Yoyo Page 1 / Page 2 dans Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Plusieurs fois par jour mon site passe de la seconde moitié de la première page au tout début de la seconde page, en requêtant pourtant un même mot-clef, et vice-versa !

Je ne m'explique pas ce phénomène de yoyo; vous comprendrez qu'une P2 est nettement moins intéressante qu'une P1.

Dans ce contexte comment stabiliser le référencement et comment expliquer ces sauts de classement à répétition ?

Merci de vos conseils.


Stéphane.
 
WRInaute passionné
sbo a dit:
Bonjour,

Plusieurs fois par jour mon site passe de la seconde moitié de la première page au tout début de la seconde page, en requêtant pourtant un même mot-clef, et vice-versa !

Je ne m'explique pas ce phénomène de yoyo; vous comprendrez qu'une P2 est nettement moins intéressante qu'une P1.

Dans ce contexte comment stabiliser le référencement et comment expliquer ces sauts de classement à répétition ?

Merci de vos conseils.


Stéphane.

Bonjour,
Les datacenter ne sont peut être pas tous alignés, vérifie le http://www.positeo.com/check-position/

Autre cause possible : tu es connecté sur ton compte Google et ça fausse les résultats sur certaines requêtes en général on est mieux positionné.
 
Nouveau WRInaute
J'ai vérifié la position est la même sur tous les DC : 11.

Ce qui est surprenant c'est que cette position à coup va varier dans les 4 prochaines heures, comme c'est le cas depuis plusieurs jours.

En marge de ce problème, j'avoue ne pas comprendre bien ce qu'exige Google pour classer efficacement un site !?! :x

J'ai un concurrent qui sur le même mot-clef arrivé sur Google.fr,.ca,.be,... en 2ème position avec un site qui est limite un arnaque, avec très peu de contenu, qui n'est pas référencé sous dmoz, etc.

Mon site fait 2x plus de hits par jour, est 1000 fois plus riche, tout en licence CC, respecte tous les standards, ...

Et je lutte pour atteindre poussivement et par intermittences la P1 dans Google !!!

Je précise sortir en première position sur la totalité des autres moteurs testés; mais comme aujourd'hui seul Google existe ...

Merci.
 
WRInaute discret
J'ai constaté aussi cet effet yoyo pour certains de mes sites sur des requêtes concurrentielles, ca nous fait ça depuis bien 10 jours.

Bref, j'avais vérifié les datacenters, et pourtant tout était niquel.

Donc à voir... de tout manière on va bientôt arrivé a une mise a jour du PR donc on verra si c'est plus stable ensuite.
 
WRInaute passionné
sbo a dit:
Et je lutte pour atteindre poussivement et par intermittences la P1 dans Google !!!

Bienvenue au club, on en est tous la, cette lutte est fratricide et saine, il faut bosser pour s'améliorer :wink:
Pour ton info, j'ai mis 2 mois quasi jour et nuit pour passer de la 8eme à la 3eme place.
C'est une remise en cause de tous les instants :wink:
 
WRInaute impliqué
Viann a dit:
J'ai constaté aussi cet effet yoyo pour certains de mes sites sur des requêtes concurrentielles, ca nous fait ça depuis bien 10 jours.

Bref, j'avais vérifié les datacenters, et pourtant tout était niquel.

Donc à voir... de tout manière on va bientôt arrivé a une mise a jour du PR donc on verra si c'est plus stable ensuite.


Avec quoi tu vérifie les datacenters ??
 
WRInaute impliqué
detectimmobilier a dit:
Bienvenue au club, on en est tous la, cette lutte est fratricide et saine, il faut bosser pour s'améliorer :wink:
Pour ton info, j'ai mis 2 mois quasi jour et nuit pour passer de la 8eme à la 3eme place.
C'est une remise en cause de tous les instants :wink:

Qu'elle est ton secret...

Inscription sur des annuaires ? Echanges de liens multiple ? Petites annonces ? Blog ?...
 
WRInaute passionné
philouseb a dit:
detectimmobilier a dit:
Bienvenue au club, on en est tous la, cette lutte est fratricide et saine, il faut bosser pour s'améliorer :wink:
Pour ton info, j'ai mis 2 mois quasi jour et nuit pour passer de la 8eme à la 3eme place.
C'est une remise en cause de tous les instants :wink:

Qu'elle est ton secret...

Inscription sur des annuaires ? Echanges de liens multiple ? Petites annonces ? Blog ?...

Pas de secret, un mix de tout mais surtout création de contenu en rapport avec mon activité :wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.

Décidémment, je sais que ce n'est pas le lieu ici d'exposer des cas personnels, mais réellement je ne m'en sors pas.

Lorsque j'ai publié mon site sous Google, j'ai obtenu en moins d'une semaine un PR3 et un classement en troisième position !

Puis au terme de la première semaine, chute du PR3 à PR1 (qui n'est jamais remonté depuis !!! 8O ), et rétrogradage à la 11ème, _ème, 11ème, 8ème... place...

