Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search

SERP de Google : 79 fonctionnalités à connaître (et comment en profiter)

Par , le 13 octobre 2016

Google modifie souvent sa façon d'afficher les résultats, ou invente de nouveaux formats. Si vous êtes perdus, ce dossier vous sauvera puisqu'il liste TOUTES les fonctionnalités des SERP de Google (la liste la plus complète d'Internet, de loin).

Article mis à jour le 13/10/2016, publié initialement le 09/09/2016

Découvrez tous les types de résultats et d'affichages spéciaux dans les SERP de Google :

J'ai passé un temps fou à compiler tout ce qu'on peut trouver dans les SERP de Google (il n'existe aucune liste comparable sur le web). J'espère que vous trouverez tout ce que vous cherchiez, même les éléments les plus spéciaux. S'il en manque, indiquez-les dans les commentaires !

Merci d'avance de partager cet article et/ou de lui faire un lien :-)

Je commence par quelques présentations et définitions...

Google SERP Features

Cet article détaille TOUTES les fonctionnalités et affichages possibles dans les pages de résultats de Google (SERP)

Définition des fonctionnalités des SERP Google

D'abord, qu'est-ce que les SERP ?  (ou SERPs en anglais) ? C'est simplement un acronyme ;-)

Définition de SERP : Les SERP sont les pages de résultats d'un moteur de recherche (Search Engine Results Page), en réponse à une demande de l'utilisateur. Celui a tapé ou dicté ce qu'on appelle une requête ou parfois des mots-clés.

Dans le reste de cet article, je ne parle que des SERP de Google.

Qu'est-ce que les Fonctionnalités des SERP (en anglais SERP features) ? Il s'agit de toutes les possibilités utilisées par Google pour afficher des informations en réponse à une recherche de l'internaute.

Au tout début, il n'y avait que 10 résultats classiques (10 blue links), puis il y a eu de la publicité (AdWords), des types de résultats spécifiques et l'arrivée de la recherche universelle (Google mixe plein de types dans une recherche web).

Depuis le Knowledge Graph et ses incroyables évolutions, les pages de résultats de Google prennent désormais des formes très diverses.

Enfin, certaines fonctionnalités ne sont présentes que si l'utilisateur est connecté à son compte Google.

SERP : résultats organiques

Titre, URL, snippet

Actuellement, un résultat naturel traditionnel s'affiche comme ça dans Google :

SERP snippet

Résultat naturel affiché de façon traditionnelle avec le titre, l'URL et le snippet (extrait)

Pour en profiter :

Bonus : vérifiez que 100% des pages de votre site ont une bonne balise title et une bonne balise meta description. C'est faisable sans garantie d'exhaustivité dans Search Console (rubrique Apparence dans les résultats de recherche > Améliorations HTML), mais de façon complète dans un audit SEO.

Contrôlez 100% de vos titres et descriptions : vérifiez votre site avec RM Tech

Voir aussi : aide Google pour le titre et pour la description

Snippet de plusieurs lignes

Vous pensiez que Google affiche toujours 2 lignes maximum pour la description de chaque résultat (snippet) ? Erreur ! Pour des requêtes longues (nombre de mots), Google augmente la taille du descriptif, qui peut atteindre 4 lignes :

Snippet plusieurs lignes

Un snippet peut s'étaler jusqu'à 4 lignes si Google le juge nécessaire

Pour en profiter : dans ce cas, Google a "besoin" de plusieurs lignes pour montrer à l'internaute que le résultat est pertinent, qu'il répond entièrement à sa recherche. C'est alors rarement la meta description qui est utilisée : Google crée un descriptif en piochant des bouts de phrases dans le contenu de la page. Avantage à ceux qui publient des pages avec un contenu riche (comme celle que vous lisez !).

Fil d'ariane au lieu de l'URL classique

D'habitude, Google affiche l'URL de la page, ou un extrait, mais parfois il affiche le fil d'ariane :

Fil d'ariane dans les SERP

Google affiche parfois le fil d'ariane au lieu de l'URL

Pour en profiter : soit vous espérez que Google repère tout seul votre fil d'ariane, soit vous vous donnez le maximum de chances en intégrant les bonnes données structurées. Notez que ce n'est pas une garantie, ça reste une "décision" de l'algo.

Voir aussi : aide Google

Date dans le snippet

Parfois, Google commence l'extrait par une date avant d'afficher la description de la page :

Date dans les SERP

Parfois, Google affiche une date au début de l'extrait d'un résultat, avant sa description

Pour en profiter : On ne sait pas exactement quels critères sont utilisés par Google pour décider quand afficher cette date. Notez que ce n'est pas lié à une donnée ou une balise de votre page. Soit c'est la date de première indexation, soit c'est la date de mise à jour (en cas de remaniement important du contenu de la page).

Version en cache

Le petit triangle en vert à la droite de l'URL est cliquable et donne accès à un petit menu constitué d'un ou plusieurs. Dans l'exemple ci-dessous il permet d'accéder à la version en cache de la page mais on trouve aussi un lien vers les pages similaires.

Accès au cache de Google

Lien d'accès à la version en cache de Google pour ce document

Astuce : pour accéder rapidement à la version en cache d'une page en cours de consultation, ajoutez "cache:" au début de l'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur et validez. Dans Chrome, ça lance une requête Google qui affichera directement la version en cache du document, si elle est disponible.

