Vous êtes ici : Dossiers référencement > Débuter en référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Blogspot fait des redirections 302 vers ses ccTLD, bonne idée SEO ?

Par , Lundi 16 avril 2012

Si vous avez hébergé votre blog Blogger sur blogspot.com, vous avez sans doute remarqué que votre blog est redirigé depuis peu vers blogspot.fr (si vous êtes en France). Quel est l'impact pour votre référencement ?

Blogspot.com redirige vers blogspot.fr

Blogspot.com redirige en 302 vers blogspot.fr : impact pour le référencement ?

Mon analyse du choix de Google

Je l'ai vu d'abord en allant sur les blogs officiels de Google qui sont tous sur une adresse de type *.blogspot.com : je suis désormais redirigé sur blogspot.fr et là je vois que la balise d'URL canonique ne correspond plus à l'URL consultée. Sur le principe j'ai trouvé ça étrange, pour ne pas dire autre chose...

Ensuite depuis quelques jours je vois passer plusieurs demandes de mise à jour de l'URL des sites inscrits dans mon annuaire. Les webmasters me demandent eux aussi de modifier l'URL pour remplacer le .com par le .fr.

Concrètement, quel est l'impact pour le référencement à votre avis ? Pour ma part je trouve ça stupide ! En effet :

  • ça exige de contacter plein de monde pour leur demander de modifier leurs liens, ce qui prend beaucoup de temps (non rentable)
  • tous les nouveaux liens pointent vers des URL qui ne sont pas l'URL canonique, ce qui selon moi est inefficace pour le SEO
  • toutes ces redirections temporaires (code 302) qui risquent de durer longtemps (tant que Blogger ne changera pas de stratégie), vous trouvez ça bien pour le référencement ?
  • tout ceci ne crée par seulement 1 nouvelle URL (non officielle) mais plusieurs, autant qu'il y a de déclinaisons de pays. Si un internaute français surfe depuis l'Allemagne et veut faire un lien vers le blog, il pointera vers un blogspot.de, d'où un gros éparpillement. Cet éparpillement est le premier des problèmes dus aux contenus dupliqués.

Les explications de Google

Voici ce que dit Google dans son aide officielle de Blogger (source) :

Q : Ce changement affectera-t-il l'optimisation du référencement de mon blog ?
R :Une fois le changement effectué, les robots d'indexation associeront un même contenu Blogspot à une multitude de domaines différents. Si l'hébergement d'un contenu identique sur différents domaines est susceptible d'influer sur les résultats de recherche, nous faisons tout notre possible pour limiter les effets indésirables pouvant résulter de l'hébergement de contenu Blogspot sur plusieurs domaines.

Pour moi c'est clair, Google reconnait que cette stratégie risque d'altérer le référencement des sites hébergés sur blogspot...

Conclusion

A chaque fois que je vois un truc de ce genre, je me redis que c'est vraiment une mauvaise idée de ne pas miser sur un nom de domaine à soi.

Mon conseil est simple et d'ailleurs il n'a pas changé depuis le 1er mois où j'ai créé WebRankInfo il y a tout juste 10 ans : pour assurer la pérénnité de votre référencement, hébergez votre site avec un nom de domaine. Et donc pour le blog, n'allez pas le mettre sur une plateforme extérieure !

En attendant d'utiliser votre propre nom de domaine, ne changez surtout pas l'URL lors de vos inscriptions ou échanges de liens, l'URL officielle d'un blog sur blogspot reste en .com !

Et vous qu'en pensez-vous ?

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

44 commentaires

  1. Paul a dit le

    Très surprenant la stratégie de Blogspot. Je suis d'accord sur le fait que c'est encore plus ridicule avec la redirection direct par pays.

    Il n'est pas possible de transformer la R302 en R301 via PHP dans Blogspot ?
    Merci

  2. Yassine a dit le

    Bonjour,
    J'avais remarqué ça il y a quelques jours mais j'avoue je n'est pas cherché à comprendre.
    A moins qu'ils est décidé chez Google qu'une 302 sur un Ndd de Google soit égale à une 301.