C'est très étonnant ! J'ai un site privé d'une page qui sans aucun effort a obtenu et maintenu un PR3, et je ne parviens pas avec ce site institutionnel à décoller du PR1 ???

Comment est-ce possible ???

Sans parler du classement en yoyo qui dégringole régulièrement ...

Stéphane.
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.

Décidémment, je sais que ce n'est pas le lieu ici d'exposer des cas personnels, mais réellement je ne m'en sors pas.

Lorsque j'ai publié mon site sous Google, j'ai obtenu en moins d'une semaine un PR3 et un classement en troisième position !

Puis au terme de la première semaine, chute du PR3 à PR1 (qui n'est jamais remonté depuis !!! 8O ), et rétrogradage à la 11ème, _ème, 11ème, 8ème... place...

C'est très étonnant ! J'ai un site privé d'une page qui sans aucun effort a obtenu et maintenu un PR3, et je ne parviens pas avec ce site institutionnel (plusieurs centaines de pages de documentation en libre accès !!!) à décoller du PR1 ???

Comment est-ce possible ???

Sans parler du classement en yoyo qui dégringole régulièrement ...

Stéphane.
 
WRInaute passionné
sbo a dit:
Merci de vos réponses.

Décidémment, je sais que ce n'est pas le lieu ici d'exposer des cas personnels, mais réellement je ne m'en sors pas.

Lorsque j'ai publié mon site sous Google, j'ai obtenu en moins d'une semaine un PR3 et un classement en troisième position !

Puis au terme de la première semaine, chute du PR3 à PR1 (qui n'est jamais remonté depuis !!! 8O ), et rétrogradage à la 11ème, _ème, 11ème, 8ème... place...

C'est très étonnant ! J'ai un site privé d'une page qui sans aucun effort a obtenu et maintenu un PR3, et je ne parviens pas avec ce site institutionnel à décoller du PR1 ???

Comment est-ce possible ???

Sans parler du classement en yoyo qui dégringole régulièrement ...

Stéphane.

Déjà ne fait pas une fixation sur le PR et n'oublie pas que la concurrence peut elle aussi être active.........
Travaille sur ton contenu et ça finira par payer mais la patience est de rigueur (je sais c'est facile à dire mais pourtant vrai)
 
Nouveau WRInaute
detectimmobilier a dit:
Déjà ne fait pas une fixation sur le PR et n'oublie pas que la concurrence peut elle aussi être active.........
Travaille sur ton contenu et ça finira par payer mais la patience est de rigueur (je sais c'est facile à dire mais pourtant vrai)

Parole de sagesse ...

Attendons que le vent tourne ...

Merci de vos conseils.
 
WRInaute occasionnel
J'ai peut-être une hypothèse sur ce "yoyo" si cher à Google. Je pense que ton site est envoyé en première page pour "tester" les réactions des internautes (taux de rebond, temps passé sur le site, etc.) puis est renvoyé à sa place initiale. Si le test est concluant, ce sont des points gagnés pour monter plus rapidement. Dans le cas contraire, ce sont des points perdus. En d'autres termes : Google te donne une chance de faire valoir ton site au regard de critères purement humains. Ce qui me semble être une excellente chose.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
 
WRInaute passionné
mitia a dit:
J'ai peut-être une hypothèse sur ce "yoyo" si cher à Google. Je pense que ton site est envoyé en première page pour "tester" les réactions des internautes (taux de rebond, temps passé sur le site, etc.) puis est renvoyé à sa place initiale. Si le test est concluant, ce sont des points gagnés pour monter plus rapidement. Dans le cas contraire, ce sont des points perdus. En d'autres termes : Google te donne une chance de faire valoir ton site au regard de critères purement humains. Ce qui me semble être une excellente chose.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Houlààààà, si cette hypothèse était fondée, ca donnerait envie de virer les codes de GG analytics :wink:
 
WRInaute accro
Peu de chance avec cette hypothèse pour le cas présent ... Si la requête est vraiment concurrentielle, nul besoin à Google de passer le site de la 8ème à la 11ème position. Le trafic envoyé pour la 11ème place sur une grosse requête est suffisant pour une analyse du comportement des internautes.

Ton site est-il le seul à bouger dans le bas de la page1 ou tes concurrents suivent ils eux aussi le même chemin ?
 
WRInaute discret
ce yoyo peut être du à un effet Sandbox si ton site est récent (moins de 6 mois).
Moi aussi j'ai des problème de yoyo avec ma homepage. (Mais ça va de la 4ème place sur Google aux tréfonds du moteur de recherche :lol:)

Quand au page rank3 qui passe à 1 : c'est la Sandbox, tout simplement. Ton PR3 était du à la "prime de fraîcheur" suite à la création de ton site tout nouveau, et Google t'a volontairement surclassé.
Maintenant, il te classe normalement niveau PR. Quand au yoyo sur le référencement, peut-être que Google hésite à t'appliquer la pénalité de la Sandbox.
 
Discussions similaires
Haut