Envie d'en connaître d'autres ? Devenez champion des commandes Google

Documents non HTML

Google n'indexe pas seulement les pages HTML, il sait aussi gérer par exemple les PDF, fichiers Word ou Excel et de nombreux autres formats. Dans ce cas, le code du format est indiqué entre crochets avant le titre :

PDF dans SERP Google

Quand un résultat n'est pas au format HTML, Google l'indique au début du snippet

Astuce : pour trouver tous vos documents PDF indexés sur votre site, utilisez la commande filetype:pdf (ou passez par le formulaire de recherche avancée de Google).

Lien "Aller à"

Parfois, Google ajoute un lien discret à l'intérieur de l'extrait (snippet), situé après "Aller à" comme dans cet exemple :

Lien aller à snippet

Lien aller à dans le snippet de Google

Pour en profiter : Google semble déclencher cet affichage dans le cas de pages longues. Assurez-vous d'ajouter un lien vers cet endroit de la page (en général depuis le sommaire), avec un texte de liens pas trop long et très descriptif.

Traduire cette page

Parfois, Google affiche dans ses résultats un document rédigé dans une autre langue que celle de la requête (et de l'interface et/ou des autres résultats). Dans ce cas, il ajoute un lien "Traduire cette page" qui pointe vers le service de traduction de Google :

Lien traduire cette page

Google propose un lien pour traduire un résultat qui n'est pas dans la langue de l'interface de recherche

Astuce : si Google affiche ce lien pour une de vos pages, vérifiez si vous n'avez pas des mots dans une autre langue que le reste de la page. Utilisez la fonction Explorer comme Google dans Search Console.

Sitelinks

Il s'agit d'un groupe de liens qui s'affiche sous le 1er résultat, de façon décalée, dans ce style :

Les sitelinks

Les sitelinks (2) sous le 1er résultat (1) dans les SERP Google

Voici un exemple réel :

Sitelinks + searchbox

Exemple de sitelinks avec un formulaire de recherche au-dessus

Pour en profiter, lisez mes conseils sur les sitelinks. Sachez que jusqu'en octobre 2016, on pouvait supprimer certains sitelinks via Search Console, mais ce n'est plus possible désormais.

Au passage, vous aurez remarqué dans l'image ci-dessus qu'il y a aussi un formulaire de recherche, affiché directement dans les résultats. Il permet de chercher sur le site en question depuis Google, je l'explique ici.

Voir aussi : aide Google

Parfois on trouve ce qu'on peut appeler des "mini sitelinks", quelques liens affichés en une ligne sous un résultat :

Mini sitelinks

Ces mini-sitelinks peuvent pointer vers des endroits de la page (dans le cas d'une longue page, par exemple sur Wikipedia) ou vers d'autres pages directement reliées.

Nom du site et menu déroulant

Pour certains sites, Google affiche ce qu'il considère comme le nom officiel, sous la forme d'un menu déroulant. Voilà un exemple :

Nom du site SERP Google

Nom officiel du site à droite de l'URL dans les SERP Google

Une fois qu'on clique, ça affiche un bloc de ce type :

Détails nom du site dans Google

Détails sur le nom officiel d'un site affiché dans les SERP de Google

Pour en profiter : aucune information précise, ça semble concerner uniquement les sites très connus. A priori ce n'est en place que sur google.com (?).

Format AMP dans les résultats

Les pages AMP arrivent en force dans les résultats de Google ! Voici un exemple (sur mobile) avec le logo AMP au début du snippet :

Pages AMP dans SERP

Les pages au format AMP s'affichent dans les SERP avec l'icône du logo AMP

Vous ne connaissez pas le format AMP ? Lisez mon guide complet !

Carrousel AMP

Parfois, Google affiche un carrousel de pages AMP : une sorte de galerie de résultats que l'on peut parcourir facilement. Une fois que vous consultez un article, vous pouvez passer au précédent ou au suivant du carrousel d'un coup de doigt en balayant vers la droite ou vers la gauche. Voici l'apparence :

Exemple de carrousel pages AMP dans les résultats mobiles de Google

Exemple de carrousel pages AMP dans les résultats mobiles de Google

Je vous ai fait une petite vidéo du carrousel AMP :

Avis (avec des étoiles)

Si Google identifie qu'une page a recueilli plusieurs avis, on obtient parfois un extrait enrichi (rich snippet) avec des étoiles (en général en jaune) représentant la note moyenne, ainsi que la valeur de cette moyenne et le nombre d'avis :

Avis dans les SERP

Rich snippet avec note moyenne des avis dans les SERP

Parfois, il ne s'agit pas d'une note moyenne mais d'une note attribuée par une personne en particulier :

Avis d'une seule personne

Avis d'une seule personne affiché dans les SERP (rich snippet)

Pour en profiter : comme pour les recettes ou les événements (entre autres), il faut intégrer à votre code le bon balisage sémantique, avec un formatage précis, en respectant bien les consignes de Google. Si vous utilisez le référentiel schema.org, il faudra sans doute l'élément AgreggateRating ou bien Rating. En plus des contraintes techniques, il faut que votre site soit sélectionné par l'algo (il semble s'agir de critère de réputation, d'autorité et de confiance).

