Vivre de son site internet

Mon projet est-il réalisable ?


  • Total voters
    16
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J’ai créé un site d’actualités séries/films assez récemment (environ 6 mois), depuis 2 mois je publie 1 article par jour d’environ 300 mots. Je fais aussi des critiques séries à l’occasion. Je suis présent sur les réseaux sociaux (6000 abonnés sur Instagram et 3000 sur Facebook). J’ai commencé depuis le mois dernier à acheter des backlinks au rythme de 2 backlinks sur des DA 30-40 tous les 15 jours.

Je n'ai que très peu de visites (une dizaine par jour) car je ne fais pas encore la promotion de mes articles sur les réseaux sociaux.

Mon projet à terme est d’être référencé sur Google Actualités afin de quitter mon travail et pouvoir pleinement vivre de ce site (dans l'idéal ...). Pensez-vous que je pourrai sur le long terme développer suffisamment mon site afin de vivre du trafic généré par Google + les réseaux sociaux ?

Des sites comme celui-ci : https://www.serieously.com/ génèrent des revenus importants (je pense) sans être des mastodontes du secteur (ex : Allociné).

Que pensez-vous de ce projet ? Est-ce réalisable ? A votre avis sur quoi dois-je allouer principalement mon budget ? Aujourd’hui je paye un rédacteur et j’achète des backlinks pour un budget total d’environ 300-400€ mois.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Bon il semble que mon projet ne soit pas réalisable au vu de vos votes. Dois-je tout arrêter ? Cela me fera tout de même économiser 400€ par mois ^^
 
WRInaute occasionnel
J’ai commencé depuis le mois dernier à acheter des backlinks au rythme de 2 backlinks sur des DA 30-40 tous les 15 jours.
A qui tu achetes les backlinks ? Il faudrait verifier la pertinence des backlinks achetes et surtout si ils sont de qualite
Tu n'as pas plutot cherche dans un premier temps a obtenir les backlinks en contactant des sites / blogs ?

Je n'ai que très peu de visites (une dizaine par jour) car je ne fais pas encore la promotion de mes articles sur les réseaux sociaux.
Tu n'as donc pas encore tout essayer pour booster le site

Des sites comme celui-ci : https://www.serieously.com/ génèrent des revenus importants (je pense) sans être des mastodontes du secteur (ex : Allociné).
Qu'est ce qui te fait penser qu'ils generent des revenus importants, ils ne publient pas leur bilan. Comment as tu eu leur CA

A votre avis sur quoi dois-je allouer principalement mon budget ?
Tu as un referencement naturel ?

Aujourd’hui je paye un rédacteur et j’achète des backlinks pour un budget total d’environ 300-400€ mois.
Pourquoi ne pas faire cette partie toi meme (Rediger tes articles et cherches les backlinks) ?
Une fois que tu vois que le site decole tu peux sous traiter la redaction d'article
Les backlinks achetes il faut voir les backlinks
 
WRInaute accro
Pourquoi vous dites tous que c'est irréalisable ? Il y a le site web d'un coté (référencement, critiques, articles, commentaires...) et de l'autre tout un travail a faire avec les distributeurs qui cherchent des emplacements marketing sur le Net via des spots, vidéos, articles, critiques... c'est pas comme ca que ca marche?
 
WRInaute occasionnel
En théorie, tout projet est réalisable.
Ta question porte sur le projet et le fait d'en vivre.
Tu es sur un secteur concurrentiel, tu pourras en vivre si tu fais la différence.
En l'état actuel des choses, je vote non.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses :),

Johanwri :

Mes backlinks proviennent de sites d'actualités généralistes après je ne sais pas à 100% s'ils sont de qualité, mais les "stats" (DA TF CT) des sites sont bonnes. J'ai trouvé une personne sur 5euros.com qui me trouve des spots intéressants. Les sites d'actualités séries/films refusent très souvent les articles invités et/ou achat de backlinks car je suis sur la même thématique qu'eux. Bon après cela me semble logique puisque c'est bizarre d'aider la concurrence ... :D

Qu'entends-tu par "Tu as un référencement naturel ?" ? Les articles de mon site sont effectivement indexés sur Google et font plus ou moins d'impression en moyenne 100-200 impressions par article avec un taux de clic à 10% d'après la Search Console.

