Votre statut de webmaster ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques retours sur votre expérience en tant que webmasters (du moins ceux qui gagnent de l'argent avec leurs sites).
Pouvez vous me dire quel statut juridique (indépendant / SARL / EURL...) vous avez choisi et pourquoi ?

Certains d'entre vous se contentent-ils de remplir la case "revenus supplémentaires" sur leur déclaration d'impôts, sans avoir créer d'entité juridique ?
 
WRInaute occasionnel
Merci pour l'url cendrillon
En résumé, c'est le bordel et personne ne répond à LA question :
"Que faut-il faire pour etre fiscalement en règle avec son site internet ?"
 
WRInaute discret
Le mieux c'est d'appeler les impots car chaque cas est unique.
Le cas echeant tu prends rdv à la chambre de commerce de chez toi, ils machent les 3/4 du boulot
Si ce sont des revenus importants renseigne toi auprès d'un expert comptable...
 
WRInaute impliqué
En dessous d'une certaine somme, tu peux remplir la case "revenus supplémentaires".
Au-dessus, le statut le plus simple point de vue paperasses, compta, etc.
c'est indépendant profession libérale, il suffit d'aller à l'urssaf, (une fois) avec une carte d'identité (le permis suffit). Le reste suit tout seul, tu paye quand tu reçois une facture, en fonction de ce que tu gagnes. (Estimé, bien sur la première année). C'est peut être pas le plus intéressant financièrement, mais pas d'expert comptable, chambre de commerce, ou autres choses de ce genre. Si tu exècres les papiers, c’est assurément le mieux.
 
WRInaute occasionnel
corvisart a dit:
c'est indépendant profession libérale, il suffit d'aller à l'urssaf, (une fois) avec une carte d'identité (le permis suffit). Le reste suit tout seul, tu paye quand tu reçois une facture, en fonction de ce que tu gagnes. (Estimé, bien sur la première année).

en fait les 2 premières années tu paie une taxe forfaitaire qui ne prend absolument pas en compte ce que tu gagnes vraiment, ensuite tu passe en fonction de tes revenu et les 2 années forfaitaires sont remboursées en conséquence de ce que tu a vraiment gagné.
 
WRInaute passionné
Ouais simple precision la cotisation forfaitre c'est 12000 balles quand meme, soit 250 euros par trimestre. Donc partez avec un peu de tunes de cote quand même.
 
WRInaute accro
c'est pas génial la France ? pour démarrer une activité (Internet ou autre) ...
il faut prévoir de l'argent ... pas pour votre activité ... pour L'URSAFF !!!

il est pas beau notre pays ??? à coté de l'URSAFF ... Google est un enfant de coeur :lol:
tu paies des cotisations sur de l'argent que tu vas peut être gagner ...
 
WRInaute occasionnel
ha bha ce n'est pas qu' avec de bonnes intentions qu'on va construire des porte-avions hein, faut des sous aussi ;)

enfin bon heureusement qu'on a aussi un semblant de systeme social, ça peut aider des fois :)
 
WRInaute occasionnel
webbrain a dit:
corvisart a dit:
En dessous d'une certaine somme, tu peux remplir la case "revenus supplémentaires".

En effet, c'est plus que 27 000 € / an environ.

Pas du tout c'est une idée recu courante chez les webmaster.

Tu as le drois de declarer en BNC en tant que particulier seulement si tes revenus sont faible et occasionel , d'ailleurs a ce propos la loi est tres flou et c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi


a lire :
http://www.droitdunet.fr/par_profils/le ... t=7&id=103

je cite :
"Dès lors que vous percevez directement de l’argent pour l’affichage de bandeaux publicitaires ou par le biais de partenariat ou d’affiliations, vous êtes dans l’obligation de vous faire immatriculer comme travailleur indépendant. Une telle inscription est possible par le biais du Centre de formalités des entreprises (CFE) disponible auprès de chaque Chambre du commerce et de l’industrie"


Donc en clair et pour résumé la situation , quasiment tout les webmaster qui déclare en BNC en tant que particulier fraude sans le savoir.