Si vous n'arrivez pas à obtenir des étoiles dans les SERP, c'est peut-être que vous avez mal codé vos données structurées, ou utilisé un mauvais format.

Besoin de l'aide d'un pro sur le balisage sémantique ? Contactez-moi pour un devis

Voir aussi : les spécs de Google

Recettes

Si Google repère des données structurées liées aux recettes de cuisine et que l'algo sélectionne le site/la page, alors elle peut s'afficher sous forme d'extrait enrichi (rich snippet) :

Recette SERP Google

Affichage d'un extrait enrichi pour les recettes dans Google

Pour en profiter : comme pour les avis ou les événements (entre autres), il faut intégrer à votre code le bon balisage sémantique, avec un formatage précis, en respectant bien les consignes de Google. Si vous utilisez le référentiel schema.org, il faudra sans doute l'élément Recipe. En plus des contraintes techniques, il faut que votre site soit sélectionné par l'algo (il semble s'agir de critère de réputation, d'autorité et de confiance).

Voir aussi : les spécs de Google

Evénements

Si Google repère des données structurées liées à un ou des événements et que l'algo sélectionne le site/la page, alors elle peut s'afficher sous forme d'extrait enrichi (rich snippet) :

Evénements dans Google

Une page liée à un ou plusieurs événements peut profiter d'un affichage spécial dans les résultats Google

Pour en profiter : comme pour les avis ou les recettes (entre autres), il faut intégrer à votre code le bon balisage sémantique, avec un formatage précis, en respectant bien les consignes de Google. Si vous utilisez le référentiel schema.org, il faudra sans doute l'élément Event. En plus des contraintes techniques, il faut que votre site soit sélectionné par l'algo (il semble s'agir de critère de réputation, d'autorité et de confiance).

Voir aussi : les spécs de Google

Produits

Si Google repère des données structurées liées au produit décrit sur la page et que l'algo sélectionne le site/la page, alors il peut s'afficher sous forme d'extrait enrichi (rich snippet) avec le prix et la disponibilité en plus des avis :

Rich snippet produit

L'extrait enrichi pour les produits peut indiquer leur prix et leur disponibilité

Pour en profiter : comme pour les avis ou les recettes (entre autres), il faut intégrer à votre code le bon balisage sémantique, avec un formatage précis, en respectant bien les consignes de Google. Si vous utilisez le référentiel schema.org, il faudra sans doute l'élément Product. En plus des contraintes techniques, il faut que votre site soit sélectionné par l'algo (il semble s'agir de critère de réputation, d'autorité et de confiance).

Voir aussi : les spécs de Google

Featured Snippets

J'aurais pu le cataloguer dans les "OneBox" décrits ci-après, mais étant donné qu'il y a un lien vers un site, j'ai préféré l'inclure dans les résultats naturels.

Un Featured Snippet (extrait optimisé en français, mais on utilise souvent la forme anglaise) correspond à un bloc contenant un seul résultat affiché au-dessus du 1er résultat naturel, contenant un résumé de la réponse à la question posée par l'internaute, suivi d'un lien vers le site source. Voici le principe :

Principe du featured snippet

Le featured snippet affiche une réponse succincte à la question de l'internaute dans un bloc contenant également un lien vers la page source.

Il s'agit d'un résultat naturel - au sens où on ne peut pas demander à Google d'être le site sélectionné, même en payant. C'est pourquoi on parle parfois de position 0 (zéro). Voici un exemple :

Exemple de featured snippet

Exemple de featured snippet en haut des résultats Google

Pour en profiter : vous devez avoir une page qui contient une réponse claire à une question précise. La page sélectionnée est souvent aussi 1ère dans les résultats naturels, mais parfois ailleurs dans la page 1. Remarque : cette sélection spéciale et cette mise en avant n'ont aucun rapport avec le Knowledge Graph.

Voir aussi : aide Google.

Indexation d'application

Grâce au principe de l'indexation d'application (App Indexing), vous pouvez faire indexer le contenu de votre appli mobile. Si ce contenu est également accessible sur une page de votre site web, vous pouvez indiquer la correspondance (Google appelle ça des liens profonds). Si l'internaute a déjà installé votre appli et qu'un de vos contenus s'affiche dans les résultats, alors sur son mobile Google lui propose d'ouvrir le résultat soit dans l'appli, soit dans le site web :

App Indexing SERP

Exemple d'affichage des SERP avec l'App Indexing

L'avantage est d'avoir une plus grande visibilité à l'écran (2 liens au lieu d'1) et d'afficher votre logo (application mobile).

Pour en profiter : rendez votre appli compatible avec l'indexation Google.