Malheureusement je n'ai vraiment pas le temps de rédiger des articles, j'en rédige par si par là mais déjà m'occuper des réseaux sociaux me prend pas mal de temps en plus de mon travail et mes études. Je me dis qu'en utilisant une partie de mon salaire c'est comme si je donnais de mon temps pour rédiger les articles.

Freestyle83 : Merci pour ta réponse, j'ai deux trois projets en cours qui devraient justement me permettre de faire la différence sur le site mais je ne peux pas en parler au risque de me faire piquer l'idée :p.
 
WRInaute accro
Malheureusement je n'ai vraiment pas le temps de rédiger des articles, j'en rédige par si par là mais déjà m'occuper des réseaux sociaux me prend pas mal de temps en plus de mon travail et mes études. Je me dis qu'en utilisant une partie de mon salaire c'est comme si je donnais de mon temps pour rédiger les articles.
yo, c pas ce qu'il y a de + cher les articles sur les films ici
 
Nouveau WRInaute
Honnêtement, je ne comprends pas qu'on lui dise qu'il ne sera pas possible d'en vivre. Avec du travail acharné, de l'implication, tout est envisageable!

@KOogar Concernant le lien que vous suggérez, faut aimer les textes peu convenables tout de même... sans vouloir vous offenser. Mais ceci étant dit, merci pour ce lien! Il y a des rédacteurs qui me semblent professionnels.
 
WRInaute occasionnel
Booby, bien sûr que tout est possible en travaillant comme un acharné.

En théorie, tout projet est réalisable.
Ta question porte sur le projet et le fait d'en vivre.
Tu es sur un secteur concurrentiel, tu pourras en vivre si tu fais la différence.
En l'état actuel des choses, je vote non.

Parfois il faut faire tomber le mythe de "créer son site internet et gagner 10 000€ / mois en claquant des doigts".

Je caricature (et encore) mais c'est ce que les gens ont dans la tête en se lançant sur le web. Ils s'imaginent que c'est facile, que c'est automatique. C'est faux !
 
WRInaute impliqué
C'est impossible de répondre "Oui" ou "Non" avec aussi peu d'éléments.

Il y a en tout cas trois obstacles à prendre en compte:
  • Tu as face à toi des géants eux-mêmes associés ou inféodés à d'autres géants, sans oublier toute une galaxie de petits sites ;
  • Tes ressources sont quasi inexistantes ;
  • T'es un nouveau-né.
Se lancer dans un milieu très concurrentiel, ce n'est pas forcément un combat perdu d'avance, à la condition toutefois de pouvoir se démarquer. Alors comment fais-tu / vas-tu faire la différence ? La réponse à cette question est déterminante.

---

Désolé, si j'avais lu les réponses avant de rédiger la mienne, je me serais aperçu que @freestyle83 a déjà évoqué tout ça...
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Chaque jour, il sort de nouveaux sites !
Si tu as un projet innovant, tu vas être confronté à ce que personne ne connaissent (recherche mots-clés) donc tu vas galérer.
Si ton projet est déjà existant, tu vas aussi galérer car il va falloir se démarquer de ses petits amis.

En définitif, tu galères tout le temps !

Dans l'absolu, faire un site d'une thématique déjà existante n'est pas un prob en soi.
Mais tu dois avoir une approche différente de tes concurrents pour apporter un service remanié !

Prends le cas de FB, Twitter, Linkedin, Insta.... Ils sont dans la rubrique des RS mais c'est inutile d'argumenter. On connait leur influence sur le web et pourtant... cela reste sur le fond, la même chose, pas sur la forme.

Si tu veux en faire ton moyen substance, il va falloir se poser. Ferme ton ordinateur. Prends une feuille et poses-toi !
Tu vas faire un "brainstorming" avec toi-même ou avec tes partenaires si tu en a ;)

Tu dois définir ton plan d'action et ton angle d'attaque.
Tu dois aussi définir une vision nouvelle ou remaniée de ta thématique (critique séries, films...).

