Une page qui change de position d'un instant à l'autre

WRInaute discret
Bonjour,

Sur la recherche facteur humain, ma page http://cs76.free.fr/securite/facteur-humain.html sort 19ème sur google.fr, et donc en 2ème page. Je vais consulter la 3ème page de résultats de google, je reviens à la 2ème : ma page a disparu !
Avez-vous déjà constaté ce phénomène ? Avez-vous une explication ?

PS : j'ai essayé plusieurs fois, çà ne le fait pas à tous les coups.
 
WRInaute discret
Plus simplement, il suffit de lancer plusieurs fois de suite la même recherche, par exemple parametrage mozilla, pour voir le phénomène.
 
A
Anonymous
Guest
oui, ça m'est déjà arrivé mais je n'ai pas d'explication valable...
 
WRInaute occasionnel
Peut-être bien parcequ'on est pas redirigé vers la même base à chaque requête.
Et les bases ne doivent pas être répliquées en temps réel.
 
Nouveau WRInaute
Voici mon analyse d'après mon expérience des infrastructures de BDD en ligne.

La base de données géante de GG n'est sûrement pas centralisée en un seul endroit. Elle est effectivement répliquée et sûrement sur de nombreuses machines dans le monde (pour des question de charge, de fiabilité et de performance). En plus, ces bases sont sûrement toutes modifiées en permanence. Elles sont ensuite synchronisées par des systèmes de réplication qui ne peuvent techniquement pas (vu la taille de la base) s'exécuter plus d'une fois par minute grand minimum (à mon avis, c'est même plutot de l'ordre d'une fois par heure ou par jour). Conclusion : les bases GG ne sont jamais exactement identiques !

Par ailleurs, lorsque tu lances une requete GG, des serveurs (front-ends) de répartition de charge vont t'orienter sur un serveur de BDD choisi en fonction de sa charge. Du coup, sur deux requètes consécutives, tu es à peu près sûr de tomber sur deux bases légèrement différentes. Pour peu que ta requète porte sur des mots clefs sur lequels il y a beaucoup d'activité (par exemple de fréquentes modifications du contenu des sites), tu peux avoir des résultats très différents.
 
Discussions similaires
Haut