Si vous avez un site sous WordPress, obtenez une appli Android/iOS incluant l'App Indexing

Structured Snippets

Il s'agit d'un affichage de données sous forme d'un tableau :

Structured snippet

Un extrait structuré affiche des résultats sous la forme d'un petit tableau

Pour en profiter, il faut inclure un tableau dans votre page : suivez les conseils de Bill Slawski et lisez l'annonce de Google

  1. Limitez les contenus qui se répètent trop dans votre tableau
  2. Utilisez des balises <th> pour ajouter des libellés à vos colonnes, ce qui indique à Google qu'elles contiennent des données importantes
  3. Concernant ces noms de colonnes, choisissez-les bien afin qu'ils correspondent à des requêtes
  4. Choisissez des éléments porteurs de sens et sémantiquement proches dans le titre, la légende et le texte autour du tableau, ce qui aidera l'algorithme à comprendre à quoi correspond le tableau
  5. Il est possible que le PageRank de la page contenant le tableau soit exploité par cet algo, ainsi que ses backlinks

Résultats très similaires

Parfois, Google indique qu'il connait d'autres résultats que ceux qu'il affiche, mais qu'il les a omis car ils sont très similaires :

Résultats très similaires

Parfois Google n'affiche pas tous les résultats, quand ils sont trop similaires à d'autres (problème de duplicate content)

Il s'agit en général de pages présentant un contenu dupliqué : l'ensemble du contenu, ou une partie significative, est identique à celui présent sur une autre page (URL) indexée par Google.

Besoin d'aide pour les contenus dupliqués ? Lisez mon dossier complet !

SERP : résultats locaux

Bloc d'entreprises locales

Si la requête fait référence à un lieu, Google affiche un bloc de résultats locaux. La référence au lieu peut être :

  • explicite : la requête contient une adresse complète ou partielle, par exemple [fleuriste montpellier]
  • ou implicite : l'algo "sait" que l'internaute cherche quelque chose de local, par exemple [restaurant italien]

Le look de ce bloc local change souvent, en ce moment l'affichage le plus fréquent a cette apparence :

Résultats locaux Google

Bloc de résultats locaux dans les SERP Google

Pour en profiter : vous devez inscrire votre entreprise dans Google My Business (c'est gratuit). Ce service a changé plein de fois de nom (Google Local Business Center, Google Local, Google Places, Google+ Local, etc.).

Adresse précise

Quand la requête est reconnue comme étant une adresse postale complète ou presque, Google affiche une grosse carte. En-dessous, si un ou plusieurs établissements sont connus de Google à cette adresse, ils sont listés. Voici à quoi ça ressemble :

Carte Google pour adresse

Si la requête est une adresse postale, Google affiche une carte centrée dessus

Pour en profiter : rien d'autre à faire que de vous inscrire dans Google My Business (voir ci-dessus).

Itinéraires

Si la requête correspond à une recherche d'itinéraire, même si l'internaute n'est pas dans Google Maps mais dans la recherche web générique, un bloc avec l'itinéraire affiché dans une carte s'affiche en premier. Des options sur le trajet ou les détails de l'itinéraire sont alors proposés.

Itinéraires dans résultats Google

Google peut afficher un trajet dans une carte correspondant à l'itinéraire demandé

Pour en profiter : indiquez clairement le départ et l'arrivée dans votre requête, c'est tout !

SERP : recherche universelle

Actualités

Si l'algo de Google "estime" que la requête est liée à l'actualité (notion de fraîcheur), alors un bloc de résultats issu de Google Actualités est affiché quelque part dans la page :

Bloc Google actualités

Bloc Google actualités quand la requête est liée à l'actu

Si la requête est très populaire (à l'instant où elle est faite), le bloc est affiché tout en haut, sinon à l'inverse tout en bas, sinon quelque part dans la 1ère page.

Pour en profiter : vous devez réussir à faire accepter votre site dans les sources de Google Actualités.

Images

Si l'algo a identifié que les internautes s'intéressent aux images pour une requête, alors même dans la recherche "web" un bloc d'images sera affiché, d'autant plus haut dans la page que la demande est forte. Le plus classique est une bande horizontale d'images comme ceci :

Bloc images SERP Google

Bloc d'images dans les SERP Google

Si la requête inclut un mot comme "images" ou "photos", alors Google affiche un très gros bloc avec de nombreuses images, comme ici :

Gros bloc d'images dans Google

Si l'internaute demande explicitement des images (mais en dehors de Google Images), un gros bloc d'images est affiché en haut de page

Pour en profiter : suivez mes conseils de référencement des images (au passage, optimisez leur compression pour réduire le poids des fichiers).

Vidéos

Si l'algo a identifié que les internautes s'intéressent aux photos pour une requête, alors même dans la recherche "web" il y aura des résultats correspondant à des pages incluant une vidéo. La vignette est un atout énorme en termes de visibilité :

Vidéo dans résultats Google

Les pages avec une vidéo s'affichent avec une vignette dans les résultats Google

Pour en profiter : s'il s'agit d'une vidéo de YouTube ou d'une autre plateforme vidéo, vous n'avez rien à faire. Si c'est une page de votre site avec une vidéo hébergée par vos propres soins, alors il faut la déclarer dans un sitemap vidéo.

Au passage, ne sous-estimez pas YouTube ! Comment devenir le roi de YouTube

Forums

Google repère automatiquement les forums de discussions et les affiche de façon spéciale dans les résultats, avec la date, le nombre de messages et le nombre de participants :

Forum dans résultats Google

Dans les pages de résultats Google, les forums profitent d'un affichage spécial

Vous aurez remarqué qu'il peut aussi y avoir des liens supplémentaires vers d'autres discussions similaires. Au total, ce type d'affichage jouit donc d'une forte visibilité dans les SERP.

Pour en profiter : rien de particulier à part gérer un forum. C'est sans doute plus facile de profiter de cet affichage si vous utilisez un CMS connu de forum.