Tu as du potentiel sur tes RS et tes articles sont bien écrits. Tu as déjà des ingrédients pour faire monter la mayonnaise. Maintenant, faut pas se planter !
Je te déconseille tout ce est artificiel dans ton réf => backlinks achetés !
Pourquoi ?
Tout simplement... parce que tu pars en vrille ! Tu sais risquer une pénalité par GG alors que tu veux en vivre !
Il n'y a pas un non-sens, là ??
Tu dois être "clean" pour la pérennité de ton business !
Et qu'est-ce qu'il se passe le jour où tu arrêtes ou que GG s'en aperçoit ?
Pas très judicieux ça, hein ?!

Maintenant une idée, c'est cadeau ;)
Pourquoi ne pas développer une rubrique Interview ?
Tu donnes la parole à des acteurs/trices, producteurs... qui restent amateurs mais méritant.
Quel est l'intérêt ?
1- Tu te fais connaitre dans le "milieu".
2- Tes articles vont récupérer du trafic sur les personnes concernées
3- Ils vont relayer l'article sur leurs RS donc tu entres dans leur cercle
4- Tu diversifies tes activités

C'est cadeau :)
 
WRInaute impliqué
Le cinéma amateur/indépendant est une bonne porte d'entrée, ce sont des gens très actifs et volontaires. J'ai bien connu ça dans une autre vie (que de bons souvenirs...).

Il pourrait aussi offrir des ressources destinées aux petits tournages bénévoles: bons plans pour les lieux de tournage, comédiens cherchant à se faire connaître etc. S'il parvient à créer un volet communautaire autour de ça, l'air de rien, ça peut drainer pas mal de gens.
 
WRInaute passionné
Si tu veux en vivre t'as intérêt d'être un très bon community manager. Ton affluence se fera par les réseaux sociaux et peu par recherche Google.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses très instructives je ne m'attendais pas à en avoir autant !

Depuis mon dernier message mon site à progresser et commence à être référencé. J'ai environ 1000 visiteurs par jour grâce à 4-5 articles bien positionnés mais je suis bien conscient que ce trafic est lié à l'actualité donc éphémère. Google semble apprécier mon contenu pour l'instant puisque lorsque je publie un article il est rapidement en deuxième voir première page. J'ai aussi été accepté sur Google News hier.

Je dois avouer être assez déçu par les revenus d'Adsense depuis une semaine j’ai 1k visiteurs journalier pour environ 0.05€ de revenu par jour :O. Pour info j’ai deux pubs intégrées dans chaque articles (au début et à la fin) et un temps moyen passer sur le site de 1,30min, 80% de mes visites proviennent de terminaux mobiles, donc via la version AMP de mon site où j’ai configuré les deux publicités. Cela signifie que si j’avais 100k visites par jour (totalement impossible mais on a le droit de rêver non ?) cela me rapportera 5€ par jours ?!

@passion merci pour cette super idée et tous ces précieux conseils je vais essayer de me lancer la dessus et de faire un brainstorming par la même occasion pour trouver quelque chose de vraiment différenciant pour mon site c’est effectivement la clé du succès. Pour les BL, j’en achète un tous les mois sur des sites très proches de ma thématique qui ont une rubrique séries/cinéma/tv. Le dernier en date avait un DA de 38 et PA 35 il a intégré mon lien dans un article de 1500 mots rédigé pour l’occasion pour 80€ (je contacte moi-même les webmasters).


@ABCWEB Effectivement je passe pas mal de temps à animer mes réseaux sociaux, ma croissance organique n’est pas folle peut être 5-10 nouveaux abonnements par jour mais les gens sont intéressés par mes postes et les articles que je partage maintenant sur FB et Pinterest notamment. Mais tu as tout à fait raison, j’ai analysé le site d’un de mes concurrents : https://www.serieously.com/ avec Semrush. Et l’outil m’a indiqué que le site avait 1 millions de visiteurs mensuel provenant des recherches Google pour 2 millions des réseaux sociaux !


Merci encore une fois pour l’intérêt que vous portez à mon sujet.
 
Nouveau WRInaute
Re, je n'avais pas vu ton message @freestyle83 .

Je suis conscient que je ne gagnerai pas 10k/€ par mois. Mon objectif c'est d'arrivé à gagner 1000€ par mois avec ce site en m'y mettant à temps plein. Je sais que c'est énormément d'investissement personnel et financier et je suis prêt à en payer le prix si cela me permet d'être indépendant financièrement. Je prévois dans 6 mois de quitter mon emploi (que je déteste bien que plutôt rémunérateur) pour m'investir à 100% dans ce projet et s'il faut que j'y passe 50h par semaine je suis prêt. J'aurai au moins 1 voir 2 ans de chômage pour y parvenir. En espérant bien sûre arriver à en vivre en y passant une trentaine d'heure par semaine sur le long terme.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

50h/semaine c'est bien le minimum pour lancer un projet et avoir une chance qu'il fasse des $.