Et tout les autres qui sont en micro paie grosso modo 50 % d'impot sur la pub , ce qui fait qu'il reste plus grand chose. Merci l'urssaf.
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
c'est pas génial la France ? pour démarrer une activité (Internet ou autre) ...
il faut prévoir de l'argent ... pas pour votre activité ... pour L'URSAFF !!!

il est pas beau notre pays ??? à coté de l'URSAFF ... Google est un enfant de coeur :lol:
tu paies des cotisations sur de l'argent que tu vas peut être gagner ...

C'est clair que c'est du GRAND n'importe quoi , payer à l'avance des impots sur des bénéfice "suposé" y a qu'en france qu'on vois ca.
 
WRInaute occasionnel
D'ailleurs à ce propos si il y a des gens qui sont en entreprise individuelle ( profession lébéral ) ca serais sympa qu'on prenne contact pour "s'epauler " quand on recois des lettres avec des texte de lois du genre " quandtafinislaphrase tuterappelleplusledébut" lol ou d'autres truc à remplir et qu'on comprend rien ( ca m'arrive souvent :/ ) , heureusement qu'il y a le net pour se renseigner :oops:
 
WRInaute discret
Pour les travailleurs indépendants, on peut demander une dérogation pour un report de cotisations... Tu ne paies que l'année suivante, sur les revenus calculés.

Je sais plus ou j'ai vu ça, mais je peux rechercher... c'est dans ma paperasse !
 
B
Bernard
Guest
voir aussi la la loi Dutreil. Exonération de charges sociales la 1ere année si salarié d'une autre entreprise en meme temps.
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
c'est pas génial la France ? pour démarrer une activité (Internet ou autre) ...
il faut prévoir de l'argent ... pas pour votre activité ... pour L'URSAFF !!!

il est pas beau notre pays ??? à coté de l'URSAFF ... Google est un enfant de coeur :lol:
tu paies des cotisations sur de l'argent que tu vas peut être gagner ...

C'est vrai que c'est une honte. Et je parle en connaissance de cause car j'ai créé une entreprise en France, et j'en ai créée une ici au Canada.
C'est ahurissant, et la France continue de s'enfoncer à cause de ça.

En France, pour créer une entreprise individuelle, ça m'a pris plusieurs mois, des tonnes de papiers, des stages, etc etc etc ...
Ici à Montréal, ça m'a couté 10 minutes, 1 formulaire et 32 $ (+2$ de stationnement !)
Tu remplis le paier (1 page) tu paies et tu dis : euh ... apres je fais quoi ? et on te répond : ben tu commences à travailler !
Et puis SURTOUT : tu ne paies pas de conneries de taxes, d'Urssaf, de je ne sais plus quoi, tu ne paies que l'impot en fin d'année.

Conclusion : tu peux démarrer une affaire sans argent, on ne t'en demandera que si tu en as gagné !

Comment la France peut-elle libérer ses esprits créatifs et créer de la richesse si on te demande de l'argent avant même d'en avoir gagné ???

Bordel vous qui vous révoltez tant, pour tout et pour rien, en voilà de vrai motif de rébéllion !!!
 
WRInaute impliqué
lol, j'ai recu une "lettre" de l'URSSAF pesant pas loin d'un kg pour déclarer via le net...

Transmise à mon cabinet comptable qui évidement, n'est pas d'accord...

J'avoue que je suis pas webmaster, enfin pas comme vous le voyez, moi je m'amuse :wink:
 
WRInaute discret
Neptune a dit:
Cendrillon a dit:
c'est pas génial la France ? pour démarrer une activité (Internet ou autre) ...
il faut prévoir de l'argent ... pas pour votre activité ... pour L'URSAFF !!!

il est pas beau notre pays ??? à coté de l'URSAFF ... Google est un enfant de coeur :lol:
tu paies des cotisations sur de l'argent que tu vas peut être gagner ...

