Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

# au lieu de ? dans les URL des SERP Google

Nous sommes plusieurs à avoir remarqué que Google utilise parfois le signe # au lieu du ? dans les URL des pages de résultats. Pourquoi ? Mystère. Affaire à suivre pour ceux que ça intéresse…

Exemple d’URL classique de page de résultats :

http://www.google.com/search?hl=en&q=web+analytics&aq=0&oq=web+analytics

Exemple d’URL testée occasionnellement par Google ces jours-ci :

http://www.google.com/#hl=en&q=web+analytics&aq=0&oq=web+analytics

(Ces exemples proviennent du post d’Eric Butler)

A l’instant où je rédige cet article, si j’accède à cette URL je suis redirigé vers :

http://www.google.com/search?hl=en&q=web+analytics&aq=0&oq=web+analytics&cad=h

J’aperçois un nouveau paramètre intitulé cad, qui vaut h (comme hash, le nom anglais du signe #)…

Pourquoi ce changement est-il important ? Tout simplement qu’il est probable (voire sûr et certain…) que tout ce qui suit le signe # ne fasse pas partie de l’information referrer fournie aux serveurs des sites web. Gageons que Google ne généralisera pas cette technique sans avoir trouvé une solution, car sinon Google Analytics ne pourrait plus fonctionner correctement !

Cet article ne rentre pas vraiment dans les détails et n’apporte donc pas grand chose, à part pour ceux qui s’intéressent aux URL des pages de résultats de Google (il y en a beaucoup dans le référencement, les liens sponsorisés, les web analytics…) ;-) Je reviendrai sur ce sujet prochainement… En attendant, ceux qui veulent en savoir plus sur ce format AJAX des pages de Google peuvent en discuter dans le forum WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

9 commentaires

Pierre

Peut-être en préparation d’un affichage des résultats en Ajax ?

Répondre
Madrileño

Pour information l’url en exemple qui est « testée occasionnellement » est
une redirection 302 vers les anciennes pages de résultats.

Répondre
Sébastien

Bonjour,

Le sujet abordé dans cet article est bien plus important qu’il n’y parait car il pose un problème à tous les systèmes tiers d’analyse du web.
En effet, tout ce qui se trouve après le « # » n’apparait pas dans l’historique des navigateurs et ne permet donc pas de retrouver la requête saisie par l’utilisateur.

Du coup, tout ceux qui utilisent un autre système que Google Analytics ne connaitront pas la requête tapée par l’utilisateur dans google.com avant d’arriver sur leur site.
Or on sait tous que cette information est indispensable pour travailler le référencement de son site web.

Le premier a avoir remonté ce problème est le site de web analytics Clicky : http://getclicky.com/blog/150/googles-new-ajax-powered-search-results-breaks-search-keyword-tracking-for-everyone

Ne serait-ce pas là un moyen pour Google d’imposer à tous l’utilisation de Google Analytics…

Répondre
TOMHTML

Gros problème : désormais traquer quelles ont été les mots clés tapés par les utilisateurs est tout de suite plus compliqué….

Répondre
Nico

peut-être pour passer à une interface améliorée via JS (donc AJAX ?) sans rechargement de page (et par la même tenter d’empêcher l’analyse automatique des SERPs).

Répondre
MrBark

Salut,
Le truc que je ne comprends pas bien c’est que le # n’est normalement pas transmis par le navigateur.
En théorie il n’est utilisé par le navigateur que pour « abaisser » la position de la page à une balise de le nom est tout qui suit le #.
Ce n’est donc que ce qui précède le # qui est transmis.

Conclusion: tout ceci marcherait en javascript ? … mauvaise nouvelle pour les standards…

Répondre
zk

C’est bien simple. Avec ce format les autres services de stats (xiti, clicky, …) ne pourront plus tracker les mots clés recherchés sur google lors de l’arrivé d’un visiteur.
Le referrer sera « http://www.google.com » au lieu de « http://www.google.com/search?hl=en&q=web+analytics&aq=0&oq=web+analytics »

Répondre
Olivier Duffez

zk, tu parles des autres services de stats, mais Analytics aurait le même problème

Répondre
Hiha

Je pense pas que l’intention de Google est de monopoliser la web analytique car tout les moteurs vont commencer à faire pareil et aucun ne sera gagant dans l’affaire… Je pense qu’il veut juste diminuer la demande sur ses serveurs en executant certaines tache coté client… et aussi, il est surement au courant de certaines modification ou mise a jour sur les navigateurs qui vont peut etre prendre en compte ce qui suit le # pour le referer…

Répondre