  3. Energies Vertes a dit le

    J'avais bien remarqué que le Pagerank avait disparu depuis 15 jours environ sur mon blog Blogger, et la cause est donc sa redirection sur le domaine en ".fr"... Par contre, aucun changement au niveau du positionnement sur Google, ni sur Bing qui indique toujours le ".com" ...

  4. Bruno a dit le

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec votre analyse et votre conclusion, et j'irai même plus loin: quitte à avoir 1 blog, autant utiliser la solution la plus répandue au monde: WordPress!
    C'est tout aussi gratuit que n'importe quelle plateforme de blog, mais plus performant, plus indépendant et plus professionnel!
    Qu'en pensez-vous?

  5. Olivier Duffez a dit le

    Oui Bruno, c'est en substance ce que j'explique dans mon autre article (ainsi qu'en formation) mais je vais le rajouter dans cet article.

  6. Bruno a dit le

    Ok merci.
    Je n'ai pas lu tous vos articles, mais je peux vous assurer que je les apprécie et ne manque pas de les relater sur les différents réseaux sociaux.
    Amicalement

  7. Energies Vertes a dit le

    L'avantage de Blogger, je l'ai constaté quand je publiais, c'est la prise en compte et le positionnement quasi immédiat (moins d'une heure) par Google des nouveaux articles. Par contre, j'ai toujours pas compris l'absence de la balise "meta description", mais j'ai trouvé l'astuce pour en insérer une dans le code du template qui reprend le titre du billet ... De plus la gestion des commentaires est vraiment excellente depuis 6 mois, avec une arborescence évoluée qui permet de répondre distinctement à chaque commentaire.

  8. Olivier Duffez a dit le

    Ce n'est pas le positionnement qui est immédiat, c'est l'indexation.
    Et on a le même résultat avec d'autres blogs, notamment WordPress (y compris intégré sur notre propre site) à condition d'envoyer un ping et/ou un sitemap et/ou d'utiliser pubsubhubbub avec Wordress

  9. Sylvain a dit le

    Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.
    Une preuve de plus s'il en était besoin qu'il est généralement dangereux de confier sa com à des plateformes externes que l'on ne maitrise pas.
    Pour ce qui est strictement du SEO, c'est pire. Bonne chance aux utilisateurs du service.

    @ Bruno
    Etre hébergé sur wordpress.com expose aux mêmes problèmes si on n'a pas de nom de domaine à soi.

  10. JF a dit le

    Est ce que GG n'est pas en train de faire la chasse aux liens ?
    Avec une R302, il propose un purge des liens -)
    C'est un exercice intéressant, il faudrait voir si dans les jours qui viennent, on assiste à des pertes de positions sur cette plateforme, ce qui devrait être le cas car on est en 302. Il faudrait faire l'analyse sur de l'expression un peu concurentielle ...

  11. Energies Vertes a dit le

    Le problème serait que Blogger mette le .com hors service pour les sites transférés sur le .fr .. Ce qui ne serait vraiment pas sérieux de casser les millions de liens qui pointent vers des articles de ces blogs .. Donc Google ne le fera pas .. Je pense simplement que redirection 302 ou 301 ne change rien dans la mesure ou les liens vers les pages de l'ancien domaine en .com resteront toujours valides. Si je me trompe alors Google ne serait plus Google ... :-)

  12. référencement france a dit le

    Bonjour à tous :)
    Pouvez vous nous dire à quel mesure se faire créer son blog par le biais de wordpress est t il aboutissant de point de vue seo ? Auront t ils des impacts cash sur l' indexation dans gg et son positionnement ?
    Merci d'avance !

  13. lereferenceur a dit le

    Aie Aie Aie pas cool pour les utilisateurs. Surtout ceux qui travaillent dur pour le référencement de leur blog.
    Enfin ceux qui s'y connaissent un minimum en SEO auront choisi d'héberger eux même leur blog avec un nom de domaine :)

  14. Bruno a dit le

    Oui Sylvain,
    C'est pour cela que j'utilise 1 hébergement payant!
    Mais on trouve aujourd'hui de bonnes formules d'hébergement pour à peine quelques euros par an qui nous permettent de garder notre indépendance et d'être à l'abris des caprices des formules gratuites.
    Cela ouvre 1 autre réflexion: rien n'est vraiment totalement gratuit!