Bon courage ;-)
 
WRInaute accro
50h/semaine c'est bien le minimum pour lancer un projet et avoir une chance qu'il fasse des $.
Et c'est loin d'être suffisant !
Maintenant, si tu n'as pas un budget mensuel pub, cela va être non seulement long mais aussi super compliqué !
Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a plus de réel façon de faire du backlinks quand tu commences ! Une fois avoir fait quelques annuaires, quelques communiqué de presse, quelques forums, quelques articles en guestblogging... qu'est-ce qu'il te reste ? Rien...
Je dis bien quelques...parce qu'en définitif, tu te compares à des sites qui ont centaines voire des milliers de liens et ça.... tu ne peux pas en tant que "jeune" site et puis où ??!!
Tout ferme ou n'est pas correctement géré !
Qu'est-ce qu'il te reste ?
Sortir les sous de ta poche !
Et là.... vaut mieux qu'elles soient profondes ! Parce qu'entre, GG adwords, FB pub déjà... rien que là... ça va coûter mensuellement.
Mais tout ça... c'est voulu !
FB.... sous prétexte de limiter le spam.... tu ne peux plus rien faire ! Tu te fais rapidement sonner les cloches si tu as le malheur d'être un peu trop présent sur FB (publications, partages...) alors que c'est con ! C'est l'essence même de FB mais ils sont devenus accros au fric au détriment du côté humain, ce qui devrait être à l'origine le projet !

Bref.... tout ça pour dire qu'un projet sans fric, c'est pas gagné !
Ajouter du contenu unique au travers de tes pages, de ton blog pffffffff GG en a rien à fou**e si ton site n'est pas déjà bien lancé !
Car c'est un cercle vicieux !
Pas de backlinks = pas de notoriété = GG laisse crever !
Tu pourras le remarquer au travers de ses passages sur ton site (crawl).
Et ceux qui t'affirment le contraire... à se méfier parce qu'il n'y a pas de miracle !
Visibilité = backlinks !
Tout le reste.... c'est du vent, de l’esbroufe !
Mais... mais... si tu es soucieux de la qualité rédactionnelle de ton site, ça sera un très bon point mais pour la suite !
Car tu auras su attirer l'attention de GG et là, si tu as été exigent sur la qualité rédactionnelle, sur les sujets traités etc... là... ça va payer sur du long terme mais avant pfffffffff
Tu connais Don Quichotte ?
 
WRInaute impliqué
FB.... sous prétexte de limiter le spam.... tu ne peux plus rien faire ! Tu te fais rapidement sonner les cloches si tu as le malheur d'être un peu trop présent sur FB (publications, partages...) alors que c'est con ! C'est l'essence même de FB mais ils sont devenus accros au fric au détriment du côté humain, ce qui devrait être à l'origine le projet !

L'essence même de facebook n'a-t-elle pas toujours été le fric ?
De toute façon, tout ce qui est américain, c'est uniquement pour le fric.
 
WRInaute accro
@theunholy ouais on entre dans un autre débat. Et faire de l'argent pour un business c'est normal. Y'a rien de choquant là-dedans.
Personne n'est altruiste. On le fait toujours pour une bonne raison.
Maintenant, faut le faire avec intelligence au risque de se mettre à dos sa communauté.
Hors, là, FB verrouille de plus en plus ses services pour obliger à passer par des publications payantes.
Il s'est fait bouffer par ses actionnaires. Il n'est plus majoritaire dans les décisions comme toutes ses multinationales d'ailleurs !
Enfin bon.... on ne va pas refaire le monde ;)
Ce qui est déplorable, c'est ne lus pouvoir lancer un projet sans avoir les reins solides !
 
