Version responsive d'un site : faut-il faire disparaitre les "textes seo" ?

Nouveau WRInaute
Nos pages produits sont composées d'un formulaire, en-dessous duquel se trouve un "texte seo" d'environ 400 mots (le visiteur n'en a pas besoin mais les robots oui, nos tests ont parlé). Dans notre version responsive, la plupart des blocs non essentiels à la conversion sautent, et avec eux ce bloc de texte.

Ma question : y a t-il une prise en compte des textes sur mobile différente de celle de la version desktop en critère de positionnement (auquel cas je suppose qu'il faut les laisser en mode responsive), ou la prise en compte des textes est-elle faite sur desktop pour tous les devices (avec une présence ou absence sur mobile des textes visibles en desktop qui ne change rien aux positionnements dans les SERP mobile) ?

En fait je sais que le "boost" est donné de manière binaire (boost 1 / boost 0) si la page est responsive, mais je me demande si d'autres critères sont spécifiquement relevés en format mobile, par exemple ici avec le fait d'y reporter certains textes ou non présents en format desktop.

Cette question n'est pas évidente à poser, j'espère qu'au moins une personne me comprendra cette fois :D

Merci pour votre aide !
 
WRInaute accro
A moins que je commette une erreur, le référencement sur tel ou tel mot se base sur la version desktop uniquement (pour l'instant).
Le positionnement est différent pour mobile ou desktop en fonction du fait que le site est adapté ou non pour les smartphones. Les sites responsives peuvent être mieux classés sur recherche effectuée depuis un mobile que les sites non compatibles.

Mais par mesure de sécurité il serait peut-être bon de prévoir un petit bouton image pour faire afficher ces textes si l'utilisateur le souhaite. Histoire de montrer à Google que le texte en question est affichable sur mobile. Ca ne coûte rien de plus car dans tous les cas la page sera aussi lourde que le texte soit affiché ou non. Ou alors il faut faire une version spécifique mobile différente de la version desktop mais ce n'est plus du responsive.
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
A moins que je commette une erreur, le référencement sur tel ou tel mot se base sur la version desktop uniquement (pour l'instant).
Le positionnement est différent pour mobile ou desktop en fonction du fait que le site est adapté ou non pour les smartphones. Les sites responsives peuvent être mieux classés sur recherche effectuée depuis un mobile que les sites non compatibles.

Mais par mesure de sécurité il serait peut-être bon de prévoir un petit bouton image pour faire afficher ces textes si l'utilisateur le souhaite. Histoire de montrer à Google que le texte en question est affichable sur mobile. Ca ne coûte rien de plus car dans tous les cas la page sera aussi lourde que le texte soit affiché ou non. Ou alors il faut faire une version spécifique mobile différente de la version desktop mais ce n'est plus du responsive.
Merci pour ta réponse ! :wink:
 
Discussions similaires
Haut