Tweets

Si la requête correspond à un compte Twitter (suffisamment) connu, Google affiche ses derniers tweets en temps réel en plus du lien vers le profil :

Tweets dans Google

Les derniers tweets des comptes populaires peuvent s'afficher dans les SERP Google

C'est en place depuis 2015 suite au contrat signé entre Google et Twitter.

Pour en profiter : développez un compte Twitter populaire !

Google Posts

Il ne s'agit pas de Google+, mais d'une mise en avant de "petits" posts partagés par une personne célèbre ou une institution populaire. La mise en avant dans les résultats est très forte :

Google posts

Bloc de Google Posts d'une personnalité précise

Une fois qu'on clique sur un élément, il s'affiche en pop-in. Si celui qui l'a publié a pensé à mettre un lien vers son site, tant mieux pour lui, car sinon il n'y a rien d'autre à faire pour l'internaute !

Google Post

Détails d'un Google Post affiché par-dessus les résultats Google

Parfois, Google semble avoir prévu un titre et une bannière, sans doute pour les événements célèbres. Dans ce cas les posts ne sont pas issus d'un seul compte :

Google Posts événement

Exemple de bloc Google Posts pour un événement

Pour en profiter : pour avoir droit aux Google Posts, il faut être une personne ou une organisation très populaire ! Au cas où, lisez les explications de Google.

SERP : résultats publicitaires

AdWords

Depuis début 2016, il n'y a plus d'annonces AdWords dans la barre latérale (sur ordinateur), à part le bloc Google Shopping. Les liens publicitaires s'affichent en haut et en bas de page.

En haut, il peut y avoir jusqu'à 4 annonces AdWords :

AdWords en haut des SERP

Publicité AdWords en haut des résultats Google

En bas, il peut y avoir jusqu'à 3 annonces :

AdWords en bas des SERP

Annonces AdWords en bas de page Google

Pour en profiter : il vous "suffit" de créer une campagne AdWords. J'ai mis des guillemets car le système publicitaire de Google est devenu très complexe. Le travail d'optimisation de la publicité dans les moteurs s'appelle SEA (Search Engine Advertising), le pendant du SEO.

Besoin d'aide avec AdWords ? Apprenez une bonne méthode !

Google Shopping

L'autre format très répandu d'annonce publicitaire dans les pages de résultats de Google est le bloc de produits Google Shopping. Selon la largeur de l'écran (semble-t-il), ce bloc s'affiche soit à droite sous forme de carré :

Google Shopping droite

Gros bloc Google Shopping sur la droite des résultats sur ordinateur

soit au milieu ou en haut des résultats (y compris avant les éventuelles autres annonces AdWords classiques) sous forme d'une ligne :

Google Shopping en haut

Annonces Google Shopping sous forme de barre horizontale

Sur mobile, c'est affiché en haut sous forme de carrousel :

Google Shopping sur mobile

Le carrousel des résultats Google Shopping sur mobile

Ces publicités attirent énormément de clics, notamment en raison de la présence de photos de produits.

Pour en profiter : il faut être client AdWords et fournir un flux de produits via Google Merchant Center

Hébergement (hôtels)

Si vous cherchez un hôtel, Google affiche son box de résultats locaux avec généralement la possibilité de réserver votre hôtel directement (il s'agit alors de résultats commerciaux, en tout cas Google y gagne de l'argent) :

Séjour hôtels dans Google

La recherche de séjour dans un hôtel proposée par Google directement dans les résultats

Vols d'avion

Si votre requête montre que vous cherchez un vol d'avion, Google affichera un bloc sponsorisé de recherche d'avions via des sites partenaires (tout en affichant aussi des AdWords classiques...) :

Vols d'avion dans Google

Pour les vols d'avion, Google affiche un outil de recherche parmi des partenaires commerciaux

Pour en profiter : il s'agit en fait de la recherche de vols par Google, mais je ne sais pas comment faire partie des partenaires utilisés par Google, si vous le savez merci de l'indiquer dans les commentaires.

SERP : Knowledge Graph

Les pages de résultats de Google sont désormais truffées d'informations "connues" de Google, qui a "appris" en "avalant" des bases de données et en "digérant" les contenus du web. Cela peut prendre plusieurs formes, la plus connue étant un bloc plus ou moins gros dans la barre latérale sur ordinateur.

J'utilise l'expression "Knowledge Graph" comme un libellé générique pour rassembler toutes les informations factuelles connues de Google, exploitées d'une façon ou d'une autre dans les SERP.

Bloc Knowledge Graph (et carte Knowledge Graph)

Dès que vous cherchez quelque chose en rapport avec une entité connue de Google (personne, marque, lieu, oeuvre culturelle, etc.), vous avez toutes sortes d'informations en rapport avec elle dans un bloc :

Bloc Knowledge Graph

Informations issues du Knowledge Graph affichées sous la forme de blocs

Bloc Knowledge Graph pour un lieu

Si la requête concerne un lieu que Google connait, il affiche un bloc avec potentiellement plein d'informations :

Bloc Knowledge Graph local

Bloc Knowledge Graph pour un établissement local

Numéro d'un service clients

Besoin de trouver rapidement le numéro de téléphone d'un service clients ? Demandez-le à Google, il vous l'affichera en énorme (et proposera de le composer avec Hangouts !).