  15. Olivier Duffez a dit le

    L'adresse officielle, en tout cas pour le SEO, reste celle en .com
    donc tous ces liens qui vont pointer vers du .fr ne vont pas être des liens directs mais des liens via une 302, ce qui est bcp moins efficace

  16. Olivier Duffez a dit le

    @référencement france : WordPress est très bien, mais le plus important est d'avoir son blog sur son nom de domaine et pas sur une plateforme

  17. Ventre plat a dit le

    bonjour,
    Ayant aussi un blog sur la plate-forme blogger (erreur de debutan), j'ai pu trouver un code qui redirige le blogspot.fr vers le blogspot.com que je partage avec vous :

    Il suffit de placer ce code avant le dans le code HTML de votre modèle :

    /* Debut du code ----------------------------------------------- */

    if ((window.location.href.toString().indexOf('.com/'))=='-1')
    {
    window.location.href = window.location.href.toString().replace('.blogspot.fr/','.blogspot.com/ncr/');
    }

    /* Fin du code ----------------------------------------------- */

  18. marie a dit le

    ça m'a aussi soulé quand je l'ai remarqué, bien que je pense qu'il est meilleur d'avoir un .fr, c'est assez injuste qu'ils aient fait cette modif.

  19. Chambres d’hôtes Jolivet a dit le

    Est-ce bien évident qu'une 302 est moins bien qu'un lien direct ? Google cherche peut-être simplement à favoriser la géolocalisation. Ce qui est embêtant, c'est qu'il ait choisi d'utiliser une 302 et pas une 301, cela veut bien dire que c'est temporaire ! Mais alors quoi après ? Il faudra payer pour le .com ???
    Pour les commentaires sur WordPress : moi j'adore WordPress que j'utilise depuis quelques mois, mais il faut quand même avouer que pour un complet néophyte, il faudra passer un peu plus de temps pour créer son blog que sur une plateforme dédiée. Je dirais qu'il faut facilement multiplier le temps de création par 100 ou 200...

  20. tomtomtom a dit le

    ...comprends pas quel est l'intérêt pour GG dans cette modification... ?

  21. Joel a dit le

    Non, je vous rassure, il y a aucun changement SEO.

  22. pierre a dit le

    j'ai plus de 20 blogs blogspots... au niveau seo, c'est le bordel depuis...

    LA VRAIE RAISON : je pense que google a voulu empecher les annonceurs adwords de bloquer la diffusion d'annonce vers les url de type blogspot.com.

    lorsque un français arrive sur blogspot, il est redirigé vers blogspot.fr mais un anglais est dirigé vers blogspot.co.uk.

    Blogspot fonctionne avec plus 200 noms de domaine désormais : un par pays... les stats, c'est le bordel complet.

  23. Maryse et Dany a dit le

    En utilisant un proxy on se rend compte que le .com change selon le pays.

    Dans notre cas si nous regardons notre blog au Canada, il sera en .ça avec un proxy de la France, il sera .fr etc..

    à voir http://support.google.com/blogger/bin/answer.py?hl=fr&answer=2402711

  24. Olivier Duffez a dit le

    Merci Maryse et Dany, je vais mettre à jour mon article en faisant référence à cette page d'aide de Blogger.

  25. Joel a dit le

    @Pierre ca on a bien compris, bein c'est bien non ? tu voulait un visiteur anglais visite ton blog en extention Fr ?

  26. Blog aquariophlie a dit le

    Un premier constat sur un blog : plus aucun visiteur (2-3) depuis le changement alors que le blog tournait à environ 40-50 VU/jour; ce n'était pas grand chose mais il est clair que tout le référencement fait vers les pages du blog est mort. Plus de PR, etc...