WRInaute impliqué
Sauf que facebook n'a pas de communauté stricto sensu, c'est plutôt un amas d'individus en quête de lumière. Rien ne rassemble les gens sur facebook, comme ça peut être le cas dans une vraie communauté, ici par exemple. C'est ce qui a fait son succès, c'est ce qui causera sa perte tôt ou tard, parce qu'en réalité c'est complètement vain.
Sinon, il n'y a évidemment rien de choquant à faire de l'argent. Moi, le communisme, je m'en passe très bien :D Le problème, c'est de satisfaire uniquement cet appétit.
Quant à ne plus pouvoir se lancer sans avoir les reins solides, ça dépend, c'est encore possible sur la toile si tu sors vraiment du lot. Le problème, c'est surtout que les banques ne suivent plus dans le cas de ceux qui ont besoin de fonds pour se lancer.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Quand je m'investirai à 100% dans le site j'aurai environ 15000€ de budget et 500€ par mois en plus ce n'est pas énorme mais bon c'est mieux que rien x).

Pour en revenir à Adsense voici mes stats des 3 derniers jours le trafic provient à 90% de google :

Capture d’écran 2020-02-08 à 11.19.31.png

Qu'en pensez-vous c'est vraiment faible non pour 300.000 visiteurs j'aurai 29€ de revenus :O ? Avec deux pubs par articles ...
 
WRInaute accro
Le budget ne fait pas tout.
Tu peux craquer 10 000 EUR mais si c'est mal paramétré, ton ROI sera peut-être de 10%.
Et puis miser sur tes revenus adsense pour un "business plan", ça me parait peu convainquant. Tu seras toujours tributaire des plateformes de pub.
Qu'est-ce qu'il se passe si elles divisent par 2 leurs coeff ?
Réfléchi plutôt à un service payant propre à ton site et utilise plutôt la publicité payante comme un moyen de support de communication plutôt qu'un moyen de subsistance.
 
Nouveau WRInaute
Salut @passion,

Je pensais utiliser mon budget pour notamment construire une communauté active sur les réseaux sociaux et acquérir des backlinks de qualité, pas pour faire la promotion de mon site. Je suis en train de mettre en place un service payant sur mon site ;).
 
WRInaute accro
Ton problème vient déjà sans doute de ton taux de rebond qui est très élevé.
Avec mon site qui est comparable au tiens en terme de visiteurs, j'ai 3 fois plus de pages vues et les revenus sont 10 fois plus élevés, et pourtant ils sont divisés par deux par rapport à il y a un an.
Si tu te bases sur 300 000 visiteurs par mois (je suppose), en multipliant par 20 ton estimation tu peux atteindre 600 euros par mois.
Et les chiffres que tu donnes de tes followers ne veulent rien dire. On ne sait pas combien vont venir sur ton site à chacune de tes publications. Moi j'ai environ 10 visites pour 1500 abonnés. Autant dire que c'est pisser dans un violon. Heureusement qu'il y a Google.

Et quand tu parles d'articles qui font 300 mots tu ne crois pas que c'est largement insuffisant ? Il m'arrive souvent de publier des choses qui font 3000 mots. Et pas plus tard qu'hier j'étais en train de lire une critique sur un épisode d'une série TV qui faisait 4600 mots. Ensuite j'ai même lu tous les commentaires de la critique et je suis allé voir des critiques sur d'autres épisodes de la même série pour voir si c'était aussi bien.
Avec 300 mots comment peux-tu accrocher le visiteur ? Il se rend compte que c'est vide de substance, il lit les deux premières lignes et il repart.

Si tu veux percer il faudrait commencer par pondre un article par jour de plus 3000 mots. Donc passer un peu plus de 10 minutes sur ton site chaque jour. Et il faudrait avoir un style bien à toi. Par exemple, ce qui m'a accroché hier sur le site que j'ai consulté c'est ce genre de critiques :

« Permettez-moi d'essayer de le dire poliment, mais cela me fait mal. Le « mythologue enquêteur » William Henry, qui croit que, dans une variante de Doctor Who, les cabines téléphoniques sont des passerelles de trous de ver intergalactiques pour communiquer avec Jésus, ment à travers ses dents écartées en affirmant que les Grecs et les Mayas ne se sont jamais aventurés loin de leur patrie alors que les Vikings sont allés loin. »

Tu vois, ce genre de phrases incite le visiteur à partager.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je voulais vous faire une petite mise à jour du projet même si je pense que cela n'intéressera pas grand monde. Je me suis donc accroché et je me suis mis à temps plein sur le site internet (merci le chômage). Finalement aujourd'hui le site génère entre 500 000 et 700 000 visiteurs par mois depuis un an et je gagne plutôt bien ma vie.

