Quel statut choisir en tant que youtubeur?

Nouveau WRInaute
Bonjour, voilà je perçois des revenus publicitaires via paypal provenant de youtube. Ces sommes sont assez importantes et j'aimerais les déclarer. Cependant pour le moment je n'ai eu aucunes réponses à mes questions. Ces revenus sont assez fragiles et tout peu s'arrêter du jour au lendemain. Les changements de décembre sur youtube ont eu par un exemple un impact sur mes revenus et d'autres changements vont venir en janvier.

C'est pour cela qu'en plus de ces revenus youtube j'aimerais avoir une activité de salarié dans une entreprise au cas où ça s'arrête. Je ne peux pas être auto -entrepreneur car je dépasserais la limité des 32 000 assez rapidement. J'ai tenté de contacter webportage mais ils n'ont aucunes solutions pour moi via paypal. Je pourrais demander à celui qui me verse l'argent sur mon paypal de le verser sur un compte paypal d'une société de portage mais qui propose ça?
Je ne veux pas me lancer dans la création d'une société, c'est honéreux et j'ai pas envi de payer le RSI car c'est un gros bordel. Ils réclament déjà 10 000 euros à mon frère qui a créé une société qui a duré un mois et qu'il a liquidé sans faire de bénéfices, bref c'est des gens qui comprennent rien et vous devez vous battre avec.

Ma question est de savoir quels sont les possibilités pour régulariser ma situation? :) Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Si vous dépassez les 30K, vous êtes bien obligé de créer une EURL. Ça vaut toujours le coup, surtout si vous avez un job à côté. Il faut bien payer, c'est incontournable, même si c'est 40% de votre CA qui y passe. Vous n'allez pas vous plaindre alors qu'en tant que youtubeur, il n'y a pas tant de charges que ça... :wink:
 
WRInaute passionné
Bonjour,
si tu es sur de dépasser les 32k€, effectivement l'autoentrepreneur n'est pas adapté.
Le seul moyen d'achaper au RSI, c'est de créer une SASU (société par action simplifiée unipersonnelle). La différence par rapport à l'E'URL/SARL, c'est que tu ne dépends pas du RSI du tout, tu as un statut salarié (donc URSSAF) et non pas TNS (RSI).

Tu peux soit te payer un salaire (déductible du résultat de la société), soit te verser des dividendes sur le résultat après IS.

L'inconvénient par rapport à l'EURL, c'est que les charges sociales sur salaire sont beaucoup plus élevées (80% du net) que celles sur rémunération d'un TNS (45% du net).

L'avantage, c'est que l'on paye ses charges comme pour l'AE au fil de l'eau, et on n'a pas de mécanismes compliqué de charges prévisionnelles, ni de régularisation.
 
Discussions similaires
Haut