Service clients SERP

Le numéro d'un service clients peut s'afficher en gros en haut des SERP Google

Conseil : n'essayez pas de trouver le numéro du service clients de Google, ça ne marche pas...

Bloc d'informations nutritionnelles

Pour les aliments (et assimilés), Google affiche un bloc d'informations nutritionnelles (calories, lipides, glucides, etc.). Voici un exemple sur ordinateur :

Informations nutritionnelles dans Google

Pour les aliments, un bloc Knowledge Graph indique dans les SERP Google des informations nutritionnelles sur les aliments

Carrousel de films

Dans son Knowledge Graph, Google connait un paquet de choses sur le 7ème art. Voici le carrousel affiché en haut des résultats (sur ordinateur) pour une recherche faisant référence au cinéma (de façon assez générale) :

Carrousel films Google

Carrousel de films en haut des SERP Google

Carrousel des films à l'affiche au cinéma

Toujours pour le cinéma, Google connait la liste des films programmés dans les salles de cinéma proches de vous ou du lieu indiqué dans la requête :

Films à l'affiche (dans Google)

Google liste tous les films actuellement dans les salles de cinéma

Carrousel des albums de musique

Dans la musique aussi, Google est imbattable ! Voici un carrousel listant toutes les chansons/albums d'un groupe de musique un peu connu :

Carrousel musique Google

Bloc listant les morceaux de musique en haut des résultats Google

Bloc avec réponse directe succincte

Si la question de l'internaute ne nécessite qu'une réponse très courte, factuelle, alors Google est capable d'y répondre. Par exemple, les pandas sont-ils carnivores ? C'est une question que se posent peut-être certains référenceurs suite aux carnages de Panda sur leur site...

Bloc réponse directe

Bloc Google avec une réponse directe, succincte, factuelle

Synthèse des avis

Google affiche parfois une synthèse des principaux avis sur un produit manufacturé ou culturel :

Synthèse avis Google

Google affiche quelques avis sur un produit donné

Pour en profiter : optimisez vos données structurées de type Avis et développez la notoriété de votre site !

Besoin d'un audit de vos données structurées ? Contactez-moi pour un devis

SERP : blocs "OneBox"

Calculatrice

Vous pouvez faire plein de calculs, du plus simple au plus compliqué. Voici un exemple :

Calculatrice dans Google

Google permet d'effectuer de nombreux calculs directement sur son moteur de recherche

Sachez que vous pouvez même afficher des graphiques interactifs ! Voici un exemple de courbe en 2D :

Graphique 2D dans Google

Exemple de graphique interactif en 2D dans Google

On peut même le faire en 3D :

Graphique 3D dans Google

Exemple de graphique interactif en 2D dans Google

Pour en profiter :

  • Pour tracer plusieurs fonctions en même temps, séparez les formules par une virgule.
  • Pour examiner la fonction en détail, faites un zoom avant et arrière, puis faites un panoramique sur le plan.
  • Fonctions possibles :
    • Trigonométriques
    • Exponentielles
    • Logarithmiques
    • Graphiques 3D (pour les navigateurs d'ordinateurs de bureau compatibles avec WebGL)

Convertisseur

Vous connaissez sans doute la conversion de devises, par exemple ici d'euros en dollars (par défaut US) :

Convertisseur devises Google

Google intègre un convertisseur de devises

Un autre classique, la conversion d'unités de vitesse :

Convertisseur de vitesses

Le convertisseur de Google sait gérer les vitesses, entre autres

En fait Google gère de nombreuses conversions, à vous de tester parmi tout ça :

  • Température
  • Longueur
  • Poids
  • Vitesse
  • Volume
  • Superficie
  • Consommation de carburant
  • Heure
  • Stockage numérique

De très nombreuses unités sont gérées, voir la liste ici.

Traduction

Pas besoin d'aller sur Google Traduction, tapez directement votre demande de traduction dans Google. Si vous ne précisez pas de langue, Google détermine automatiquement la langue de départ (et prend a priori la dernière langue demandée pour la langue d'arrivée).

Voici un exemple très simple :

Traduction dans les SERP

Google affiche son module de traduction directement dans les SERP

Météo

Vous êtes désormais habitués à avoir un énorme bloc de prévisions météo de ce genre :

Météo dans SERP

Le bloc de prévisions météo dans Google occupe tout le haut de l'écran

Ce bloc occupe toute la première partie de votre écran (sur ordinateur, tablette ou mobile) sans laisser la moindre chance à Météo France et ses concurrents d'avoir de l'espace...

Si vous indiquez un lieu, Google affiche la météo en fonction, sinon sans précision le lieu sera automatiquement identifié par Google à partir de votre adresse IP et d'autres paramètres s'ils sont disponibles.

Réponse directement dans les suggestions

Parfois, la réponse à votre question est affichée avant même que vous ne fassiez la recherche ! En effet, Google peut l'afficher directement dans les suggestions, une fois que vous avez tapé le début de votre requête. Voici un exemple pour l'heure du coucher du soleil, indiquée alors que seul le début avait été tapé :

Réponse dans Suggest

Parfois, la réponse à la question de l'internaute s'affiche dans les suggestions de recherche, avant même la liste des résultats

Cela fonctionne aussi pour la météo et d'autres types d'informations (donnez vos trouvailles dans les commentaires !).