    Quand on clique sur le +1 de GG : c'est l'adresse en .com qui est proposée! Et dans GG+, c'est le .com qui est AUTOMATIQUEMENT linké. Idem dans les paramètres du blog, les versions nationales ne sont pas accessibles et c'est systématiquement .com! D'ailleurs, on va voir comment s'en sort analytics... parce que là, c'est le bordel intégral^^ (faut dire ce qui est parfois) : plus grand chose, on ne sait même plus si on doit viser le .com ou le .fr???

    Conclusion, Blogger semble devenu inutilisable pour populariser des billets qui n'ont pas la "taille" pour en faire un véritable article à paraître sur un site principal.

  27. pierre a dit le

    il ne faut surtout pas mettre des liens vers les pages blogspot.fr

    il faut continuer comme avant à mettre des liens vers vos pages blogspot.com :

    ce sont les pages blogspot.com qui sortent quand même dans les résultats google... donc si des gens mettent des liens vers vos pages .fr, vous aurez 2 domaines similaires indexés... vous passerez en duplicate content => 2 domaines ayant le même contenu, c'est pas autorisé.

  28. Nawrageek a dit le

    Comment ça : les nouveaux liens ne redirigent pas vers l'url canonique ?!! J'ai bien vérifié mes blogs et ce n'est pas le cas !

  29. Blog Wifi a dit le

    Oui, justement ... Pourquoi une redirection temporaire ..?? Le problème avec ces nouvelles adresses est que les personnes qui voudront faire des liens vers nos blogs Blogger vont les faire avec l'adresses qui s'affichent dans le navigateur .. Donc avec ces adresses du domaine fr ...!! Possible que Google soit en phase beta sur ce nouveau domaine et qu'il mette d'ici peu de temps la redirection définitive ne 302.

  30. Blog Wifi a dit le

    Mince .. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire dans ma signature ... Ca y est mon blog est donc en duplicate ... ? Et je sui spas le seul si je vois les autres intervenant qui ont signé leur message avec leur blog chez Blogger !! Quelle mauvais gag cette histoire !!

  31. pierre a dit le

    oui, selon moi, il va forcement y avoir des problèmes de duplicate...

    mes blogspots sont indéxés en .fr sur bing et yahoo mais ils restent indexés en .com sur google.

    Par contre, je n'ai aucune perte de visiteurs pour le moment.
    Mais j'ai pris bien soin de ne pas mettre de liens vers les pages .fr

    Ce n'est qu'un avis, mais je pense, que les gens qui vont avoir des liens vers leurs blogs .fr et vers leurs .com vont avoir des gros problèmes d'indexation à terme.

    Sauf si google a anticipé ce problème. Ils font pleins de retouche dans les stats blogspot... donc leur programme n'est pas fanalisé. Difficile de prévoir.

    détails techniques pour bien comprendre...

    le robot d'indexation de google n'est pas redirigé vers le .fr puisque ce robot consulte les pages depuis les USA.

    Donc les blogs restent indexés en blogspot.com dans le moteur de recherche de google.

    Mes blogs, ils sont très récents (décembre) mais tournent déjà entre 5000 et 10000 visiteurs/mois : j'ai choisi blogspot pour être tranquille : google protège ses blogs en théorie... ben c'est raté, je risque de tout perdre avec ce problème. Je ne suis pas rassuré : comment éviter qu'un internaute ou annuaire mette un lien vers le domaine blogspot.fr, c'est impossible.

  32. Blog aquariophilie a dit le

    J'ai résolu le problème différement, j'ai mis un nom de domaine au blog : http://www.blog-aquariophilie.com/2012/04/les-nouvelles-especes-de-poissons.html

    Dans l'en-tête du code, quelque soit le lien d'accès (.fr, .com et toute autre extension), il y a une url canonique qui ramène finalement tout vers cette nouvelle adresse, ce qui va éviter le duplicate content et (théoriquement) transmettre correctement le linking existant.

    En plus, "il est-il" pas beau mon nom de blog? ^^ (tant qu'à faire...)

    J'ai changé le lien dans GA pour ce nouveau nom de domaine, on va voir ce que ça donne.

