioritaire, je me rends compte. Car par exemple si l'internaute est un professeur des écoles, c'est + sur une autre page que je souhaiterais qu'il tombe

quoi qu'il en soit merci pour tous ces conseils !
 
WRInaute accro
D'où ma question sur "les" mots clés (et pas les pages) normalement, un prof ou un parent ne recherchent pas les mêmes choses.
 
Nouveau WRInaute
Hello,
Personnellement chez Yami on favorise les longs textes à de multiples textes courts. Plus efficace en référencement selon moi... Mais ça se discute !
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute occasionnel
Exploser un texte de 800 mots en 3 pages plus petites ? Cela m'évoque les consignes que donnait Google en 2011 à propos de Panda (ça nous rajeunit pas) avec les questions à se poser concernant son site.
Parmi celles-ci :
Le site contient-il des articles en double, qui se chevauchent ou se répètent sur un ou plusieurs sujets similaires, avec de légères variantes au niveau des mots clés ?
Attention aux articles qui se répètent en 3-4 exemplaires autour des mêmes variantes de mots-clés. Donc oui un long texte est préférable. Ce n'est que mon avis.
 
Discussions similaires
Haut