Heure locale

Si vous cherchez quelle heure il est à l'autre bout de la planète, demandez-le à Google !

Heure locale SERP

L'heure locale affichée dans les résultats Google

Détails sur un vol d'avion

Si vous cherchez le nom de code d'un vol d'avion en cours, Google vous indique de nombreux détails (aéroport de départ et d'arrivée, heures de départ et d'arrivée, avec actualisation, numéros du terminal et de la porte pour le départ et l'arrivée) :

Détails vol avion Google

Google indique dans un bloc toutes les infos connues sur un vol d'avion en cours ou à venir

Cours en bourse

Si la requête fait référence à un cours d'une société cotée en bourse, Google affiche un bloc avec toutes les informations boursières :

Cours bourse SERP

Le cours en bourse peut s'afficher directement dans les SERP

Ce bloc est basé sur des données fournies par des partenaires de Google, difficile a priori d'en profiter en tant que fournisseur.

People also ask

Parfois, pour des requêtes de type question, Google affiche un bloc de liens à "déplier" listant d'autres questions que se posent également ses utilisateurs :

People also ask dans Google

Bloc de questions/réponses dans les SERP Google

Pour en profiter : c'est très intéressant de savoir les autres questions que se posent les internautes sur sa thématique : efforcez-vous d'y répondre dans vos contenus.

Le bloc "People also ask" est arrivé en 2015 ; pour l'instant ça ne semble exister que sur google.com en anglais ?

Données statistiques

Quelle est l'évolution de la population en France, comparée à l'Allemagne et le Royaume-Uni ? Demandez ce genre d'infos à Google, vous aurez les résultats dans un graphique interactif de ce genre :

Données statistiques dans Google

Bloc interactif de données statistiques dans les résultats Google

Chronomètre et compte à rebours

Je suppose que ça ne vous arrive pas tous les jours mais si vous avez besoin de chronométrer quelque chose, ou d'être prévenu quand un temps s'est écoulé, sachez que Google peut s'en charger ! Je crois que ça ne fonctionne qu'en anglais, mais vous me direz :

Chronomètre dans Google

Chronomètre et compte à rebours (timer) dans les résultats Google

Paroles de chansons

Ceux qui vivaient avec leur site qui donne les paroles de chansons n'apprécient pas vraiment ce genre de bloc dans les résultats Google (apparu fin 2014) :

Paroles de chansons dans Google

Les paroles de chansons s'affichent directement dans Google

 Sélecteur de couleur

C'est très pratique d'avoir sous la main un outil pour choisir une couleur et récupérer son code (formats possibles : HEX, RGB, HSV, HSL, CMYK) :

Sélecteur de couleur dans SERP

Un sélecteur de couleur directement accessible dans les SERP de Google, pratique pour les graphistes et web designers

Merci à Zorgloob pour le signalement !

Résultats personnalisés et privés

J'appelle résultats personnalisés ceux qui dépendent fortement de votre historique ou de tout ce que Google connaît de votre compte (énorme !). A vrai dire, cela concerne la plupart des résultats, mais j'ai regroupé ici ceux pour qui le changement est important.

J'appelle résultat privés ceux que vous seul pouvez voir dans les résultats, totalement liés à votre compte Google.

Google+

Si vous êtes connecté à un compte Google qui a un compte Google+, alors les publications postées par ceux que vous suivez sur Google+ se retrouvent souvent en page 1. Dans l'exemple ci-dessous, on voit un post que j'ai fait sur Google+ au sujet de la requête, ainsi qu'un autre posté par la page Google+ de WebRankInfo :

Google+ dans les SERP

Des contenus postés sur Google+ apparaissent dans les résultats Google personnalisés

Pour en profiter : ayez un compte Google+ pour vous et/ou votre entreprise et lisez mes conseils sur l'impact de Google+ sur la visibilité dans les SERP. Attention, l'intérêt est moins fort qu'aux premières années de Google+...

Vous avez consulté cette page N fois

Quand vous consultez plusieurs fois une même page à partir de Google (en étant connecté à votre compte Google), Google vous indique le nombre de consultations et la date de dernière visite :

Page consultée N fois

Google indique combien de fois vous avez déjà consulté un résultat, et la date de la dernière fois

Mon compte

Si vous cherchez votre propre nom (+ prénom) en étant connecté à votre compte, Google affiche un bloc "Mon compte" et rassemble toutes sortes d'informations connues sur vous dans vos contacts Google :

Bloc Mon compte dans Google

Le bloc Mon compte dans les SERP de Google

C'est peut-être une façon de vous rappeler de vérifier que tout est bien à jour !

Tenez-vous informé (sur vous) !

Quand vous cherchez votre propre nom en étant connecté à votre compte Google, il vous propose de ne pas rater les prochaines fois qu'on parle de vous :

Alerte eréputation Google

Google suggère de créer une alerte Google pour suivre ce qui se dit de vous sur le web

Pour en profiter : suivez les conseils de Google, cliquez pour créer une alerte afin d'être prévenu si on parle de vous sur Internet !

Vos photos

Pour chercher dans toutes vos photos (stockées chez Google), vous pouvez bien entendu aller sur Google Photos (appli ou site web). Mais il est possible également de les chercher directement dans Google !