C'est clair que c'est du GRAND n'importe quoi , payer à l'avance des impots sur des bénéfice "suposé" y a qu'en france qu'on vois ca.

Ca donne tellement envie de se lancer :lol:
 
WRInaute occasionnel
C'est clair que c'est du GRAND n'importe quoi , payer à l'avance des impots sur des bénéfice "suposé" y a qu'en france qu'on vois ca.
Tu peux demander un échelonnement des charges forfaitaires de la première année sur les 5 années suivantes : http://www.apce.com/index.php?rubrique_ ... u_id=92830

J'en profite également pour signaler le dispositif ACCRE, qui permet aux moins de 26 ans, aux chomeurs (bénéficiaires des ASSEDIC), et d'autres catégories de personnes d'être éxonéré de la plus grosse partie des charges pour la première année d'activité.

En France, pour créer une entreprise individuelle, ça m'a pris plusieurs mois, des tonnes de papiers, des stages, etc etc etc .
Je serai curieux de savoir il y a combien de temps ! Dans mon cas, ca c'est plutot apparenté au cas que tu relates pour le Canada. J'étais meme agréablement surpris de voir à quel point toutes les démarches sont simples pour la création...

Fred
 
WRInaute accro
Je serai curieux de savoir il y a combien de temps ! Dans mon cas, ca c'est plutot apparenté au cas que tu relates pour le Canada. J'étais meme agréablement surpris de voir à quel point toutes les démarches sont simples pour la création...
c'est vrai que cela s'est beaucoup amélioré ces derniers temps ... mais c'est pour mieux te tomber dessus après (impots, taxe pro, taxe d'appentissage, tva, ursaff, garp, retraite, et j'en passe et des meilleures) ...
 
WRInaute impliqué
Pour moi ca ete encore meilleur que pour Big_him :lol:

Aux states pas d'impots pas de taxes car je ne vends rien d'americain :lol:
Donc inscription a la "chambre de commerce" = 12 $
Ouverture d'un compte en banque = Gratis
taxe = yenapas :lol:
C'est bo l'amerique :D
 
WRInaute impliqué
C'est bo l'amerique mais t'as interet a etre en bonne santé.j'prefere etre en france et en indépendant et payer 35% de ce que je gagne à l'urssaf.
c'est bo la France.
Je ne comprend pas comment ça peut prendre plusieurs mois de se mettre a son compte, dans mon cas ça a pris 1 heure. Des stages de quoi ?
 
WRInaute impliqué
corvisart a dit:
C'est bo l'amerique mais t'as interet a etre en bonne santé.j'prefere etre en france et en indépendant et payer 35% de ce que je gagne à l'urssaf.
c'est bo la France.

COCORICO!!! hou!! le Gaulois se reveille!!! :lol:
Allez c'est pas grave car je suis tout a fait d'accord avec toi, ca craint aux states car y a pas de couverture sociale a moins que tu ne gagnes des millietrs $$ par mois....
C'est juste que t'as pas piger le: C'est bo l'amerique.
D'ailleur serait de retouir en gaule debut decembre et crois moi ca fait plaisir...
Pour se qui est du bizzz il resteras aux states.... et la bonne vieille grasse qui pese des tonnes; dixit: la bureaucratie Francaise de merd... et bin je l'emmerd... :wink:
A bon entendeur salut
 
WRInaute accro
Allemagne :

- tu vas à la mairie de ton bled
- tu présentes ta carte d´identité
- tu donne la descritpion de ton activité (formulaire)
- tu payes 10 euros (meme pas de parking !! :) )

et c est tout.....tu peux commencer a bosser.....!!

tu n´as plus qu a faire tes déclarations de TVA (achat et vente) trimestrielles et completer ta décalaration de revenus à la fin de l´année avec ton CA et tes achats, ce qui déterminera ton revenu imposable.

voila voila....
 
WRInaute accro
ça parait tellement plus simple et logique ... va expliquer ça à nos (mondialement célèbres) fonctionnaires français ... :lol:
 
WRInaute passionné
faudrait pas que ce thread se transforme en un conflit politique states / france ...

