Google Gadget Ads : des publicités AdWords dans des widgets
Par Olivier Duffez, jeudi 20 septembre 2007
Google lance (encore) un nouveau format de publicité AdWords : les Gadget Ads (en français : annonces Gadget Google), c'est-à-dire des publicités dans des gadgets (ou widgets). Ces publicités ont la particularité de fournir à l'internaute toute une interface riche en contenu, avec laquelle il peut interagir, sans (forcément) quitter le site du diffuseur de l'annonce publicitaire pour aller chez l'annonceur...
Les annonces gadget de Google sont affichées sur les sites affiliés AdSense (réseau de contenu). Pour l'instant seuls certains annonceurs AdWords privilégiés peuvent tester ce nouveau format d'annonces.
Présentation des Gadget Ads Google
Voici les informations fournies par le communiqué de presse envoyé par Google :
- Ouverture : l'environnement de programmation 100% ouvert permet à chacun de créer un Google Gadget Ad à exécuter sur le réseau de contenu Google.
- Convivialité : dès que les Gadget Ads sont disponibles sur le compte d'un annonceur, il suffit à ce dernier de télécharger son annonce sur le système et de définir ses options mots clés/sites et options de ciblage, le système d'enchères fait le reste.
- Ciblage précis : les annonceurs peuvent cibler leurs publicités, en choisissant individuellement les positionnements de l'annonce ou en les positionnant de façon contextuelle dans tout le réseau de contenu Google.
- Coût : il n'y a aucun frais de serveur ni d'hébergement.
- Reporting : les annonceurs recevront des rapports approfondis sur les interactions des internautes telles que les boutons cliqués et le nombre de clics, l'augmentation ou la diminution du volume, l'avance rapide ou le rembobinage d'une partie de la publicité, et bien d'autres mesures encore.
- Pertinence : les publicités peuvent être mises à jour plusieurs fois quotidiennement, ce qui permet à l'annonceur d'avoir un contenu toujours d'actualité, vivant et pertinent pour les internautes.
- Compatibilité avec le service de page d'accueil personnalisée iGoogle : les annonceurs peuvent mettre un bouton "Ajouter à iGoogle" sur leur publicité. Si l'internaute clique dessus, il peut facilement ajouter la Gadget Ad à sa page d'accueil iGoogle.
Exemple d'annonces gadget
Exemple utilisant Google Maps :

Exemple incluant un jeu :

Exemple incluant une vidéo YouTube :

Différence entre les Google Gadgets et les annonces gadget Google
Les annonces gadget Google sont très proches de Google Gadgets, sauf qu'elles sont diffusées en tant qu'annonces au format support formaté sur le réseau de contenu Google. Pour que le gadget Google devienne une annonce gadget Google, il vous suffit de lui ajouter un petit morceau de code correspondant à une URL cliquable, lui permettant ainsi d'être diffusée en tant qu'annonce sur des centaines de sites de réseau de contenu. Sinon, les deux éléments peuvent être identiques dans leur construction de base et leur contenu.
Étant donné qu'elles sont diffusées en tant qu'annonces, les annonces gadget Google doivent être conformes aux normes publicitaires actuelles ainsi qu'à la réglementation de Google relative aux supports publicitaires formatés et dynamiques. Par exemple, le chargement de l'annonce ne peut pas déclencher la lecture d'un fichier audio. (Certaines pages Web contenant de nombreuses annonces, il serait désagréable d'entendre plusieurs sons différents simultanément.)
Autres ressources à propos des Gadget Ads
- la présentation officielle par Google
- Communiqué de presse (en anglais)
- L'annonce dans le blog AdSense (par Magnus Yang, en anglais)
- Exemples d'annonces Gadget Ads
- FAQ sur les annonces Gadget Google
- Tutoriel : création de Gadget Ads Google
- Google Gadget Ads Editor (GGAE) : un éditeur de publicités gadget Google (en anglais)

Ajoutez ce blog à vos favoris Technorati !




Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
A lire aussi dans l'actualité WebRankInfo
Il fallait s'y attendre, Google vient de lancer les Google Local Business Ads, des annonces AdWords affichées sur les cartes de résultats de Google Local.
Google vient de lancer un nouveau blog consacré aux solutions AdWords déclinées pour les médias traditionnels (c'est-à-dire en dehors d'Internet) : TV, radio, journaux. Son nom : Let's Take It Offline...
Comme ces concurrents, Google suit la mode des widgets, ces petits "modules" à ajouter sur la page d'accueil personnalisée de Google.
Inévitablement, nous aurons sans doute bientôt des publicités de Google dans nos téléphones portables... Google a déjà déposé un brevet !
Google ajoute un nouveau canal de distribution pour ses annonces, en s'offrant la régie publicitaire dMarc Broadcasting, spécialisée dans les stations de radio. Restera-t-il un seul média sans publicité Google ?
En voilà une bonne question ! La sortie d'un outil dédié à la vente de liens est l'occasion de discuter de la valeur d'un lien pour le référencement.
Quelques jours à peine après le lancement du blog de Google Maps, Google vient de lancer un nouveau blog officiel en français, dédié cette fois-ci à sa régie publicitaire AdWords ; il est intitulé Inside AdWords.
L'API AdWords vient d'avoir une petite soeur : L'AdWords API Sandbox.
Suite au rachat de DoubleClick, Google annonce la fin du parrainage AdSense pour la fin août 2008. Ce programme sera remplacé par la plateforme d'affiliation développée par Performics (propriété de DoubleClick), qui sera intégrée à Google sous l'appellation Google Affiliate Network.
Avant les Google Gadgets ne pouvaient être utilisés que sur la page d'accueil personnalisée (Google IG). Maintenant vous pouvez en mettre sur n'importe quelle page, par exemple sur votre site (voir l'annonce officielle de Google). Vous trouverez ici une liste de + de 1000 Gadgets Google.