On commence par une recherche très simple par lieu :

Vos photos Google par lieu

Recherchez par lieu parmi vos photos privées (directement dans Google)

Je vous laisse chercher les possibilités (indiquez vos trouvailles en commentaires !) mais j'ai remarqué par exemple qu'on peut demander à Google de chercher des photos :

  • d'un lieu donné (mettez le nom d'une ville par exemple)
  • d'un type de lieu (par exemple "plage")
  • d'une caractéristique du paysage ou du temps (par exemple "coucher de soleil")
  • avec certains éléments présents dans la photo (par exemple "enfants", "famille", "grands-parents", "lunettes", "vélo", etc
  • d'une date (par exemple une année) précise

Vous pouvez combiner presque tout, c'est assez impressionnant de voir ce que Google peut faire grâce à l'apprentissage automatique / intelligence artificielle (deep learning / artificial intelligence). Voici un exemple très simple (en anglais ça semble un peu mieux marcher) :

Recherche de photos par mot-clé

Recherchez par mot-clé parmi vos photos privées (directement dans Google)

Agenda

Pour retrouver rapidement vos prochains rendez-vous et autres événements stockés dans votre agenda Google, cherchez "my events" dans Google :

Agenda dans SERP Google

Vos prochains événements sont listés en haut des résultats Google

Je n'ai pas l'impression que cela fonctionne en français ?

Factures

Pour retrouver rapidement vos factures (dans votre compte Gmail), tapez "my bills" et Google vous les affichera :

Factures dans résultats Google

Google peut afficher vos factures trouvées dans votre compte Gmail

Je n'ai pas l'impression que cela fonctionne en français ?

Colis

Pour retrouver rapidement vos envois de colis ou connaître l'état d'une commande (via Gmail), tapez "my packages" et Google vous affichera un résumé :

Suivi des colis dans Google

Retrouvez vos colis et envois de commande dans les résultats de Google

Je n'ai pas l'impression que cela fonctionne en français ?

Vos vols d'avions

Pour retrouver rapidement des infos sur vos prochains vols d'avion (ou même les passés), tapez "my flights" et Google vous affiche un résumé de ce type :

Mes vols dans Google

Retrouvez des informations sur vos vols (avion) directement dans Google

Je n'ai pas l'impression que cela fonctionne en français ?

Adresse IP

Pour l'instant accessible sur google.com en anglais semble-t-il, si vous demandez à Google quelle est votre adresse IP, il l'affiche directement. C'est pratique pour gagner du temps !

Adresse IP SERP Google

Demandez à Google quelle est votre adresse IP, il vous l'indiquera

Autres éléments de l'interface

Je liste ici tout ce qui ne rentre dans aucune autre case...

Recherches associées

Assez souvent, tout en bas de la page (sous les éventuelles pubs AdWords) avant la navigation, Google affiche un bloc de "recherches associées" de ce type :

Recherches associées Google

Bloc de recherches associées à la requête, en bas de page de résultats Google

Pour en profiter : c'est très intéressant à fouiller dans le cadre d'une stratégie de mots-clés, c'est-à-dire pour comprendre ce qui intéresse les internautes et leur façon de s'exprimer. Souvent, les expressions de la colonne de gauche sont très proches de la requête, et celles de droite peuvent s'en écarter. Il semble s'agir d'une sélection du type "les internautes qui ont cherché X dans Google ont souvent également cherché Y". C'est comme ça que vous pouvez trouver des noms de marques, parfois concurrentes, à côté de mots-clés "métier".

Recherches associées à une requête et un résultat

Depuis octobre 2016 (après des tests en juin 2016), Google affiche un nouveau bloc de recherches associées sur mobile. Il s'affiche quand on revient sur les SERP après avoir cliqué sur un des résultats. Les recherches suggérées sont ciblées par rapport à la requête initiale mais aussi à la page visitée.

Voyez les explications en vidéo :

Vous pouvez la retrouver sur ma chaîne YouTube : recherches associées sur mobile

Ce caractère dynamique montre bien que Google surveille les utilisateurs, surtout ceux qui reviennent aux résultats. Ne confondez pas le taux de rebond au taux de retour en arrière dans les SERP (on parle de pogosticking et de dwell time, le temps passé sur un site des résultats avant de revenir sur Google).

A ce sujet, ne ratez pas un article majeur : taux de rebond, pogosticking et SEO

Droit à l'oubli

Parfois, Google affiche le message suivant tout en bas de la 1ère page de résultats :

Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données.

Voici un exemple :

Droit à l'oubli Google

Exemple où des résultats ont été retirés de Google en application de la directive européenne du droit à l'oubli

Ceci est lié à une décision de 2015 de la Cour de Justice Européenne, qui a estimé que certains utilisateurs ont le droit de demander aux moteurs de recherche tels que Google de supprimer les résultats de recherche qui incluent leur nom. Pour que cette décision soit applicable, les résultats affichés doivent être inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs.

Pour supprimer vos données personnelles des résultats, lisez les explications de Google.

Si vous avez des questions ou des ajouts/modifications à me suggérer, indiquez-les dans les commentaires !

Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 5.0 (3 votes)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (SERP de Google : 79 fonctionnalités à connaître (et comment en profiter)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

10 commentaires

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


772 Partages