La france c'est peut etre super compliqué, mais y'a pas grand chose de clair dans tout ce que je viens de lire...
concretement, EN FRANCE, il faut faire quoi pour etre en regle? qqn peut resumer?

Autre chose, si c'est si simple en allemagne, c'est envisageable d'etablir une entreprise la bas tout en residant en fr?
 
WRInaute occasionnel
yannouk a dit:
La france c'est peut etre super compliqué, mais y'a pas grand chose de clair dans tout ce que je viens de lire...
concretement, EN FRANCE, il faut faire quoi pour etre en regle? qqn peut resumer?
Te déclarer d'une manière ou d'une autre après de la chambre de commerce et d'industrie et commencer à payer sur l'argent que tu n'as pas encore gagné. (En gros)
Prévois un petit paquet d'euros pour payer les formalités, et non, ce n'est pas gratuit.
@+ Mojy
 
WRInaute discret
C'est déjà compliqué de devenir indépendant, mais moi j'ai encore envi de compliquer la chose...

J'explique mon cas:

Je suis actuellement associé à 2 copains pour la création de plusieurs sites. Nous avons regardé pour nous monter en société, mais ça a l'air d'être la croix et la banniere (en plus, ça taxe!).

Comment partager les gains de chacun des sites?
:arrow: Sur certains, nous n'avons que du adsense: la solution: faire alterner des comptes adsenses sur chacun des sites: simple. mais dans le cas d'affiliations sur ventes, chacune des affiliations est une fois pour toute assignée à une personne. D'autre part, chacune ne rapporte pas la même chose!

On comptait se mettre chacun en indépendant et se refacturer des prestations. Est ce possible? quels sont les justificatifs à apporter dans ce cas?

Nos revenus ne sont pas importants (<500€ à diviser en 3), est ce que ça vaut le coup de passer indépendant? Si non, comment ce reverser les gains?

Notre association est récente et j'aimerai régulariser la chose rapidement.

Merci de votre aide. :wink:
 
WRInaute discret
:cry: ... y a personne pour me donner des indications?

Je voudrais quelques avis extérieurs pour régulariser ma situation :wink:
 
WRInaute occasionnel
j'avais oublié de le stipuler: par mois Laughing
Ah je pensais que c'était par heure ;-)

Par rapport aux revenus actuels, franchement ca ne vaut pas encore le coup de vous déclarer auprès de l'URSSAF en tant que travailleurs indépendants, et encore moins de créer une société. A mon avis vous avez tout intérêt à raisonner en fonction de l'évolution : si vous pensez que la croissance sera la, alors c'est peut être intéressant de se régulariser tout de suite. Si vous n'êtes pas certains, alors patientez un peu avant de faire le saut..

Si cela peut t'éclairer un peu, on avait mené un longue discussion à ce sujet : https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... c&start=15

Fred
 
WRInaute discret
Je viens d'adhérer à l'urssaff en tant que travailleur indépendant et ça ne prend pas 20 mois, mais 5 minutes à tout casser, tout dépend du niveau de réaction de la secrétaire et de son réflexe intellectuel. Pour ce qui est des côtisations, elles peuvent être mensuelles (80 euros environ) par prélèvement automatiquement ou trimestrielles (200 euros à 300 euros environ) pour l'urssaff, maladie et chômage (1 par trimestre). Eh oui, on paie même sans avoir une garantie des revenus. Mais il est possible de reporter, comme il a été dit, les côtisations pour l'année d'après, voire même étaler sur 5 ans.
Si vous avez un revenu professionnel inférieur à 4172 euros, certaines cotisations vous seront remboursées (CSG, RDS et cotisations personnelles d'allocations familiales). Vous pouvez également avoir des aides si vous avez des gosses, si vous etes handicapés, etc. avec la CAF.

Les chomeurs et les salariés créateurs peuvent bénéficier d'aide mais pas les étudiants. (!)

