Google Correlate

Google Correlate était un outil qui permettait d’établir des corrélations entre les données que vous rentrez, celles qui se trouvent en la possession de Google et celles des autres internautes.

Google Correlate en image :

Attention, Google Correlate n'est plus disponible…

Correlate

Google Correlate était un outil développé par le moteur de recherche et mis à disposition du public depuis octobre 2011. Il s’agit d’une ramification d’un autre instrument, Google Trends for Searches, qui a pour but de dévoiler les tendances des requêtes effectuées par les internautes sur Google.

Il était disponible sur google.com/trends/correlate/

Comparaison sur un même segment géographique ou temporel

Correlate est la déclinaison d’un autre service, élaboré en 2008, qui a permis de localiser les foyers actifs de la grippe A en fonction du nombre de requêtes tapées, telles que « rhume », ou « grippe ». Il permet d’établir des corrélations entre les données que vous rentrez, celles qui se trouvent en sa possession, et celles des autres internautes. Il est ainsi possible de comparer des mots clés sur un même laps de temps, ou dans une même zone géographique, de 2003 à aujourd’hui, et les données sont mises à jour chaque semaine.

Cet outil est particulièrement utile aux chercheurs qui cherchent à comprendre des données, mais aussi aux acteurs du marketing, qui veulent mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité ou comparer les requêtes en relation avec leur entreprise, avec celles qui se rapportent à leurs concurrents.

Explication d’un pic de ventes

Google Correlate agit sur plusieurs types de recherches : un mot clé ou une phrase entière ; une courbe de tendance qui peut être dessinée à l’aide de la souris ; des données, comme des chiffres de ventes, une audience, etc. Dans ce dernier cas, vous devez proposer un fichier au format CSV contenant une colonne « valeur » et une colonne « date ».

Correlate fournit alors des expressions associées, mais aussi des statistiques, qui sont le plus fortement corrélées avec les termes ou données que vous avez rentrés. Il permet ainsi de comprendre pourquoi on a observé un pic des ventes à un moment précis (corrélation entre les ventes de décorations pour sapin et Noël, par exemple). Il est aussi utile dans la recherche de mots-clés sur lesquels travailler, étant complémentaire d’autres produits Google, comme Suggest, Analytics ou Adwords.

Insights for Search à l’envers

Il s’agit donc d’une inversion de la logique d’un autre outil de tendances et de recherche de termes à exploiter, Google Insights for Search. Ce dernier livre, à partir de mots-clés, des graphiques de popularité sur les moteurs en fonction du temps et du lieu. Il est aussi possible d’établir des comparaisons entre plusieurs termes, et de savoir lequel est le plus tapé.