    @blog-wifi : dans l'en-tête de page, une canonical existe vers le .com quelque soit l'extension géographique, donc aucun souci de duplicate comme certains l'ont prédit peut-être un peu vite. ;-)

  33. pierre a dit le

    Loin de moi la prétention d'avoir des certitudes... mais il y a risque à mon avis.
    C'est un cas spécial... et moi, je ne suis pas en nom de domaine pour la plupart de mes blogs.

  34. Energie Verte a dit le

    Alors en parcourant les statistiques de mon blog chez Blogger, je viens de découvrir 1 visiteurs qui viennent sur mon site avec des pages en extension .ca qui sont celles de mon blog !

    Et oui ... Google a également créé un domaine canadien

    -http://energie-verte.blogspot.ca/

    et puis il y a également un energie-verte.blogspot.co.uk ..

  35. DJ Eric a dit le

    Google continue à faire n'importe quoi car ils ont le monopole dans la recherche. C'est bien dommage que Bing ne soit pas plus performant, les internautes l'utiliseraient beaucoup plus.
    Je pense que le mieux est de continuer à linker sur blogspot.com et Google continuera à faire ses redirections à 2 balles suivant le pays...

  36. Blog Wifi a dit le

    @aquariophilie : Merci pour ta découverte.

    Il y a en effet cette balise canonical que je ne connaissais pas dans tous nos blogs chez blogger

    et un petit cours de Google qui explique comment utiliser cette balise :

    http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=139394

    L'attribut rel="canonical" constitue-t-il une suggestion ou une consigne ?

    "Cette nouvelle option permet aux propriétaires de sites de suggérer la version d'une page que Google devrait considérer comme canonique. Google prend ce paramètre en considération, parallèlement à d'autres signaux, lorsqu'il s'agit de déterminer quels ensembles d'URL présentent du contenu similaire et d'évaluer quelles pages sont les plus pertinentes afin de les afficher dans les résultats de recherche."

    Si je comprend cela ce que tu as fait avec ton blog, cela permet de aussi de substituer au domaine physique du serveur un autre domaine pour l'écriture des url .. ?

  37. Janolapin a dit le

    Et si la réponse était contenue dans cet article:
    http://www.vingthuitzerotrois.fr/internet/google-pas-plus-vers-laffiliation-avec-ads-for-blogger-14512/

    Par ailleurs, Olivier, on ne peut qu'approuver ton affirmation de posséder son propre nom de domaine pour préserver son investissement. Par contre, il n'est aps forcé de l'héberger soi-même: certaines plateformes gèrent convenablement les NDD externes. Le tout est de rester maître de ses urls et d'avoir une sauvegarde du contenu à appliquer très rapidement soi-même en cas de problème.

  38. Olivier Duffez a dit le

    Oui Jano j'ai vu cette actu sur l'affiliation Blogger mais je ne vois pas bien pourquoi ce serait relié.

  39. pierre a dit le

    je suis inscrit à google affiliation... mais les pubs à ajouter sur son blog sont toutes en anglais pour le moment. De plus c'est pas simple à gérer, il faut en permanence mettre de nouvelles campagnes sur son blog car les campagnes ont des durée de vie max (30 jours en général).

  40. Blog aquariophilie a dit le

    @Jano : d'accord avec toi, les options de sauvegarde du contenu existent sur les bonnes plates-formes, et cela existe avec un simple clic sur un lien chez Blogger.

    Je confirme que l'affectation d'un NDD propre se passe très bien : tout le trafic est récupéré avec un positionnement identique, sinon mieux, sur les requêtes suivies.

  41. Pierre a dit le

    En effet, je trouve ça plutôt absurde aussi (pour ne pas dire autre chose ;) ) !

  42. tarificateur mutuelle a dit le

    La meilleure solution pour éviter tout désagrément serait de créer un blog non pas sur une plate-forme mais directement sur un nom de domaine

  43. Olivier Duffez a dit le

    Oui c'est ce que j'ai écrit dans mon article : il faut toujours gérer ses sites sur nos propres noms de domaine

  44. GoupilFactory a dit le

    Quel bordel.
    J'espère que tout ca va être réparé.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.