Par contre, j'ai une question pour ceux qui sont déjà travailleurs indépendants : si le revenu annuel (ou chiffre d'affaires) dépasse 29000 euros, qu'est-ce que ça donne ? il me semble qu'il y a une limite à ne pas dépasser comme travailleur indépendant.
 
WRInaute occasionnel
Oubah a dit:
Les chomeurs et les salariés créateurs peuvent bénéficier d'aide mais pas les étudiants. (!)

Si tu as moins de 26 ans, alors tu avais le droit au dispositif ACCRE : http://www.apce.com/index.php?rubrique_ ... e_projet=1
Il faut remplir un dossier qui décrit ton projet, ca demande une examen par la DDTE, si ton dossier est bien présenté l'exonération sera très facilement acceptée. Le dossier doit être déposé avant la création de l'entreprise, donc pour toi c'est trop tard.

Oubah a dit:
Par contre, j'ai une question pour ceux qui sont déjà travailleurs indépendants : si le revenu annuel (ou chiffre d'affaires) dépasse 29000 euros, qu'est-ce que ça donne ? il me semble qu'il y a une limite à ne pas dépasser comme travailleur indépendant.
La limite dont tu parles est sans doute celle de 27000 euros, limite pour le régime "micro". Il existe également un seuil à 30500 euros, c'est théoriquement quand tu franchis ce seuil que tu n'as plus le droit au régime micro (tu dois alors le signaler à ton centre des impots, et tu es obligé de facturer la TVA).

Dans tous les cas, tu n'as pas grand intérêt à rester en micro, mieux vaut opter pour le réel simplifié, et surtout t'enregistrer auprès d'une AGA (Association de Gestion Agrée) pour bénéficier d'un abattement supplémentaire de 20% (et accessoirement de la déductibilité des frais de compta s'il y a lieu)

Fred
 
WRInaute discret
PuraVida a ecrit

Pour moi ca ete encore meilleur que pour Big_him Laughing

Aux states pas d'impots pas de taxes car je ne vends rien d'americain Laughing
Donc inscription a la "chambre de commerce" = 12 $
Ouverture d'un compte en banque = Gratis
taxe = yenapas Laughing
C'est bo l'amerique

Mais tu paye quand meme des impots sur ton CA annuel non ?

Et quels sont les inconvéniants a avoir sa société au US ?

Je crois que pour pouvoir déclarer une société a l'étranger sans payer d'impot en france , il faut prouver que tu vie plus de 6 mois a l'étranger non ? (je dis peut etre une connerie , si c'est le cas désolé lol)
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
c'est pas génial la France ? pour démarrer une activité (Internet ou autre) ...
il faut prévoir de l'argent ... pas pour votre activité ... pour L'URSAFF !!!

il est pas beau notre pays ??? à coté de l'URSAFF ... Google est un enfant de coeur :lol:
tu paies des cotisations sur de l'argent que tu vas peut être gagner ...

Et oui... et ensuite (en rythme de croisière) le montant des charges sociales total à payer (retraite+urssaf+sécu) s'élève à 45% du bénéfice.

J'ai dis charges sociales ! Après il faut payer la taxe professionnelle, etc.

nb : je suis en libéral depuis 1989/1990, donc je sais de quoi je parle...
 
WRInaute impliqué
Pour revenir au topic initial, perso choix d'une SARL :
- Facilité de création : vous allez dans le CFE le plus proche (centre de formalité des entreprises) dans une chambre de commerce, vous remplissez un joli dossier et.. le CFE s'occupe de tout : enregistrement ursaaf, sécu et impots.

- Choix du statut de TNS (Travailleur non salarié). Statut qui permet de payer moins d'impots qu'en étant salarié (moins de charges sociales). Pour ceux qui sont interessé, comparatif ici

- Possibilité de se verser des dividendes en plus des salaires (ce qui permet de sortir de l'argent imposé à 15,225 % ... sans charges, ou 33,83 % au dessus de 38120 € de dividende...
 
Discussions similaires
Haut