Si j'écris ce message c'est tout d'abord pour que ceux qui hésitent encore à créer leur projet prennent le risque de s'y investir à fond. La réussite n'est pas garantie mais si cela fonctionne alors votre vie pourrait s'améliorer très rapidement. Aujourd'hui je peux travailler d'où je veux, je n'ai pas de patron et j'ai des revenus assez stables (entre 2000 et 3000€ par mois pour environ 20h de travail par semaine). Oui ce n'est pas énorme mais cela me permet de vivre confortablement et je ne suis pas très dépensier.

S'il vous plaît croyez en vos rêves et vos capacités mais n'oubliez pas que la rigueur et la discipline sont la clé de la réussite. J'ai publié pendant presque une année trois à quatre articles par jours en ayant seulement quelques euros de revenus mais lorsque mon site est entré sur Google Actualité, il a connu une croissance exponentielle. Merci infiniment à toutes les personnes qui avaient répondu à ce fil de discussion (notamment @passion ), cela m'a grandement aidé à l'époque. Que la réussite vous accompagne dans tous vos projets :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

En premier lieu félicitations pour ce joli succès Nemessisss tu inspires sûrement pas mal de lecteurs silencieux !

Je me permets de me joindre à la discussion car j'ai un projet similaire qui me tient à cœur mais dont la rentabilité est incertaine.
Le thème n'est pas le même donc pas de concurrence, je suis plutôt dans le vidéoludique. Je pense à un site spécialisé sur le jeu mobile car la clientèle cible est énorme et le secteur étonnamment pas du tout saturé.

Mon questionnement est clairement sur le côté financier de la chose : Nemessisss déclare ici entre 2k et 3k de revenus mensuels ce qui est à mes yeux un salaire "normal/correct" (c'est ce que je gagne avec mon métier "traditionnel" que j'aimerais abandonner).

De quoi sont faits ces revenus ? La pub via Google rémunère très mal c'est connu... J'ai dans l'idée que la plus grosse partie des rentrées d'argent vient de la mise en place d'un espace premium payant, est-ce juste ?
Sur un marché très porteur avec une grosse communauté on peut envisager sereinement 1k abonnés avec un forfait à 3€/mois accessible et facilement vendu, ce qui apporte immédiatement le salaire cité plus haut, sans compter les pubs/partenariats/affiliations etc...

Ca me semble réaliste et pas du tout délirant comme chiffres mais j'ai toujours une petite voix qui me dit que ça ne peut pas être aussi simple.

J'ai simplement besoin de savoir si je peux vivre décemment en gérant un site internet. J'ai de vraies qualités rédactionnelles, une passion pour le jeu que je ne demande qu'à partager, quelques mois devant moi pour lancer la machine et je suis un vrai bosseur (je suis dans la restauration depuis 15 ans donc faire 50h par semaine c'est normal pour moi je suis même prêt à faire bien plus)...
En plus j'ai déjà le côté sécurité/maintenance du site assuré par une personne de confiance.

Si Nemessisss lui-même repasse par ici j'apprécierais énormément quelques retours.
Si d'autres utilisateurs du forum ont des sources fiables à ce sujet je suis évidemment aussi preneur.
Allez-vous me rassurer et m'encourager à me lancer ou allez-vous me dire que je fantasme et que je dois continuer un vrai travail ?

Merci d'avance pour vos retours.
 
WRInaute impliqué
Lance toi et garde un vrai travail.

+1
Mieux vaut ne pas sauter dans le vide. Mène de front ton site et ton boulot même si ça promet d'être compliqué, la démission devrait attendre que ton projet soit suffisamment arrivé à maturité pour qu'un potentiel se dessine.
La viabilité du projet n'est pas la seule inconnue, il y a aussi le temps qu'il faudra pour l'atteindre. Six mois, un an, deux ans...
 
WRInaute occasionnel
Sans vouloir casser le moral de quiconque, je peux dire que si j'ai bien vécu de mes sites, les revenus sont en nette baisse depuis l'été dernier.
 
Discussions similaires
Haut